Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marc Dubois

Attaques de crocodiles (Australie 2009)

Messages recommandés

Suite au post sur le crocodile de 21 pieds capturé et d'une présentation que j'ai déjà fait à l'AHM sur les crocodiles mangeurs d'hommes...

J'ai décidé de faire un post au sujet des 3 attaques mortelles qui ont eu lieu en 2009 en Australie:


Pourquoi 2009 ?

Malgré le fait qu'il y a beaucoup de population dans le nord de l'Australie et qu'il y aussi des crocodiles indo-pacifique (Crocodylus porosus), les cas d'attaques mortelles sont assez rares mais en 2009 il y en eu 3 en l'espace d'environ 2 mois.


Mise en contexte:

L'Australie étant située dans l'hémisphère sud, la période estivale a lieu entre décembre et avril. Le nord de l'Australie ayant un climat tropicale, la saison des pluie a lieu durant cette période.

Durant cette période c'est aussi le temps de la reproduction chez les crocodiles indo-pacifique et ils deviennent plus territoriaux et agressifs.

En 2009, il y a eu de fortes pluies et de grandes inondations dans le nord de l'Australie et cela a augmenté les risques de rencontres entre humains et crocodiles.


PREMIÈRE ATTAQUE MORTELLE (08 février 2009):



VICTIME: Jeremy Doble, 5 ans
HEURE: vers 9:00 am
LIEU: rivière Daintree dans le nord du Queensland

Derrière chez lui, le petit Jeremy était en compagnie de son frère de 7 ans et de son chiot (un boxer). La rivière étant haute, l'eau était au même niveau que le quai.

Le chiot a décidé d'aller dans la rivière et, voyant un crocodile approcher, Jeremy est allé dans l'eau pour essayer de faire sortir son chien.

Soudain le crocodile attrapa Jeremy. Son frère de 7 ans, témoin de la scène, s'est mit à crier en appelant son père. Le père a sauté à l'eau pour essayer de retrouver son fils... mais en vain.

Le crocodile de 14 pieds responsable de l'attaque a été capturé vivant une dizaine de jours plus tard. A l'aide d'une endoscopie, les spécialistes ont confirmés la présence des restes du petit Jeremy dans l'estomac du crocodile.

Le crocodile qui était le mâle dominant de l'endroit, a été envoyé dans un zoo. Les parents du petit Jeremy ne voulaient pas que le crocodile soit tué.


DEUXIÈME ATTAQUE MORTELLE (15 mars 2009):



VICTIME: Briony Goodsell, 11 ans.
HEURE: dans l'après midi.
LIEU: Réserve de Black Jungle près de Darwin (Territoires du Nord).

Dans cette réserve naturelle d'accès interdit au publique, Briony était quans même aller se baigner avec 3 autres enfants âgés de 7, 10 et 12 ans.

Selon le témoignage d'un des jeunes: ils ont entendu un gros ''splash'' et ils ont vu la queue d'un crocodile.

Le lendemain ont trouve du linge de la petite Briony au bord de l'eau et 4 jours plus tard les gardes du parc découvrent des restes humains à 450 m plus loin du lieu de l'attaque.

Les test d'ADN confirment qu'il s'agit de la petite Briony.

Après cette deuxième attaque en l'espace d'environ 1 mois, la mère de la petite Briony veut que le gouvernement australien soit plus stricte dans le contrôle des populations de crocodiles dans le nord de l'Australie.


TROISIÈME ATTAQUE MORTELLE (10 avril 2009):

(pas de photo)

VICTIME: Keith Parry, 20 ans.
HEURE: vers 2:00 am.
LIEU: rivière Daly près de Darwin (Territoires du Nord).

Keith et son cousin, tout deux sous l'effet de l'alcool, ont décidés de traverser à la nage la rivière (de nuit) en sachant que peut de temps avant, un crocodile avait été apperçu dans le secteur.

Pendant la traversé, Keith a soudainement disparu.

Le lendemain en fin de journée, les policiers trouvent les restes de l'homme environ 80 m en aval.

Quelques jours plus tard, un crocodile de 12 pieds a été tué mais il n'a pas été possible de savoir si c'était lui qui a tué l'homme.

Un peu de temps avant leur party, les 2 hommes ont été avertis qu'il y avait un crocodile dans le secteur.

Lorsque le cousin de Keith a été interrogé par les policiers. il a répondu ceci: ''un a réussi et l'autre pas'' en parlant de la traversée.



PARFOIS LES GENS COURT APRÈS LE TROUBLE:

La photo suivante représente des gens qui se font avertir de sortir de l'eau par des ''rangers'' parce qu'il y a des crocodiles dans cette région... mais les gens ne veulent pas sortir de l'eau sous prétexte que ce n'est pas assez profond pour les crocodiles...






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Marc, j'ai toujours aimer me renseigner sur les attaques animales (principalement les morsures de requins et de serpents) et le contexte dans lequel elles se sont produite.

Connaitre ces détails nous aide par le fait même à connaitre ces animaux.

Si tu as d'autres cas à nous écrire, n'hésite pas, c'est très instructif thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut marc quand tu dit: Après cette deuxième attaque en l'espace d'environ 1 mois, la mère de la petite Briony veut que le gouvernement australien soit plus stricte dans le contrôle des populations de crocodiles dans le nord de l'Australie.
Qu'est que cela signifie??
Pas de tuer des croco j'espère pour controler les population des crocodiles??
Merci Marc!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melven a écrit:
Salut marc quand tu dit: Après cette deuxième attaque en l'espace d'environ 1 mois, la mère de la petite Briony veut que le gouvernement australien soit plus stricte dans le contrôle des populations de crocodiles dans le nord de l'Australie.
Qu'est que cela signifie??
Pas de tuer des croco j'espère pour controler les population des crocodiles??
Merci Marc!!!!


Elle voulait qu'il y est plus de controle sur la population des crocodiles en zones ''urbaine''.

Depuis que le crocodile Indo-Pacifique est protégé par le gouvernement australien (années 70), leur nombre a augmenté de beaucoup et, en même temps, la population (gens) a augmentée aussi dans le nord de l'Australie. Donc, il y a de plus en plus de rencontre entre les crocodiles et les gens (baigneurs, pêcheurs, amateurs de plein air, touristes, etc...).

Actuellement, il existe déjà un contrôle avec la collecte des oeufs et la capture des gros spécimens et la plupart sont capturés vivants (avec des cages) et apportés dans des fermes d'élevage. Parcontre si il y a soupçon d'un crocodile ''meurtrier'', il y a des chances qu'il soit abbatu.

Voici un lien concernant le contrôle:

http://www.msnbc.msn.com/id/30220554/ns/world_news-asia_pacific/t/australia-seeks-ways-control-killer-crocodiles/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me baignerais plus dans des marres (La petoche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...