Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico88

pas pire la '' distance ''

Messages recommandés

Hier, j'ai eu une solide bonne question a prepos de la fonction de la langue des serpents et sérieusement, je sais pas quoi répondre O_o

A QUEL DISTANCE LA LANGUE PEUT-ELLE DÉTECTER UNE ODEUR ? Vous comprenez ce que j'veux dire Razz ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'es fais pausé une bonne question Very Happy

Il est difficile d'évaluer une distance parce que la langue capte des particules d'odeur dans l'air, dans l'eau ou directement sur le sol (ou autres objets). Donc, peut importe la distance, si il y a des particules odorantes dans l'air qui sont en suspension près du serpent, la langue va les capter. Ca peut aussi dépendre de certains facteurs comme le vent par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça doit dépendre de plusieurs choses comme marc a dit: le vent, la pression atmosphérique, l'humidité, la densité de l'air, le taux de volatilité ou de diffusion de la source, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ça prend combien de particules pour que le serpent sente quelque chose?
J'imagine que ça doit en prendre beaucoup moins que nous vu qu'il a un meilleur odorat (en plusse en stéréo!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peu leur repondre que sa depend de plusieur facteur ,comme notre nez ..les vent etc ..se son les molecules qui son analyser ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas de chiffre pour l'odorat, mais je sais que la plupart des thermosenseurs des serpents peuvent détecter une variation de température de 0,03 degrés, et même que les vipères détectent une variation de 0,003 degrés!!
Pour l'odorat "en stéréo", cela sert plus à localiser leur proie par triangulation, comme les chiens qui suivent une piste en faisant des zigzags, sauf que le serpent va trianguler de façon plus efficace, car il a la langue fourchue qui lui permet de prendre deux données à la fois, et de se diriger vers le côté ou la fourche de la langue a capté le plus de molécules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blind a écrit:
est-ce que les couleuvres (colubridé) ont des thermosenseurs?


Les fossettes thermosensibles sonr présentes chez beaucoup de boïdae (boas et pythons) et chez les viperidae de la sous-famille des crotalinae.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez le boa constrictor je crois que son sens thermosensible se résume à seulement quelques écailles sensibles aux variations de chaleur, mais elles sont pas mal plus rudimentaire et moins précises que les fossettes labiales à proprement dites.

Voici un lien très intéressant:
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=393

Va dans la barre des menus -> Edition -> Rechercher sur la page -> tape "fossette" -> Enter. Ça va te mener au bon paragraphe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
centpourcentfern a écrit:
Chez le boa constrictor je crois que son sens thermosensible se résume à seulement quelques écailles sensibles aux variations de chaleur, mais elles sont pas mal plus rudimentaire et moins précises que les fossettes labiales à proprement dites.

Voici un lien très intéressant:
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=393

Va dans la barre des menus -> Edition -> Rechercher sur la page -> tape "fossette" -> Enter. Ça va te mener au bon paragraphe.


Oui effectivement les capteurs des boas sont beaucoup moins précis que ceux des pythons et ce sont les crotales qui ont les fossettes les plus perfectionnées. Chez les crotales ce sont des fossettes loréales et non labiales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai remarqué ce mot là et je me demandais d'où ça venait. Labial veut dire sur le bord de la bouche, mais loréale ça veut dire quoi? Ça fait référence au savon?? (lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
centpourcentfern a écrit:
oui j'ai remarqué ce mot là et je me demandais d'où ça venait. Labial veut dire sur le bord de la bouche, mais loréale ça veut dire quoi? Ça fait référence au savon?? (lol)


Ce n'est pas le savon au sens ''propre'' du mot... Laughing

Sérieusement, c'est la région située entre l'oeil et le bec chez les oiseaux et chez les reptiles c'est la région situé entre l'oeil et la narine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...