Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crystel11

declencher chaleurs

Messages recommandés

bonsoir
une amie eleveuse de basset hound a un probleme avec une de ses chiennes
apres differents examens le veto voudrait declencher les chaleurs de sa pepette
avec je ne sais quel produit qui lui a l air bien agressif
j avais lu sur le forum il y a quelques temps que l un d entre vous l avait fait de facon homeopathique
je luii en ai donc parle sauf que je ne retrouve plus le post quelqu un peut il m aider?

nous on a déclenché les chaleurs sur une chienne avec du galastop,bon c'est pas homéopathique ,mais c'est efficace !!

guigui a écrit:
nous on a déclenché les chaleurs sur une chienne avec du galastop,bon c'est pas homéopathique ,mais c'est efficace !!

oui déjà employé avec succés par une amie

ça n'a rien d'homéopathique, c'est un agoniste de la prolactine, et oui, ça marche...mais attention, ce ne sont pas forcément des chaleurs ovulatoires...et ne peut être fait moins de 4 mois apres les chaleurs précédentes...le veto veut peut être la déclencher a l'Alizine ?

Pincemaille a écrit:
ça n'a rien d'homéopathique, c'est un agoniste de la prolactine, et oui, ça marche...mais attention, ce ne sont pas forcément des chaleurs ovulatoires...et ne peut être fait moins de 4 mois apres les chaleurs précédentes...le veto veut peut être la déclencher a l'Alizine ?

Je trouve ces medicaments pas sains du tout.
La seule chose que j'ai utilisé sur channa, qui est tres longue a avoir ses chaleur, ce sont les mains de mon osthéopathe., et 3 semaines apres les chaleurs étaient là

Invité
J'ai déjà eu recours à l'ostéopathie avec une de mes chiennes qui n'avait pas de "vraies chaleurs" et cela l'a débloquée...donc efficace

l'alizine est un produit nettoyant pour la chienne qui se fait a l'occasion de piomètre ou infections ou quand une chienne ne tient pas les foetus.

certains l'utilise pour declancher des chaleurs, mais il faut faire très attention sur les dosages.

cela se fait en 2 injections et coute relativement cher entre 60 et 80 € par injection selon le poid du chien.

Ce qui est sur, c'est que vous aurez une chienne propre et sans infection pour une future saillie.

je n'ai jamais utilisée avec mon véto l'alizine pour cela, mais certaine personne l'on fait et en sont très contente.

diddline a écrit:
l'alizine est .....ou quand une chienne ne tient pas les foetus.

Es-tu certaine de ça???
L'alizine fait chuter le taux de progestérone et est utilisée pour les avortements.
C'est étonnant de lire que c'est prescrit quand les foetus ne tiennent pas.

Invité
Personnellement, pour la santé des chiennes je me montre méfiante par rapport à l'apport d'hormones, ce n'est pas sans conséquences...comme pour les humains

Tout à fait, l'alizine est principalement employé pour les avortements, je ne pense pas que ce soit pour faire tenir les foetus, mais pour aider à leur évacuation, sinon faut qu'on m'explique par quel processus un abortif peut aider à la gestation .......

Pourquoi être si pressé et ne pas attendre les chaleurs naturelles ??????
Perso je suis absolument contre les artifices, surtout quand on n'en connait pas les conséquences à long terme ......

Je suis très étonnée de l'alizine utilisée comme cela ! Les chaleurs suivantes arrivent plus tôt après des injections d'alizine mais elle ne les déclenche pas.

Injecter de l'alizine ne va pas rendre la chienne "propre" avant une saillie.

comme le galastop l'alizine est un antiprogesterone de memoire
mais bon jouer avec les hormones bof bof

quand on a une chienne de qualité lui flinguer son potentiel reproductif parcequ'on veut partir aux seychelles a la belle saison c'est perdre des années de travail de selection

ouarf !!!!!!!!!!!! que d'amalgames de faits !!!!!!!!!!

l'Alizine, c'est de l'aglepristone, un steroide de synthese a effet anti-progestagene...donc, un abortif, et en aucun cas un produit qui permet de "tenir les chiots", bien au contraire...et elle est utilisée avec succes dans les traitements des pyometres, mais en aucun cas "ça ne nettoie la chienne" !!!!!!!!!!!! et surtout pas pour les prochaines chaleurs et la saillie !!!!!! ça, ça revient a dire que si on prend du clamoxyl pour une infection urinaire, on est "nettoyé" et on n'aura plus jamais d'infection urinaire...!!! pitié, faut pas dire des choses comme ça...une chienne traitée a l'alizine pourra tout a fait refaire des pyometres, elle n'est pas "nettoyée"....

quant au galastop, ce n'est pas du tout du tout un antiprogesterone !!!!!!!!!!! c'est de la cabergoline, un dérivé de l'ergot de seigle, agoniste selectif des recepteurs D2 et inhibiteur puissant de la prolactine...donc, un anti-prolactine...et voilà pourquoi elle peut déclencher des chaleurs...rien a voir avec un anti-progesterone...

... et en dehors de cette remise au point, je suis également totalement contre le fait de jouer a déclencher des chaleurs...quel interet ? et je préciserai que de toute façon, il est IMPOSSIBLE de déclencher des chaleurs moins de 4 mois apres les précédentes chaleurs...et qu'en plus, ces chaleurs déclenchées ne seront pas forcément ovulatoires, résultat, on aura perdu plus de temps qu'on n'en aura gagné...

Exact pour les foetus, je me suis mal exprimée, utilisé après un avortement. ok
désolée

maintenant que tu le dit c'est vrais ca me reviens le galastop est bien un antiprolactine lol!
ddd pour ce petit rappel
faudrais que je relise un peu mes bouquins 006

sujet édité par Pincemaille : Zazelle, tu a mis le lien vers un site complet de cabinet vétérinaire, en d'autres termes, tu fais de la pub pour un cabinet...

...merci de faire un copié-collé du texte (fort interessant) que tu voulais mettre en ligne, et de le mettre SANS le lien vers le site...!!!

en résumé : le texte confirme l'utilisation de la Cabergoline dans le declenchement des chaleurs, si très long espace entre 2 chaleurs (+ de 10 mois) si chienne jamais vue en chaleurs, si besoin de programmer des chaleurs a un moment précis (insem en congelé etc...) et l'utilisation bien entendu de l'implant (GnRH)...mais en aucun cas de l'Alizine...et cet article confirme qu'il y a pas mal d'echecs...

Oups pardon, j'ai pas encore toutes les règles de votre forum bien en main donc autant pour moi :)

j'ai fait avorter un chienne au mois de juin et la elle est de nouveau en chaleur depuis 4 jours. j'ai appeler mon veto qui me dit que cela arrive avec l'aziline mais rarement aussi rapproché , d'habitude c'est plutôt au bout de 4 mois. par précaution je vais lui faire passer une écho pour voir si il n'y a pas de kyste sur les ovaires.

sinon j'ai déjà utiliser du galastops sur une chienne qui n'avais pas encore eu de chaleur a 18 mois et ça a très bien fonctionner.

comme dis mon mari nous avons utilisé le galastop sur des chiennes qui étaient en retard dans leur chaleur, plus de 9 mois et les chaleurs sont venues assez vite.

bonjour
je vous remercie pour vos reponses
tout d abord ce n est absolument pas par convenance qu elle veut declencher les chaleurs
la chienne n a eu qu une seule fois ses chaleurs et elle voulait essayer de declencher de facon moins agressive
voila tout
Evil or Very Madzz

a t'elle fait des examens veterinaire
sinon j'ai un veto a romans sur isere un peu baba qui fait des manipulation ostéo sur les chiennes

ca peut paraitre bizzare je sais et je suis en generale tres septique sur ces methodes mais j'avoue que dans mon cas ben ca a marché la chienne est tombé en chaleur 10 jours plus tard (hasard ou consequence ?!?)

je précise que les chiennes ont eu des chiots et ont retrouvé ensuite un rythme normal de leurs chaleurs sans qu'il soit besoin de leur donner une nouvelle fois du galastop.

Je susi vraiemnt tres contente de mon osthéopathe, en la manipulant elle s'est aperçu qu'elle avait tout le système reproductif au ralenti et l'ovaire droit bloqué. Résultat 3 semaines apres, les chaleurs étaient là et 2 mois apres ma chacha mettait au monde 11 chiots. Le seul traitement qu'elle ai eu était homéopathique.

Invité
j'ai une amie qui le fait aussi,mais se n'est pas du Galastop ni Alizine,sa marche a 100% sur une de ses chiennes,l'autres fait des chausses chaleurs (elle perds du sang mais n'ovule pas) et les males qui la saillies ne verouille pas...

jusque là toutes mes ckc ont des chaleurs regulieres (entre 6 et 7 mois d'ecart) niquel quoi :)

dadc a écrit:
j'ai une amie qui le fait aussi,mais se n'est pas du Galastop ni Alizine,sa marche a 100% sur une de ses chiennes,l'autres fait des chausses chaleurs (elle perds du sang mais n'ovule pas) et les males qui la saillies ne verouille pas...

jusque là toutes mes ckc ont des chaleurs regulieres (entre 6 et 7 mois d'ecart) niquel quoi :)

par curiosité, elle utilise quoi ton amie ?

Invité

alors je lui ai demandé,s'est du chorulon,elle fait une injection (et une autre 1 semaine apres) et elle arrive en chaleurs quelques jours ou jusque 2semaines apres.

no

Franchement, jouer à l'apprenti sorcier pour gagner du temps ou pour avoir des chiots à une date précise, je ne trouve pas que ce soit une méthode très saine ..... jusqu'au jour où il y aura des effets secondaires ....
mais chacun fait ce qu'il veut ......

QUOI ???????????????????? mais c'est de l'HCG...des gonadotrophines chorioniques !!!!! utilisées chez la jument pour synchroniser les ovulations...ça mature les ovocytes...

utiliser ça chez la chienne juste pour choisir les dates, je trouve ça d'une légèreté sans nom...

indications :

"Carnivores
- induction de l'ovulation. L'utilisation de l'hCG est à conseiller lors de nymphomanie d'origine ovarienne, lors de vagues folliculaires successives et rapprochées ou en présence de follicules kystiques. Cette indication est particulièrement évidente chez la chatte et la furette, deux espèces à ovulation provoquée.
- détection de la présence d'un ovaire rémanent ou d'un testicule intra-abdominal. L'injection d'hCG peut permettre la mise en évidence de la persistance ou de la présence d'une gonade intra-abdominale, après une épreuve dynamique au cours de laquelle les taux d’œstrogène ou de testostérone sont mesurés. Les résultats de ce test dynamique doivent être interprétés avec prudence.
- puberté retardée au-delà de 2 ans et anœstrus prolongé (intervalle de plus de deux cycles normaux sans chaleurs). L’eCG permet d'induire les chaleurs chez la chienne. Le recours à l’association d’une faible dose d’œstrogènes qui était auparavant recommandé n’est plus admissible actuellement vu les risques liés à l’utilisation de ces hormones chez la chienne. Chez le chat, l'administration d'une dose d'eCG est effective à cet égard.

Invité
j'ai aucune idée de ce qui se passe...je sais que s'est son vétérinaire qui lui a proposer sa...

elle s'en servait aussi pour ses chevaux.

J'ai fait faire une fois un déclenchement de chaleurs avec le suivi du Cerrec , je ne le referai jamais , c'est compliqué , risqué , très cher et dans le cas de ma chienne celà un conduit à un pyomètre ..... j'ai tout gagné .
Je préfère laisser faire la nature , les hormones , faut quand même faire attention .

Franchement moi idem je suis contre. Comme on dit, "La Nature Est Bien Faite", alors pourquoi la bousculer..???...

Déclencher des chaleurs.
Lorsque les chaleurs tardent à venir, il est possible d'utiliser des anti-prolactines destinées à faire cesser les lactations nerveuses. Le principe est de stimuler la folliculogenèse et une ovulation. L'intervention ne peut se faire qu'en anoestrus tardif car pendant le metoestrus, le corps jaune inhibe l'axe hypothalamo-hypophysaire.
L'observation répétée de chaleurs précoces chez des chiennes traitées avec des inhibiteurs de la prolactine a conduit à étudier plus précisément l'effet de ces molécules sur l'intervalle inter-oestral.
Les essais réalisés utilisant de la Cabergoline, une molécule dérivée de l'ergot de seigle (Galastop), sont très encourageants: En traitant la chienne à raison de 5µg/kg pendant 3 semaines, on obtient 70% d'oestrus induit et un taux de fertilité dépassant 80%.
Une consultation chez le vétérinaire qui pratiquera un examen clinique rigoureux est nécessaire avant de déclencher les chaleurs. Il est bon, par exemple, de s'assurer que les chaleurs ne sont pas passées inaperçues.! Il vérifiera très certainement que la chienne ne souffre pas d'un trouble hormonal qui pourrait expliquer ce blocage du cycle.
Tout étant normal, une induction artificielle des chaleurs pourra être tentée.

sur le lien http://www.collie-online.com/colley/repro/index.php

En traitant la chienne à raison de 5µg/kg pendant 3 semaines,

Ben au prix du Galastop et pour peu que ce soit un gros chien, c'est une rente ........

Invité
sa vaut moins cher de laisser faire la nature,pour l'ostéo je connaissai pas du tout pour ses "vertu" sa peut etre un bon complément et surtout sans concequence.

cet article est plus complet

Induction des chaleurs chez la chienne

Auteur :Dr Lévy / Dr Mimouni
Date :2008-09-14

Anti-prolactines (recommandé)

Les molécules dopaminergiques sont les agents de choix en cas d'intervalle inter-oestrus prolongé (> 7 mois). Leur utilisation est par contre décevante en anticipation de l'oestrus (intervalle interoestrus

• Cabergoline (GALASTOP®️) : 5 μg/kg/jour pendant trois semaines. 70% de chaleurs induites dans le mois suivant le début du traitement avec un taux de fertilité supérieur à 80 %. Le traitement peut-être stoppé dès l'initiation des chaleurs (Le Dostinex®️ est l'équivalent humain, moins onéreux pour les chiennes de races de grandes tailles).
  • Bromocryptine (Parlodel®️) : 20 microg/kg 2 fois/jour pendant 30 à 40 jours

Gonadotropines (déconseillé)

Il existe de nombreux protocoles. Le taux de gestation est inférieur à 50% et une insuffisance lutéale est souvent observée (corps jaunes de mauvaises qualités).Le protocole le plus utilisé en France est :

• eCG (Chronogest-PMSG®️) : 20-30UI/kg pendant 5-9 jours, puis
  • hCG (Chorulon®️) : 50 UI/kg au début de l'oestrus (frottis vaginal à fort index éosinophilique, ou follicules pré-ovulatoires visibles à l'échographie ovarienne)

Agonistes GnRH (?)

Mime la demande faite par le cerveau (neuro-hormone) aux ovaires de déclencher les chaleurs. Véritable induction des chaleurs en quelques jours.

Intérêts :

- Induit les chaleurs dans quasiment 100% des cas

- Chaleurs en 4-6 jours, saillie/insémination dans les 15 jours

Limites :

- Fertilité diminuée par rapport à un cycle naturel : 65-70%

- Coût + élevé : implant onéreux (70 euros) – suivi strict des chaleurs – retrait de l’implant sous anesthésie locale au moment de l'ovulation (le jour même ou le lendemain, à lacer derrière l'ombilic en sous-cutané)

- Effets indésirables possibles dans 10 à 15% des cas : chaleurs persistantes, kystes ovariens, …

Anti-progestérone et prostaglandines (intéressant)

Le principe est re racourcir la durée de la phase d'activité des corps jaunes et ainsi de racourcir l'inter-oestrus. L'avancement des chaleurs n'est pas systématique, mais les chaleurs sont souvent anticipées d'un ou deux mois.

• Aglépristone (Alizine®️ ) : 2 injections SC à 10 mg/kg (0,33 ml/kg) à 24 heures d'intervalles.
  • PGF2α : cloprosténol (Estrumate®️) : 5 μg/kg 3 fois à 48 heurs d'intervalle après 30 jours de métoestrus.

Invité
Personnellement je suis pour le respect de la nature, nos chiens ne sont pas du bétail de ferme. Quand j'ai fait pratiquer des séances d'ostéopathie, au moins la chienne y a trouvé du bonheur...

il ne s'agit pas d'en faire une règle mais c'est un outil à connaître lorqu'on désire programmer une saillie avec un étalon éloigné et qu'il faut se rendre disponible ou que l'étalon risque d'être indisponible à une période donnée. Cela peut être également le cas quand la chienne tarde à se mettre en chaleur et qu'il faut gérer les chaleurs de plusieurs chiennes...
Pour ma part en 15 ans d'élevage je l'ai utilisé une fois avec succès sur une chienne qui était à 11 mois entre deux chaleurs alors qu'elle se mettait en chaleur tous les 9 mois et que si elle continuait à tarder ainsi j'allais avoir des chiots qui allaient naître en plein hiver ce que je n'aime pas trop aussi bien pour moi que pour la chienne.
Il ne faut pas penser à cette possibilité dans un sens négatif en ne pensant qu'à rentabiliser les chaleurs de sa chienne et ainsi augmenter le nombre des portées qu'elle pourrait faire naître, cela peut être aussi un outil de confort dans un élevage...pour essayer de programmer une naissance à un moment plus favorable..Sachons être positif...
Quant à la nature, le chien sauvage n'a ses chaleurs qu'une fois par an et ne reproduit que lorsqu'il y a suffisamment à manger et plutôt au printemps. Nos chiennes de races sont maintenant bien loin de ce comportement dit "naturel".

Si vous voulez parler nature, il ne faudrait faire reproduire que la femelle dominante ou femelle alpha dans un élevage, les autres ne devant servir qu'à aider la femelle dominante.

La sélection mise en place dans l'élevage des chiens de race est bien loin de la nature....

je suis d'accord avec toi
mais avec les hormones ils faut faire attention (et encore moins jouer aux apprentis sorcier comme je l'ai entendu d'un eleveur -douteux celui la -) car parfois cela peut desequilibrer toute la chaine hormonale et cela est dommage quand on a une chienne de grande valeur genetique de prendre le risque de compromettre ses capacité reproductive

ainsi j'allais avoir des chiots qui allaient naître en plein hiver ce
que je n'aime pas trop aussi bien pour moi que pour la chienne.

Pour toi, je comprends, nous sommes nombreux à préférer les chiots de printemps pour des raisons évidentes, mais pour la chienne, je ne vois pas trop ce que ça change ...... perso, si je ne veux pas de chiots d'hiver, je ne marie pas et c'est tout .....

jouer aux apprentis sorcier comme je l'ai entendu d'un eleveur -douteux celui la -)

Youtsie, c'est à moi que tu t'adresses ????? c'est moi qui ai écrit cela plus haut .....

muriel isselé a écrit:
Si vous voulez parler nature, il ne faudrait faire reproduire que la femelle dominante ou femelle alpha dans un élevage, les autres ne devant servir qu'à aider la femelle dominante.

La sélection mise en place dans l'élevage des chiens de race est bien loin de la nature....

complètement d'accord avec toi Muriel mais pour moi le minimum est de laisser les cycles se dérouler et éviter au maximum de donner des choses nocives à mes chiens. Après, c'est sûr, si j'aurais voulu il y a 2 ans, j'aurais pu l'utiliser pour ma chienne lorsque j'ai fait venir en avion de slovaquie un étalon pour Gitana, ça m'aurait couté moins cher si j'avais pu réserver low cost 2 mois avant.... mais c'est pour le principe. Je le ferais pas pour moi alors pourquoi le faire à mes chiens....

youtsie a écrit:
je suis d'accord avec toi
mais avec les hormones ils faut faire attention (et encore moins jouer aux apprentis sorcier comme je l'ai entendu d'un eleveur -douteux celui la -) car parfois cela peut desequilibrer toute la chaine hormonale et cela est dommage quand on a une chienne de grande valeur genetique de prendre le risque de compromettre ses capacité reproductive

être des apprentis sorciers c'est s'amuser à jour avec ces hormones sans contrôle vétérinaire.
Mais pour avoir utilisé le galastop sur les conseils de mon vétérinaire lors d'une deuxième portée d'une chienne je n'ai pas eu de problèmes. La chienne a même eu deux portées plus tard sans qu'il soit besoin de lui administrer quoi que ce soit. Et le galastop j'en donne pour arrêter la lactation de mes chiennes quand l'homéopathie ne fonctionne pas suffisamment alors je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas tenter ...
Ensuite quand on a des chiennes qui tombent en chaleur à plus de 10 mois c'etait l'année suivante qu'il faut attendre pour faire une portée et ce n'est pas toujours possible suivant l'étalon choisi et ce la permet de décaler les chaleurs quand on a plusieurs chiennes qui doivent tomber en chaleur en même temps. Cela peut être un moyen de gestion des chaleurs de plusieurs chiennes.

Mais chaucun fait comme il le veut, il ne s'agit pas d'imposer une ligne de conduite à qui ce soit et de juger ceux qui le font et ceux qui ne le font pas . Ce n'est pas un tribunal ici. Mais il est bon de s'informer et de savoir quelles méthodes sont utiliséés pour déclencher les chaleurs des chiennes.
Ceux qui ont utilisé ces moyents apportent leur témoignage et disent s'ils en ont été satisfaits, les avantages et les inconvénients..

Ceux qui ne veulent pas l'utiliser c'est leur problème ils n'en sont pas plus vertueux pour cela. En vérité que vous ne l'ayez pas utilisé n'apporte rien à la discussion.

En vérité que vous ne l'ayez pas utilisé n'apporte rien à la discussion.

C'est sûr que l'on ne peut apporter notre expérience en la matière, mais on peut au moins donner notre avis sur ce qui semble bien ou non pour chacun .... après chacun fait ce qu'il veut, selon sa conviction ... personne n'est là pour juger qui que ce soit, et de quel droit d'ailleurs ??????

Donner son avis sur quelque chose dont on n'a jamais fait l'expérience ????

c'est comme si je disais c'est super de voler ou que c'est affreux de voler dans un avion de chasse alors que je n'ai jamais volé dans un avion de chasse...

Donner son avis sur quelque chose dont on n'a jamais fait l'expérience ????

Et alors, quand tu votes, tu exprimes bien ton avis même si tu n'as jamais fait de politique !!!!!

En l'occurrence, dans le cas sus-cité, chacun a le droit de dire si cela lui semble judicieux ou non pour SES chiens, ou bien faut-il être un béni oui oui ??????

bonjour
je ne souhaite pas que ce post tourne en polemique
pour mon amie ce n est pas une question de confort
la chienne a eu ses chaleurs a 9 mois (il me semble)
et plus rien elle va sur ses 3 ans
elle ne cherche pas a jouer les apprenties sorcier ni meme a donner des produits nocifs par le biais de son veto
elle souhaite un traitement homeopathique pour la chienne
je suis surprise de voir les jugements de certains
et pour les autres je vous remercie pourrais je avoir l adresse de l ostheopathe en mp
car cela peut l interresser elle est prete a faire beaucoup de route si il faut
merci encore
et restons zen

• Créer...