Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bibilibop03

Question sur l'alimentation...

Messages recommandés

Bonjour!

Alors pour ceux qui ne le savent pas j'ai une gecko léopard de 5 ans environ, nommée affectueusement Kira!

Hey bah elle me fait stresser la petite Kira! Tout le monde vante les mérites des grillons alors en bonne débutante que je suis, j'achète des grillons...
Plusieurs problèmes s'en suivent:

1- Je suis totalement incapable de les garder en vie -_- et ca pue atrocement
2- Kira est vraiment mais VRAIMENT Mauvaise chasseresse... elle devrait en manger au moins 8 au deux trois jours, mais elle a tellement de difficulté a les attraper, que ca lui prend une semaine pour en manger 7! Elle les voit, ses pupilles se dilate, elle approche... et soit elle mord a coté, soit elle leche pour gouter et l'insecte se sauve!

Bref, en désespoir de cause, je me tourne vers les verres de farine et les super worms. Je dois lui en donner un seul a la fois et le surveiller car si il s'eloigne trop, Kira retourne se coucher et les ignore. Donc je reste a coté d'elle et je la nourris. ELle en mange parfois une vingtaine ( vers de farine) et 4-5 super worms ( un ou l,autre hein, pas les deux en même temps lol)
Mais ce n'est pas assez nutritif! Donc je met du calcium ou des vitamines dessus, mais mademoiselle Kira n'a jamais eu ce genre de soins et grimace devant ces poudres, tournant le dos aux insectes....
J'ai tellement peur de la sous nourrir -_-

J'lui ai acheté des vers à soie, car j'ai vu que c'est plein de protéines et que c'est pas trop gras! J'vais tenter cela ce soir...

Donc bref, si je lui donne plusieurs sortes de vers, suis-je obliger de donner des grillons? Et si je choisis seulement les vers, lesquels sont mieux?
( Je n'ai pas essayé les vers goliath ni les vers a beurre)

Elle me stress la cocotte J'essaie de faire le mieux possible!

Merci

Ok, on va mettre quelque chose au clair car plusieurs personne ne comprend pas bien les base d'une bonne alimentation chez les lézards insectivores en captivité. Ce n'est vraiment pas contre toi, mais je trouve qu'il y a beaucoup de lacune sur ce sujet, que je vais tenter d'expliquer de mon mieux en une texte le plus court possible.

D'abord, un insectivores a seulement besoins d'une belle grande diversité d'insectes. Pas nécessairement des grillons comme trop de gens semble le dire. Les grillons ne sont pas la base de leur alimentation et ne peuvent pas être complet à eux seul. Une alimentation basé exclusivement sur des grillons a de très forte chance d'être déficiente même avec des suppléments alimentaires. Bref, la clé d'une bonne alimentation, c'est la diversité qu'on se doit d'offrir à nos animaux pour qu'ils aient le meilleur.

Le pourquoi les grillons sont vue comme un aliment de base c'est seulement à cause de leur faible coût et de leur grande disponibilité, car bien avant de servir de nourriture à lézards, ils servait d’appâts pour la pêche et ils y avait déjà plusieurs grandes fermes d'élevages de grillons bien avant que les lézard deviennent des animaux de compagnie.

Donc, sachant maintenant qu'il faut seulement être capable d'offrir différentes espèces insectes à ton lézard insectivores, tu peut donc facilement comprendre, que oui, tu peux offrir une alimentation basé plus sur différents vers que sur les grillons. L'important c'est d'offrir une variété et cela inclue ne pas seulement donné des grillons, ni seulement donnée une seule espèce de vers.

Bref, pour les vers qui sont très bon pour la santé de ton animal (que tu peux donné en plus de quelques grillons aux pattes arrachés pour aidé ton gecko à les chasser), on note entre autre les vers de soie, les vers Goliath, les verre de beurre et les vers Phoenix.

Mais tu devrait aussi inclure les autres espèces de vers disponibles sur le marché pour des fin de variété d'alimentation comme des superworms, des vers de farine et des vers de cire, car même si ils sont considéré plus gras que les autres insectes nourriciers, ils ont quand même certains avantages notoires d'un point de vue alimentaire contre les autres. Un exemple intéressant est le vers de cire, probablement l'insecte nourricier le plus gras et le plus calorique de disponible, mais c'est aussi celui le plus riche en vitamine E et en plusieurs acide gras polyinsaturé essentiels au bon développement. Bref, même si il faut moins en donner pour des raisons évidentes, il ne faut pas l'exclure totalement d'une bonne diète non plus.

Bref, oui, tu pourrait nourrir exclusivement d'une bonne variété de vers, mais dans le principe de variété je conserverais quand même les grillons pour combler une partie de la diète.

Pour le problème que tu n'es pas capable de les conserver correctement, cela dépend de plusieurs facteur. Mais si à la base, si tu as des grillons de piètre qualité, peu importe les bons soins que tu leur donneras, ils finiront par mourir rapidement. Et cela est malheureusement un problème pour des grillons acheter dans des animaleries.

Finalement, même pour les grillons tu dois saupoudrer des suppléments alimentaire de calcium et de multivitamines/multiminéraux, car même un grillons bien nourris n'est pas un aliment parfait pour un animal, manquant de certain nutriment, tel le calcium comme bien d'autre insectes nourricier d'ailleurs. Au risque de me répéter, la clé d'une bonne alimentation, c'est simplement une bonne diversité, donc de donner un peu de tout le plus possible.

Voici un petit tableau comparatif sur les valeur nutritionnelles de différents insectes nourriciers qu'on a fait:

http://www.elevageslisard.com/resources/Documents/Elevages_Lisard_Tableau_des_valeurs_nutritionnelles_2010.pdf

J'espère que cela répond assez bien a tes questions. Si tu en as d'autres, gêne toi pas.

Merci!

Ne t'en fais pas je suis désolé si je n'avais pas été claire, je sais qu'il faut diversifier! J'ai mois j'ai trois sortes de verres en ce moment. Je test les vers de soie et s'il aime, j'en prendrai plus!

J'avais hésité pour les Goliath, car ils me semblaient un peu trop gros... Non?

Puis j'ai de la misère a me rappeler lequel, mais il n'y avait pas un ver entre le ver de cire et le ver de beurre que les lezard recrachait souvent ou digerait mal?

Pour les vers pheonix je n'en ai jamais vu, je vais faire mes recherches Wink

Merci de ta réponse et je ne prends absolument rien de personel, tu prend le temps de m'expliquer c'est très gentil et instructif Wink

Bibilibop a écrit:
J'avais hésité pour les Goliath, car ils me semblaient un peu trop gros... Non?

Si tu les prend à l'animalerie, oui tu as raison car ils les vendent seulement à leur stade assez gros. Par contre, il se peut que tu puisse en avoir des un peu moins gros et ton gecko léopard adulte va être capable de les manger.

Bibilibop a écrit:
Puis
j'ai de la misère a me rappeler lequel, mais il n'y avait pas un ver
entre le ver de cire et le ver de beurre que les lezard recrachait
souvent ou digerait mal?

C'est souvent le vers de beurre, mais c'est un problème de mauvaise température de garde dans bien des cas. Les geckos léopard ont besoin de très forte chaleur de jour pour pouvoir bien digéré leur repas prix la nuit avant. Le problème c,est que souvent les températures de jours sont insuffisante menant a des problèmes de digestion.

Ah d'accord!
Bah je vais tester plusieurs insectes alors! Je suis sur le site dans ta signature! Il y a pleins d'infos!

J'vais sûrement privilégier des vers aux grillons, mais j'vais toujours garder plusieurs espèeces!

Merci beaucoup! Wink

Bibilibop a écrit:
Je suis sur le site dans ta signature! Il y a pleins d'infos!

Merci à toi aussi!

On travail fort pour faire de notre site web une très bonne source d'informations.

En plus d'être remplis de bonne informations, Élevages lisard offre pas mal tout les insectes que ton gecko pourrais avoir de besoin. Ils peuvent t'offrir un service hors pair, des informations exeptionnels et des insectes de qualité supérieur. Moi c'est la que je me procure mes insectes et jamais au grand jamais je n'ai été décu. Smile

J'ai regardé ca oui! ^^'

J'tenterais p-t les vers goliath et les vers a beurre!

Bon, hier j'ai fait gouter les vers a soie a Kira... Je ne sais pas si elle a aimé ou pas!

Elle n'avait jamais mangé d'insecte "mou" donc elle a beaucoup hésité avant de manger et après en avoir avalé deux, elle a fermé les yeux et elle tournait sur elle même, frottant sa joue ( ou sa bouche) contre les parois de sa grotte...

Ensuite elle a boudé le vers suivant, mais a accepté un super worm, avec GRAND plaisir!

Donc bon, je vais continuer de lui en donner, mais pourquoi elle se frottait la tête contre les coté de la grotte? :/

Bibilibop a écrit:
Bon, hier j'ai fait gouter les vers a soie a Kira... Je ne sais pas si elle a aimé ou pas!

Elle n'avait jamais mangé d'insecte "mou" donc elle a beaucoup hésité avant de manger et après en avoir avalé deux, elle a fermé les yeux et elle tournait sur elle même, frottant sa joue ( ou sa bouche) contre les parois de sa grotte...

Ensuite elle a boudé le vers suivant, mais a accepté un super worm, avec GRAND plaisir!

D'habitude, le moyen de savoir si ils ont aimés ça, c'est justement de regarder le nombre de vers qu'ils mangent. Si il en mange un, puis ne veux plus rien savoir, c'est qu'il n'a pas aimé, si il en mange plus d'un, c'est qu'il aime ça. Mais, si après qu'il ai arrête de mangé ces vers là comme tu as fait, qu'il mange un vers que tu sais qu'il adore, et bien cela veux dire qu'il aime moins ça que son vers préféré, car ils sont comme nous, ils ont une tendance à la gourmandise quand ils adorent ça. Ainsi, tu peux connaitre leurs goûts facilement, juste en observant leur comportement lors des repas.

Mais, une petite note: il ne faut pas juste que tu lui donne ce qu'il préfère par contre, car cela fait des lézards A) capricieux à la longue et B) il faut qu'il mange le plus varier possible pour avoir la meilleur alimentation possible. C'est comme nous, c'est pas parce que ton mets préféré est du spaghetti qu'il faut juste manger ça.

Aussi, il faut, au début, retenter de leur offrir certains types de vers, car si ils n'ont jamais été habitué, il peuvent être plus difficile et plus lent à accepté à les manger contrairment à d'autres vers.

Bibilibop a écrit:
Donc bon, je vais continuer de lui en donner, mais pourquoi elle se frottait la tête contre les coté de la grotte? :/

Cela arrive souvent. Cela est soit a cause que le vers à juter sur le bord de sa bouche et qu'il essaie d'enlever les résidu après qu'il l'ai mangé, ou soit par que le vers, alors qu'il essaie de le manger, lui "chatouille" les bord de bouche.

Merci!

Tu me donne tellement de réponses haha!

Ne t'en fais pas! Je vais continuer de lui en donner aux autres repas, et je vais sûrement acheter d'autre sortes de vers aussi!

Je l'avais déja vu "bailler" et secouer la tête, mais jamais se frotter! Tant que ce n'est pas mauvais signe ca me va ! Wink

Elle a mangé trois vers de soie hier et deux superworms. Le problème c'est qu'elle ne chasse que si le ver bouge pas mal, donc je dois pousser les vers avec des pinces pour qu'ils se tortillent et elle les mange alors.

Tu ne sais pas , comme ça, combien de vers de la taille d'un suer worm adulte( Vers de soie de même taille) Mangerait un gecko léopard adulte? Pour voir si elle est dans la moyenne lol!

Du même coup, je sais que les images sont flous, mais tu saurais me dire si elle a un bon poids?
Elle bougeait pas mal... donc desfois elle semble obèse ou maigre lol! Elle se courbait! =_=

Merci!

My god! Même si elle sautait quelques repas, ça ne ferait pas grand chose!! Elle a plus qu'un bon poids!! Il s'agit juste de s'assurer que son alimentation est complète, mais tu semble avoir bien compris cet aspect.

Aussi, je ne sais pas si tu as vu la page de elevagelisard.com qui te donne les insectes disponibles, mais si tu y jette un oeil tu verras que tu peux avoir pas mal toutes les grosseurs de vers (clique sur "insectes nourriciers", puis sur "liste de prix des insectes nourriciers". Si tu crois que les goliath sont trop gros, tu peux en prendre des plus jeunes, et à date c'est le seul endroit que j'ai vu qui offre un choix de grosseur aussi varié.

Il y aurait certainement aussi d'autres insectes moins connus qu'ils peuvent te proposer si tu as un gecko difficile.

ton gecko est vraiment très bien nourrit Wink très bonne réserve de graisse dans sa queue thumright

Comme centpourcent dit , tu peux aller voir la page d' elevage lisard ( si tu ne l'as pas déjà fais) offre un grand nombre de choix d'insectes et de format varié et d'excellente qualité aussi ! ;P je prends mes insectes à elevage lisard et tu ne seras pas déçu! Wink

Merci pour tous les commentaires. Wink

Sinon pour ce qui est de ton gecko léopard, oui elle est bien grasse c'est donc pas très grave qu'elle mange pas beaucoup (du moins, pas comme un juvénile en croissance). C'est même très normal pour un adulte.

Il faut se rappeler que les requis énergétiques des lézards sont assez faible, car ils n'ont pas à faire leur propre chaleur comme chez un animal endotherme, ce qui est notre principale dépense énergétique de notre métabolisme basal. Donc, les lézards ont de grand appétit et mange beaucoup étant juvénile pour maintenir leur niveau de croissance relativement rapide, mais une fois adulte, donc une fois l'essentiel de leur croissance terminé, leur niveau d'appétit change assez drastiquement.

Par contre, je ne peux pas te donner de quantité d'insectes qu'il devrait mangé, car cela est trop variable selon les individus, l'âge, le temps de l'année, les conditions de garde, les types d'insectes donnés, leurs état de santé, etc.

Ce que tu dois faire c'est offrir de la nourriture pour qu'il puisse maintenir un bon poids santé. Le plus simple pour faire cela c'est de peser régulièrement (à chaque mois pour un adulte) ton animal avec une balance numérique à aliment, pour pouvoir suivre leur évolution. Ainsi, il est plus facile de savoir si on leur donne assez de nourriture ou pas. Aussi, cela te permet de voir venir des problème bien avant qu'il soit garve, car un ralentissement de croissance sans raison (pour un juvénile) ou une perte de poids importante (plus de 10%) est un signe qu'il y a un problème.

Bref, chaque propriétaire doit adapté la quantité et la variété qu'il doit offrir à chacun de ses animaux.

• Créer...