Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dalouk

Explication d'une passionné à une non-passionné!?

Messages recommandés

Allô les gens! Smile

voici un commentaire/question qui m'a été posé sur facebook par une connaissance...

Citation :
Tu n'es pas peureuse! Est-ce que tu considères ce serpent comme un animal domestique?


et maintenant voici ma réponse... un peu longue... mais quand je me laisse aller... ça part! Désolé pour les fautes, il est tard et je m'endors pas mal... ça se lis bien quand même. hihi

J'aurais pu en écrire plus, mais bon j'ai fait un gros résumé...

Ne soyer pas gêné de laisser vos commentaires ou aussi vos histoires si vous en avez vécu des étranges avec vos amis/familles/etc.

.....

Salut (NoName)!

Non je suis pas peureuse de ce que je connais, lorsqu'on est informé et qu'on sait comment s'en occupé, tout va bien, c'est plus simple et plus facile qu'un oiseau ou un rongeur.

Et souvent les gens ont peur des serpents car ils ne sont pas assez informé sur ce qu'ils sont vraiment. Ceux que je possède sont les plus docile et les plus patate. Les pythons royal sont les plus petits des géants et surtout les plus inoffensif. C'est simple, tu a les mains propre et tu est calme en le manipulant? Aucune chance de te faire attaqué... et même une attaque... c'est quoi... une morsure de bébé chaton? Ils sont beaucoup moins dangereux que certains chiens que je connais!

Mais encore là, c'est du cas par cas... c'est toujours le propriétaire et la façon de s'en occuper qui change tout. Les trucs horribles qui se passe dans le monde avec les serpents... ont en parle toujours atrocement! Mais les trucs bien et éducatif passe inaperçu et les gens ne sont pas porté à vouloir en apprendre plus car le serpent (et plusieurs autres dans la famille des reptiles) sont mal vu depuis la nuit des temps!

Mes 2 serpents et mon gecko, je les considère comme des animaux domestique exotique... c'est-à-dire que ce sont des animaux qui ont besoin de soins de base et d'être nourrit correctement. Ils ne sont pas des biblo comme certains me disent, mais ils sont une source de plaisir à observer et à étudier.

Pour une amoureuse des animaux qui a pleins d'allergies, c'est une belle option... c'est surtout devenu une grande passion. Je ne veux pas en posséder mille! Je veux en avoir un peu (3 reptiles dans mon cas) afin de pouvoir bien m'occuper de chacun d'eux et de pouvoir bien les connaître.

Je ne m'amuse pas avec eux comme je le fait avec mon chien. Mes reptiles et mon chien ne font pas partie de la même classe d'animaux pour moi, aimer les reptiles c'est une passion comme une autre même si elle est un peu étrange aux yeux de ceux qui n'en savent pas beaucoup.

Belle question! Je vais réutiliser le tout dans un forum de passionnés de reptiles comme moi.

Ouf! Je me suis laisser aller un peu pas mal moi! Smile

Merci de me faire réfléchir! J’apprécie de pouvoir m'expliquer aux gens! Smile
Caro

.....


Merci et bonne nuit à vous les amis! I don't want that
Caro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne crois pas que les reptile sont des animaux domestique pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas domesticable... la manipulation à force d'être fait rend le reptiles plus tolérant mais that's it. Je serais plus d'accord avec le terme animaux de compagnie qu'animal domestique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy xav a écrit:
Perso je ne crois pas que les reptile sont des animaux domestique pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas domesticable... la manipulation à force d'être fait rend le reptiles plus tolérant mais that's it. Je serais plus d'accord avec le terme animaux de compagnie qu'animal domestique.


Cela dépend simplement de la définition de domestication. Car la domestication ne veux pas dire pouvoir apprendre des tours à notre animal et qu'il vous aime et vous suive partout. La domestication est purement seulement l'utilisation et le changement par l'homme d'un espèce pour ses besoins. Même certains insectes sont considérés domestiqués depuis des millénaires comme le vers à soie et l'abeille.


Tiré de Wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Domestication

Citation :
Domestication (from Latin domesticus) or taming is the process whereby a population of animals or plants, through a process of selection, becomes accustomed to human provision and control. In the Convention on Biological Diversity
a domesticated species is defined as a 'species in which the
evolutionary process has been influenced by humans to meet their needs'[1]. Therefore, a defining characteristic of domestication is artificial selection by humans. Humans have brought these populations under their control and care for a wide range of reasons: to produce food or valuable commodities (such as wool, cotton, or silk), for help with various types of work (such as transportation, protection, and warfare), scientific research, or simply to enjoy as companions or ornaments.


Je t'invite à lire le texte au complet si cela t'intéresse. Mais, je crois qu'on a assez fait de générations en captivité et de changement sur la génétique de plusieurs espèces maintenant plus communes, qu'elles peuvent maintenant être considérés comme domestiqués.


PS @ Dalouk: Bon texte! Wink

Moi j'aime bien comparer la terrariophilie à l'aquariophilie car ça les gens comprennent facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais encore là, c'est du cas par cas... c'est toujours le propriétaire et la façon de s'en occuper qui change tout. Les trucs horribles qui se passe dans le monde avec les serpents...


Là par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord, un serpent défensif est un serpent défensif et ce peut-importe le propriétaire et la façon qu'il le traite, d'ailleurs un serpent qui n'est pas défensif tu peut le tapocher sur la tête, tout faire pour provoqué une morsure et ça ne fonctionnera pas, je parle par expérience et l'inverse est aussi vrai, j'ai un Python de Seba chez moi qui est une cause perdu, ça ne vaut même pas la peine d'essayé de le tamer, il déteste les humains, ils nous crains et se bat pour sa vie chaque fois que quelqu'un s'en approche.

Pour ce qui est du fait qu'un serpent est un animal de compagnie ou animal domestique, pour moi c'est non dans les deux cas, pour moi un serpent est un animal sauvage, peu évoluer et je dit toujours aux gens que ce sont des animaux d'observation beaucoup plus que de manipulation, pour moi quelqu'un qui aime sont serpent et le comprend et bien il lui fiche la paix le plus possible et ne le manipule que lorsque c'est nécessaire.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy xav a écrit:
Perso je ne crois pas que les reptile sont des animaux domestique pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas domesticable... la manipulation à force d'être fait rend le reptiles plus tolérant mais that's it. Je serais plus d'accord avec le terme animaux de compagnie qu'animal domestique.


Tout à fait d'accord, ils nous tolère... mais sinon un animal domestique pour moi c'est surtout un animal que l'on possède et à qui ont donne les soins pour vivre.


Leiopython a écrit:
Là par contre, je ne suis pas tout à fait
d'accord, un serpent défensif est un serpent défensif et ce peut-importe
le propriétaire et la façon qu'il le traite, d'ailleurs un serpent qui
n'est pas défensif tu peut le tapocher sur la tête, tout faire pour
provoqué une morsure et ça ne fonctionnera pas, je parle par expérience
et l'inverse est aussi vrai, j'ai un Python de Seba chez moi qui est une
cause perdu, ça ne vaut même pas la peine d'essayé de le tamer, il
déteste les humains, ils nous crains et se bat pour sa vie chaque fois
que quelqu'un s'en approche.


Effectivement, je suis aussi en accord avec toi Mathieu, mais comme j'ai dit c'est du cas par cas... j'aurais du m'arrêter là dans ma phrase, car comme toi, je pense que tout dépend de la personne mais aussi de l'animal, et ça fonctionne avec n'importe quel autre animal (chiens, chats, chevaux, oiseaux, etc...). Ça revient toujours à dire que c'est du cas par cas.


Et merci Cerberus pour le lien wiki! Wink


Merci d'avoir lu!! Very Happy C'est plaisant de voir que le monde s'intéresse à donner leurs opinions! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien comme article. Moi aussi je compare souvent les reptiles à des poissons (ils vivent dans un environnement spécialement fait pour eux, ils s'attachent pas à toi, etc). Sauf que les reptiles tu peux les prendre de temps en temps.

J'ai ben dla misère avec le concept de "possession", genre qu'un animal t'appartienne... Vu que c'est un être vivant, ça fait weird dans ma tête... J'aime mieux dire que je m'en occupe plutôt qu'il est à moi.

Est-ce quelqu'un sait pourquoi les serpents sont mal vus? Est-ce que c'est parce qu'il y en a des venimeux, alors le monde qui connaissent pas ça pensent que tous les serpents sont dangereux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre "au pourquoi que les serpents sont mal vue" ben je dirais que c pas mal culturelle et sociale. donc, ils apparaissent comme bien vue ou mal vue ou les 2 à la fois, ça dépend du contexte.

Depuis la nuit des temps le serpents intriguent les différentes civilisations et lui confère une symbolique puissante du Bien et du Mal.Vénéré comme un dieu(Égypte, Inde pour ne nommer que ceux-là) ou craint comme un démon(comme dans beaucoup de pays chrétiens). Pour ce qui conscerne le Québec, je dirais que c'est la symbolique biblique du serpent(la représetation du Mal) qui lui est encore associé bien que cette association est +ou-consciente.Y a surement aussi une aspect psychologique(symbolique sexuelle) mais c moin mon domaine. Ce qui est sur c'est que le serpent est un symbole complexe, d'ailleur c'est le symbole des pharmatiens du Québec et il apparait souvent dans le domaine de la santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pourquoi les serpents sont mal vus" est peut-être aussi ancré plus profondément dans notre inconscient; des expériences avec des primates ont démontré que les mères primates montrent très jeunes à leurs petits à rester loin des serpents et des champignons. Certains serpents sont dangereux, il en va de même pour les champignons. Générations après générations, les primates impriment dans les cerveaux de leur race que les serpents et les champignons, sans distiontion, sont dangereux: ainsi, on évite des morts.
Peut-être que si les primates, qui sont si près de nous, agissent ainsi, les humains aussi l'ont fait pendant tellement longtemps que c'est presque inné comme crainte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se peut, surtout qu'on vient d'Afrique de l'Est, il doit surement y avoir des serpents venimeux dans le coin... Et quand t'es en état de survie, comme nos ancêtres, tu prends pas de risques inutiles.

Ça veut-tu dire qu'on est des fail comme humains, parce qu'on a pas ces instincts-là? geek J'ai jamais eu peur des serpents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blind a écrit:
ça se peut, surtout qu'on vient d'Afrique de l'Est, il doit surement y avoir des serpents venimeux dans le coin... Et quand t'es en état de survie, comme nos ancêtres, tu prends pas de risques inutiles.

Ça veut-tu dire qu'on est des fail comme humains, parce qu'on a pas ces instincts-là? geek J'ai jamais eu peur des serpents...

ahahahhahaahahahha, peut-être!!!! Je jouais déjà avec des couleuvres quand j'avais 7 ans, même si toute la famille les détestaient....les grenouilles, les crapauds, les salamandres, étaient mes amies aussi....j'attrapais des taons à main nue pour m'amuser à les tenir entre deux doigts et les flatter, c'est super doux un taon, je ne me suis jamais fait piquer..... À 25 ans, ma première piqure de taon, j'ai marché dessus, on a vu que je suis allergique au max!!!! LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi, sauf pour les bourdons, je les flattais juste quand j'en trouvais des morts, car j'ai déjà été piqué alors je prenais pas le risque Wink

Citation :
Depuis la nuit des temps le serpents intriguent les différentes
civilisations et lui confère une symbolique puissante du Bien et du
Mal.Vénéré comme un dieu(Égypte, Inde pour ne nommer que ceux-là) ou
craint comme un démon(comme dans beaucoup de pays chrétiens). Pour ce
qui conscerne le Québec, je dirais que c'est la symbolique biblique du
serpent(la représetation du Mal) qui lui est encore associé bien que
cette association est +ou-consciente.Y a surement aussi une aspect
psychologique(symbolique sexuelle) mais c moin mon domaine. Ce qui est
sur c'est que le serpent est un symbole complexe, d'ailleur c'est le
symbole des pharmatiens du Québec et il apparait souvent dans le domaine
de la santé.


Je pense que les serpents sont liés à la santé car ils changent de peau et après ils sont toute beaux Very Happy Pour ce qui est de la symbolique sexuelle, je comprends pas trop. Un serpent c'est sexy? Moi je les trouve cute, mais j'ai pas envie de coucher avec, y'a comme une différence d'espèce tsé... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blind a écrit:
Pour ce qui est de la symbolique sexuelle, je comprends pas trop. Un serpent c'est sexy? Moi je les trouve cute, mais j'ai pas envie de coucher avec, y'a comme une différence d'espèce tsé... Wink




ahahahahaha, il s'agit de symbolique!!! Le serpent, en psychologie, représente souvent un organe sexuel qui s'en rapproche de par sa forme....rêver de serpent par exemple....tu me me suis?Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exemple du symbole du serpent et de la santé:

Le serpent est symbole de vie et de vigueur parce qu'il possède la propriété de changer de peau, retrouvant ainsi l'apparence de la jeunesse. Le serpent, en s'insinuant dans les fissures de la Terre, était sensé en connaître tous les secrets et ainsi que les vertus des plantes médicinales, voire les mystères entourant la mort ! (allusion aux oracles par lesquels Asclépios indiquait aux malades les remèdes à appliquer).

Le caducée d'Asklépios est devenu l'emblème universel des professions médicales et se prête à de nombreuses et complexes interprétations. :

Médecins de France depuis son rétablissement en 1945. Il est composé du serpent d'Asklépios s'enroulant autour d'un bâton (ou baguette) symbolisant l'arbre de la vie, ce bâton est surmonté d'un miroir symbolisant la prudence que le médecin doit avoir avant chaque décision médicale. La coupe symbolise (probablement) la coupe d' Hygie, fille d'Asklépios et Déesse de la Santé.

source http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/divers_institutions/caducee.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi aussi quand j'étais jeune je trippais reptiles. J'ai toujours trippé reptiles aussi loin que je me souvienne. Je collectionnais les cartes-fiches de serpents que ma mère achetait chez Métro et j'étais en maternelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre toutes ces symboliques, avec les Grecs et tout. J'avais jamais entendu ça avant, à part le truc de la peau. Même les trucs chrétiens, j'ai pas vraiment été en contact avec leurs symboles... Une autre culture, j'imagine... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est bizarre toutes ces symboliques, avec les Grecs et tout. J'avais jamais entendu ça avant, à part le truc de la peau. Même les trucs chrétiens, j'ai pas vraiment été en contact avec leurs symboles... Une autre culture, j'imagine..."

Tu est en contact avec plusieur symboles mais tu le sais juste pas. Faut avoir une base théorique pour les voirs.Exemples de symboles: les alliances de mariage, les drapeaux, les médailles, les chiffres, les lettres, le code de la route, plusieurs animaux(renard=ruse, lièvre=vitesse).La pluspart des logos ont une symbolique, la banque royale a un espèce de lion(dragon?) avec la langue d'un reptile. Bref, les symboles font partie de la vie au quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...