Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ghost03

Braconnage sur la Rive-Sud de Montréal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors du montage du journal Le Courrier du Sud, je suis tombé sur un article qui parle du braconnage en milieu urbain qui a lieu sur les îles de Boucherville et aussi dans le parc Michel-Chartrand de Longueuil (base de plein air). Je me suis dit que ça pourrait peut-être intéressé quelques personnes.

• Télécharger la version PDF - 968Ko
• Voir l'édition virtuelle du journal (l'article est en page 19)

Un peu spécial que des gens vont chasser à l'aide d'arbalètes dans des parc de ce genre. Que ce soit en plein jour ou la nuit, faudrait pas qu'une flèche passe tout droit et atteigne quelqu'un qui ce promène dans un sentier. J'ai trouvé spécial de savoir qu'il y avait entre 1200 et 1400 infraction qui ont été rapportées seulement sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.

L'article parle aussi que plusieurs personnes peuvent ramasser en nature des animaux pour les garder en tant qu'animal de compagnie comme par exemple des tortues, c'est d'ailleurs une des raisons pourquoi on en retrouve de moins en moins. Sans compter les tortues à oreille rouge que plusieurs propriétaires ont relâché (et relâche encore) en nature qui n'aide pas.

Cet histoire me rappel qu'il y a une bonne dizaine d'années, dans le boisé dernière le Loblaws à Longueuil (avant que tout soit rasé et deviennent un secteur résidentiel), j'avais trouvé dans un faussé une tête de cerfs de Virginie et juste à côté chat tout éventré. De mémoire (ça fait quand même un bout...) ils n'étaient pas encore trop décomposé donc ça ne devait probablement pas faire trop longtemps que les reste avait été laissé à cet endroit. Sachant que tout le corps du cerf n'était plus la, je présume que c'était pour ça viande qu'il a été tué, mais pour le chat, c'était sans doute pour aucune raison particulière.

Voyons donc !!!! Si j'amais une flèche me pogne ça va aller mal. C'est deux place ou j'aime bien aller relaxer... Y'a du monde dans vie qui ont aucun respecte. MadThumb down

C'est assez con de braconner à mon avis parce que la chasse légale, ça a des super bons aspects :

1 : Ça te fait manger de la viande qui n'est pas issue d'une industrie douteuse
2 : Le fait de payer les permis et les armes finance la gestion de la faune pour pouvoir entretenir des aires naturelles
3 : C'est une excuse de plus pour aller jouer dehors
4 : Ça te donne de l'excellente viande vraiment agréable à partager avec les amis et la famille
5 : Ça permet à aider au contrôle des populations chez certaines espèces (cerf, oie blanche, ...)

En fait, le braconnage ça comprend soit que tu chasse sans permis ou alors que tu chasse à des endroits où tu n'es pas supposé chasser...

Dans le parc national des îles de Boucherville, il y a beaucoup de chevreuils (probablement plus que la capacité de support du milieu en hiver) mais ça reste une zone où la chasse est interdite. On peut aussi y trouver des douilles de calibre 12 à certains endroits... J'ai parlé avec un garde-parc de là bas la semaine dernière et à son avis, c'est soit la marée qui les a déposées dans des zones inondables asséchées, ou encore soit c'est du braconnage, une fois de plus...

Personnellement, ça me dérange vraiment pas de payer pour tous les permis et toutes les permissions quand les revenus vont être utilisés pour la faune...

phil.

Je suis tout a fait d'accord avec toi bistro,

Je suis president d'un club de tir a l'arc ici en Outaouais.
La pluspart de nos membres sont chasseurs. La pluspart de nos membres sont hyper respectueux de l'environement, car ont connais le prix du mauvaise gestion des ressources animalieres.

Ce qui est du danger de ce faire frapper par un "bolt" d'arbalete, c'est pas tres probable. Malgre les chiffres impressinont sur la pression des arbalete. Vue la petit taile du bolt, la fleche vole beacoup moin longtemps et avec beaucoup moin de precision qu'un arc. Alors a 30 metres ou plus, le bolt n'a preques plus d'energie kynetic. Ca veux pas dire que de ce faire atteindre ne ferais pas mal, oublions pas que la tete du bolt c'est des lames de razoires!

Bonne journee a tous!

Je suis daccord avec vous tous! le Braconnage c'est absolument ridicule ce n'est pas pour rien qu'il y a des saisons de chasse et des lois concernant ces dernières! J'habitais a longueuile avant, juste en face du gros parc national et je peux confirmer qu'il y a beaucoup de gens qui font du braconnage dans ce coin! Au nombre de restant de chevreuils et autre que j'ai trouver en m'aventurant dans le bois de ce parc c'est épouvantable! A quelques reprise je suis même tomber sur des abris de chasse fraichement monté avec des montagnes de carottes en avant que nous nous sommes fait un plaisir a démolir!
La journée ou je vais tomber sur quelqu'un qui se promène dans ce boisé avec un arc pour tuer un chevreuil ou peu importe l'animal...Il va passez un très mauvais quart d'heure!
Je pratique la chasse a toutes les années et pour pas mal toutes les saisons, que ce soit l'orignal, l'ours, les chevreuils ou même les oiseau migrateur c'est super plaisant et sa fait de la bouffe pour l'année! En plus sa controle la population sur la terre chassée! Le braconnage fait en sorte que les gens ont aucun respect pour les chasseur!! Sa me répugne autant que les gens qui ont des reptiles et n'e savent pas s'en occuper...sa nuit au hobby!
bref je tenais a donner mon opinion sur le sujet haha
a+

patlap a écrit:

Je pratique la chasse a toutes les années et pour pas mal toutes les saisons, que ce soit l'orignal, l'ours, les chevreuils ou même les oiseau migrateur c'est super plaisant et sa fait de la bouffe pour l'année! En plus sa controle la population sur la terre chassée! Le braconnage fait en sorte que les gens ont aucun respect pour les chasseur!! Sa me répugne autant que les gens qui ont des reptiles et n'e savent pas s'en occuper...sa nuit au hobby!
bref je tenais a donner mon opinion sur le sujet haha
a+

Cool! Est-ce que tu fais aussi le petit gibier, l'oie blanche ou la bernache?

phil.

Une des raisons principale pourquoi la chasse est interdite dans ces parc est relativement simple et normal, ce sont des parc dans lesquels des centaines de personnes vont ce promener, ce sont des zones de conservation (tant que ce ne sera pas rasé pour y construire des secteurs résidentiels). Même si la population est peut-être trop élevé, je crois ça pas mal spécial pour ses gens d'aller chasser dans ce genre de lieux.

J'avais ouvert ce poste en juillet 2011, mais je viens vous montrer un autre article sur des cas de braconnage à Longueuil dans le parc Michel-Chartrand (base de plein air). En tout trois cerfs ont étés abattus.

Merci pour l'info Phil.

Sur une note plus positive, 27 braconniers ont été arrêté ce matin Smile

http://www.journaldemontreal.com/2012/12/05/un-reseau-de-braconnage-demantele

Et 2 autres la semaine dernière Smile

http://www.hebdosregionaux.ca/centre-du-quebec/2012/11/30/reseau-de-braconnage--de-la-machinerie-lourde-volee-est-trouvee

Nos agents de la faune font un meilleur travaille que la police, quand même!

Guillaume G a écrit:
Merci pour l'info Phil.

Sur une note plus positive, 27 braconniers ont été arrêté ce matin Smile

http://www.journaldemontreal.com/2012/12/05/un-reseau-de-braconnage-demantele

Et 2 autres la semaine dernière Smile

http://www.hebdosregionaux.ca/centre-du-quebec/2012/11/30/reseau-de-braconnage--de-la-machinerie-lourde-volee-est-trouvee

Nos agents de la faune font un meilleur travaille que la police, quand même!

Quoi que dans ce cas à Longueuil, on ne parle sans doute pas d'un réseau. C'est pas le meilleur endroit pour aller à la chasse dans un parc public.

Je suis bien d'accord, chasser dans un parc public.. il faut pas être très brillant.
Chasser tout court, en 2012, je comprends juste pas...

Guillaume G a écrit:
Je suis bien d'accord, chasser dans un parc public.. il faut pas être très brillant.
Chasser tout court, en 2012, je comprends juste pas...

C'est ben correcte de chasser tant qu'à moi, c'est plus l'endroit qui me dérrange dans ce cas-çi, en pleine ville dans un parc Razz

Ça me fait pensé quand on était aller passer une fin de semaine au bords du feuve pour pêcher...on dormait dans la windstar sur le quai de kakuna, pis ya un ptit coune qui a décidé que sa serait une bonne idée d'aller a la chasse au canard sur le quai...l'imbécile c'est acoté sur le char pour tirer, ça a tu résonné dans le char tu pense? On voulait le tuer. Franchement, les endroit publique c'est vraiment pas la place pour faire ça...

Eniel a écrit:
Ça me fait pensé quand on était aller passer une fin de semaine au bords du feuve pour pêcher...on dormait dans la windstar sur le quai de kakuna, pis ya un ptit coune qui a décidé que sa serait une bonne idée d'aller a la chasse au canard sur le quai...l'imbécile c'est acoté sur le char pour tirer, ça a tu résonné dans le char tu pense? On voulait le tuer. Franchement, les endroit publique c'est vraiment pas la place pour faire ça...

Effectivement ça doit réveiller!
Le gars ne devait probablement pas s'attendre à voir des gens dans l'auto par contre Razz

Ce problème est également répandu sur le territoire de Mtl... Je ne vous raconte pas le nombre de cartouches de fusil de chasse et de douilles que j'ai trouvé juste en allant trouver quelques couleuvres... Également, il arrive aussi de trouver des miradors dans les arbres...

• Créer...