Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nelkajasmine

La facon nounoune de comprendre comment faire des phases

Messages recommandés

ps: un bon professeur de math quand je comprenais rien me disais de remplacer les chiffre ou mot compliquer par des fruits et arretait pas d eme dire on melange pas des pommes et des bananes lool. J'avais beau lire des explication sur plusieur forum javais jamais compris jusqu'a ce qu'en janvier un ami me l'explique de vive voi. Alors jai fait ce petite texte un peu nono mais je crois ca resume pas pire. Et euh...corriger moi si jai des fautes svp lool

Bon, je ne suis pas une experte mais peut-être serais-je capable de démêler un leger casse tête en vous. Nous allons prendre exemple sur le corn snake, car cest egalement sur cette espèce que j'ai appris comment se créait les ''phases'' et comment réussir une reproduction en désirant plus ou moins certaine sphases spécifiques.

Pour commencer oublier le 1+1=2
Nous allons tout figuré avec des fruits XD
Alors pour créé une phase simple, ce qui veut dire non ''regulier'' admetons car cette ''phase'' est dominante en tout temps sauf sur certainbs mais nous n'elargirons pas jusqu'a ce point.

Alors Admetons que les reguliers sont = des pommes
Le Amel = des bananes

Il est certain que si tu met 1pomme+1pomme= 1pomme
Et cest la meme chose si tu met 1banane+1banane= 1banane
Mais la ou ca ce complique!

Si tu croise 1pomme+1banane = 1pomme het banane (Het signifiant qu'il porte le gene admetons dans ce cas si, de la banane, mais ne le porte pas en apparence)

alors pour avoir avec certitude admetons au moins 1 bananes dans une reproduction quelqu'onque, vous devez au moins avoir les deux parents qui possedent ce gene, sinon les pommes ''le regulier'' reprendra le dessus. Mais il 'est pas obliger de posseder deux bananes au sens propre.

1banane+1pomme het banane = 1banane

Ne pa oublier, tres important, que les petits resultant de ces accouplements ne seront pas TOUS banane, il y en aura un pourcentage definis que vous pouvez aller tester avec le calculateur de phase sur ce site : (censuré je ne met pas le lien a cause des reglements)
Mais alors, comment ca fonctionne avec les doubles/triple/quadruple trait?
C'est le même principe mais un peu plus complexe. Sauf que cette foi on rajoute une autre phase pour en créé une nouvelle possedant deux genes.

banane= amel
poire= lavender
0pal= raisin

Tres important de ne pas oublier que le gene dominant reste la pomme, si vous ne respectez pas la premiere partie, vous ne reussirez pas la seconde.

Alors pour créé du Raisin, il nous faut des bananes et des poires. Mais il ne suffit pas que les croiser ensemble, car sinon nous obtiendrons des pommes het.

Pour réussir a produire un seul raisin il faudrait au moins. (N'oubliez pas il y a des pourcentages a prendre en consideration)

Raisin + Banane het poire = Raisin
Raisin + Poire het banane = Raisin

En ayant au moins 1 raisin + les deux genes permetant a sa creation il est probable de créé d'autre raisin. Mais pour Obtenir cela il faut passer par une premiere etape.

Soit:
Il faut posseder un couple de Banane ou de Poire possedant le gene cacher de l'autre (soit banane het poire ou poire het banane)

Pour cela, vous avez inombrable choix.

banane+poire = pomme het banane het poire (il peut avoir plusieur het a different pourcentage cher un meme bébé)

Si vous avez deux bébés resultant de cet acouplement et de sexe oposer (le sphases ayant été d'abord créé avec du consanguin je l'explique ainsi, mais si vous prenez un autre rejeton de quelqun d'autre ayant les memes het, il ny a aucun changement au plans)

pomme het poire het banane+ pomme het poire het banane = (%pomme het poire het banane) (% poire het banane) (% Banane het poire)

Par la suite, vous devez accoupler encore deux rejetons mais possedans les gens (poire het banane ou banane het poire) posseder un gene en paarence est toujours a plus fort resultat que de ne le posseder que sous gene cacher...il ets possible de produire des raisins a tres faible taux avec le dernier acouplement que je vous ais expliquer, mais vous avez plus de chance avec celui qui s'en viens.

poire het banane + banane het poire = Raisin + (% banane het poire/ poire het banane)
poire het banane + poire het banane = Raisin +(% banane het poire/ poire het banane)
Banane het poire +banane het poire = Raisin +(% banane het poire/poire het banane)

Un foi que vous obtenez votre Raisin,
Pour garder sa genethique, vous devrez l'accoupler avec un Autre raisin, ou un autre qui possedant le meme bagage genthique (pas necessairement consanguin) Que ceux si-haut.

je suis morte de rire avec tes fruit, si tu te comprend ses le principal mais les autre sont perdu , je nai pas tout lue au complet mais sa semble bon

mais le principe est simple , chaque phase va dans lune des 3 catégorique suivante , dominant , ressesif et co-domiant.

chaque catégorie a une formale mathématique bien a elle vous naver qua les apprendre par coeur et faire votre calcul , mais si tu a des reptile qui sont de phase combiner dans les 2 ou même 3 case en même temps tu doit les séparer et calculer chaque catégorie séparément.

Remplacez les fruits par des genes reel et vous allez comprendre. Cest ce compliquer la vie parler avec des fruits de meme Razz

Si on parle de génes dominants, co-dominants et récessifs là je comprend.. Après tout, je suis en BioÉcologie/Biologie à l'école! Razz Drôle à dire, mais avec tes fruits tu me perd hahaha! Razz

Gab.

Sans vouloir être méchante, il y a quelques jours, c'est toi qui questionnais pour les phases et la tu donnes un cours.... étrange ...

Le plus simple ce n'est pas d'apprendre ce qu'une phase donne avec une autre comme bien des débutants tente de faire, car il y a trop de phases a retenir.

Le plus simple c'est de simplement comprendre les bases de la génétique en comprenant comment fonctionne un gène récessif, un gène dominant et un gène co-dominant. Et pour pouvoir savoir comment ça fonctionne après, il suffit de comprendre comment remplir un Carré de Punnett (lien sur Wiki en francais, ou ici en anglais, ou les explications sont bien meilleur: Punnett Square).

Ensuite, pour savoir comment fonctionne une phase en particulier, vous avez qu'à savoir comment le gène associé à cette phase fonctionne pour calculé vous-même les probabilités.

je posais des questions sur les phases de boa,
car jen conais peu lool
les corn jen conais plus et cetit pour mamuser un peu Smile

Ayoye, je suis tout mélanger.

Je crois que je vais retourner avec mes co-doms + recessif + special Smile !
Je préfère les punnets square à ceci Smile

Bel effort, si ca peut aider certains !

• Créer...