Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geckomarty1

Découvrir des espèces moins connues et rares au Québec

Messages recommandés

Ça serait super d'avoir une banque d'espèces méconnues qui gagneraient à être mis en avant plan.

Ceux qui ont de ceux-ci sortez-les j'ai hate de les découvrir Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parles-en à Diadophis, ou Marc Dubois, ou Justin, ou Tarcan, ou à d'autres gens pour les lézards, tortues, amphibiens...

Moi j'irais pour un petit tour rapide dans ces espèces-ci...

Pantherophis (Mintonius) gloydi
Spareosophis diadema
Pantherophis obsoleta rossalleni
Elaphe climacophora
Gonyosoma janseni
Lamprophis olivaceous, lineatus, fiskii, erlangerii
Chrysopelea ornata
Epicrates subflavus, inornatus, angulifer, fordii, striatus, monensis
Morelia carinata, amethystina, tracyae...
etc...
Ça pourrait continuer longtemps en $%$/%"/3.

... juste comme ça, ce serait plus facile de faire une liste de ce qui n'est PAS méconnu au Québec que de ce qui l'est...

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Erpeton! Smile

Un des rares serpents que je m'achêterais! J'ai un vieux livre ici qui parle comment les garder en captivité. La garde en captivité ressemble beaucoup à certaines espèces de poissons.

Il faut seulement une eau ben propre, beacoup de plantes aquatiques et un aquarium bien fermer Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la garde en captivité, je suis aller chercher quelques photos sur google de certains colubridés qu'il est possible de voir en captivité (malheureusement certaines de ces espèces ne sont pas encore rendu jusqu'ici, pour des raisons que je n'énnumèrerai pas afin de ne pas partir une guerre).

Bien entendu, cette liste n'est pas exaustive, ce n'est que quelques espèces de colubridae et lamprophiidae sur les + de 2000 existante; cependant, cela peut commencer à vous donner une petite idée sur d'autres serpents;

Mole snake africain (Pseudaspis cana)





L'équivalent africain des bull, pine et gopher snake (genre Pituophis). On a commencé à en voir récemment en captivité au Québec et au Canada. Facile à garder en captivité, il nécessite cependant un grand terrarium. On peut trouver des variantes (naturelles) foncée et pâle. Une espèce que l'on gagne à découvrir !

Serpent ratier mandarin (Euprephiophis mandarinus)



L'un des serpent qui étaient jadis parmis les plus dûr (WC) à garder vivant en captivité en dépit de conditions de garde très particulières. Cependant, certains ont réussi l'exploit et aujourd'hui, la majorité des spécimens sont CB et moins difficile sur bien des points. Malgré cela, il faudrait que l'acquéreur d'un tel serpent soit doté d'une certaine expérience, se renseigne sur certains aspect (humidité et températures très différentes de ce que l'on voit avec les espèces plus communes, besoin de beaucoup de cachette et ne pas manipuler trop souvent). Les prix ayant largement baissés, il s'agit là d'un beau défi pour un herpétoculturiste !!!

Serpent ratier des bamboos (Oreocryptophis porphyraceus ssp.)



Oreocryptophis porphyraceus coxi



Oreocryptophis porphyraceus laticincta



Oreocryptophis porphyraceus pulchra



Oreocryptophis porphyraceus vaillanti

Les 4 sous-espèces illustrées sont les plus fréquentes sur le marché américain et européen. Tout comme le serpent ratier mandarin, cette espèce était jadis extrêmement difficile à maintenir avant l'arrivée des CB. Également, elle est fort jolie, mais pas conseillée à tout le monde (principalement pour les même raisont que le ratier mandarin. Un autre défi en perspective pour certains ???

Serpent ratier d'Amérique centrale (Pseudelaphe flavirufa ssp)



De temps en temps nous pouvons voir ce serpent sur le marché, principalement en Europe. Ce n'est pas particulièrement difficile à maintenir, si ce n'est qu'il préfère un environnement plus humide. Cette espèce étant montagnarde (du sud du Mexique et du nord de l'Amérique centrale adjacente), il faut faire attention aux température.

Serpent ratier vert (Senticolis triaspis)



Ce superbe serpent ratier (ssp intermedia) est pourtant rarement aperçu sur le marché actuellement. Cette espèce vit principalement en altitude dans un habitat aride, semi aride ou dans certaines forêts de conifères que nous retrouvons dans les montagnes du nord du Mexique ainsi que dans le sud de l'Arizona. Terrestre et semi-arboricole. Peut être sensible aux manipulations.

Couleuvre léopard (Zamenis situla)



Ce petit serpent ratier européen commence à être aperçu plus régulièrement sur le marché, principalement européens. On les retrouve en nature dans l'est de l'Europe ainsi qu'en Asie occidentale. Elles préfèrent un habitat sec. Ces serpents peuvent stresser facilement si on les manipule et arrêter de manger. Également, au niveau de la nouriture, cette couleuvre mange principalement des rongeurs et des lézards, mais les individus NC ne semble pas capricieux sur ce point et accepte des rongeurs de petites taille (proportionnel au serpent). Un autre qui mérite amplement d'être découvert par un terrariophile à qui ça ne dérange pas de ne pas trop manipuler son serpent.

Couleuvre d'eau (genre Nerodia)

NB: La couleuvre d'eau du nord (Nerodia sipedon) est strictement interdite de capture et de garde en captivité au Québec puisque c'est une espèce indigène !



La couleuvre d'eau à bandes larges (Nerodia fasciata confluens), fort élégante mais moins aperçue en captivité que sa cousine de Floride, Nerodia fasciata pictiventris.



La couleuvre d'eau diamantine (Nerodia rhombifer), elle aussi moins aperçue en captivité et pourtant il s'agit d'une espèce avec de très beaux motifs.

Les couleuvre d'eau du genre Nerodia sont des serpents très faciles à garder; il est simple de les maintenir et de les nourrir. Principalement piscivores, il est possible de la nourrir avec une grande variété de poissons selon la taille du serpent. Par contre, il faut éviter absolument de les nourrir avec des poissons rouges (et autre poissons contenant beaucoup de thiaminase). Certaines personnes les nourrissent avec des rongeurs, mais les avis sur la question sont assez partagées puisque les enzymes digestives de la couleuvre ne sont pas conçues pour digérer ce type de proie. Cependant, ces couleuvres sont assez gloutonnes et plusieurs personnes ont réussies à leur faire manger du poisson de supermarché (ex: morceau de filet de truite).

Les spécimens que nous voyons au Québec sont généralement des couleuvre d'eau de la Floride (N. fasciata pictiventris) et des couleuvres d'eau verte de Floride (Nerodia floridana). Plus rarement, nous verrons des couleuvres d'eau à ventre rouge (N. erythrogaster ssp.), des couleuvres d'eau brune (N. taxispilota) et des couleuvres d'eau diamantines (N. rhombifer).

La plupart des spécimens retrouvés sur le marché au Qc sont WC et une bonne quarantaine ainsi que certains tests (ex:test de selles pour les parasites intestinaux) devraient être faits. Par contre, il est aussi possible d'en trouver des NC.

En nature, les couleuvres d'eau peuvent être agressives lorsqu'elle sont capturées, mais elles se calment très rapidement. Du coup, elle deviennent très agréable à manipuler.

Pour ce qui est de la taille, il y a un dimorphisme sexuel important entre les mâles et les femelles: ces-dernières peuvent devenir 2 fois plus grandes. Il faut aussi tenir compte de l'espèce, certaines d'entre elles peuvent dépasser légèrement 6 pieds (ex: N. cyclopion, floridana), vs d'autre ne dépasseront pas 5 pieds. Si vous voulez un plus petit spécimen, choisissez un mâle.

Compte tenu de la diète piscivore, il est important de nettoyer le terra régulièrement.

Serpent des maisons d'Afrique (Boaedon fuliginosus, capensis, maculatus et lineatus)



Selon moi, le meilleur serpent pour débuter sur tous les aspects; mange très facilement, est fort agréable à manipuler, reste de petite taille, se reproduit facilement et j'en passe. Faisant parti de la famille des Lamprophiidae, ce petit serpent constricteur mange aisément les rongeurs offerts. Côté manipulation, plusieurs spécimens ont tendance à s'accrocher et à s'enrouler autour des doigts et/ou de la main-bras. Il est peu coûteux, CB, nécessite peu de place e.t.c... Son seul hic: il est moins coloré que d'autres serpents populaires tels les corns snakes et de ce fait, est largement moins en demande.

Serpent des maisons aurora (Lamprophis aurora)



Ce petit serpent des maisons est actuellement très rare sur le marché nord-américain, vs il est possible de retrouver quelques éleveurs répartis en divers pays d'Europe. Il est très facile à garder en captivité si ce n'est des juvéniles (très petit) qui peuvent avoir de la difficulté à se nourrir de pinkys (beaucoup d'éleveur leur donne un bout de queue par exemple ou un bout de patte). Cette espèce gagne à être connue... (Perso elle est dans mon top 3, quitte à la faire importer d'Europe).

Serpent roi à bandes grises (Lampropeltis alterna)



2 spécimens montrant la diversité dans la taille des bandes rouges

Ce serpent roi, de petite taille, habite naturellement dans l'ouest du Texas et au Mexique adjacent. Nocturne, il était extrêmement difficile à apercevoir (était considéré comme très rare) et il y a plusieurs années, étaient beaucoup plus rare sur le marché pour cette raison. Cependant, la technique du ''road cruising'' a permis de découvrir qu'il pouvait être localement abondant.

Il est possible de le trouver en différente forme de couleur, généralement selon la localité où il a été trouvé. Les plus colorés sont les ''blair'' (gris pâle avec de large bandes oranges ou rouges).

Les individus trouvés sur le marché sont principalement CB et facile à garder en captivité. Le principal hic se retrouve au niveau de juvéniles ainsi que de certains spécimens WC; ils préfèrent souvent manger des lézards, mais il existe une multitude de techniques qui ont fait leurs preuves afin de les ''switcher'' aux rongeurs.

Donc en gros, le mieux est d'acheter un spécimen qui mange bien des rongeurs et bien se renseigner si on désir faire de la repro. Sinon, c'est vraiment une superbe espèce qui selon moi, devrait être plus populaire !!!

Bon, c'est fini pour moi aujourd'hui, mais je ferai peut-être d'autres topos sur d'autres espèces éventuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est du sévert serpent sérieux. L'espèce plus petite de serpent des maison et juste capoté et je ne parle pas des Serpent ratier mandarin... Belle découverte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment interessant de lire tout ca. Le mandarin rat snake et Oreocryptophis porphyraceus pulchra me font capoter! Il y a tellement de variété et j'avou qu'un petit chalenge serait lfun.


j'ai déjà eu un Lampropeltis alterna, il était juste trop beau mais un peu difficile sur la bouffe. Je l'avais vendu pour faire plaisir a mon ex-copine qui avait peur de sa petite face innocente, avouer qu'il n'a pas l'air méchant. Je ne m'en suis pas encore remis :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste un conseil à donner à ceux qui veulent découvrir de nouvelles espèces, lisez lol

Allez à la bibliothèque et prenez tout ce qu'il y a sur les serpents, fouiller sur le net, toutes les espèces que je connaît c'est pas mal tous de la que ça viens, j'ai découvert des tonnes d'espèces que je n'ai encore jamais vu live grâce aux livres, même les petits guide sur le terrain sont super pour découvrir de nouvelles espèces. J'ai un de mes anciens prof qui était en voyage en Afrique de l'est au mois d'Août, il a penser a moi et m'a ramener un petit guide des serpent de l'Afrique de l'est et bien je trip carrément, j'ai découvert encore une fois de nouvelles espèces, ensuite reste plus qu'à voir si y a pas un moyen d'en avoir ici.

Bonne lecture! Wink

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diadophis,merciiiiii! J'ai décidément un faible pour les colubridés et j'avais trouvé certaines des espèces que tu présentes ici sur le net, d'autres pas. Mais tu m'as fourni des infos supplémentaires, notamment au niveau de la disponibilité nulle ici de certaines espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leiopython a écrit:
Moi j'ai juste un conseil à donner à ceux qui veulent découvrir de nouvelles espèces, lisez lol

Allez à la bibliothèque et prenez tout ce qu'il y a sur les serpents, fouiller sur le net, toutes les espèces que je connaît c'est pas mal tous de la que ça viens, j'ai découvert des tonnes d'espèces que je n'ai encore jamais vu live grâce aux livres, même les petits guide sur le terrain sont super pour découvrir de nouvelles espèces. J'ai un de mes anciens prof qui était en voyage en Afrique de l'est au mois d'Août, il a penser a moi et m'a ramener un petit guide des serpent de l'Afrique de l'est et bien je trip carrément, j'ai découvert encore une fois de nouvelles espèces, ensuite reste plus qu'à voir si y a pas un moyen d'en avoir ici.

Bonne lecture! ;)Mathieu


thumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumrightthumright

C'est effectivement la meilleure façon de découvrir des espèces et de les maintenir; Par exemple, connaître l'écologie d'une espèce s'avère très utile quand on connait très peu la manière de la maintenir en captivité.

PS: Les espèces que je vous ai présenté sont disponible sur le marché (relatif) et même si elle représente un défi, peuvent se garder en captivité.

Je pourrais faire la présentation d'autres espèces, mais comme il s'agit d'un forum de garde en captivité, je préfèrerais dans la mesure du possible vous présenter des espèces disponibles sur le marché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...