jp-m-d 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 Dragon barbu grandit pasBonjour jai un dragon barbu depuis environ un mois et c’est mon premier lizard. À son achat on m’a dit qu’il avait environ un mois et demi. Cependant il ne semble pas grossir je le pèse régulièrement et son pois n’a pas changer depuis que je l’ai; il pèse toujours que 8 grammes.Il ne mange pas beaucoup. Enfin je crois que ce n’est pas beaucoup.Il ne semble pas raffoler des criquets. Parfois il va en manger 2 ou 3, d’autre fois il en mangera qu’un seul et parfois il n’en mange pas du tout.Les verres à beurre il semble moins difficile il en mangera un ou deux dans une journee mais ne mangera plus ensuite. Même chose pour les verres de cirres.Je le nourris tous les jours et il ne semble pas se precipiter sur ses insectes. Cela peu prendre parfois plus de 10 minutes avant qu’il aie en manger un.Je lui donne a tous les jours de l’eau avec un compte goute et il en boit. Son setupSon terrarium est un terrarium en vitre avec porte coulissante atasuki de 40pouces X20pouces X 20pouces.A linterieur une grande branche lui permettant plusieurs possibilité de hauteurs traverse le terrarium.En hauteur au point froid il y a un petit hamac a reptile.Il y a un bol d’eau tjrs disponible au point froid, ainsi que un bol de verdureAu point chaud, directement sous les lampes chauffante, il y a 3 pierres disposé en pyramideComme source de chaleur, il y a, au point chaud une lampe de type « basking spot 150 watt » d’exoterra ainsi qu’une autre de meme type de 75watt juste à côté.TempératureDirectement sous les lampes, juste au dessus de la pierre la plus élevé, j’obtient entre 40 et 42.3 degré celsiusTjrs du côté chaud, encore sous les lampes, juste au dessus des pierres du bas, environ 2 pouces plus bas que la pierre la plus élevé, j’obtient environ 38,5 à 39 degré celsius. J’obtient sensiblement la meme chose à quelque 2 cm du sol du côté chaud soit entre 38 et 39.En plein centre du terrarium, à 2 cm du sol, j’obtient environ 29,7 degré celsius.De l’autre côté du terra, au point froid, j’obtient entre 27 et 28 degré celsius.Voici un schéma illustrant son setup: Aujourd’huiAujourd’hui, il a manger un criquet et un vers de cire. Je viens de le peser et mesurer; il pèse 9g et mesure 16 cm de l’extrémité de la tête à l’extrémité de la queu.Voici une photo de lui si vous voulez le voirInfos supplémentaireJ’ignore si c’est normal pour un barbu, mais il a ferme souvent les yeux lorsqu’il se fait chauffer sous la lampe. J’ai aussi remarquer que d’autre fois, tjrs sous la lampe, il a les deux yeux grand ouvert et d’autres fois tjrs sous la lampe il ferme parfois qu’un seul œil quelques seconde.Parfois aussi il lui arrive de fermer ses deux yeux lorsque je le manipule.À l’AideSi quelqu’un peut m’aider, ou me dire si tout ceci est normal se serait très apprécié. Je ne sais trop quoi faire et si mon setup est ok. Merci à l’avance pour vos conseils merci.Désolé pour mes talents limité en dessins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killian741 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 moi personnellement je trouve ca trop gros pour un jeune barbuune 10-15 gallons pour commencer serai bien. je suis pas un expert mais ca risque detre plus facile pour ca nourriture.moi les mien jai commencer comme ca et soupoudrer les cricket, legumevers ciré et aussi de la moullé pour barbu ya surement dautre personne qui peuvent te conseillé si jai pas tout dit ou que je suis en erreur ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jp-m-d 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 1) dsl j'avais oublier de mentionner que je laisse aussi tjrs de la moulé pour barbu il en mange très peu.2) je vien juste de le mettre dans son grand terra. Avant il était dans un petit terra 24 pouces X 12 pouces X 12 pouces et c'était la même situation pour son alimentation.3) je saupoudre les criquet de calcium et il a tjrs des legumes a disponibilité4) J'ai aussi essayé de la nourrir dans un fauna box il ne mange pas plus que 1 ou 2 criquet quand mememerci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killian741 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 jte dirai laisse le encore dans la 24pouce, le temps quil mange mieuxcest quoi la grosseur de cricket que tu lui donne?et cest quoi tu lui donne comme legume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carlynn 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 Un bébé barbu peut être gardé sans problèmes dans son terra d'adulte du moment que ses paramètres sont bons! Il a l'air d'avoir un bon set-up! As-tu une ampoule uv?? C'est essentiel afin qu'il puisse métaboliser son calcium correctement et bien se former. C'est très important aussi de saupoudrer ses insectes avec calcium et vitamines. C'est bien que tu lui mettes des végétaux et s'il mange ses insectes un peu, tu n'as pas besoin de lui donner de l'eau au compte-goutte. Tout comme le bol d'eau n'est pas nécessaire. Me semble qu'il est petit pour son âge Quel substrat utilises-tu?? Lui as-tu fait faire un test de selles? A-t-il de la difficulté à chasser?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carlynn 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 Aussi, avec quoi prends-tu tes températures?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jp-m-d 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 - Jai un neon uv 10.0 24 pouce de zoomed sur le dessus du terrarium-Je lui donne des criquet qui ne dépasse pas la largeur de sa tete (l'espace entre les deux yeux)- Un bol de vegetaux est tjrs a disposition mais je ne lai jamais vu en manger, il doit en manger un peu quand je ne suis pas là.- il semble effectivement avoir de la difficulter a chasser ou être simplement désintéresser car meme lorsque jessaie de le nourrir dans une petite boite de type fauna box il n'en mange que un ou deux- meme dans son ancien terra qui etait plus petit ne semblait pas très fort sur les criquet-je saupoudre les insectes de calcium et vitamines-Jai effectivement fait faire un test de celle par un veterinaire pour reptiles et animaux exotiques et j'ai trouver un peu étrange ce qu'il m'a dit. Il m'a dit que c'était positif pour coccidie mais que c'était un habitant normal de la flore de plusieurs dragon barbu et qu'il ne traitait pas a moins de diahree chronique et que le parasite n'était pas en nombre dangereux pour lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jp-m-d 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jp-m-d 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 * test de selles désolée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killian741 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 oui cest vrai qu'un barbu peut etre dans un terra pour grosseur adultemais la le barbu mange pas gros, donc pourquoi lui compliquer la vie a courire apres les cricket. le temp quil mange bien et que tout sois parfaitje me trompe peut etre mais bon cest toi qui saisjpas un expert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 D'abord, la grandeur du terrarium n'est pas en cause, car un bébé dragon barbus peu très bien prospéré dans un terrarium de cette dimension (et même beaucoup plus grand) tant que les paramètres de garde sont bons comme Carlynn à dit.Voici les causes typiques du manque d'appétit chez un lézard:1- Conditions de garde inadéquates (Ceci ne semble pas être le cas comme tu semble, à première vue, avoir un bon setup permettant au lézard de faire ses propre choix en lui offrant un large gradient de température)2- Le stresse (Est-ce que tu as d'autres animaux chez vous?, Est-ce que tu le laisse tranquille ou tu le manipule souvent?)3- Les changement de saisons (Car ceci influence les condition de garde, mais dans ton cas, cela ne semble pas être la cause car il est très jeune et cela affecte moins les jeunes lézards)4- Une déshydratation (Ton dragon semble boire beaucoup selon tes dires, cela n'est pas normal et pourrait être la cause du problème, car il faut de l'eau pour al digestion et lorsque les lézards manque d'eau, il diminue, voir il cesse complètement, de manger. Mais une déshydratation cache souvent un autre problème)5- La maladie, comme une parasitose (Ceci n'est pas à exclure, et seul un test de selles peut confirmé ou infirmé cette hypothèse, et malheureusement sur ce point, on peut pas le prévenir à l'achat, il faut faire totalement confiance a l'éleveur/le vendeur qui nous vend le lézards).Bref, comme tu peux voir, il y plusieurs cause possible qu'il va falloir que tu élimine une a une pour trouver le problème de ton dragon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 killian74 a écrit:oui cest vrai qu'un barbu peut etre dans un terra pour grosseur adultemais la le barbu mange pas gros, donc pourquoi lui compliquer la vie a courire apres les cricket. le temp quil mange bien et que tout sois parfaitTu peux toujours simplement nourrir dans un bol et le tour est jouer. Mais, ce n'est pas une bonne technique à long terme, car les dragons sont assez réputés pour attendre leur lunch au lieu de chasser. C'est pour ça qu'il est beaucoup mieux de justement les forcer à chasser, car anyway, il va finir par devenir patate et lâche. Nous, même pour les vers, typiquement facile à chasser, on les lance un peu partout dans le terrarium pour les faire bouger. Car l’exercice, c'est bon pour eux aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jp-m-d 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 Merci beaucoup Cerberus cela m'est très utile.1- Cependant je n'ai pas d'autre animaux chez moi et le manipule au minimum puisqu'il ne mange pas beaucoup. J'avais pensé au stress2- Pour ce qui est de la désydratation, effectivement il boit beaucoup lorsque je lui présente le compte goute. (boit facilement 5à6 gouttes). Quoi faire lors pour remédier à la déshydratation autre que d'offrir a boire? Electrolytes pour reptiles ?3-Pour ce qui est d'une parasitose, j'ai fait faire un test de selles par un veterinaire pour reptiles et animaux exotiques et j'ai trouver étrange ce qu'il ma dit. Il m'a dit que c'était positif pour coccidie mais que cela n'était pas grave car à un niveau normal et que c'était supposément un habitant normal de la flore chez le dragon barbu et qu'il ne traitait pas à moins de diahree chronique.Merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 jp-m-d a écrit:-Jai effectivement fait faire un test de celle par un veterinaire pour reptiles et animaux exotiques et j'ai trouver un peu étrange ce qu'il m'a dit. Il m'a dit que c'était positif pour coccidie mais que c'était un habitant normal de la flore de plusieurs dragon barbu et qu'il ne traitait pas a moins de diahree chronique et que le parasite n'était pas en nombre dangereux pour lui.Voilà probablement ton problème.Ce diagnostique classique des vétérinaires au Québec est malheureusement trop courant. Ils se fient tous au même livre de médecine vétérinaire pour reptile, qui date malheureusement de déjà 6 ans (ce qui est très long dans un domaine est rapide évolution, car c'est un bon livre (on l'a nous-même) mais sur ce point il est clairement désuet) ou il est écrit de ne pas traiter si il y a pas de symptômes majeurs comme il t'a expliquer.Le problème c'est que même si la base de ceci est vrai, que les dragons en milieux naturel peuvent être des porteurs plutôt sain de coccidies, c'est malheureusement un très grave problème en captivité car la coccidies est un parasites à cycle de vie direct, qui se reproduit sans hôte intermédiaires. Ton dragon se réinfecte donc sans cesse dans son propre terrarium (ou il mange et défèque dans le même espace confiné) si celui-ci n'est pas archi-propre, ce qui arrive à peu près jamais en captivité (ajouter en plus avec les différent stresses de captivité qui peut affecter leur système immunitaires). Ceci a pour conséquence que la coccidie devient tôt ou tard, en trop grand nombre et on commence a voir des symptômes clinique très subtiles du genre, manque d'appétit, ou des fois, un bon appétit mais ans prise de poids.Aussi, un autre problème au Québec, c'est que la majorité des vétérinaire exotique e sont pas au courant des derniers développements en matière de médicament pour traiter la coccidie et tente encore de la traiter avec des sulfa, des médicaments très dur pour le reptile et qui fait simplement empêcher de se reproduire la coccidie, et non de l'éradiquer. Donc, encore une fois comme c'est un parasite au cycle de vie direct, cela est très très difficile d'éradiquer la coccidie avec ce genre de traitement, qui est long et très demandant car la cage doit rester dans un état exemplaire, quasi impossible, pour avoir un mince chance de succès. Mais heureusement, il y a des nouveaux médicaments qui traitent la coccidie de manière très simple et très efficace comme le Ponazuril, qu'on a utiliser à plusieurs reprise avec un taux de succès de 100%.Si tu veux un bon vétérinaire en animaux exotique qui va vouloir t'aider à traiter la coccidie avec ce médicament, contacte moi en MP.Bref, si j'étais toi, je traiterais la coccidie au plus vite car en plus d'affecter ton dragon inévitablement, cela peut être très facilement transmis à d'autres lézards qui eux peuvent encore moins bien vivre avec ça, et pour qui cela peut être fatal beaucoup plus rapidement et sans trop de signes avant coureur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jp-m-d 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 Merci beaucoup. Je prend contact avec toi par mp le plus vite possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites