Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

PETITION: Nous éleveurs, demandons que des mesures soient

Messages recommandés

URL Courte : http://7729.lapetition.be/

Nous éleveurs, demandons que des mesures soient prises à tous les niveaux pour que les éleveurs ou particuliers, naisseurs ou producteurs peu scrupuleux ne respectant pas les lois cessent de pourrir le métier et nos races en multipliant les portées avec des chiens non testés, vivant souvent dans des conditions glauques et sans traitement décents. Que ces gens soient exclus des clubs de races, des manifestations canines. Que les contrôles ne s'effectuent plus seulement auprès des éleveurs déclarés mais également auprès de tout particulier faisant naître des portées de chiots destinés à la vente. Que des sanctions exemplaires soient prises pour redonner toute sa dignité et sa crédibilité à notre profession.
Nous, clients, demandons le droit de pouvoir acheter des chiots sains, parfaitement testés contre toutes les maladies spécifiques à chaque race, élevés dans des conditions décentes, aussi bien auprès d'éleveurs professionnels que de particuliers qui seraient en règle avec les lois et régulièrement contrôlés pour garantir la pérénité des races que nous aimons.
Signer la pétition / De petitie ondertekenen.

lamenisais

ben alors? je suis la seule qui n'arrive pas à me connecter sur le site en question!!!

Décidément... je n'arrive toujours pas à y accéder.... j'ai toujours un msg d'erreur "not found"..... 006

Invité
signé et partagé ;-)

pour faire simple pourquoi ne pas demander l'interdiction de la vente de chiens non LOF et demander d'être titulaire du certificat de capacité pour élever une portée.

Il faut un permis pour détenir des chiens de 2e catégorie et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas un permis pour faire reproduire sa chienne et le certificat de capacité est tout trouvé.

muriel isselé a écrit:
pour faire simple pourquoi ne pas demander l'interdiction de la vente de chiens non LOF et demander d'être titulaire du certificat de capacité pour élever une portée.

Il faut un permis pour détenir des chiens de 2e catégorie et je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas un permis pour faire reproduire sa chienne et le certificat de capacité est tout trouvé.

C'est totalement inapplicable : t'imagine le nombre de personnes qui seraient concernées ? Et la lourdeur des mesures à mettre en place ?

Si on arrivait à traquer tous les hors la loi et à informer les gens, ce serait déjà un énoooorme pas.

je ne vois pas pourquoi cela serait inapplicable.
déjà interdire la vente des chiots dans les gratuits s'il n'y a pas indication de la mention du numéro du certificat de capacité. Il y a déjà eu un pas en avant avec l'indication du numéro de puce et la mention LOF ou d'apparence de race.
pour inscrire un chien en classe champion il faut le titre de champion, pour faire passer une annonce par internet il devrait être possible d'envoyer la copie du certificat de capacité ou tout au moins indiquer son numéro.

Je ne vois pas pourquoi il a été possible d'avoir un permis pour détenir un chien de 2e catégorie et qu'il ne serait pas possible d'avoir un permis pour faire une portée de chiots.

Il faut des permis pour tout maintenant bateau, voiture, moto etc quand on joue avec la vie d'êtres vivants on devrait avoir un permis et surtout les vétérinaires de ne pas dire aux gens dont les chiennes font une grossesse nerveuse que de lui faire faire une portée améliorera ce fait...

Il y aurait aussi sans aucun doute moins d'abandons dans les SPA, de gens qui cherchent plus à acheter un prix qu'un chiot en bonne santé et équilibré et qui les abandonnent quand ils sont grands ou qu'ils partent en vacances. Il est sans doute plus facile d'abandonner un chiot de 300 euros qu'un chiot payé 1500 ou 2000 euros

tu sais, Muriel, on peut très bien faire les choses "dans les règles" avec tout son coeur et en prenant mille précautions, sans pour autant avoir un certificat de capacité..... quant aux lois, il y en a tant et tant qui ne servent à rien, et sur des sujets graves comme la drogue (pour ne citer que ce qui me vient immédiatement à l'esprit).....
Je suis pour l'interdiction de vente des non lof, pour aussi, une sélection des ventes sur internet, mais attention de ne pas tout radicaliser
Et puis, on a bien vu, y compris ici, que le prix d'un chiot LOF ne garanti en rien contre les mauvais traitements ou les abandons

A mon avis pour en décourager un certain nombre à faire une portée, il faudrait "fiscaliser" dès la première portée.

en principe ceux qui font une portée devrait la déclarer au fisc mais combien le font puisqu'il n'y a pas de contrôle. !!!
c'est pour cela qu'avec le certificat de capacité il y aurait un contrôle.
Ce n'est pas la panacée mais c'est un QCM et on n'est pas obligé de faire un stage de deux ou trois jours pour le passer.
j'ai passé ce QCM sans faire de stage mais les questions sont basiques.
mais je reçois des coups de téléphone tellement affreux, ma chienne a les mamelles en sang les chiots ont six semaines ou la chienne n'a plus de lait les chiots ont 15 jours ou c'est dimanche le vétérinaire est fermé, ma chienne perd du sang, elle est pleine ...!!! et j'en passe d'autres et des meilleures...ou j'ai acheté un chiot il a deux mois et demi et il sourd, l'éleveur ne s'en est pas aperçu car les chiots vivaient dans la paille dans une grange etc...etc...

muriel isselé a écrit:
je ne vois pas pourquoi cela serait inapplicable.
déjà interdire la vente des chiots dans les gratuits s'il n'y a pas indication de la mention du numéro du certificat de capacité. Il y a déjà eu un pas en avant avec l'indication du numéro de puce et la mention LOF ou d'apparence de race.
pour inscrire un chien en classe champion il faut le titre de champion, pour faire passer une annonce par internet il devrait être possible d'envoyer la copie du certificat de capacité ou tout au moins indiquer son numéro.

Je ne vois pas pourquoi il a été possible d'avoir un permis pour détenir un chien de 2e catégorie et qu'il ne serait pas possible d'avoir un permis pour faire une portée de chiots.

Il faut des permis pour tout maintenant bateau, voiture, moto etc quand on joue avec la vie d'êtres vivants on devrait avoir un permis et surtout les vétérinaires de ne pas dire aux gens dont les chiennes font une grossesse nerveuse que de lui faire faire une portée améliorera ce fait...

Il y aurait aussi sans aucun doute moins d'abandons dans les SPA, de gens qui cherchent plus à acheter un prix qu'un chiot en bonne santé et équilibré et qui les abandonnent quand ils sont grands ou qu'ils partent en vacances. Il est sans doute plus facile d'abandonner un chiot de 300 euros qu'un chiot payé 1500 ou 2000 euros

et bien écoute l'ADCCR a déjà envoyé un recommandé AR au boncoin le sommant de se mettre en règle dans la diffusion de ces petites annonces et en lui remettant le texte de loi sous le nez, résultat? aucune réponse de sa part et continuation de parutions d'annonces illicites
2ème tentative de l'ADCCR en envoyant directement sur le bureau du procureur un très gros dossier, clair, net et bien expliqué concernant toutes les annonces illicites, les textes de lois etc etc...résultat? dossier envoyé en octobre 2010, et à ce jour aucun retour...

là on attend encore un peu avant de lui téléphoner et prendre un rendez-vous? car honnêtement je ne sais plus quoi faire!!!
si les instances supérieures, ceux qui dictent les lois et les mêmes chargés de leur application ne se bougent pas plus que ça...vous voyez ce que je veux dire...
c'est la porte ouverte à la continuation, voire l'augmentation, des annonces illicites, de la vente de chiots issus de trafic etc etc...
et ça ne se finira jamais. faut en être bien conscient...

Neutral

Voilà en partie pourquoi c'est inapplicable : le peu de lois déjà existantes ne sont même pas appliquées. Comment voulez-vous durcir des dispositions qu'on ne se donne même pas les moyens de faire appliquer à l'heure actuelle ? Et l'interdiction sauvage ne fait qu'encourager le trafic.

Fiscaliser dès la 1ère portée ne découragerait personne : parmi les gens qui sont hors-la-loi car vendent 2 portées et plus par an, je suis sûre qu'il y en a qui ne savent même pas qu'ils doivent avoir un certificat de capacité et compagnie ! Combien de gens voit-on encore se pointer avec un am'staff non LOF en 1ère consultation chez le véto et qui ne savent pas que c'est un chien de 1ère catégorie ? Combien découvrent après l'acquisition de leur bb rott pour le fiston de 15 ans que celui-ci n'a pas le droit de le promener dans les 3 prochaines années, qu'ils doivent suivre une formation, faire évaluer leur chien, etc. ? Bcp trop ! Et pourtant ces mesures pour la plupart existent depuis 10 ans.

Le nombre de personnes potentiellement concernées par des mesures dès la 1ère portée n'a absolument rien à avoir avec le nombre de détenteurs de chiens catégorisés ! Et l'animal de compagnie n'a aucun enjeu d'intérêt public à l'heure actuelle, ça n'intéresse personne, à la différence des chiens dits "dangereux" (dont les lois ont été votées dans un contexte particulier en plus). Qui va payer tous ces contrôles supplémentaires dans un contexte de réduction du nombre de fonctionnaires et de réduction de la dette publique ? Qui va payer les personnes qui devront compulser toute la paperasse ? L'État a certainement d'autres chats à fouetter que de s'occuper du péquin qui fait reproduire sa chienne "parce qu'elle a besoin d'être maman".

Il faudrait commencer par s'occuper des élevages qui n'ont que faire du bien-être animal, des trafiquants, des gens qui vendent plus de 2 portées/an sans aucune déclaration avant d'aller se rajouter des lois qui ne seront de tte façon pas appliquées. Pensez-vous que le fait que le numéro de puce de la mère soit indiqué dans l'annonce garantit que la chienne vit et a mis-bas dans de bonnes conditions ?

Et surtout informer les futurs acquéreurs mais les gens ne sont plus capables de s'assoir et d'observer un chien, c'est devenu un objet de consommation comme un autre... jusqu'au jour où ils en achètent un parce que c'est mignon et qu'ils se rendent compte que c'est bel et bien un être vivant avec des dents, des griffes, des poils, une vessie et un rectum ! Devant cette évolution des mentalités dans le mauvais sens, y a-t-il vraiment une solution ?

alors toi à coté tu te fais c...er à faire les tests, les inscriptions LOf, les saillies ds la règle de l'art, les recherches en vue d'amélioration etc etc et ça te coute une fortune et tu as les blaireaux qui vendent des "types" à peu près le même prix sans rien déclarer sans tests sans rien du tout et des fois même pas identifiés....et tout bénef...

et dans le tas tu as les acheteurs qui te sortent! oulaaaaa bien trop cher je veux pas faire de concours (et tu as beau leur expliquer que le LOF ce n'est pas que pour les concours etc etc ils s'en fichent et ne t'écoutent même pas) je veux juste un pure race pour la garde ou la compagnie et ils vont où ceux là??? enrichir les particuliers qui font du "type"...
et quand ils ont un problème, chez qui ils téléphonent par contre??ah ben non pas là où ils ont acheté leur "type" non non ça serait trop facile!! ils appellent les éleveurs LOF!!!
marre!!
Neutral

des fois quand je vois l'étendue des dégâts...j'aurai envie de laisser tomber.

beauce07 a écrit:
alors toi à coté tu te fais c...er à faire les tests, les inscriptions LOf, les saillies ds la règle de l'art, les recherches en vue d'amélioration etc etc et ça te coute une fortune et tu as les blaireaux qui vendent des "types" à peu près le même prix sans rien déclarer sans tests sans rien du tout et des fois même pas identifiés....et tout bénef...

et dans le tas tu as les acheteurs qui te sortent! oulaaaaa bien trop cher je veux pas faire de concours (et tu as beau leur expliquer que le LOF ce n'est pas que pour les concours etc etc ils s'en fichent et ne t'écoutent même pas) je veux juste un pure race pour la garde ou la compagnie et ils vont où ceux là??? enrichir les particuliers qui font du "type"...
et quand ils ont un problème, chez qui ils téléphonent par contre??ah ben non pas là où ils ont acheté leur "type" non non ça serait trop facile!! ils appellent les éleveurs LOF!!!
marre!!
Neutral

OUI TOUT A FAIT, ils appellent les éleveurs LOF car ils ont des problèmes avec leur chien et quand on pose la question : où l'avez vous eu votre chien, pourquoi ne demandez vous pas à son éleveur, et bien je l'ai acheté chez un particulier....!!!! ou c'est un cadeau....etc..

En Suisse quand on achète un chien il est obligatoire d'aller à un cours d'éducation canine.

Je serais plus nuancée dans ma réponse .
Faire tester les reproducteurs c'est très bien (et je le fais) seulement ne pas oublier que des parents sains peuvent donner des chiots atteints (et il faut aussi expliquer cela aux acheteurs ), donc les tests c'est bien mais ce n'est pas parfait .
D'autre part , certains élèvent des non lofs dans de meilleures conditions que des éleveurs lof et puisqu'on est entre nous , parfois je regarde les annonces de chiots lof dans mes races , je suis effarée , il y a des chiots qui ne ressemblent à rien , alors allez expliquer cela à des particuliers ! 006
Bref pas simple tout ça .

Invité
Et bien justement puisque la France cherche de l'argent, il faudrait mandater quelques fonctionnaires pour une durée de 12 mois, qui visiteraient tous les élevages et là ils se rendraient compte qu'il y a un gros manque à gagner pour l'état, puisqu'ils régulariseraient tous ces élevages clandestins qui ne payent aucunes taxes.

Par contre en ce qui concerne les gens qui ne produisent qu'une seule portée par an, on l'a vue ici, certains ont demandé comment faire et s'il fallait déclarer l'argent de la vente et combien se sont déplacés à leur centre des impôts et se sont vue entendre que pour une seule portée ce n'était pas la peine de déclarer ????? La réponse est : pratiquement tous.
Donc...
Je suis d'accord avec Mazamé, déjà la France DEVRAIT faire appliquer les lois qu'elle a voté et ensuite seulement pourra s'attarder aux autres, car la France pond des lois toute l'année et très peu sont appliquées, il suffit d'aller en Allemagne ou en Suisse pour se rendre compte qu'il est quand même facile de faire appliquer les lois votées et c'est parce qu'en France chacun fait ce qu'il veut que beaucoup d'éleveurs étrangers se sont installés en France, ils le reconnaissent eux même.

Ton lien c'est uniquement pour les éleveurs pros et je ne suis pas sur que tous les pros fassent du bon travail.

Il est vrai que pour le Bouledogue Français, ses problèmes ( dos... peau ...et j'en passe ) Cela fait mal au coeur que la reproduction pour certaines personne , ne soit encore qu'a se dire tient je fais une portée avec le chien du voisin ( exemple )On se casse la"N**nette " a faire la radio dos en lecture officielle , la tracabilité génétique ADN ,la recherche des pathologies de peau , l'élimination de porteur de ses gênes , ce qui coûte un certain prix ... Bref tout ça pour se dire que les gens vous répondent effectivement , on s'en fiche on veut pas faire d'expo ! Alors tenter d'expliquer que c'est pour PRESERVER une race, éliminer les tares qui coutent la peau des fesses MAIS PLUS TARD ... Bref on a l'impression de faire tout cela pour RIEN !!!!
( je parle du BF car c'est la race qui me conerne)

Vidock a écrit:
Ton lien c'est uniquement pour les éleveurs pros et je ne suis pas sur que tous les pros fassent du bon travail.

C'est comme partout ,il y a des non LOF certainement mieux que certains LOF ,des particuliers qui font mieux que certains pros (dans les pros il y a différentes catégories en fonction du nombre de chiens)etc ...
Je n'ai mis ce lien que pour ceux qui souhaitent bouger ....moi aussi j'ai commencé particulier ,je suis devenue pro pour pouvoir continuer ma passion "l'esprit tranquille" et produire comme je le souhaite mais nous avons beaucoup de contraintes /comptabilité à tenir ,les cotisations diverses ,les assurances ,les livres à tenir et j'en passe .Je fais 3 portées par an depuis 2011 .Quand je voies toutes les portées qui naissent à n'importe quel prix ,LOF ou non LOF ,que les gens n'y connaissent rien à part chien x chien = xieurs chiens ,je pense qu'il faudrait une règlementation .
Au lieu de pleurer sur les SPA pleine à craquer ,les chiens abandonnés etc ,il faut prendre le problème à la source et non à l'arrivée .

Je fais que une portée l'an, j'ai fait tester des hanches et des coudes mes géniteurs + les tares oculaires. En Belgique pour que les chiots aient le LOSH nous éleveurs qu'on soit pro ou non pro il faut qu'avant la saillie soit fait la dys des hanches et l'ADN des géniteurs.
Je sélectionne sur le caratère, puis la morpho ect... Je regarde aussi le mâle qui je vais utiliser et poses des questions aux proprios. Je fais le suivit de mes petits piloux alors que d'autres une fois que c'est vendu, c'est fini.

Je pense que Pro ou pas , il y a du bon et mauvais partout, ce que je déplore c'est le manque d'information, l'acquéreur le plus souvent c'est juste le prix qui l'interesse et comme rien n'oblige à faire ce que nous faisons , lorsque l'on discute comme ça avec les personnes en faite ce qu'ils retiennent c'est LOF ou pas et le prix ....Le reste ...

Une personne ( pro ou pas) qui a la passion et qui recherche une sélection avec un travail fait , ne va pas regarder le prix du chiot et sait que cela est justifié , un simple " acquéreur " ne va pas chercher plus loin ... son prix !

Oui c'est ça la plupart des gens veulent juste un chien de famille de race mais ils se foutent des pedigree et des tests que l'ont fait.

• Créer...