Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maude97

Questions dragon barbu (débutante)

Messages recommandés

Bonjour! D’ici quelques mois j’aimerais peux-être bien me procurer un dragon barbu, car je trouve ces lézards vraiment beaux!

Pour ce qui est de l’alimentation, je sais que les juvéniles se nourrissent de 20% de végétaux et de 80% d’insectes et qu’à l’âge adulte, les pourcentages s’inversent. Pour ce qui est de végétaux, puis-je donner tous les aliments que je veux ou il y a des restrictions? Comme les agrumes qui ne sont pas recommandées chez les cresteds (si je me souviens bien!) Pour les insectes, vous nourrissez seulement aux criquets ou vous donnez aussi certains vers vendus en animalerie? À quoi ça ressemble l’appétit d’un barbu? Donnez-vous des pinkies? Si oui, est-ce que c’est une obligation d’en donner?

Quel est l’espace requis pour un dragon barbu juvénile? Et pour un adulte? (en gros, les grandeurs de terrarium - largeur x hauteur x longueur- )Quel est le meilleur substrat pour cette espèce? Pour ce qui est des accessoires à acheter ça ressemble à quoi? (lampes, tapis chauffant???)

Pour le moment se sont mes questions! Merci à l’avance de l’attention que vous porterez à mon poste!

Maude

Maude97 a écrit:
Pour ce qui est de l’alimentation, je sais que les juvéniles se nourrissent de 20% de végétaux et de 80% d’insectes et qu’à l’âge adulte, les pourcentages s’inversent. Pour ce qui est de végétaux, puis-je donner tous les aliments que je veux ou il y a des restrictions? Comme les agrumes qui ne sont pas recommandées chez les cresteds (si je me souviens bien!) Pour les insectes, vous nourrissez seulement aux criquets ou vous donnez aussi certains vers vendus en animalerie? À quoi ça ressemble l’appétit d’un barbu? Donnez-vous des pinkies? Si oui, est-ce que c’est une obligation d’en donner?

Comme tu veux commencer avec un dragon barbu, je te suggère de d'abord lire cette fiche de soins:
http://www.elevageslisard.com/resources/Documents/Elevages_Lisard_Fiche_de_soins_Dragon_barbu_2011.pdf.

Cela devrait répondre à la majorité de tes questions. Ensuite, lorsque tu aura une bonne idée des bases, cela fera plaisir de répondre à tes autres questions plus spécifiques.

Maude97 a écrit:
Quel est l’espace requis pour un dragon barbu juvénile? Et pour un adulte? (en gros, les grandeurs de terrarium - largeur x hauteur x longueur) Quel est le meilleur substrat pour cette espèce? Pour ce qui est des accessoires à acheter ça ressemble à quoi? (lampes, tapis chauffant???)

Pour ce qui est de l’équipement requis, voici un autre document fort utiles:
http://www.elevageslisard.com/resources/Documents/Elevages_Lisard_Liste_du_materiel_necessaire_Dragons%20barbus_2011.pdf

En passant, félicitation de d'abord prendre le temps de t'informer correctement avant de faire un achat.

Bonne lecture, et comme j'ai dit, hésite pas à posez les autres questions qui te viendra à l’esprit suite à la lecture de ces documents, qui devrait répondre à la majorité de tes interrogations.

Merci beaucoup Cerberus pour tes liens! Je vais les lire et je te reviens là-dessus Wink

tu écrit vraiment bien avec des questions intelligentes, vraiment le fun de lire ca! beaucoup ici devraient prendre exemple sur toi Wink

Les liens que tu m'as indiqués étaient tout simplement géniaux! J'ai compris tous les aspects sauf celui des lampes... je n'arrive pas à figurer dans ma tête combien de lampes des différents types (uv, uva,uvb) j'aurais besoin. Serait-il possible que tu postes une photo d'un de tes terrariums vu de haut pour que je puisse bien comprendre? Smile

Pour le point chaud d'un côté et le point froid de l'autre, les températures s'optiennent seulement à l'aide des lampes qui créées la chaleur si j'ai bien lu...? Very Happy

Maude

Pour les uv, qui regroupent uva et uvb, ce n'est qu'une seule ampoule ou fluorescent que tu auras à acheter Smile Il te faudra donc les uv + la lampe chauffante afin que les bonnes températures soient atteintes. Certains utilisent le tapis chauffant mais il n'est pas indispensable puisque les barbus vont souvent grimper sur une branche ou sur une roche pour aller chercher leur chaleur. Il est aussi important que ton barbu ait accès à ses rayons uv de très près afin qu'il puisse en prendre au maximum Smile

Je te mets une photo de celui que j'avais pour te donner une idée. C'est loin d'être aussi beau que chez Cerberus par contre Razz

Le socle rond contient l'ampoule donnant de la chaleur et la rampe rectangulaire se trouve à être le néon uv. Si tu remarques bien, il a une branche afin de pouvoir se chauffer et afin de profiter de ses uvs Smile

Voici des photos pour t'aider à y voir clair:

Premier type de setup: Seulement une ampoule à vapeur de mercure (MVB) de 100W, qui fait à la fois des UVA/UVB et de la chaleur. On a aussi des fluorescents linéaires seulement pour l'éclairage général.

Deuxième type de setup: Une ampoule chauffante incandescente pour la chaleur avec une ampoule fluocompacte UVA/UVB. Encore une fois, comme dans tous nos terrariums, il y a aussi des fluorescents linéaires pour l'éclairage seulement.

Troisième type de setup: Une ampoule chauffante incandescente pour la chaleur, et dans le ballaste à fluorescents linéaires, il y a un fluorescent linéaire UVA/UVB alors que le second est seulement pour l'éclairage général.

Bref, le plus important est d'avoir au moins une source de chaleur et au moins une source de rayons UVA/UVB, afin d'imiter le soleil. Ceci peut être fait à l'aide d'une seule lampe plus dispendieuse ou en plusieurs lampes différentes.

En espérant que cela t'aide à mieux comprendre les différentes alternatives que je décrivait dans la fiche de soin.

Merci vous deux pour vos photos, vos explications et votre temps! Ça m'a permis de mieux comprendre! Very Happy

Ahhhh que tu as de belles installations Cerberus, j'adore les regarder chaque fois Very Happy

Pour ce qui est du terrarium, dans l'ordre suivant ''largeur x longueur x hauteur'' un dragon adulte pourrait-il vivre dans un terra de 20'x52'x20'? Et pour un petit bébé, si je sépare ce terra en deux, est-ce que ça pourrait être convenable?

Maude97 a écrit:
Pour ce qui est du terrarium, dans l'ordre suivant ''largeur x longueur x hauteur'' un dragon adulte pourrait-il vivre dans un terra de 20'x52'x20'? Et pour un petit bébé, si je sépare ce terra en deux, est-ce que ça pourrait être convenable?

Oui, c'est bien comme dimensions. Pour le bébé, tu peux le mettre directement dans ce terrarium là si tu veux. Dans la majorité des cas, il n'y a aucun problème à mettre un bébé dragon directement dans un grand terarium, tant que les paramètres sont bons.

Si j'ai un barbu, j'aimerais bien fabriquer mon terrarium avec mon père et je veux qu'il ait le plus d'espace possible selon les disponibilités de pièces dans la maison! Je vais aller fouiller les différents postes de construction de terra afin d'en apprendre d'avantage! Merci beaucoup Smile

Maude97 a écrit:
Si j'ai un barbu, j'aimerais bien fabriquer mon terrarium avec mon père et je veux qu'il ait le plus d'espace possible selon les disponibilités de pièces dans la maison! Je vais aller fouiller les différents postes de construction de terra afin d'en apprendre d'avantage! Merci beaucoup Smile

Si tu veux un conseil, essaie d'optimiser le plus possible la largeur, de manière à avoir la plus grande surface possible sans prendre trop d'espace en longueur. Exemple: ton terrarium de 52"x20" fait 1040" carré alors qu'un terrarium plus large mais plus court en longueur, disons un classique de 48"x24" (donc 4" de moins en longueur, mais 4" de plus en largeur) fait 1152" carré.

Mais ceci étant dit, ne dépasse pas 28" de large, car un cadre de porte standard fait seulement 30". Donc, pour facilité un déplacement ou un déménagement, cela va beaucoup mieux.

Bonne chance avec ce projet et encore une fois, félicitation à toi, tu fais preuve de beaucoup de maturité pour ton âge en t'informant autant avant d'acheter. thumright

Toi, les terrariums de tes dragons barbus font quelles grandeurs? 48''x24''?
Merci du conseil, c'est bien apprécié! Wink

Maude97 a écrit:
Toi, les terrariums de tes dragons barbus font quelles grandeurs? 48''x24''?
Merci du conseil, c'est bien apprécié! Wink

Nous ils font tous 50.25" de long, par 24" de profond, par 24.25" de haut (dimensions extérieurs). C'est exactement les dimension pour optimiser une seul feuille de mélamine 8'x4' (qui sont en fait 97"x49") de 5/8" d'épais.

• Créer...