Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cool Reptile

2 questions à propos de l'uromastyx ocellata

Messages recommandés

Comme mon titre le dit si bien j'ai deux questions à propos de l'uromastyx ocellata voici la première: Sa fait 1 jours que j'ai mon uromastyx et je voulais savoir si c'est normal qu'il ne veut pas manger pourtant je lui ai donné des graines d'oiseaux avec de la salade et des pommes. Voici ma deuxième question: Est ce que je dois m'acheter un tapis chauffant car mon uro est souvent dans sa cachette et la température est de 38o c.Question

Je t'ai déjà recommandé de lire notre fiche de soin et toutes les réponses à tes questions y sont (http://www.repticlic.com/t21789-chaleur-point-chaud-uromastyx-ocellata#176302).

Sinon, pour t'aider, oui cela se peut très bien qu'il ne mange pas le premier jour, surtout si tes températures sont trop faible, comme c'est le cas pour le moment, car 38°C, c'est encore insuffisant. Si tu as bien lui notre fiche de soin, il te faut atteindre au moins entre 42-45°C au point le plus chaud (température prise avec un thermomètre à sonde).

Et, les uromastyx sont des herbivores stricts, qui aiment mange les feuilles, les tiges, les fleur et les fruits des plantes. Mais pas le genre de fruits que nous on aime (du genre sucré et juteux), mais bien des fruits comme un peut les genre de "tomates" des rosier, qu'on appelle des "seed pod". Il les mangent en fait car ils veulent les graines qui sont riches en gras et en protéines. Donc, donne lui des végétaux feuillus, comme de al chicorée frisé, de l'escarole, du kale, du collard, du dandelions, raddichio, rapini ou même des mélanges printaniers. À ça tu peux ajouter quelques légumes rapés comme de la courge et des carotte par exemple et des graines et légumineuse sur leur salade comme complément alimentaire. Sinon, il faudrait que tu leur offre des fleurs en plus grande quantité que les fruits.

Finalement, pas besoin de donné de criquet à ton uromastyx. Tu va lui faire plus de tord que de bien à long terme. Il ont pas besoin de manger des insectes, même en croissance. On a nous même des bébés uromastyx né chez nous depuis déjà quelques années, et ils ont tous grandit très rapidement sans aucun insectes. Et pour les études qui dit qu'ils en mange dans la nature (entre 2 et 8% selon les études) et bien c'est normal, car ils les ingère en mangeant les fleurs des arbres et arbustes (regarde attentivement un pissenlit en été et tu va vite comprendre!).

Bref, encore une fois, je te conseil de bien lire notre fiche de soin. Elle est vraiment complète et t'aidera vraiment si tu suit les conseils et les recommandations qui s'y trouvent.

COMMENT vais je faire pour faire monter mon terrarium a 42oc car le mien est a 35oc et pourtant j'ai une lumiere chauffante de 150w + un tapis chauffant.

Cool Reptile a écrit:
COMMENT vais je faire pour faire monter mon terrarium a 42oc car le mien est a 35oc et pourtant j'ai une lumiere chauffante de 150w + un tapis chauffant.

Il y a plusieurs méthodes...aurais-tu une photos de tes installations pour qu'on puisse mieux te conseiller?

Cool Reptile a écrit:

Tiré de notre site web: http://www.elevageslisard.com/la-bibliothèque.php

Trucs pour augmenter la température dans un terrarium

Voici les petits trucs pour augmenter la température de votre terrarium pour
qu'elle soit adéquate. Ils sont présentés dans l'ordre que vous devriez
les essayer et les combiner selon le nombre de degrés à augmenter pour
votre installation. Veuillez d'abord prendre note, qu'il faut toujours
prendre les températures de votre terrarium, au minimum avec un
thermomètre numérique à sonde, c'est l'outil de base en terrariophilie.
Il ne faut jamais estimer la température. Ceci étant dit, voici
maintenant les meilleurs trucs pour augmenter la température de votre
terrarium:

1- Mettez une grosse roche naturelle directement sous la lampe chauffante, préférablement de couleur foncée.
2- Utilisez une ampoule chauffante de type "spot" (directionnelle) et préférablement "à halogène".
3- Augmentez le wattage de votre ampoule chauffante, jusqu'à concurrence
de 160W maximum, pour des raisons de sécurité et de coût d'utilisation.
4- Si votre terrarium a un grillage sur le dessus pour l'aération,
obstruez le plus possible l'aération du coté chaud du terrarium de
manière à limiter les pertes de chaleur par convection.

5- Diminuez la distance entre l'ampoule chauffante et la roche où votre
lézard se réchauffe, soit en abaissant le socle de l'ampoule ou soit en
utilisant une roche plus haute.

6- Utilisez un tapis chauffant sous le terrarium et du coté chaud seulement.

Bonjour Cerberus

Peut-on quand même y donner des tomates cerises aux uromastyx ou quel type d'aliment pour les protéines parce que les protéines ne se trouvent pas dans le feuillage

Merci

skyorion a écrit:
Bonjour Cerberus

Peut-on quand même y donner des tomates cerises aux uromastyx ou quel type d'aliment pour les protéines parce que les protéines ne se trouvent pas dans le feuillage

Merci

Non. Ce que je voulais dire c'est les genres de petites "tomates", soit le fruit des rosier, cela ressemble plus a ce que les uromastyx mange dans la nature. Car ils mange seulement les "seed pods" des arbres et arbustes, et non des fruits riches en eau et en sucre, ce qui est pas bon pour eux.

Pour les protéines, les acides aminés essentielles et les gras essentielles, ils les retrouvent, entre autre, dans les graine de ces "seed pod" justement. C'est pour cela qu'on donne en captivité un peu de graines et légumineuses pour remplir cette fonction là.

Mais, en plus comme tous les herbivores, ils sont capable de transformer le feuillage en autres chose pour qu'ils ait une alimentation plus complète. Car en fait, le feuillage et les fibres longues qui y sont contenu sont plus utiles à entretenir leur flores intestinales, qui leur permettent cette conversion là. C'est pour cela que le feuillage est très important pour eux, car sans ça, leur digestion et donc l'absorption de nutriments est bien moins efficace.

Cerberus, est-ce possible pour toi de cité tes sources d'informations?

Je viend de passer au travers ton document sur les euros et tu affiche quelques informations qui sont contradictoire a ce que je connait des euros. Je voudrais avoir la chance de lire tes sources references pour verifier quelques petites choses.

Merci,

Andre

aferland66 a écrit:

Je viend de passer au travers ton document sur les euros et tu affiche quelques informations qui sont contradictoire a ce que je connait des euros. Je voudrais avoir la chance de lire tes sources references pour verifier quelques petites choses.

Merci,

Andre

Pour quelles informations au juste?

Cela va me faire plaisir de cité nos sources, j'adore lire à leur sujet et je me tient très au courant de tous les derniers développement qu'on peut lire à leur sujet dans les différents articles sur leur écologie, leur mœurs en milieux naturelles, leur alimentation, etc.

Mais il y a aussi une bonne pars d'expérience dans notre fiche de soin, car on maintient des uromastyx depuis déjà près de 10 ans et on a maintenant 19 individus de différentes espèces, sans compter les bébés qu'on a eu.

Bref, dit moi sur quels sujets plus précisément je peux t'éclairé.

Cerberus a écrit:
aferland66 a écrit:

Merci,

Andre

Pour quelles informations au juste?

Cela va me faire plaisir de cité nos sources, j'adore lire à leur sujet et je me tient très au courant de tous les derniers développement qu'on peut lire à leur sujet dans les différents articles sur leur écologie, leur mœurs en milieux naturelles, leur alimentation, etc.

Mais il y a aussi une bonne pars d'expérience dans notre fiche de soin, car on maintient des uromastyx depuis déjà près de 10 ans et on a maintenant 19 individus de différentes espèces, sans compter les bébés qu'on a eu.

Bref, dit moi sur quels sujets plus précisément je peux t'éclairé.

C'est surtout sur leurs alimentations que je me pose des questions, de tout ce que j'ai lu sur les euros depuis les 5 dernières années, et je parle surtout des informations sur le terrain par des scientifique juifs et un autre scientifique (je vais trouver les liens, ça fait un bout) les euros ne sont pas purement végétarien en nature.

Ils ont fait une grosse étude sur les ornatas et ont observer qu'il se nourrissait autant de matière végétale que d'insectes et même de petit lézards. Ils ont meme fait des dissections sur plusieurs geyri et retrouver des bébés euros dans leurs estomacs.

Pour ma part, j'ai eut 16 ocillatas et 10 geyri, et leurs réaction a des crickets ou autre proies vivantes dénotait un comportement acquis de puis longtemps, et ce même chez les spécimens "Wild caught" adultes.

Je cherche mes anciens liens et je les post le plus vite possible.

Andre

aferland66 a écrit:
Ils ont fait une grosse étude sur les ornatas et ont observer qu'il se nourrissait autant de matière végétale que d'insectes et même de petit lézards. Ils ont meme fait des dissections sur plusieurs geyri et retrouver des bébés euros dans leurs estomacs.

Et bien je serais très curieux de lire ces articles là! Car la majorité des articles démontrent très clairement que les uromastyx sont herbivores de 90 à 100%. Et pour les quelques articles qui ont démontrer un plus haut taux d'ingestion de matière animale (qui peut même inclure des excréments de d'autres animaux et non seulement des insectes!), et bien c'était seulement pour certaines populations vivant en milieux très difficiles (avec de faible densité de plantes), pour certaines espèces (car oui, il y a quelque différence entre les espèces) et à certains temps de l'année plus difficile (comme très tôt au printemps ou tard à l'automne ou leur nourriture de choix se fait plus rare, et soit exactement les temps de l'année où les juvéniles profitent de l'absence de compétition des adultes).

Car il faut quand même se rappeler que vivant dans des milieux très arides et difficiles, ils ont pas le choix d'être quand même opportunistes pour pouvoir survivre. Mais, même dans la nature, en conditions normales, les uromastyx sont exclusivement herbivores (et cela à été documenté par plusieurs sources différentes). Et en captivité, les conditions devraient être normales, voir même optimales, pour ne pas à avoir à leur donnée des insectes ou autres sources de protéine animales. Car, les protéines animales ne sont clairement pas bonne pour eux à long terme car ils ont très clairement des adaptations d'herbivore classiques (cæcum élargie, flore intestinale adapté, transit intestinal très lent, très haute température corporelle idéale pour soutenir leur digestion, etc.) comme le démontre plusieurs études sur leur anatomie.

Aussi, pour les faibles proportions d'insecte retrouvés dans la majorité des études (de 1 à 5%), cela est très facile à expliquer justement vue leur régime alimentaire herbivore. Regarde les fleurs (un aliment que les uromastyx consomment abondamment en nature et qui devrait être clairement plus donnée en captivité, et bien avant vouloir pensé leur donné des insectes!). Elles sont très souvent rempli de petits insectes qui se nourrissent de leur nectar. Voilà la sources majeures d'insecte dans l'alimentation des uromastyx en conditions normales: purement des ingestions accidentelles!

aferland66 a écrit:
Pour ma part, j'ai eut 16 ocillatas et 10 geyri, et leurs réaction a des crickets ou autre proies vivantes dénotait un comportement acquis de puis longtemps, et ce même chez les spécimens "Wild caught" adultes.

Même si ils semblent aimer cela ne veux vraiment pas dire que cela est bon pour eux. Comme j'ai dit, ils sont des animaux opportuniste par nécessité. Donc, c'est sur qu'avec des conditions sous-optimale ils accepteraient n'importe quoi.

Et, cela été un autre très gros problème: la mauvaises informations à leur sujet. Il y a de ça encore pas si longtemps, tous les gros importateurs, distributeurs et toutes les animaleries leur donnaient des insectes à manger (et même pas de végétaux). Alors c'est sur que bien des uromastyx semblaient aimer les insectes, c'était la seule nourriture qui leur avait été proposé depuis leur arrivé en captivité. Et, je me répète, ce n'est pas parce qu'un animal semble aimer quelque chose, que cela est bon pour lui. On aime tous les bonbons, les sucreries, le chocolat, etc. alors que cela ne fait pas partie du guide canadien des aliments et que cela n'est pas essentiel ni bon pour nous.

Bref, les uromastyx c'est un peu comme les iguanes verts il a de ça quelques années (et même la il existe encore beaucoup de mauvaises informations à leur sujet), alors qu'on les vendait comme étant omnivore, spécialement lorsqu'ils étaient jeunes, et que les gens leur donnait plein de nourriture qu'ils semblaient adorés: insectes, viande, spaghetti et même fromage! Parle en a des gens qui ont eu des iguanes et ils te le diront, ils adore ça! Mais ce n'est clairement pas bon pour eux, et il faut donc ne pas en donner tout simplement si on tient à nos animaux et qu'on veux le meilleur pour eux.

En conclusion, j’attends avec impatience tes articles. J'ai bien hâte de voir leur méthode et leurs résultats pour voir si ils sont basés sur des échantillons significatifs et valides scientifiquement, car j'ai de très fort doutes et je me demande bien pourquoi je n'aurais pas lu ces articles là par le passé.

Une petite interrogation existentielle de ma part:

Je n'ai jamais compris pourquoi les gens qui ont des lézards insectivores ou omnivores souhaite tellement ne pas donné d’insectes, alors que ceux qui ont des lézards exclusivement herbivores s'entête à vouloir absolument leur en donner. Des fois, c'est à rien n'y comprendre!

Bon alors la je doit revoir ma position sur les insectes pour les uros. J'ai refait des recherches pour retrouver les articles que j'avais trouver il y a 4-5 ans de cela, et j'ai découvert plusieurs nouvelles études sur les uros.

Je doit maintenant conclure que ton information est bonne sur la nutrition des uros. Ceux-ci sont bel et bien herbivores a 96% et plus.

Le seul petit point que je me permet de te conseiller est de bien faire une référence précise aux épinards, choux friser a fleurs et au vrai choux. Tu ne semble pas parler des enzymes qui empêche l’absorption du calcium de ses plantes.

Merci beaucoup pour les informations et m'avoir forcer a refaire mes etudes. thumright

Voici quelques liens sur des etudes que j'ai pu trouver:
http://qspace.qu.edu.qa/bitstream/handle/10576/10234/070121-0008-fulltext.pdf?sequence=4
http://www.conabio.gob.mx/institucion/cooperacion_internacional/TallerNDF/Links-Documentos/Casos%20de%20Estudio/Reptiles%20and%20Amphibians/WG7%20CS5.pdf
http://www.reptilecentre.com/blog/2011/06/uromastyx-the-incredible-agamid-with-a-funny-name/

aferland66 a écrit:
Le seul petit point que je me permet de te conseiller est de bien faire une référence précise aux épinards, choux friser a fleurs et au vrai choux. Tu ne semble pas parler des enzymes qui empêche l’absorption du calcium de ses plantes.

Si parle de l'acide oxalique / les oxalates d'un minéral et bien ce n'est d'abord pas un enzyme, et je n'en parle pas explicitement car au lieu de donné une liste complète de tout ce qu'ils pourraient manger, on suggère seulement une liste de ce qu'on conseil de donnée (ce qui est bien différent!).

Et dans cette liste, sauf l'épinard, les végétaux contiennent peu ou de façon modéré de l'acide oxalique, et ils est écrit qu'on en donne mais pas de façon régulière, car même si c'est plus riche en acide oxalique, les épinards sont de très bon végétaux à donner de temps en temps, car ils sont très riche en plusieurs nutriments.

Le problème à propos vient seulement des personnes qui ne donnaient que ça (ou beaucoup trop) très régulièrement à cause de leur faible coût et sur de longue période. C'est pour cela que les épinards ont une si mauvaise réputation dans le domaine. Mais le problème à la base est purement humain, dans le sens que les gens ne variaient juste pas assez l'alimentation offert à leur herbivores.

Bref, c'est a cause d'une mauvaise alimentation général le problème et non à cause des épinards eux même car ils font clairement partie intégrante d'un bon menu variée. À titre d'exemple pour être encore plus clair, on en achète pour nos lézards environ 1 fois par 2-3 mois, donc il en mange environ 4-6 semaines par année (52 semaines) mais toujours avec une variété d'autres végétaux (on donne à chaque semaine, un mélange d'environ 4 à 6 type de végétaux différents selon notre liste). Et pour certain de nos individu plus âgé, on fait ça depuis presque 10 ans sans aucun problème, car la variété de l’alimentation est un principe très important que les gens négligent encore beaucoup trop en captivité.

Revenons à notre liste de végétaux à donner, au lieu d'une liste exhaustive de tout ce qu'ils peuvent manger.

Et pourquoi on a fait ceci? Et bien parce que c'est toujours plus simple dire au gens quoi faire que quoi ne pas faire. Surtout que commencer à parler de sujets avancés dans une fiche de soin n'est pas de mise car cela devient trop complexe pour le but initial de la fiche et l'audience ciblé (ceux qui débute avec l'espèce).

Déjà que notre fiche d'Uromastyx fait 23 pages, soit facilement 20 pages de plus que toutes les fiches de soins qu'on retrouve sur Internet, je crois qu'on a à traiter de l’essentiel de tous les point nécessaires pour un débutant. Car, la fiche de soin ne doit pas remplacer de lire plus sur le sujet par la suite par contre. Elle se doit juste d'être un bon départ pour faire rapidement et simplement, de bonnes installations avec les bonnes conditions de garde pour le bien-être des lézards qui seront hébergé chez d'autres personnes.

aferland66 a écrit:
J'ai retrouver un de mes liens d'il y a 5 ans sur l'incubation des oeufs d'uros. J'avais incuber mes œufs a 96F - 35 C avec un taux d’éclosion de 100%, basé sur les informations de ce site.

http://uroranch.com/uroranch.com/Osnat%20Molco.htm

Et ou est le lien que les uromastyx mangerais beaucoup d'insectes?

Car j'ai déjà lu les études sur le terrain de Danny Molco (pas ce résumé) et il dit clairement que les uromastyx ornata (l'espèce qu'il a observé plusieurs années) mangent que environ 1% d'insecte, et cela par inadvertance en voulant manger les fleurs des plantes.

Cerberus a écrit:
aferland66 a écrit:
J'ai retrouver un de mes liens d'il y a 5 ans sur l'incubation des oeufs d'uros. J'avais incuber mes œufs a 96F - 35 C avec un taux d’éclosion de 100%, basé sur les informations de ce site.

http://uroranch.com/uroranch.com/Osnat%20Molco.htm

Et oui est le lien que les uromastyx mangerais beaucoup d'insectes?

Car j'ai déjà lu les études sur le terrain de Danny Molco (pas ce résumé) et il dit clairement que les uromastyx ornata (l'espèce qu'il a observé plusieurs années) mangent que environ 1% d'insecte, et cela par inadvertance en voulant manger les fleurs des plantes.

Ce lien n'a pas rapport a la nutrition Smile, c’était juste un a coté sur la chaleur d'incubation que je voulais te faire parvenir. thumright

As-tu toujours le lien a l’étude complète? UroNature ne fonctionne plus??

aferland66 a écrit:
Ce lien n'a pas rapport a la nutrition Smile, c’était juste un a coté sur la chaleur d'incubation que je voulais te faire parvenir. thumright

Merci pareil, mais on sais très bien comment incuber nos œufs d'uromastyx.

aferland66 a écrit:
As-tu toujours le lien a l’étude complète? UroNature ne fonctionne plus??

Je l'ai en PDF, tu peux le rechercher sous le nom:

MOLCO D.-2000-Observations on life history of Uromastyx ornatus in Eilat Mountains.

Mais ce gars la est comme un garde de chasse donc il a beaucoup de données sur le terrain mais n'a jamais prit vraiment le temps de bien les mettre sur papier par contre, et cette article et celui qui a le plus d'informations clair et précise, au lieu de simplement des observations personnelle sur le terrain. Donc, même si son expérience est forte, il n'y a pas ebaucoup d'info rédigé par lui.

• Créer...