Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tarcan1

Adobe Lightroom 3 - conversion de fichiers RAW

Messages recommandés

Obtenir une bonne photographie dépend de 3 facteurs:

#1: utilisateur (savoir comment utiliser son appareil)
#2: équipment
#3: édition photo

Je vois souvent des commentaires que certains gens sont fiers de dire qu'ils ne retouchent pas leurs photos. Je vais reprendre un commentaire que j'ai émis à un autre membre dans un autre "post"

Faire de la photo est une processus artitisque, je ne comprend pas les gens qui font confiance à une machine pour reproduire ce que leur oeil a vu. Jamais un utilisateur ne béniciera du plein potentiel d'un DSLR avec cette ligne de pensé.

La plupart des gens utilisent encore leur DLSR en format jpg, et si c'est le cas, ces gens laissent leur appareil faire les retouches à leur place! L'appareil ne prend pas la photo en jpg, c'est un fichier compression du fichier RAW que l'appareil prend. En utilisant jpg, ce sont les "settings" pré établis dans l'appareil qui modifient-retouchent les photos à votre place! Pensez y bien, voulez-vous vraiment faire confiance à une machine pour rendre vos photos comme elles le devraient, comme vous avez vu la scène?

Le format RAW est une format brut, non compressé, qui contient le plus d'information possible. Il doit éventuelement étre converti en format tiff (généralement pour l'impression) ou en format jpg (pour partager les photos sur le net par exemple).

Chaque DSLR est vendu avec un programe de conversion offert par le fabriquant. C'est OK pour faire le travail, j'ai utilisé pendant longtemps celui de Canon qui est très acceptable.

Mais le logiciel le plus performant et puissant est Lightroom, que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps. L'avantage de faire des retouches en format RAW est que le processus est non destructif et réversible. Lorsque vous travaillez en jpg, vous avez des fichiers 8 bits compressés, il y a déjà plein d'information que la caméra a décidé de "jeter" à la poubelle (sans vous demander la permission bien sûr!Very Happy ). En RAW, vous pouvez aller chercher et faire sortir de l'information qui est inexistente dans le fichier jpg. Chaque modification et sauvegarde en jpg détériore la qualité de l'information pour éventuelement être coincé avec une bouilli d'information inutilisable.

Vous ne savez jamais ce que vous voudrez faire avec vos photos plus tard, alors pourquoi ne pas prendre les photos dans le meilleur format pour ne pas prendre de chance?

Un exemple, fichier jpg directement de la caméra



donc, si j'avais utilisé le format jpg seulement, j'aurais une photo ratée, mauvaise balance des blancs (ce qui est très commun), sur exposition des zones blanches, etc.

Mais, en RAW, après un passage dans Lightroom, on voit que la photo n'était pas ratée, seulement que la caméra a décidé arbitrairement de ne pas faire sortir les bonnes informations.



Il est à noter que cette dernière comporte d'autres modifications faites en focus stacking (Zerene Stacker) et clonage de l'excément sur la feuille et des points de poussière du capteur dans Photoshop (le clonage peut être fait dans Lightroom aussi). Mais l'idée est que la balance des blancs, ajustement du contraste, des couleurs, etc. ont été fait dans Lightroom.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...