Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
edxz1

petite question concernant les couleuvres

Messages recommandés

Bonjour aujourd'huis un de mes collegue de travaille est venu me voir pour me demander comment faire pour se debarassée des couleuvres qui on décider d'élire domicile dans ces cordes de bois. De la maniere qu'il me parle il y en a beaucoup et plutot que de les tuer il m'a demander comment faire pour soit:

1-Les capturer pour pouvoir aller les relocaliser plus loin

2-Utiliser un produit ou autre truc pour qu'elle parte d'elle meme

Sinon lui pensais tout simplement les éliminer donc si vous avez des truc ou solution pour ce genre de probleme donner les moi s.v.p.

merci

Il n'y a pas vraiment de truc a part les capturé une a une et les relocalisé, ça serais dommage qu'il les tues c'est pauvre bête, elle ne font rien de mal.

Mathieu

Tu peut leur faire une cache chaude pour les attirer. J'utilise de petites branches a peut pret gros comme une couleuvre, puis je les recouvre de bardeaux noir, tout ca dans un endroit ou il y a du soleil. Les couleuvres vont venir s'installer sous le bardeaux qui deviend chaux au soleil. C'est alors plus facile de les attraper. Personnellement, j'utilise ce genre de cache chaude pour encourager les couleuvres sur mon terrain. Tu peut aussi faire un piege que j'appelle des "attrape tout" avec une bouteille d'eau usage. Tu coupe le gouleau de la bouteille a la partie la plus grosse et tu le renverse sur la bouteille que tu enfouie dans la terre, Tu couvre le tout avec un morceau de plywood qui reposes sur des roches. Les couleuvres et plusieurs sortes d'insectes y tombe et ne peuvent en sortir.

C'est bien joli, mais elles reviendront. Je ne dis pas que les mêmes reviendront, mais d'autres prendront leur place!! Un endroit propice, si un animal le quitte, un autre le trouve.

Et les cordes de bois auront toujours des couleuvres......c'est le top comme endroit: cachette, rugosité pour la mue, bouffe qui vient se balader.

S'il se débarrasse des couleuvres, bonjour l'invasion de mulots, souris, musaraignes!

Pourquoi vouloir voir disparaitre les couleuvres? La peur ancestrale du reptile?

Mariko, si je ne me trompe pas tu est en France. Ici au Québec nous n'avons presque aucun serpent qui attaque des mulots ou souris, donc déplacer les couleuvres ne change en rien la population de rongeurs. Tu a tout a fait raison sur le point que d'autres couleuvres vont venir nicher dans le bois, mais si le voisin est pour tuer toutes les couleuvres qu'il trouve, mieux vaut en déplacer le plus possible.

Je fait souvent ce genre de relocalisation puisque plusieurs de mes voisins ont peur des couleuvres, et toutes les informations que je peut leurs donner ne change pas leurs points de vue. Donc j'aime mieux déplacer les couleuvres que les voir tuer a coup de pelle.

aferland66 a écrit:
Mariko, si je ne me trompe pas tu est en France. Ici au Québec nous n'avons presque aucun serpent qui attaque des mulots ou souris, donc déplacer les couleuvres ne change en rien la population de rongeurs. Tu a tout a fait raison sur le point que d'autres couleuvres vont venir nicher dans le bois, mais si le voisin est pour tuer toutes les couleuvres qu'il trouve, mieux vaut en déplacer le plus possible.

Je fait souvent ce genre de relocalisation puisque plusieurs de mes voisins ont peur des couleuvres, et toutes les informations que je peut leurs donner ne change pas leurs points de vue. Donc j'aime mieux déplacer les couleuvres que les voir tuer a coup de pelle.

Bon encore un autre qui connait pas sa geographie :p ... mais non aferland66, Mariko est belle et bien une québécoise ... si tu fait quelques recherches sur Lebel-sur-Quévillion tu apprendra que c'est un village situé entre l'abitibi et la baie james :p

GuerillaMarc a écrit:
aferland66 a écrit:

Bon encore un autre qui connait pas sa geographie :p ... mais non aferland66, Mariko est belle et bien une québécoise ... si tu fait quelques recherches sur Lebel-sur-Quévillion tu apprendra que c'est un village situé entre l'abitibi et la baie james :p

Oups desolé, c'est juste qu'en France ils ont des couleuvres constrictor comme notre couleuvre tacheté, mais en quantite beucoup plus importante, donc oui elles participent au contrôle des rongeurs. Ici notre population de serpent qui ce nourrit de rongeur est assez faible. C'est pour ca que j'ai pensé a la France tout de suite.

Désolé de mon manquement en géographie, et merci de la correction. thumright

Mr.Red Bon, maintenant qu'on sait que je suis au Québec, j'ose espérer que ce que je dis a peut-être un peu plus de crédibilité.

Je veux bien croire que tous les rongeurs ne seront pas erradiqués par des couleuvres, mais je parle par expérience: une corde de bois d'où on enlève les couleuvres devient le spot de vie de bien d'autres espèces, insectes et rongeurs.

J'ai toujours joué avec les couleuvres et j,avais 12 ans lorsqu'un voisin, le coeur au bord des lèvres, m'avait donné la job de le débarrasser des couleuvres de sa corde de bois.... ça n'a pas été long, sans couleuvres, il s'est même retrouvé avec des ratons laveurs qui y faisaient leurs bébés, il s'est fait mordre! Pas mal plus dérangeant qu'une couleuvre ça. Les ratons mangent des couleuvres, mais ils n'iront pas faire leur logement dans une corde de bois qui en abrite, ce serait dangereux pour leurs bébés.

J'ai vécu dans plusieurs régions du Québec, principalement au sud, ce dont je parle ne s'est pas passé ici au nord. Et des souris, mulots et musaraignes, on en avait en masse près de Québec.....la présence de couleuvres les tient éloignés.

Bon, je vais changer ma localisation je pense.

mariko a écrit:
Bon, je vais changer ma localisation je pense.

mouhahahhaha j'adore ta nouvelle localisation ... quoi que un peu longue tongue

Presqu'aussi long que le temps que ça prend pour se rendre en partant de Mtl!!

Mais ça vaut la peine, un paradis que j'ai découvert ici..... je sais que pour les habitants de Mtl, le nord, c'est les Laurentides, c'est pour ça que je parle du VRAI nord, c'est un clin d'oeil!!!! J'ai déjà moi aussi considéré les Laurentides comme le nord.

:p en effet c'est un petit paradis pour la quiétude :p dommage que je n'ai pas l'occasion d'y aller souvent ... et lorsque j'y va ce n'est qu'un passage en auto ... les paysage y sont magnifique en automne :p

..et grandioses l'hiver, avec des ciels sans pollution lumineuse et d'incroyables aurores boréales....

Ok, j'arrête de polluer le post, désolée. Passion immodérée pour ce coin de pays!

j'ai un chalet de l'autre bord des Laurentides, là où la forêt Boréale commence... je me sens chez moi là-bas, je comprends ^__^.

en plusse y'a des bleuets, du thé du Labrador pis du thé des bois. veux.

c'est peut-être à cause du musk que les ratons aiment pas les couleuvres? car je verrais mal une couleuvre rayée bouffer un bébé raton...

blind a écrit:
j'ai un chalet de l'autre bord des Laurentides, là où la forêt Boréale commence... je me sens chez moi là-bas, je comprends ^__^.

en plusse y'a des bleuets, du thé du Labrador pis du thé des bois. veux.

c'est peut-être à cause du musk que les ratons aiment pas les couleuvres? car je verrais mal une couleuvre rayée bouffer un bébé raton...

On est ben dans le bois.... J'suis d'accord avec toi, les bébés ratons c'est quand même gros. Je ne saurais dire pourquoi, mais partout où il y a de la couleuvre en nombre, les animaux n'installent pas leur nid. Les petits animaux, on s'entend que je ne parle pas d'un ours là.

J'avais de la couleuvre en nombre sous ma serre, c'état merveilleux, elles patrouillaient et bouffaient bien des petites choses. Le seul animal que les couleuvres attiraient, une martre....ça mange de tout ces petites bêtes là. Le gars qui veut se débarrasser des couleuvres dans sa corde de bois devrait héberger une martre finalement!

Il n'y a pas de recettes miracles avec les couleuvres ni de répulsif ayant fait ses preuves, surtout si l'hibernacle n'est pas loin (à ce temps ci de l'année). Le best tant qu'à moi est de mettre les cordes de bois là où les couleuvre n'ont pas accès.

Ps : La relocalisation n'est pas une bonne solution SURTOUT à ce temps-ci de l'année.

merci gang pour vos réponse, je vais lui en parler, mais comme c'est la, je peux vous dire que j'ai une idée de comment ca va finir. je pensais qu'il existais un genre de répulsif ou une méthode assez facile de les capturer. en-t-k je vais vous faire un suivi sur la suite.

merci a tous

GuerillaMarc a écrit:
aferland66 a écrit:

tu vois bin mark que c perdu ste coin la....mdr...sans offense mariko......;o)

francois

pfff! ne pas niaiser la forêt boréale, y'a plein de trucs cool là-dedans! Wink

À moins que tu captures toutes les couleuvres pis les fasse hiberner dans un terra chez vous? (peut-être trop stressant pour elles par contre)

En fait, on s'en va vers l'hiver, il les verra pu d'ici pas long les couleuvres, elles vont être en train de faire dodo...

dc_storms a écrit:
tu vois bin mark que c perdu ste coin la....mdr...sans offense mariko......;o)

francois

ahahaha, pas d'offense, c'est un compliment pour moi!!!

edx1 : Là, j'ai une tite crainte pour les couleuvres de la corde de bois: je sens que cette histoire va finir dans un bain de sang. J'ai raison? Si oui, ton ami est au courant que l'an prochain, ça va juste recommencer? Une corde de bois, c'est une corde de bois...........

La relocalisation à ce temps-ci aura le même effet que de les tuer malheureusement. Si la personne attend encore un mois, il ne devrait pu y avoir de couleuvres car elles ne pourront pas passer l'hiver là. Il est certain qu'une corde de bois attire les couleuvres autant qu'une mangeoire pour des oiseaux. Ça leur fournit abris et nourriture. Il faudrait que la personne rende son terrain moins acceuillant en enlevant tout débris pouvant les attirer.

• Créer...