Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Geneviève08

Maudite moisissure terra planté(et autre question)

Messages recommandés

Bon, j'ai de nouveau signe de moisissure dans 2 de mes terra planté ...



pourtant il a des tite bébite qui sont supposé la manger, j'arrose une fois le sol sec seulement ... je comprend pas





Des suggestions ????????????????



Car là, j'en est marre vais remettre le splante en pot et mettre du scott dans le fond, mais pas le gout de toute nelevr le sdéco a chaque fois... Donc si je colle tout les déco avec du sillicone sa dérangerai ?? je pourrais les placer come je evux de façon a ce que sa touche pas au sol ...

Autre question, les lianes vendu pour les reptiles, c'est bien pour des gecko à crête ? j'en est pour mes oiseaux, mais il sont de petit diamètre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel sont tes signes de moissisures? Sur ton substrat? ta déco?

J'ai des terra planté et j'ai pas de problème. Peut-être que tu n'As pas assez d'aération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans un 12-12-18 avec le dessus grillagé qui n'Est pas couvert du tout, j'ai des tit pico blanc qui on commencer a apparaitre dans mon substrat



voivi une photo de mes 2 terra de femelle



mon terra de mâle semble aussi commencer a en avoir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parles de petites bebittes tu parles de quoi au juste? Collembole? Si c'est des collemboles que tu parles, le sol est vraiment pas assez humide pour qu'ils survivent. Ton terreau à l'air quand même pas mal sec.

Les moisissures sont souvent un signe sois:
- d'eau stagnante
- de mauvaise aération
- de mauvais substrats ( souvent pas assez acide )

Souvent j'ai des moisissures qui vont se développé dans mes terras ( qui sont tous plantés ), je laisse ça faire et en dedans d'une semaine tout est rétablis. Laisse le temps faire, si ça continue tu démontra ton terra. Dans mon cas, les moisissures sont souvent le stade avant que des types de mousses commence à pousser, mais ici je crois que c'est d,avantage un type de ''fungus'' que d'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui des collemboles, ils semble encore vivant mais en effet p-e pas assez humide, mais si je met trop humide là ça ouvre la porte au moisisure



le subtrat c'est la fibre de noix de coco(le bloc qu'on rajoute de l'Eau)



Il a pas d'eau stagnante c'est sur



et pour ce qui est de l'aération je vois pas trop, sa me surprendrai vu que le top de mes terra n'est pas couvert et est en grillage, de plus, les gecko creuse des fois, donc sa aère le fond un peu aussi ...



vais remettre des collembole et réhydraté, si non, si sa fonctionne pas ben au yable les terra planté, je vais mettre les plante dans des pot et faire comme décrit plus haut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un terra planté depuis maintenant plus de 2 ans pour mes dendros, c'est de la terre noire mélangé avec du sable, il y a toujours de l'eau au fond de mes billes à cause du ruisseau que j'ai fait passer dedans, et jamais de problème de moisissures...Je crois que la clef est dans la sorte de substrat qu'on utilise, je suis sûr que si tu remplace ta fibre de coco par du terreau mélangé avec du sable t'aura moins de problèmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me fait un mélange de terre noire, coco, cork, feuilles morte et mousse de sphaigne. Sur le top de tout ça je met des feuilles mortes (chêne la plus tard du temps) et tout va pour le mieux. Plus ton sol est acide, moins t'as de chance de prolifération de cochonnerie. Anyway, dans la jungle, le sol est pour la plus part du temps très acide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même de la fibre de coco c'est correct, car c'est un substrat qui moisi très difficilement. C'est ce que j'ai ci pour un terrarium planté depuis plusieurs année et ont a aucun problème. Par contre, moi c'est aussi un fond de terre qui est recouvert de fibre de coco, la terre étant pour les plantes et les microorganismes, le substrat de coco est simplement pour que cela reste un peu plus propre en surface pour l'animal qui est dans le terrarium.

Geneviève, ton problème semble être l'inverse pour le moment. Je crois que c'est tout simplement trop sec pour que les collemboles prospère et fasse leur travail. Si c'est complètement sec (comme ton terrarium à l'air d'être), tu tue tes collemboles qui sont censé t'aider. Bref, un terrairum planté c'est en gros qu'un équilibre qu'il faut atteindre.

Comme ce que tu as c'est pour un crested si je me rapelle bien, l'important c'est que lorsque tu arroses (pour tes plantes), tu doit bien mouillé le fond pour qu'il reste de l'eau pour tes plantes et pour supporté la vie de tout ces microorganismes. Par contre, la surface de ton sol devrait être capable de séché un peu entre les vaporisations pour éviter des problèmes surtout avec ton crested (car oui ils vivent dans un milieux humide mais pas un milieu toujours mouillé), mais seulement la surface qui doit séché un peu, pas tout le substrat comme la cela semble être le cas.

Aussi, est-ce qu'il y a des plantes dans ton terrarium? Car il semble y avoir aucune racines. Car le réseau de racine aide a créer des microclimats plus humide dans le substrat pour mieux supporté la vie des microorganismes.

Bref, j'espère que tous nos conseil t'aideront. Bienvenue dans le monde des terrariums plantés, ou tout semble compliqué au tout début mais lorsque ton terra est bien partie, il n'y a rien de plus simple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai eut des champignon, on m'avais dit trop humide, et la encore des moisissure mais pas assez humide ...

le fond dois etre trempe alors, donc pour l'instant je devrai mettre plein d'eau pour que le fond sois bien mouillé mais je dois laisser le dessus secher un peu avant le prochiane arrosage. il me reste plein de collembole, je vais en rajouter



Oui j'ai des plante, voici une photo des 3 terra, un seul a du photos car dans les deux autre il est mort presque tout de suite ... et oui se sont pour des crested









si tu as des idée de plante qui pousse bien, j'aimerais des idée

Serai-je mieux de mettre un neon floraglo en arrière de mes 3 terra pour faciliter la pousse des plante ? pour l'instant j'ai un sunglo au plafond qui sert a mes oiseaux, mais qui doit aussi aider pour les gegko .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprend bine, je devrait les replanter avec un meilleur substrat dans el fond et par dessus mettre le coco ??? est-ce que je garde le sbille d'argile pareil ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour de vrai, arrange toi juste pour qu'il y est une bonne pélicule d'eau en permanence dans le fond de ton vivarium. Le sol ne devrais jamais avoir l'air aussi sec, même avec un crested, il doit être légèrement humide, mais pas détrempé. Tu va voir que tes plantes vont pousser pas mal mieux aussi.

Par contre j'enlèverais ta broméliacée de sur le sol et je la montrais sur ta branche, ça va lui donner un coup de pouce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une plante épyphite, elle est faite pour pousser sur les branches. Tu lui enrobe les racines avec un peu de mousse de sphaigne ( ou de la mousse vendue au petshop ) et tu attache la base a la branche. Ta branche à un beau creux qui semble être fait juste pour ça en plus Wink.
Quand tu vaporises tes geckos, tu lui vaporise le pied un peu et c'est dans la poche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc celon toi Goulet, j'ai pas besoin de tout refaire en changeant mon substrat ??



Vais essayer de racheter d'autre plante pour que sa pousse plus, mais j'ai essayer du lierre pis sa tout secher ....



Mettre un neo floraglo aiderait-il ? j'ai deja une truc pour mettre le neon manquerai sjuste le neon ... et si oui, je le met en arrière des terra ou plus haut ? mon support a neon peus etre fixer au mure. je penssai p-e le mettre derriere vu que les toris son cote à cote mias j'ai de la place en arrière aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que dans le meilleur des monde tu pourrais utiliser un autre substrat, mais allons-y premièrement avec la méthode douce pour commencer, après on utilisera le traitement choque Razz

Fait juste t'assurer que le substrat reste assez humide, regarde si tes plantes prennent du mieux et si les moisissures disparaissent et ça devrait donner un bonne état de santé du vivarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir bien humidifier et laisser une pellicule d'eau dans le fond, voici ce que sa donne une semaine après : encore plus de moissisure ...



terra2



terr3











Il a trop d'eau maintenant ? je n'ai pas remis de colembole pour voir ce que sa donne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les springtail sont des mycophages assez vorace, une bonne grosse colonie devrais limiter les degats assez rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exacte. Maintenant que ton terra est assez humide jusqu'en profondeur pour soutenir une colonie de springtails, il faut que tu inocules ton terrarium et que tu leur laisse du temps pour stabilisé leur population à la quantité de nourriture qu'ils font bénéficier.

Le problème c'est qu'en fesant séché ton terarium beaucoup trop (il était sec jusqu'au fond), tu as tuer tes springtails et surement toute les autres microorganismes du substrat. La en ré-augmentant rapidement l'humidité, tu favorises la prolifération des moisissures et champignons, mais ta population de springtails n'est pas assez grosse pour limité cela. Il faut que tu leur laisse le temps de se reproduire (ce qui va arriver raidement vue qu'ils bénéficient de beaucoup de ressources maintenant), mais cela va quand même prendre du temps (surement 1 ou 2 générations, donc quelques semaines). Si tu as d'autres culture de springtails, tu peux simplement les ajouté pour accélé le processus.

Mais, il faut du temps pour bien équilibré un terrarium planté car c'est justement simplement ça que tu recherche, un équilibre (exactement comme ceux en aquariophilie). Un coup que cela est atteint, c'est des terrariums presque sans aucun entretient.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu auras rééquilibré ta faune microscopique et minuscule dans ton sol, comme le disent les précédents messages, ces petites bêtes vont prendre le contrôle et aider beaucoup.

En asséchant complètement pour essayer de tuer tes champignons, tu les as simplement précipité en "fin de vie", ils ont mûri afin de pouvoir se reproduire. Quelques champignons visibles se sont peut-être un peu résorbés, mais d'innombrables spores étaients toujours présents et n'attendaient que l'humidité pour pousser.... Qu'il s'agisse de champignons microscopiques, inférieurs ou supérieurs, c'est difficile à éliminer, ça prend un certain temps.

Tu veux qu'ils partent parce que tu les trouves laids ou bien ils nuisent? Tu pourrais peut-être vérifier quelque chose: s'ils ont besoin de lumière pour pousser, enlève leur cette source lumineuse en cachant le côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je squatte un peu le post, mais je reste dans le sujet...
Ou trouvez-vous les collamboles et autre petite bibittes pour terra planté ?
Je devrais en ajouter dans le mien ? Je n'ai pas de signe de moisissure, le sol est humide ''comme il faut'' je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a si tu en veux. Wink

Si il y a assez de déchet pour maintenir une population dans ton terrarium, moi j'en ajouterais, mais selon ce que tu a pris comme substrat au tout départ, peut-être que tu as déjà un microfaune déjà bien installé dans ton terrarium planté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'ai prit de la terra noire net sec du Rona. Des cailloux de jardins au Rona aussi... et un substrat de coconut, du Rona.. Tout ça était dehors, dans des poches... donc peut-être que j'ai de la chance et que j'en ai ? LOL
Ca fait loin Drummond / St-Bruno pour des insectes o-o;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marilie a écrit:
Ah j'ai prit de la terra noire net sec du Rona. Des cailloux de jardins au Rona aussi... et un substrat de coconut, du Rona.. Tout ça était dehors, dans des poches... donc peut-être que j'ai de la chance et que j'en ai ? LOL
Ca fait loin Drummond / St-Bruno pour des insectes o-o;




À la grosseur que ça a, ça voyage avec un timbre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais virrer folle c'est certain ...

Bon après avoir mis tout ce qui me reste de tit bébitte bouffeuse de moississure, un des terra semble sur la bonne voit de guerrisson, le 2eme pu, et le 3eme a un beau tit champignon qui a pousser .....

Donc la, vraiment je suis a bout

Donc je vais tout refaire a zero en nettoyant super bine les plante ... et je veux savoir qu'eoi mettre comme substrat, la meilleur sorte de terre, avec ou sans boule d'argile et tout ....

car la c'est denrière fois que je rebatit tout, après y viveron dans un terra avec des plantes en plastiques

tout conseil sont les bien venue, je vous rappel que j'ai 3 terra exo terra de 12X12X18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geneviève a écrit:
car la c'est denrière fois que je rebatit tout, après y viveron dans un terra avec des plantes en plastiques


Selon moi, ce n'ai pas du fait que tu ais des plantes naturelles qui engendre ces moisissures, mais bien le type de sol que tu utilises (les moisissures peuvent ce développer également avec un setup en plastique). Voyons voir ce que les autres vont suggèrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP91 a écrit:
Geneviève a écrit:
car la c'est denrière fois que je rebatit tout, après y viveron dans un terra avec des plantes en plastiques


Selon moi, ce n'ai pas du fait que tu ais des plantes naturelles qui engendre ces moisissures, mais bien le type de sol que tu utilises (les moisissures peuvent ce développer également avec un setup en plastique). Voyons voir ce que les autres vont suggèrer.


Exact, c'est l'humidité qui permet la prolifération des moississures, les plantes naturelles n'ont rien à voir là-dedans. Tant que tu auras à maintenir un taux d'humidité élevé avec un substrat, la possibilité des champignons et moississures est là. Des champignons, ça pousse même sur du ciment dans un sous sol.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je le sais ça, mais c'est ben plus facile nettoyer du plastique qu'un terra planter quand il faut enlever les moissisure.

Mon post ne parle pas de ça, amis de comment faire pour plus en avoir dans un terra planter, car je préfère de loin un beua terra planter ..

justement, qu'elle sorte de sol je devrai acheter pour éviter le plus possible la moissisure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant-
- 1 part de xaxim défait
- 1 part de coco compressé
- 1 part de mousse de sphaigne
- 1 part de feuille de chêne déchiqueter

Tout ça mélanger.

edit. mettre du charbon à aquarium aussi aide pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je met juste ce mélange là ou je dois encore mettre des bille d'argile ?

Du xaxim défait, sa se trouve où ?

feuille de chêne ? juste du chêne ou autre sorte de feuille, tu es très spécifique hihi

Pour le charbon a aquarium, sa aide à quoi ? sa en prend beaucoup ?

mousse de shaigne sa je connai et j'en est hihi, et coco compresser aussi.(2/4 c'est une bonne moyenne :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon me suis tanné, pour l'instant j'ai tout nettoyer et refait les terra au complet. j'Ai tout coller les décoration au mur pour éviter que la prochaine fois qui sera planté il traine par terre. Pour l'instant vais laisser comme ça, j'ai pas foul le temps de refaire les terra planté.
Donc voici les photo, il manque surment de feuillage, mais j'En est pas d'autre pour l'instant.

Flip(sur la branche je viens de le mettre dedans elle explore ...)


Flop


M. gecko


Voilà, je reessayrai plus tard pour le planter, pour l'instant je manque de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...