cowboy xav 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Bonjour vous tous!Je comptais dans un futur par tres lointain transformé ma reptic plastic 4X2X2 en terra désertique et y mettre soit des lézard à collier, uro ou iguane du désert. Peut-être meme des ackies qui sais... j'en suis encore a me décidé sur quel espèce. Ce que je sais par contre et qui est vraiment nouveau pour moi c'est que ces espèces demandent des température assez élevé genre de 40 à 45, voir mes 50 pour les uro selon mes estimations pour les point chaud. Je me demande donc comment vous faite pour obtenir des températures si élevé. Quel genre d'empoule utilisé vous? comment disposé vous vos plaque et/ou cable chauffant et ampoules pour y parvenir?Si vous avez en plus des photos pour appuyé vos explications elles sont les bienvenue!Merci d'avance pour vous éclaircissement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuerillaMarc1 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 moi j'utiliserais des plaques X-large de zoo-med une des chaques coté... niveau chaleur elles sont assez efficace ... et pour les lampes ... j'irais avec des ampoules de céramique 100W avec un "dimmer" pour ajuster la force Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stefbystef 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Salut cowboy,moi j' utiliserais des cables chauffants que je rapprocherais le plus possible 50 ou 100 w sa chauffe en c... plus qu'une plaque mais fait attention à tes meubles tu peux mettre un isolant résistant à la chaleur entre les deux tu auras moins de perte de chaleur et surtout n'oublie pas les thermostats et lampe 50 ou 100 w avec un dimmer. Bonne chance pour ton projet.Stef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
edger 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Pour mon terra en bois, jai simplement une ampoule chauffante 75 watts au dessus d'une enorme roche foncée naturelle et j'obtiens 45 degrés...Par contre pour mon terra atasuki en verre J'ai une powersun 100 watts à l'exterieur du terra et une exo terra 50 watts dans le terra(placer assez haut avec aucun acces possible pour un barbue) et j'obtien 40 degrés.Le truc c'est de jouer avec les hauteurs de lampe et de basking spot et le wattage bien sur ! Personelment j'ai jamais utiliser de tapis ou cable.Il y a bien sûr plusieurs façon d'arriver à ces températures,amuse toi a faire des test ! Good luck! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 Et bien moi, je mettrais pas de tapis chauffant, pas de câble chauffant et pas d'ampoule céramique.D'abord parce que les espèces que tu as nommées, provenant tous d'un habitat désertique et étant tous diurne, adore le soleil (c'est des héliophiles), tant pour sa chaleur (infrarouge) mais aussi pour la forte luminosité (UVB, UVA et visible). Donc, le but n'est pas simplement d'avoir une forte chaleur, mais aussi une forte luminosité. Donc, je te conseil d'utiliser des ampoules incandescentes à halogène pour avoir à la fois des fortes températures mais aussi un fort éclairage.Et dans un terrarium du type fermé comme un repti-plastic, et bien il est très très simple d'avoir de forte température car l’aération est assez limité. Je te conseillerais d'utilisé des ampoules incandescentes à halogène de type spot pour faire une forte chaleur local au basking spot, et de mettre directement sous cette lampe, une belle grosse roche naturelle (idéalement de couleur foncé) qui va accumulé de la chaleur et offrir un basking spot parfait et très chaud facilement.Comme j'ai dit, dans un terrarium fermé avec de l'aération limité, il devrait être assez simple d'obtenir les bonne température. Nous, on utilise seulement des 50W et on obtient les bonnes températures, même qu'en plein été, c'est un peu chaud. Mais ici, toute la pièce devient chaude en plein milieu de la journée (à la quantité de terrarium de type désertique qu'on a), donc surement que toi, tu va devoir utilisé des 75W ou des 90W halogène pour avoir les bonnes températures.Aussi, pour ce qui est de l'éclairage, je mettrais un ballast à fluorescent double de 48" (car c'est une dimension très standard qui coute pas cher, mais vérifie que cela rentre des ces repti-plastic). Dedans, je metterais un tube fluorescent UVB 10.0, et un tube fluorescent normal de type "Daylight" (5500k, CRI>85) pour l’éclairage générale.Voici une photo qui mets en image mes explications:J'espère que cela t'aide un peu dans ton projet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cowboy xav 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 merci pour toutes ces informations! Donc si je comprend bien il me faudrait 2 néons? direct derriere les porte coulissante il y a une balastre de 24 pouces environs. Il faudrais donc que j'en installe un 2ieme? dans l'optique que je devrais m'acheter un balastre double il me suffirait simplement de le visser directement dans le pvc? et ca s'achete dans des boutiques style canadian tire j'imagine?j'ai des plaques d'ardoise chez nous de couleur noir serait ce conseiller? Je crois me souvenir que l'été exposé au soleil je posais ma mains dessus et c'était presque insupportable loll Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 cowboy xav a écrit:merci pour toutes ces informations! Donc si je comprend bien il me faudrait 2 néons? direct derriere les porte coulissante il y a une balastre de 24 pouces environs. Il faudrais donc que j'en installe un 2ieme? dans l'optique que je devrais m'acheter un balastre double il me suffirait simplement de le visser directement dans le pvc? et ca s'achete dans des boutiques style canadian tire j'imagine?j'ai des plaques d'ardoise chez nous de couleur noir serait ce conseiller? Je crois me souvenir que l'été exposé au soleil je posais ma mains dessus et c'était presque insupportable lollPour ma part, je mettrais seulement un ballaste fluorescent de 48" double style d'atelier, vendu dans les magasins grandes surfaces pour genre de 15 à 20$ si tu sais ou chercher. Cela te permet de faire différent setup par la suite. Et oui, je visserais directement dans le PVC (cela doit être assez épais et solide, mais j'en ai jamais eu personnellement). Je suggérais seulement des 48" car c'est plus standard et moins cher que des 36" ou des 24".Pour le basking spot, oui des tuiles d'ardoises fait très bien l'affaire, c'est ce qu'on utilise pour les setup de bébés, des tuiles d'ardoise entre espacé par des morceaux de 2x3 pour faire un stack de deux étages, et approché le basking spot de la lampe chauffante.Voici un exemple (désolé on a pas de photo de ça alors c'est un video): Et oui, cela vient très chaud, mais c'est ce que c'est animaux la aime. On a déjà vue des uromastyx coucher le ventre complètement collé contre une roche à plus de 60°C de température de surface et c'est bien normal pour eux. Si c'est trop chaud pour eux, il se décolle le ventre de la surface, laissant seulement leurs pattes toucher au sol, et retrousse les orteils vers le haut pour limiter leur surface de contact avec le sol brulant. Bref, nous on trouve ça chaud mais eux aime bien ça, ce sont vraiment des animaux qui sont habitué aux fortes chaleur.sAh oui, en passant, une autre raison du pourquoi ne pas mettre de câbles chauffants, ni de tapis chauffants, c'est qu'il faut laisser la température redescendre à la température ambiante de nos habitation la nuit. Et cela pourrait descendre bien en de ça, car ils sont aussi habitué au faibles températures de nuit des déserts de leurs milieux naturelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cowboy xav 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 un gros merci! maudit que c'est cute des bébé uromastyx!! j'aurais une autre question pour toi sans rapport avec mon post cette fois. On entend souvent dire que les uro sont super difficile à reproduire. Qu'est ce qui es si dur exactement avec ces especes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 24 septembre 2011 D'abord, ce qui est difficile c'est de faire accepter l’accouplement par les femelle, car les uromastyx femelle peuvent facilement refusé les avances des mâle en se retournant leur leur dos, empêchant l’accouplement.Après, ce qui est difficile, c'est de faire pondre les femelles dans un endroit adéquat. Ensuite, si cela marche, elle ne font pas beaucoup d’œufs, typiquement entre 7 et 15 selon les espèces.Finalement, les œufs sont très capricieux, beaucoup plus que la majorité des espèces, ce qui fait que les gens qui ont pas une très bonne expérience d'incubation, rate leur peu d’œufs qu'ils ont, donnant peu (ou pas) de bébés. Et même si tu as la meilleur technique, les meilleurs conditions de garde, etc. et que tu réussit à faire pondre une femelle une année, cela arrive que les femelles saute une année, et ponde une année sur deux.Bref, c'est considéré plus difficile car ce n'est vraiment pas comme, par exemple, des dragons barbus, que tu mets un mâle avec une femelle juste quelques minutes, qu'il l’accouple , qu'elle pond de 15 à 45 œufs par ponte, souvent pour plusieurs pontes (de 1 à 8), que les œufs sont très tolérant pour l’incubation (même dans des conditions sous-optimales, ou il est facile d'avoir un relativement bon taux de succès), d’où pourquoi n'importe qui est capable d'en faire et que c'est considéré facile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites