ibsene291 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 OH LA LA ça chauffebon je vais prendre partie pour Michèle, je sais que je vais m'attirer les foudres de certains, mais moi aussi comme Michele, comme Beauceje suis un "particulier", mes chiens sont tous LOF, radiographiés, identifiés génétiquement (sauf ceux qui ne reproduisent pas et j'en ai 4 sur 6 !!!)je n'ai pas l'impression de voler quiconque avec une portée tous les deux ou 3 ans, que je fais dans les règles : déclaration SCC, suivi vétérinaire, suivi des chiots une fois partismes chiens vont en expos, font de l'obé dans un club et au départ ils font tous l'éducation en club. Si je m'amusais à compter tous les frais engendrés, et bien que ça déplaise à certains, je suis loin d'être gagnante, au contraire même..... mais je le fais par amour pour eux et parce que j'aime ça tout simplement.c'est tout-à-fait normal que vous défendiez votre profession et je suis entièrement d'accord sur le fait que les gens ne savent absolument pas ce que veut dire LOF, tout-à-fait d'accord aussi sur le fait que sur le bon coin ou revues gratuites, on trouve des chiens non Lof, voir même croisés la plupart du temps à des prix défiants toutes concurrences et du du coup tous ceux qui produisent (Pro ou particuliers ) des chiens de qualités se trouvent lésés face à ça- De plus la conjoncture actuellement n'arrange pas les choses !alors que faire ? Stérilisés tous les chiens "croisés" ? en a t-on le droit ?Je pense que si les gens mettaient le "prix" dans l'achat de leur animal de compagnie ou de travail pour certains, ils auraient moins tendance à l'abandonner pour un oui ou un non, encore que....Il faut savoir aussi qu'il n'y a pas de BONS PROFESSIONNELS et pas de MAUVAIS PARTICULIERS, il faut savoir faire la part des choses et il faudrait également que tous ceux (des deux côtés) qui font les choses correctement dans le respect de l'animal se serrent les coudes pour empêcher certaines dérives- la solidarité ferait sans doute avancer les choses, mais c'est peut-être de l'utopie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 je ne prendrais parti ni pour les uns ni pour les autres, étant donné que j'ai connu les 2 aspects, c'est vrai qu'en tant que pro, c'est assez rageant de voir les "particuliers" (qu'ils fassent tester ou non leur reproducteurs...)vendre leur chiot au même tarif qu'un pro qui a des charges et contrairement à ce que pense les particuliers un pro ne retouche que très peu la TVA à moins de faire des travaux... Mais ça, ça a un coût que le particulier n'a pas....Mais je comprend aussi les attaques des pro vers les particuliers, le pro pense que le particulier s'en mets plein les poches parce qu'il ne déclare rien, mais il faut savoir que les particuliers qui font reproduire correctement (tests expo....) on des frais comme les pro voire plus parce que les conventions croquettes ne sont pas les même, les frais véto aussi et le particulier ne fais pas forcément reproduire tous les ans.Un petit exemple, moi, à votre avis pourquoi je suis devenu particulier alors que j'étais pro???hormis les soucis avec notre mairie bien sûr! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 un pro ne retouche que très peu la TVA à moins de faire des travaux.Je ne veux pas mettre d'huile sur le feu, Milène, mais il n'y a pas que les travaux ...Un pro peut récupérer la TVA sur les croquettes, sur un véhicule utilitaire, sur les frais véto etc ..... ce n'est quand même pas négligeable .....Quant aux travaux des particuliers, j'en ai fait pour une fortune, juste pour le bien être de mes chiens ...Je ne suis pas certaine qu'il y ait une grosse différence de "bénef" entre le pro et le particulier qui fait correctement les choses .... à nombre de chiots égal, bien sûr ...J'ai eu les deux cas de figure pour des clients : l'un m'a demandé, quand il voudrait faire "rapporter" sa léo (terme que je déteste ..) si je pouvais tout gérer, de la saillie à la vente des chiots .... et bien sûr lui donner les chèques (je n'ai même pas demandé ce qui me reviendrait tellement j'ai été sidérée) sa femme était outrée .... alors oui, là, visiblement, ce n'était pas de la passion ....en revanche, une autre cliente souhaitait faire une portée pour garder un chiot, je ne sais pas si elle l'a fait, mais je suis certaine que l'argent n'était pas sa motivation, vu son milieu, je pense qu'elle n'attendait pas après ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 oui tu as raison, les pro récupèrent la tva sur les croquettes et sur les frais véto, mais c'est minime, personnellement, au grand max j'ai retouché 200 ou 300€... donc certes faut pas le laisser à l'état, mais ça n'est surement pas ça qui enrichi les pro.et même si les pro peuvent vendre des centaines de chiots par an, je t'assure que quand la MSA leur tombe dessus, ils le sentent bien passer et prochainement avec la TVA qui va augmenter, vous allez vous rendre compte que ça n'est pas si facile que ça et que beaucoup seront obligé de fermer leur porte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orne61 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 milène a écrit:oui tu as raison, les pro récupèrent la tva sur les croquettes et sur les frais véto, mais c'est minime, personnellement, au grand max j'ai retouché 200 ou 300€... donc certes faut pas le laisser à l'état, mais ça n'est surement pas ça qui enrichi les pro.et même si les pro peuvent vendre des centaines de chiots par an, je t'assure que quand la MSA leur tombe dessus, ils le sentent bien passer et prochainement avec la TVA qui va augmenter, vous allez vous rendre compte que ça n'est pas si facile que ça et que beaucoup seront obligé de fermer leur porte...Exactement milène, je n'aurais pas dit mieuxavec la TVA qui passe à 20%, le peau de chagrin qui était reversée va disparaitre et nous devrons tous de la TVA au fisc.ILs ont bien vu leur coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 Oui, Milène, je suis d'accord que l'augmentation de la TVA sur la vente des chiots va représenter un manque à gagner certain, sauf à le répercuter sur le prix de vente.max j'ai retouché 200 ou 300€.Par mois ????? moi, rien que sur les croquettes, j'ai environ 300€ de TVA/an pour 7 chiens (3 grosses et 4 petits ...)Milène, je n'ai jamais dit que la TVA enrichissait les pros, c'était simplement par opposition au particulier qui, en gros, paie 20% de plus sur tout .....La cotisation MSA est exactement comme pour les charges sociales des salariés, cela dépend du chiffre ou de la paye .... et, mis à part pour la cotisation solidaire, la MSA couvre la maladie et la retraite, ce n'est pas à fonds perdus ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orne61 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 200 à 300 euros, je pense que c'est à l'année. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 les 200 à 300€ c'était bien à l'année Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 Oui, Milène, je suis d'accord que l'augmentation de la TVA sur la vente des chiots va représenter un manque à gagner certain, sauf à le répercuter sur le prix de vente.je ne suis pas persuadé que ça va être possible d'augmenter d'autant le prix d'un chiot, et même si ça se faisait, les gens se tourneront vers les chiots à bas prix, donc vers les gens qui font tout et n'importe quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 J'ai la chance d'élever une race qui n'est pas spécialement à la mode, et TVA ou pas, j'augmente mon prix d'environ 10% tous les deux ans ... une fois, une dame m'a dit que j'étais plus chère que les autres .. je lui ai répondu que personne ne l'obligeait à acheter chez moi ... tout compte fait, elle a pris le chiot à mon prix car les autres portées étaient loin et essence + péage lui revenaient aussi cher ..... et surtout, elle le voulait tout de suite ....Sans doute que la plupart des prix intègreront le nouveau taux de TVA, mais peut-être pas en totalité ....Si beaucoup de gens se tournent vers les chiots à bas prix, c'est sans doute que leur budget ne leur permet pas autre chose, peu importe s'il est LOF ou non, ce qu'ils veulent c'est un gentil compagnon, et tant pis s'il ne ressemble pas vraiment à leur race ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 personnelement , avec 5 chiens + 1 en copropriété, 8 à 10 expo par an et une seule portée par an . je suis en déficit +++++++; pour le coups , c'est une passion qui me coûte trés trés chère!!!! 2013, 3 chiots dont 1 ayant une ectopie donc remboursement.en 2012, 4 chiots (dont un chiot qui a chopé la lepto et que j'ai gardé plus longtemps avec de gros frais vétos, et une que j'ai gardé )2011, 8 chiots dont 1 gardé en copropriété ( saillie à l'étranger avec taux de proge+++, ( saillie à 21 jours!!!!) frais de route , voyage.......)2010 1 chiot né par césarienne et gardé 2009, pas de chiots.... et là , je viens de changer de voiture pour avoir une voiture sure quand je pars en expo et pour aller à l'étranger pour faire saillir une de mes chiennes l'année prochaine! je dois être folle et mes chiennes n'ont que 2 portées dans leur vie. dans l'avenir, j'ai envie d'augmenter ma production et de devenir professionnelle , et de travailler à temps partiel à côté ; mais à l'heure actuelle , je ne peux pas vu où j'habite . et puisc'est mon boulot à temps plein qui me permets d'entretenir tout mon petit monde!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 c'est sur ces "particuliers" que les pros devraient taper..pas sur ceux qui font une portée/an dans les règles.http://www.lavoixdunord.fr/region/wavrin-elles-elevaient-74-chiens-32-hamsters-des-chats-ia21b49775n1646812d'ailleurs en parlant de déclaration,il me semble que ce sont les bénéfices à déclarer au fisc non? alors après avoir vendu une portée...qui permet de (presque) nourrir les adultes à l'année..paye tes bénéfices! ah oui je me souviens, c'est une "tolérance" qui permet par exemple de vendre 2 ou 3 voitures/an sans être obligé de déclarer quoi que ce soit. vendre 1 portée est aussi une "tolérance". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 SCOOP TVA (copié collé)" la tva sera à 10% au premier janvier201 sur la vente de chiens et chats, elle passe à 20% seulement au 1er juillet 2014délai accordé pour faire passer des amendements pour protéger la profession d'éleveurles amendements ? :- déjà c'est des la première portée chez un particulier numéro siret et certificat de capacité obligatoirele numéro siret AFIN DE CONTRER LES ANNONCES SUR LE NET impossible de déposer une annonce sans numéro siret numéro siret affiché pour vérificationcertificat de capacité obligatoire la dsv va être occupée lol " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 De plus, le statut des animaux risque de changer ... ça bouge enfin !!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 c'est sure pour le certificat oligatoire et le numéro de siret des la première portée ? et c'est à partir de quand ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 Avant le mois de juillet ! mais on n'a pas encore la date... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 "impossible de déposer une annonce sans numéro siret numéro siret affiché pour vérification"alors ça...sur le boncoin je demande à voir! déjà qu'il manque les identifications pourtant obligatoires... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 Il parait qu'ils vont aussi s'occuper "bientôt" des cotisants solidaires... Je connais des éleveurs qui ont 50 chiens... vu qu'ils ont un boulot à plein temps à côté la femme (ou le mari) est cotisant solidaire, soit officiellement moins 1200h à l'année.. donc moins de 3h30 par jour.... ceux que je connais font bien plus, et la cotisations est beaucoup moins importante que la mienne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 26 octobre 2013 déjà qu'à l'heure actuelle, la DSV n'arrive pas à gerer avec les élevages pro sans certificat de capacité, alors si dès la 1ere portée c'est obligé...Va falloir qu'ils embauchent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 déjà c'est des la première portée chez un particulier numéro siret et certificat de capacité obligatoirele numéro siret AFIN DE CONTRER LES ANNONCES SUR LE NET impossible de déposer une annonce sans numéro siret numéro siret affiché pour vérificationcertificat de capacité obligatoire la dsv va être occupée lol "Je ne sais franchement quoi en penser ..... cela veut dire que tout le monde sera pro, mais cela ne changera rien à la "qualité" ... il y aura toujours ceux qui font n'importe quoi ....Certes, cela en dissuadera sans doute quelques uns, mais, à l'inverse, d'autres se diront qu'ils peuvent donc faire 2, 3, 4 ou 10 portées .......De toute manière, ceux qui veulent magouiller trouverons bien un moyen ...... par exemple, un regroupement de particuliers sous un même numéro SIRET et certificat de capacité .... Tout cela me laisse perplexe ..... notre liberté se réduit ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orne61 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Michèle GOLINVAUX a écrit: déjà c'est des la première portée chez un particulier numéro siret et certificat de capacité obligatoirele numéro siret AFIN DE CONTRER LES ANNONCES SUR LE NET impossible de déposer une annonce sans numéro siret numéro siret affiché pour vérificationcertificat de capacité obligatoire la dsv va être occupée lol " ..... notre liberté se réduit ......Ben non...Elle rejoint la notre, la liberté des pros . Même cause...même effet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Je rejoint Orne61... le métier d'éleveur canin (puisque ça en est un) est quand même le seul ou un particulier peut vendre sa production sans contrôle... on peut fabriquer du pain mais pas le vendre, on peut produire tout un tas de choses, on peut être capable de proposer tout un tas de services '(plombier...) et si on fait payer, c'est du travail au noir, mais on peut vendre des chiots sans soucis... dans un sens, c'est juste une égalité vis à vis des autres professions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Le certificat de capacité dès la 1ère portée, c'est absolument impossible à faire passer ! Ça va demander des moyens pas possibles pour vérifier les dossiers, faire passer les formations et contrôler tout le monde derrière alors qu'on n'arrive même pas à se dépatouiller de la situation actuelle ! La classification belge me semble plus appropriée :Éleveur occasionnel : 2 portées maxi/an, pas d'agrément.Éleveur amateur : plusieurs femelles reproductrices et vente de 3 à 10 portées/an (issues de l'élevage).Éleveur professionnel : plus de 5 femelles reproductrices et vente de plus de 10 portées/an (issues de l'élevage).Éleveur commerçant : éleveur professionnel + vente de portées issues d'autres élevages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 un particulier peut vendre sa production sans contrôle...Dans ce cas, il faut aussi aller voir tout ce qui se vend sur ebay ou le bon coin .....Quand on fait des foires à tout, il est courant de trouver des confitures maison, des fruits d'un verger, des bijoux fantaisie "maison" et bien d'autres choses ..... faudrait-il aussi que ces gens aient un numéro SIRET pour vendre leur production 1 ou 2 fois dans l'année ????Ah le travail au black !!!!! vous n'avez que ce mot à la bouche, comme si cela vous enlevait quelque chose .... est-ce que vous payeriez moins si tout le monde était déclaré ??? NONCe n'est pas parce qu'on a pas pignon sur rue que c'est automatiquement du black, il y a de plus en plus d'auto-entrepreneurs ....Orne, explique-moi pourquoi un particulier n'aurait pas la liberté de faire une portée sans pour autant vouloir en faire son métier, dis-moi en quoi je te gêne ....Tu ne vis pas des chiens, il me semble, alors quelle différence entre une ou deux portées ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 contrôler tout le monde derrière alors qu'on n'arrive même pas à se dépatouiller de la situation actuelle ! Voilà qui devrait faire baisser considérablement le taux de chômage !!!!! mais sans doute augmenter nos impôts ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orne61 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Michèle GOLINVAUX a écrit:Orne, explique-moi pourquoi un particulier n'aurait pas la liberté de faire une portée sans pour autant vouloir en faire son métier, dis-moi en quoi je te gêne ....Tu ne vis pas des chiens, il me semble, alors quelle différence entre une ou deux portées ????Alors si vous avez ce droit, il faut le concéder également aux pros...On ne comptabilise qu'à partir de la deuxième portée.Tu es d'accord??Je ne t'en veux pas. Il y a un système merdique en France et "tu et les autres" en profitent.Vous auriez tort de vous en priver.Et si !!!!je vis de mes chiens mais ça c'est un autre sujet qui ne te regarde pas.Je suis pour la normalisation.Tu penses quoi toi, de la nana qui coiffe toute sa résidence, le soir après son job et qui se fait payer en cash?Tu crois que la petite coiffeuse dans sa boutique est d'accord?? Elle qui paye et déclare tout avec en plus une taxe professionnelle??Le black est la mort du système économique. Après au niveau qualité de la production c'est à voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Attention, je n'ai rien contre les gens qui font correctement leur portée une fois par an.. je me rappelle mes débuts.. et puis tout le monde ne se sent pas forcément de gérer un certains nombre de chiens ou de gérer plusieurs portées dans une année...Michèle, tu as raison mais d'un autre coté, si tu trouve qu'on a facilement les mots "travail au noir" à la bouche, je trouve que beaucoup de particuliers se cachent derrière le fait qu'ils perdent de l'argent, trouvant même à nous rappeler qu'on récupère la TVA (comme si elle nous suffisait pour entrer dans nos frais de pro) et oubliant nos cotisations MSA par exemple...Je suis comme Mazamé, je ne vois pas comment ils peuvent appliquer cela... mais je comprends la démarche.. le BC pullule non pas de pro ou de particuliers en règles, c'est bourré de faux particuliers et c'est à cause d'eux qu'aujourd'hui, le vrai particulier risque d'être pénalisé...après, on ne peut pas passer sa vie à se cacher derrière ce que font les autres pour justifier ce que l'ont fait soi-même. ça me rappelle un voisin qui avait chien catégorisé (non lof, non déclaré et qui vivait dans une cave ne sortant que la nuit), voisin belge qui partait du principe que la France était le pays du non respect des lois et règlements et qui donc.. en profitait ! En fait, l'important serait déjà d'appliquer ce qui existe déjà...là, c'est déjà la cata... imposer le siret à une portée, c'est jute pour interdire les annonces des particuliers... tant pis pour ceux qui font ça correctement et tant pis si ça ouvre grand la porte aux pro de nonlof-usine.. c'est notre pays !C'est pas mal la législation en Belgique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 ALLONS LES FILLES DISCUTONS GENTIMENT SANS TIRER A BOULETS ROUGE SUR LES UNS OU LES AUTRES , IL Y A DU BON ET DU MAUVAIS PARTOUT !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Sinon , combien côute la cotisation de solidarite ? je ne trouve pas la réponse sur le net. On devrait faire quelque chose de plus simple pour les particuliers; par exemple , payer 10% d'impot par chiots vendus ( avec obligation de contrat de vente). Mais pas besoin de numéro de siret , de compta, de livres d'entrées sorties, ni cotisation si on reste à une portée ... il faudrait quelque chose de simple à mettre en oeuvre. voila mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 et interdiction de vendre des chiots non lof par des particuliers ( que dons) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 ce serait plus simple pour tout le monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 la cotisation de solidarité, est en fonction de ce que tu déclaresexemple, j'ai eu pour une portée/an en tant que pro, 300€ d'impots et 600€ de msa... au forfaità l'inverse au réel pareille une portée/an en tant que pro environ 200€ de msa et 0 impôts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 ça va , je pensais plus . et en compta , cela coute combien? quand on est au réel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orne61 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Je suis au réel simplifié assujetti à la TVA.Je suis déficitaire pour l'année prise en compte de 2728 euros et ma cotisation de solidaritéest de 71 euros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chrystelle09 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Et bien ... je suis une particulière, je ne vis pas de mes chiens mais alors même pas du tout... Une portée en 1999 ( 8 chiots) , une autre en 2001 ( 2 chiots) , une en 2003 ( 2 chiots), et je ne suis pas certaine d'avoir envie dans faire beaucoup plus.Pourtant j'ai un BEPA "élevage" mon certificat de capacité, je fais des expos, les tares génétiques de mes reproducteurs, je les fais côter etc... Bref je pense être une pro dans ce que je fais...Je pense que tous cela n'est vraiment pas simple !A côté des pros font du "lof" tous simple ou sans LOF et beaucoup de portées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 faïlanne a écrit:ça va , je pensais plus . et en compta , cela coute combien? quand on est au réeltout dépend du nombre du chiots...mon comptable me coûtait 1800€ HT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 imaginons une portée de 6 chiots et un défit de 1000 euros . a votre avis , à combien s'élevera la msa et les frais de compta ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 1800 euros !! c'est énorme! c'était pour combien de chiots? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orne61 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 faïlanne a écrit:imaginons une portée de 6 chiots et un défit de 1000 euros . a votre avis , à combien s'élevera la msa et les frais de compta ? Je suis au réel simplifié assujetti à la TVA.Je suis déficitaire pour l'année prise en compte de - 2728 euros et ma cotisation de solidaritéest de 71 euros.je n'ai pas de comptable; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 finalement , cela me semble correct hormi les frais de compta quand on ne l'a fait pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Alors si vous avez ce droit, il faut le concéder également aux pros...On ne comptabilise qu'à partir de la deuxième portée.Tu es d'accord??Ai-je jamais dit le contraire ?????Et si !!!!je vis de mes chiens mais ça c'est un autre sujet qui ne te regarde pas.Excuse-moi, je ne voulais absolument pas m'immiscer dans ta vie privée .... mais pour moi, les choses sont différentes selon qu'on ne vit que du chien ou que l'on a d'autres revenus ....Quant à la nana qui coiffe sa résidence après son job, c'est peut-être que ça arrange ses clients qu'elle vienne le soir et à domicile, peut-être aussi une question de prix ...Nous sommes arrivés à une telle société de profit que ça ne gêne personne de bouffer la laine sur le dos du voisin .... c'est au plus démerdard .... même si je n'approuve pas, je peux au moins le comprendre.Riou, si les particuliers perdaient de l'argent, je crois qu'ils arrêteraient d'eux-mêmes puisque, d'après certains, ils ne le font justement que pour en gagner.C'est moi qui ai parlé de la TVA en opposition à la cotisation solidaire MSA qui est reprochée aux particuliers : vous payez la MSA, on paye la TVA .... il me semble avoir lu que la cotisation solidaire était de 400€, alors, l'un dans l'autre je pense que ça se vaut avec la TVA.Dans tous ces échanges, ce qui me choque le plus, c'est que ce n'est qu'une question d'argent .... tout bénef pour les particuliers alors que les pro ont des charges ....Ben c'est la vie !!!! il y en a qui gagnent le SMIC et d'autres des millions .....Je n'ai toujours pas compris en quoi j'étais gênante avec une portée par an .... mais je suis blonde ....La législation belge me semble tout à fait pondérée et me conviendrait parfaitement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 et interdiction de vendre des chiots non lof par des particulierset qu'est-ce qui justifierait que des pros puissent le faire ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faïlanne 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 ben disons que je conçois que certains s'en fichent du lof , et préfère aller au moins chère , que certains éleveurs sans affixe le fassent mais pour moi , un particulier amateur est sensé aimer sa race et éssayer de l'améliorer en faisant quelques portées! donc faire du lof sinon NON. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Certains éleveurs avec affixe font aussi du non LOF !On croirait vraiment que le LOF est la panacée universelle, or, j'en suis désolée, mais quand on voit certains chiens LOF ...... on se demande à quoi il sert !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Il y aussi des tas d'éleveurs qui paient leurs charges et qui vendent du non LOF. Le fait que les chiots soient LOF ou pas n'a rien à voir avec le statut particulier/pro et les charges, c'est un autre débat.Dans les particuliers, il y a aussi tous les gens qui font reproduire leur chienne parce qu'on leur a dit que c'était bon pour elle et qui ne l'auraient pas fait sinon. Il y a aussi tous les bio-écolos qui prennent la stérilisation pour une mutilation et dont la chatte qui sort fait plusieurs portées dans l'année parce que c'est la natuuuuuure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Michèle, comme dis, perso.. les gens qui font une portée par an (et en plus bien) ne me dérangent pas du tout et même qu'il m'arrive d'en aider...Par contre, il faudrait arriver à penser à autre chose que cotisation solidaire.. il y a tous les autres, à plus de 1200 h par an et moi, avec un bénéfice de 1515 euros pour 1 an, je paie plus de 3000 euros de cotisation... quand je suis en déficit, je paie quand même mes plus de 2000 euros alors... même si je récupère un peu de TVA... je suis loin, très loin de gagner super bien ma vie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 faïlanne a écrit:1800 euros !! c'est énorme! c'était pour combien de chiots?le comptable à son prix, ça c'était le prix du mien, certains prennent moins et d'autres plus, le prix n' est pas en fonction du nombre de chiots, mais en fonction du travail qu'il a à fairefaïlanne a écrit:finalement , cela me semble correct hormi les frais de compta quand on ne l'a fait pas!au réel, tu es obligé d'avoir une comptabilité, que tu l'as fasse toi ou par un comptable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 il faudrait arriver à penser à autre chose que cotisation solidaire.Riou, je fais simplement remarquer que ce n'est pas moi qui l'ai mise sur le tapis ...Je sais pertinemment qu'on ne devient pas riche avec les chiens, mais tu as choisi d'en faire ton métier/passion, et je trouve logique que tu doives payer pour avoir une couverture sociale, tout comme un salarié à qui l'on retient environ 20% sur sa paie ...... Sans vouloir être indiscrète, je suppose que ton bénéfice, c'est une fois ton salaire déduit ????On ne peut pas voir les choses de la même manière, toi, les chiens, c'est ton boulot, moi c'est mon loisir, et, bien que j'adore élever, je préfère m'en tenir à une seule portée pour rester libre et ne rien devoir à personne.Quand je vois comment certaines DSV emmerdent les copines, pour du carrelage comme-ci, une évacuation comme çà, des points d'eau machin, etc ... il faudrait presque être architecte avant de faire de l'élevage .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 [quote="Michèle GOLINVAUX] Sans vouloir être indiscrète, je suppose que ton bénéfice, c'est une fois ton salaire déduit ????[/quote]Oh que j'aimerais bien lol et bien non, justement.. 1515 euros c'est mon salaire pour l'année !!!![quote="Michèle GOLINVAUX] On ne peut pas voir les choses de la même manière, toi, les chiens, c'est ton boulot, moi c'est mon loisir, et, bien que j'adore élever, je préfère m'en tenir à une seule portée pour rester libre et ne rien devoir à personne.[/quote]et pourquoi ne pas concilier boulot et loisir ? c'est ce que je fais... tout comme j'étais musicienne, c'était à la fois un loisir et un boulot, ça ne choquait personne... avec les chien, on devient des marchandsallez, rv dans quelques jours, il est temps de couper pour déménager lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 27 octobre 2013 Moi qui suis professionnelle depuis bientôt 13 ans :mon bénéfice en 2012 : 8000 €, et je ne suis pas salariée.. donc avec ces 8000€ je paye 47% de MSA, et de quoi vivre.... je n'ai jamais demandé à être riche.. mais j'aurais aimé vivre correctement avec du chauffage... par exemple, ce que je n'ai pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites