Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cerberus

Les lézards: Plus intelligents qu'on le croyait!

Messages recommandés

Et bien, il va falloir définitivement re-pensé toute l'évaluation préalablement faits par le passé sur les fonctions cognitives des lézards:

Un petit article vulgarisé sur le sujet:

http://news.sciencemag.org/sciencenow/2011/07/scienceshot-tropical-lizards-get.html

L'article officiel sur le sujet:

http://anoleannals.files.wordpress.com/2011/07/leal-and-powell-2011.pdf

Bonne lecture!

Merci pour le lien Cerberus, ça m'a l'air très intéressant, je vais lire ça aujourd'hui quand j'aurai le temps!

Voir! C'est impressionnant quand meme!

Merci pour le liens! thumright

Je viens juste de lire l'article. Très intéressant, et effectivement, ça remet en cause la conception généralement acceptée des capacités cognitives des lézards. J'aurais bien aimer voir les vidéos en question d'ailleurs!

Merci pour le lien et si tu as d'autres beaux papiers comme ça, partage, haha! C'est le genre de découverte comme ça qui font avancer la science et notre compréhension de la nature.

J'ai récemment vu un reportage sur les capacités d'apprentissage des pieuvres et j'ai été très surprise...

Oui, ces mollusques ont de très bonnes faculté cognitives pour des "simples" invertébrés. Ils sont de plus en plus étudiés car ce sont des animaux qui apprennent très rapidement par eux-même mais aussi par l'observation des autres, ont une bonne mémoire et de très bonnes capacités pour s’adapté. Leur principal problème c'est que les femelles meurt pour donner la vie et ne peuvent donc pas transmettre leur savoir à leur petits, ce qui limite beaucoup le transfert des connaissances, qu'on sait maintenant possible chez cette espèce (par l'apprentissage par l'observation des autres).

Bref, c'est ce qui prouve qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences et que la nature nous cache encore beaucoup de se ses secrets. Peut-être même qu'avec les prochaines découvertes dans ce secteur, qu'on découvrira la quatrième blessure narcissique de l'homme: que notre intelligence n'est pas si extraordinaire ni unique qu'on le crois.

• Créer...