Marc Dubois 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Bonjour,Ce message s'adresse surtout aux nouveaux amateurs de ''herping'' ou ceux en devenir.Qu'est-ce que le ''herping'' ?Le herping c'est l'action de chercher, observer et/ou photographier des reptiles et amphibiens dans leur milieu naturel.Pourquoi le ''herping'' ?- Pour certains (comme moi) c'est un passe-temps qui occupe une grande partie de leurs temps libres. C'est une activité extérieure intéressante et, dans mon cas, j'en profite pour observer et photographier la faune en générale lors de mes sorties. Moi personnellement, je préfère observer/photographier ces animaux en milieu naturel plutôt qu'en garder en captivité. Par le passer, j'ai quand même gardé plusieurs espèces en captivité.- Certains amateurs vont aimer avoir quelques ou plusieurs reptiles en captivité et le herping devient un moyen de pouvoir observer des espèces qui ne sont pas accessibles à la captivité (espèces protégées, espèces prohibées, etc...). L'un n'empêche pas l'autre car plusieurs amateurs vont avoir une ''collection'' ou un élevage de reptiles à la maison et vouloir aussi faire de l'observation en nature lors de randonnées ou voyages.- Pour d'autres, le herping peut avoir un but scientifique et/ou académique lors de recherches, observations et inventaires sur le terrain (ex: stagiaires, biologistes, écologistes et zoologues).Côtés intéressants du ''herping'':Moi ce que je trouve intéressant du herping, c'est de pouvoir planifier une sortie ou un voyage en tenant compte des espèces que je vais pouvoir observer et photographier. Si par exemple j'ai le goût d'aller voir des crotales, alors je vais aller soit en Ontario ou aux États-Unis. Même si malgré nos recherches on ne trouve pas les espèces convoitées, il y a quand même un challenge intéressant et ca fait du bien de décrocher de la routine. Les voyages dans le sud vous permettent de faire du herping hors saison durant l'hiver. Pour ceux qui n'aime pas (ou ne peuvent pas) voyager, nous avons quand même une bonne variété d'espèces au Québec selon les régions. Même si je préfère les espèces plus ''exotiques'', j'aime beaucoup observer nos espèces aussi.Les risques du ''herping'':- Évitez d'aller sur des terrains privés sans avoir demandé une permission car cela est une infraction passible d'amende et vous pouvez aussi avoir à faire à un propriétaire pas commode ou à des chiens de garde (Cela s'applique autant au Québec qu'à l'extérieur).- N'oublier pas que lors de vos randonnée en nature (au Québec ou dans les autres pays) vous pouvez aussi rencontrer des animaux ''dangereux'' (ex: ours, chiens errants, grands félins, grands mammifères, serpents venimeux, arachnides et insectes venimeux) et aussi des plantes toxiques (ex: herbes à puce, hortie, arbres à écorce toxique, etc...).- Il y a aussi des ''êtres'' dangereux mais plus discrets qui sont porteurs de maladies très graves (ex: moustiques, tiques et autres parasites et bactéries).- Vous pouvez aussi vous faire surprendre par ''mère nature'' (ex: orages violents, tornades, ouragans, cyclones, etc...).En résumé, faites le plus de recherches possibles sur les risques qu'il peut y avoir sur votre destination.Accessoires pratiques lors des sorties de ''herping'':- Guide(s) d'identification des espèces locales.- Appareil photo et accessoires connexes (lentille macro, zoom, trépied, etc...).- Jumelles (très pratique pour l'observation des tortues aquatiques et pour les amateurs d'oiseaux).- GPS et carnet de note pour pouvoir avoir le plus de renseignements possibles sur vos observations et en faire part à l'AARQ.- Si vous faites de longues randonnées, n'oubliez pas de vous protéger du soleil et de la déshydratation (expérience personelle ) alors ayez de l'eau à votre disponibilité et des barres tendres ou des noix pour contrer la faim.Code d'éthique du ''herping'':1- Respectez l'environnement et évitez de détruire, saccager ou polluer les habitas et écosystèmes.2- Lorsque vous soulevez un abris (roche, bûche, écorce, etc...), replacez-le dans sa position innitiale en évitant bien sûre d'écraser les occupants. Ces abris servent de micro-habitats pour différentes espèces animales.3- Si vous manipulez des amphibiens (grenouilles et salmandres), ayez les mains humides pour ne pas désècher leur peau fragile et évitez d'avoir des produits anti-moustiques (off, muskol, etc...) ou de la crème solaire sur vos main car n'oubliez pas que les amphibiens respirent par la peaux et ils peuvent s'intoxiquer facilement.4- Peut importe l'endroit dans le monde, informez-vous et respectez les lois concernant la protection des espèces. Il y a des endroits que vous ne pouvez pas vous promener avec des accessoires de herping (ex: crochets) sous peine d'amande, de saisie et même d'expulsion. Beaucoup d'espèces sont protégées par les lois et dans certains cas il est absolument interdit de les manipuler même si c'est pour mieux les photographier car si vous vous faites prendre sur le fait, vous risquez une forte amende et même la prison.5- Si vous manipuler un spécimen, évitez de le faire trop longtemps pour ne pas stresser l'animal.6- Pour certaines espèces, même ici au Québec, il est strictement interdit de les capturer et évitez de vous faire photographier avec un de ces spécimen dans vos main, surtout si vous n'avez pas une permission spéciale pour le faire.A quel endroit puis-je partager mes observations ?- Ici même sur Repticlic dans la section suivantes: http://www.repticlic.com/f11-herping-nature- Sur www.herpetonature.com (forum en partenariat avec Repticlic)- Pour ce qui est des espèces du Québec, je vous conseil également de faire part de vos mention à l'AARQ: http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/IMPORTANT: Si vous débutez dans le herping ou avant de partager vos observations, je vous conseil fortement d'aller lire ceci: http://www.repticlic.com/t1814-message-important-sur-le-herpingEn conclusion:Il y a de plus en plus d'adeptes de ce passe-temps et SVP respectez l'environnement, les habitats et les animaux.BON HERPING !!!P.S.: J'ai peut-être oublié des choses, alors ne vous gênez pas pour m'en faire part et je vais les rajouter si nécessaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mat05 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Excellent article Marc! J'ajouterais simplement qu'un bon outil à avoir sur le terrain est un GPS et un carnet de notes, surtout si l'on veut conserver ses propres observations ou les transmettre à l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Mat a écrit:Excellent article Marc! J'ajouterais simplement qu'un bon outil à avoir sur le terrain est un GPS et un carnet de notes, surtout si l'on veut conserver ses propres observations ou les transmettre à l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec.Merci Mathieu!J'ai ajouté une autres section: Accessoires pratiques lors des sorties de herping Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xixi1 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Trés interressant; merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradox.pythons 0 Posté(e) le 6 octobre 2014 Merci! Si quelqun connait des spot proche de Montréal merci de m'en faire part !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 7 octobre 2014 paradox.pythons a écrit:Merci! Si quelqun connait des spot proche de Montréal merci de m'en faire part !!!Un chausson avec ça ? Va relire les règlements de la section... Je parle pour moi (mais je suis sûr que ça s'applique pour d'autres); on n'a pas nécessairement envie de partager nos spots au premier qui le demande ! Ps: Beau spam pour avoir tes 31 posts ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume G 0 Posté(e) le 7 octobre 2014 paradox.pythons a écrit:Merci! Si quelqun connait des spot proche de Montréal merci de m'en faire part !!!Jamais.PS: Tu as du culot en ciboulot de remonter tout ces beau/vieux post de Herping pour avoir tes 30 messages.Je t’avertis 1 seule fois, si tu post dans la section vente, tu sera Kicked out sans avertissement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradox.pythons 0 Posté(e) le 7 octobre 2014 En fat, qu'est-ce qui te fais dire que je ne m'intéresse pas réellement au herping? J'en faisait étant plus jeune mais ils ont bâti des condos à ce spot. ALors je demandais simplement un spot.. je comprends que les gens ne veulent pas partager leurs spots et c'Est compréhensible... Cependant il y a des gens qui devraient se calmer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume G 0 Posté(e) le 7 octobre 2014 Peu importe, personne ne donnera ses 'spots' de Herping à quelqu'un qu'on ne connait pas qui débarque sur le forum.Tu le dis toi-même, il sont construit des condos, crois-tu vraiment que quelqu'un va te donner son/ses 'spots' juste comme ça?Jamais.PS: l'avertissement tien toujours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradox.pythons 0 Posté(e) le 7 octobre 2014 J'ai vu ca.. Merci de ton aimabilitéPs: j'en ai pris note Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume G 0 Posté(e) le 7 octobre 2014 Ça fait plaisir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultra.python 0 Posté(e) le 7 octobre 2014 Quels sont les endroits les plus propices pour observer les couleuvres?07.10.2014 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradox.pythons 0 Posté(e) le 7 octobre 2014 Pourquoi en faite tout un plat guillaume? Je ne comprends pas.. Delete mes messages je suis désolé. Je croyais qu'en minteressant au herping cetait correct.. Je comprends aussi que le spam n'était pas une bonne idee et je men excuse mais de la a vouloir me bannir je trouve ca ridicule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites