Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zazelle1

Nuisances sonores

Messages recommandés

Il fallait bien que cela arrive ...

Un gîte rural est implanté à plus de 500m à vol d'oiseau de ma propriété.

En ce moment, de temps à autre, mes chiens se mettent à hurler à la mort, cela évidement ne dure jamais longtemps et je les stoppe le plus rapidement possible.

J'ai tout de même reçu aujourd'hui une lettre RAR me demandant de mettre fin à ce désagrément le plus rapidement possible.

Avez vous déjà été confronté à ce problème ? ou avez vous des infos sur le sujet ?

J'ai farfouillé sur le net, j'ai trouvé des normes de bruits à ne pas dépasser en limite de propriété qui peuvent être constatées mais ça me parrait bien compliqué dans la mesure où il faut tomber au moment où les chiens se mettent à hurler. De plus, si ils voient quelqu'un se ballader en bordure du terrain ils vont évidement aboyer, faussant ainsi les infos !
Ba du coup je ne sais pas trop quoi en penser.
Je vais contacter la DSV de mon département dès lundi mais dans l'interval si quelqu'un à des infos je suis preneuse.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le gîte existait-il à ton installation ou a-t-il été créer après ton installation dans les lieux ?

Depuis combien de temps es-tu installé à cet endroit ?

Cordialement Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gégé,

Je n'arrive pas à trouver la date d'ouverture du gîte justement !

Mon élevage est déclaré depuis 2 ans maintenant et rien jusqu'alors.

A 500 mètres de distance je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire, d'autant que le bruit ne dure jamais longtemps, maintenant oué c'est un élevage de chiens donc oui parfois ça aboie ...

A voir, je pense que je suis bonne pour attendre lundi d'avoir la DSV sur le sujet pour avoir des infos précises, celles trouvées sur le net étant beaucoup trop légères ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es installations classées (10 à 49 chiens) ? si oui, il y a du avoir enquête de voisinage par la DSV donc... mais ta DSV te repondra mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, instal classée soumise à déclaration.
Dossier préfecture en règle, visite de contrôle de la dsv la 1ere année etc etc ...
Cela dit, enquête de voisinage de la dsv j'en doute ...

Bon en même temps, je me mets à leur place, qui ne tente rien n'a rien lol.

Ca m'inquiête pas plus que ça mais on ne sait jamais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu peux savoir la date d'ouverture du gîte en Mairie, et je suppose qu'il existe une carte communale ou POS dans ton village, avec des distances à respecter pour un élevage, donc si la Mairie ne s'est pas opposée à ton installation, je pense que tu n'as pas grand'chose à craindre car il est évident que les chiens aboient par moments ..... c'est sûr que si c'était à longueur de temps, tu aurais du souci à te faire car un constat d'huissier serait alors possible, sinon, faudrait encore qu'il vienne au momentoù tes chiens hurlent, et même, vu le peu de temps que ça dure .....

Quand même, à 500 m est-ce que ça peut vraiment déranger, quand je vois qu'à 50/60 m je me demande parfois si ce sont bien mes chiens qui aboient car leur aboiement m'arrive très lointain ..... il y a sans doute aussi une question de portance du vent .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la portance du vent mais également la configuration du terrain en fait.
Je suis sur une petite colline qui donne sur un vallon avec une autre colline en face où se trouve le gite donc je ne doute pas que le son porte.

Cela dit, les hurlements ne durent jamais longtemps et je stoppe la plupart du temps.
Je ne supporte pas quand ça aboie pour rien, mes chiens ne le font que lorsque quelqu'un arrive ou qu'une bestiole passe par là, ce sont des chiens de garde donc bon ... Ils n'aboient pas de manière intempéstive contrairement à certains de mes pensionnaires occasionnels et là on est en pleine saison.

J'ai prévu de planter des haies, mais même avec les aides cela représente un montant important et il faut le temps de le faire. Et le temps que la végétation pousse accessoirement.

Lundi j'appelle mairie et dsv, on verra bien.

Enfin si on vient me casser les noix à plus de 500 mètres de distance, hormis une ile deserte, je ne sais pas où je vais aller. Commercialement parlant, l'ile deserte c'est un peu plus compliqué lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, il y a eu enquête de voisinage et enquête auprès de la Mairie. Ensuite, la décision est restée affichée en mairie plusieurs semaines et pourtant, encore maintenant, mis à part l'auberge du village, personne ne sait qu'il y a un élevage quand on les interroge lol

Vois bien avec la DSV mais s'ils ont dit OK, ça devrait aller... courage !
Eventuellement, si tu le peux, fais un saut au gite, appelle chez toi pour faire aboyer les chiens et vérifie par toi même, il y aura peut-être la surprise de voir que ça ne vient pas de chez toi mais qu'il est plus facile de faire porter le chapeau à un élevage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou, je pense qu'effectivement il s'agit bien de mes chiens car dans le courrier ils évoquent - impression de meute - ce qui colle bien aux hurlements à la mort des mes chiens, et vu l'emplacement je ne mets pas cela en doute.

Après l'intensité de la nuisance décrite est un peu exagérée à mon sens.

Michèle, pour le bambou oui, à voir mais je pense qu'ici le sol est trop sec.
Mon beau frère est paysagiste, je vais en parler avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elsa, quand j'etais dans le sud ouest, il pousse sans problème d'eau le bambou.
Pour moi, la DSV m'a dit qu'il ne fallait pas de maison a 100m, par contre de l'autre coté, ou il y a les filas, cela fait un peu comme toi, une descente a la rivière et remontée de l'autre coté ou il se trouve une meute de chiens courant.
quelque fois la nuit je sors car je pense que c'est les miens......mais non, c'est les autres qui sont a plus de 800 m a vol d'oiseau.
il est bien que tu vois la DSV, comme cela tu sauras à quoi t'en tenir, et il font toujours un papier de passage avec les constatations, tout du moins ici!!
j'espère pour toi que cela va s'arranger très vite.
amitiés
Michèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, 2eme épisode ...

Après avoir transité par les services de la mairie et de la préfecture, me voila atterrir à la DDASS qui s'occupe de tout ce qui concerne le bruit.

La dame (fort sympatique) que j'ai eu au téléphone, m'a indiqué qu'il était de ma responsabilité, quelle que soit la distance, de m'assurer que le bruit ne provoque pas de nuisance pour le voisinage (à 500m de distance on parle donc encore de voisinage ...).
Elle m'a dit que j'avais eu de la chance d'être avertie par courrier car dans ce genre de cas c'est souvent direction tribunal sans passer par la case départ.
Pas de règlementation précise vis à vis du bruit car il ne s'agit pas d'une activité industrielle.
Ses conseils : Répondre gentillement à la dadame qui m'a fait le courrier pour lui indiquer que j'avais pris bonne note de sa réclamation et que j'allais tout mettre en oeuvre pour que le désagrément cesse.
Bon j'ai baratiné un peu en disant que je m'étais absenté quelques jours ces derniers temps et que la personne de permanence (mon homme, le pauvre lol) n'avait sûrement pas la même autorité que moi sur mes chiens.
Copie pour info au maire (qu'elle a contacté m'a t'on dit !).

Donc voila, j'en suis à baisser mon froc pour ne pas me retrouver devant la justice ça fout les boules, quand on est installé depuis 2 ans et qu'on a investi plus de 250 000€ en terrain et installations diverses, tout cela approuvé par les services compétents.
Et tout ça pour des vacanciers qui viennent passer la semaine à 500 mètres de chez moi alors que le mot vacances est rayé de mon vocabulaire depuis bientôt 5 ans.

Super, n'oubliez pas : travailler plus pour gagner plus ! *d'emmerdes !*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce doit être très stressant comme situation mais l'approche que tu as me semble la plus adaptée pour l'apaiser. Bon courage et tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très classique, ceux qui se plaignent sont toujours ceux qui n'habitent pas sur place.
J'ai vécu dans un petit village en zone rurale non touristique. Aucun problème avec les gens du coin. Les seuls qui râlaient, c'était des gens qui avaient une résidence secondaire et pour qui la campagne devait être un endroit parfaitement silencieux avec juste le bruit des petits oiseaux ( et encore...)
Ils se plaignaient de tout : les moutons ça fait du bruit, les coqs et les canards aussi, et ces maudits agriculteurs qui travaillent même le dimanche et la nuit au moment des moissons !
Eux ils étaient en vacances, donc la vie devait s'arrêter autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est sidérant et que je constate de plus en plus c'est le paradoxe qui existe entre ceux qui respectent la règlementation et les autres.

Lorsque je me suis installée, j'ai contacté X fois tous les protagonistes liés aux diverses règlementations, DSV, DDE, communauté d'aglomération, chambre d'agriculture etc etc afin d'être SURE de bien tout faire dans les règles. Ils en avaient marre que je les contacte !
Mais oui ça va, mais oui c'est bon, on lit, on relit les arrêtés et textes inbuvables divers et variés afin que tout soit carré.
Au final, on se sent en sécurité.

Ben non ... finalement, quoi que l'on fasse, on est toujours emmerdés.

Si encore il y avait réèllement nuisance et que j'avais des chiens de meute qui gueulent toute la journée ok, m'enfin quand même quoi ...

En même temps, il n'est pas nouveau que l'image des élevages de chiens est mauvaise.

Je prendrais une photo afin que vous puissiez constater l'implantation géographique.

Sachez surtout que nul n'est à l'abri !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès qu'il y a le mot élevage ou chenil,pour les gens,c'est pire que la peste,c'est mal vu on y peu pas grand chose hélas.

Les pires comme toujours,ce n'est pas les gens natifs du coins,mais les nouveaux arrivants des villes qui sont venus a la campagne pour fuire les nuisances des villes.
Ils ne supportent rien et croient que la campagne est un lieu de loisir et de tranquillité.
Et bien non,il y a aussi des paysans qui font du bruit avec leur tracteur,des vaches qui font meu,des coqs qui chantent au levé du jour,des bouses sur la route qui vont salir les voitures.

Et bien ca les citadins ne veulent pas le savoir.
Et comme souvent on est obligé de s'écraser alors que l'on a envie de faire un meutre.
Il faut ronger son frein et attendre son heure,et renfre la monnaie de leur pièce a ces individus.
Ils en veulent a votre business,et bien patience et ils commetront bien un faux pas eux aussi,genre tapage nocturne mariage ou autre,et alors la faut pas les louper.
OEIL POUR OEIL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En discutant l'autre jour avec un gar de ma commune,il me parle d'une maison perdue dans les bois qui se trouve a 3 km de chez lui.
Il me dit "a il parrait que dans cette maison,ce type élève des chiens de chasse,des fois je les entend de chez moi,il a de la chance que personne n'a encore fait une pétition"

J'ai préféré rien répondre,en plus ca ne me concernait pas et ca aurait servi a rien a part de perdre son temps a discuter.

Mon père me disait toujours:
Qu'est que tu perds ton temps a discuter,tu vois bien que c'est un con


Conclusion a méditer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba oui, d'autant que parfois, ils louent le gîte pour des bringues de mariages ou autre.
Attend voir ... lol
Le problème en même temps c'est que si on part dans une guerre de voisinage, ça va être usant pour tout le monde et ayant déjà vécu ça, je n'ai pas envie de replonger dans cet enfer.
D'autant que maintenant je suis propriétaire ...
Prochain investissement : des haies, des haies et encore des haies (et p't'etre un fusil lolll).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais le soucis c'est qu'une fois devant un juge l'argument : "c'est un con" ne tient pas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pauvre zazelle !! pas facile !!

Et bien figures toi que lors de ma dernière conversation avec la DSV (parce que je fais comme toi !! lol !!! je la harcèle sans arrêt pour que mon dossier soit au TOP) elle m'a fait un peu peur.....

Même si tu respectes les normes de distance, de position des box par rapport au vent, de cloture ....... bref, n'importe qui est en droit de demander une étude sonore si le bruit le dérange.

Même s'il est venu s'installer à coté de chez toi après TON installation !!!!

Il faut savoir que cette étude est faite par la DSV et à un cout... tiens toi bien ...... de 1500 €uros !!! Et oui !!! Joyeux Noël Félix !!!

J'avais un peu les b..... quand elle m'a annoncé ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les nouveaux arrivants des villes qui sont venus a la campagne pour fuire les nuisances des villes.

Heu .... faut pas généraliser, j'étais parisienne et je suis bien contente d'entendre les chevaux d'en face, les moissons, les coqs ...... et je ne supporterais plus la vie parisienne .....
Des gens intolérants, il y en a partout ...... et aussi des jalousies ......

Ma pauvre Zazelle, il ne te reste plus qu'à monter un mur anti-bruit .........


Déjà, quand il y aura une haie, cela atténuera le bruit .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ne riez pas, je suis tombée sur un article où l'exploitant à été obligé de monter un mur anti bruit.
Ben là, ils peuvent se brosser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...