Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lisa091

Bébé à identifier ;)

Messages recommandés

Essayez de deviner de quelle espèce de lézard il s'agit...

Cet été je me suis procuré un trio de cette espèce de lézards lors de la dernière importation. Les femelles étaient déjà gravides à leur acquisition et elles m'ont pondus quelques oeufs infertiles, sauf un qui était fertile et que j'ai incubé. Voilà le beau petit bébé qui est sorti aujourd'hui, après 60 jours d'incubation, maintenant dans son terrarium.

Essayez de deviner c'est quoi (sauf pour ceux à qui je l'ai déjà dit!) Wink

Sur la première ça ressemble a une grenouille mutante affraid
Sérieux... aucune idée, mais ça a un certain charme !
Félicitation entoutcas ^.^

Ok ok c'est bien un lézard à collier, c'était pas si difficile Wink
Mais quelle espèce de crotaphytus exactement?

vraiment cute le petit lisa! Sa doit pas etre bien gros à la naissance sa !

Bravo à Gecko4Life Very Happy Ce sont bien des Crotaphytus Bicinctores!

Voici les adultes:

Mojito, le mâle

Les femelles
Tia (celle qui a eu le bébé, gavide sur la photo)

Maria

Mais c'est vraiment beau ce lézard! Bébé, c'est facile d'être beau, mais des fois, adulte, c'est pu pareil. J'en avais jamais vu (facile, j'ai pas vu grand chose en reptiles....) et je trouve que c'est vraiment un bel animal. Ça semble petit comme lézard?

ce sont des lézard d'une bonne taille (une trentaine de cm) et ils sont aussi très actifs, bref des lézards super le fun à observer mais qui peuvent prendre de la place justement parce qu'ils sont actifs

On dit d'eux sur le net qu'ils peuvent courir à deux pattes dans certaines circonstances particulières; ils ne doivent pas avoir la place en terra?

mariko a écrit:
On dit d'eux sur le net qu'ils peuvent courir à deux pattes dans certaines circonstances particulières; ils ne doivent pas avoir la place en terra?

Oui, ils peuvent courir sur leus deux pattes arrières. Et, si tu leur donne assez grand terrarium, pour qu'il démontrer leur comportement naturel, ils le font aussi des fois en terrarium. Nous, on a déjà vue le mâle le faire un peu dans le terrarium dans les tout début qu'on la eu (alors qu'il était encore un peu nerveux).

Comme Xavier à mentionné, ce sont des lézard de petite tailles (30cm total, mais seulement environs 10cm de corps) mais qui sont très actif et qui nécessite beaucoup de place. Donc, ce n'est pas parce qu'ils sont petit qu'on peut les mettre dans un petit terrarium.

Nous, on garde notre trio actuel dans un 50"x24"x24" en bois, comme nos autres lézards. On va bien voir ce printemps si les femelles s'entendre correctement même en période de ponte et cela se peut qu'on les garde seulement en couple dans cette grandeur de terrarium là au final.

Cerberus a écrit:
Nous, on garde notre trio actuel dans un 50"x24"x24" en bois, comme nos autres lézards. On va bien voir ce printemps si les femelles s'entendre correctement même en période de ponte et cela se peut qu'on les garde seulement en couple dans cette grandeur de terrarium là au final.

Mmmm, ça ressemble à mon 77 gallons ça. Présentement, il est aquarium full planté, mais au printemps prochain, qui sait.....

Tu dis que vous avez un trio dedans, mais prévoyez cette superficie pour un couple. Ce n'est pas comme d'autres lézards, où le mâle serait sans fin en mode procréation?

mariko a écrit:
Tu dis que vous avez un trio dedans, mais prévoyez cette superficie pour un couple. Ce n'est pas comme d'autres lézards, où le mâle serait sans fin en mode procréation?

Cela varie avec les espèces de lézard. Dans le cas des lézards à collier (Crotaphytus sp.), les femelles changent de couleur lorsqu'elles ovulent. Les bandes oranges qui apparaissent sont donc souvent appelle les "breeding color" ou "blush color". Lorsqu'on les a eu, elles étaient gravides et avaient ces couleurs là. Le mâle était donc plus insistant. Mais dès qu'elles ont pondus, elle perdre ces couleurs là et le mâle est devenu sans intérêt particulier pour les femelles, outre les protéger (il est vraiment protecteur!). Ceci indique que le stimulus visuel (la femelle qui indique qu'elle est prête pour la reproduction avec l'apparition des bande de couleur orangé) est très important chez les Crotaphytus.

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que dans la nature, un mâle Crotaphytus défend férocement un territoire donné sur lequel des femelles demeure sous sa "protection" (en fait c'est qu'elle peuvent y circuler comme bon elles leur semble, y manger, s'y réfugier, y pondre, etc.). Et bien sur les mâles se dispute les meilleurs territoires (avec les plus grandes ressources, les meilleurs sites de pontes, etc.) pour attirer les femelles dans leur territoire. Donc, ils vivent aussi naturellement en genre de groupe dans un territoire donnée.

C'est pour cela qu'on essaie (comme d'autres éleveurs le font) de les maintenir en trios, ce qu'on fait jamais d'habitude, car habituellement, les femelles des autres espèces de lézards (comme les uromastyx) deviennent agressive entres elle lors de la saison de reproduction, car elles se disputent les meilleurs sites de pontes. Bref, c'est pour cela que je disait qu'on va voir si ils restent en trio.

J'espère que cela répond à tes questions!

Cerberus a écrit:
J'espère que cela répond à tes questions!

Tout à fait et de belle façon, merci! Ils sont vraiment très beaux et très intéressants.

• Créer...