Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cowboy xav

cycle de l'azote

Messages recommandés

Salut tout le monde!!

Hier je me suis parti un aquarium d'eau douce avec 6 tetras dedans. Je me demandais avec ce nombre de poissons le temps nécessaire au cycle de l'azote pour s'établir.

Merci d'avance pour vos éclaircissement!

Normalement, on ne met pas les poissons pour faire le cycle; on complète le cycle et ensuite on y met des poissons....Smile Certains paramètres peuvent atteindre des limites critiques et néfastes pour les poissons, c'est pourquoi le cycle doit se faire sans vivant.

et comment on fait ca? Je croyais que c'était grace au bactérie dans le substrat qui se nourissait des déchet azoté produit par les poissons?

La technique standard: on monte le bac, avec des plantes et tout ce qu'on veut, la filtration avec les masses, si on en a des usagées, c'est un bon départ puisque justement elles contiennent des bactéries. On peut y aller avec les escargots aussi. Puis on met un peu de nourriture....et on surveille le pic de nitrite. Tous les bacs ne sont pas pareils. Mon expérience personnelle m'a démontré qu'un 10 gallons est beaucoup plus difficile à cycler. Mes 30 gallons est plus l'ont été en 3 semaines et sont demeurés stables par la suite.

Le problème quand on cycle avec des poissons, c'est que le pic de nitrite peut leur causer des dommages. J'ai eu, comme tout le monde, à mettre des poissons rapidement dans un nouveau bac sans avoir pu le cycler au préalable. Dans ces cas, j'ai pris soin de garder un ph le plus bas possible que pouvait supporter la variété de poissons, puisqu'un ph bas permet de rendre beaucoup moins nocifs pour les poissons les nitrites qui seront inévitablement produits.

Dans ces cas de "poissons sans cycle", j'ai aussi utilisé du Prime régulièrement par exemple; ça peut faire la différence, en aidant les poissons à avoir un limon bien constant.

Normalement ton cycle prend environ 1 mois de préparation le pic de taux de nitrate/nitrite et le pic peux être mortel pour certain poisson c'est pour sa que l'on conseil de ne pas mettre aucun vivant avant le cycle.Il a plusieur facon de faire un cycle (avec les produit) qui revient cher et je trouve personnellement que sa ne sert vraiment a rien. (la patience) c'est d'attendre 1 mois que le pic se face.Selon moi c'est une des meilleurs façon sauf que souvent le monde ne sont pas assez patient pour attendre.Pendant ce mois tu peux y mettre des plantes et finaliser ta décoration tout dépendant quel type de poisson tu met a l’intérieur parce que la aussi il faut faire attention il a beaucoup de variété de poisson qui ne vont pas ensemble sois trop agressif, territorial, achat en groupe paramètre différent (ph, et chaleur de l'eau)Parce qu'il ne faut jamais oublier la règle de 1 pouce par gallon lorsque le poisson a atteint son age adulte.

Pouky a écrit:
Normalement ton cycle prend environ 1 mois de préparation.

C'est très variable, et ça, sans qu'on puisse vraiment savoir pourquoi! Ce sont les tests permettent de voir passer le pic si on les fait très régulièrement.

Un bac avec du sable ou gravier qui provient directement d'un autre aqua peut ne pas faire du tout de pic.....expérience personnelle véritable! LOL Et j'ai eu un petit mausus de 10 gallons qui a pris plus de 6 semaines à se stabiliser..... on ne contrôle pas tout quand on joue avec le vivant.

je n'ai pas encore de plante dedans... mais j'ai des poissons (tétras nageoire sanglante et rumy nose) apparament que ce sont des poissons résistants. devrais-je le plus tot possible rajouté des plantes? je n'ai pas de sable comme substrat mais plutot du gravier, est ce que ca fait l'affaire quand meme?

Le gravier ou le sable, c'est selon ce qu'on préfère. Si tu n'as pas l'intention de mettre des poissons qui fouillent pour trouver leur nourriture, le gravier est parfait.
Les plantes naturelles ne vont pas nécessairement aider à compléter le cycle plus rapidement, mais c'est certain qu'à la longue, elles participent à l'équilibre du bac, elles ont une capacité filtrante indéniable. Elles vont également entrer en compétition avec les algues, verdures inévitables. Et ont un effet calmant sur les poissons, qui se retrouvent dans leur élément. On parle de tétras bien sûr, pas de cichlidés.
Si tu décides de mettre des plantes naturelles, elles peuvent bien performer que ce soit dans le sable ou le gravier. J'ai les deux dans des bacs différents et autant de succès avec mes plantes dans les uns et les autres.

Et pour des plantes il faut forcément un néon UV je suppose... j'en possède un mais s'en ai un pour reptile... est ce que ca peut faire pareil?

Je confesse qu'au début, quand j'ai commencé dans l'aquariophilie, j'ai dépensé des sous pour rien pour des néons "à plantes". Maintentant, j'ai des néons ben ordinaire, Daylight, ça fait un bel effet de couleurs (à mon avis et je ne suis pas la seule à utiliser ça). Les plantes sont ben contentes!!! Regarde, c'est mon 77 gallons, la photo date de 3 mois, présentement il a l'air d'une jungle il faut que je taille régulièrement. J'ai juste deux néons ben cheap suspendus avec des chaines à partir du plafond, ils arrivent à peu près à 5- 6 pouces audessus de l,eau et ça donne ça dans le bac:
[img][/img]

moi personnelement jai toujours parti mno cycle en eau douce avec 2-3 poisons rouge. mon eau etais toujours super belle et mon cycle ce fesais plus vite que sans poison.
ya le stuff qui vende en petshop, cycle start, de quoi comme ca
la seule chose que jpeut te dire cest que fait pas la gaffe de mettre 15 poisson d'une shoot, la monté nitrate et nitrite va etre dans le tapis. tu y va par petite batch et tu regarde tes parametre. si je me trompe pas cest 1 pouce de poison pour un gallons d'eau

la derniere fois jai monté mon aqua jai utlisé des montain shrimp et des crevette cerise. de tres bon vidangeure et cool a regarder

juste comme ca quelle tetras as tu acheter?

killian74 a écrit:
moi personnelement jai toujours parti mno cycle en eau douce avec 2-3 poisons rouge. mon eau etais toujours super belle et mon cycle ce fesais plus vite que sans poison.

Puis tu faisais quoi avec les poissons rouges après? Mr.Red Tu les laissais combien de temps les poissons rouges avant de mettre ceux que tu voulais vraiment.....3, 4 semaines? Donc, avec ou sans poissons, un cycle se fait environ en 4 semaines, me semble que ça ne vaut pas la peine d'empoisonner des poissons rouges pour avoir le même résultat sans en mettre. Cool

ce sont des tétras rumy nose et nageoire sanglante, 3 de chaques. Est ce trop pour commencer? il ne forme qu'un seul banc en nageant c'est super cool à observer Smile

donc si je comprend bien mon néon à reptile 7.0 serait correct?

Je ne pourrais pas te dire, certains éclairages vont favoriser la pousse d'algues, mais je n'ai pas d'expérience dans le néon à reptiles...
Tu as quoi comme gallonnage?

tu parle de mon aquarium? c'est une 15 gallons. Quel est le rapport entre le gallonage et les UV?

mariko a écrit:
killian74 a écrit:

Puis tu faisais quoi avec les poissons rouges après? Mr.Red Tu les laissais combien de temps les poissons rouges avant de mettre ceux que tu voulais vraiment.....3, 4 semaines? Donc, avec ou sans poissons, un cycle se fait environ en 4 semaines, me semble que ça ne vaut pas la peine d'empoisonner des poissons rouges pour avoir le même résultat sans en mettre. Cool

a vrai dire moi cest un reproducteur de poisson qui ma suggeré ca car cest plus rapide et plus facile apres pour linsertion de poison car ya deja de la marde ;-)
donc tu evite les montés de nitrate et nitrite. y se trompe peut etre mais jai toujours fait ca et jai eu que du succes avec mes 3 aqua 90gallons, 77 et 33 gallons.
la prochaine aqua je me monte cest un aqua de crevette, cest tellement nice a regarder aller lol
la seule chose je peut te dire cest tu va apprendre par tes experience et cest de beau poisson ta choissi ;-)

killian74, je sais que ça se fait beaucoup cette technique, mais ça n'évite pas du tout la montée de nitrites. Ça peut la faire arriver plus vite et c'est les poissons rouges qui trinquent au lieu de la population que tu veux dans ton bac. C'est sûr que les amoureux des poissons rouges cyclent pas leur bac avec des poissons rouges dedans!!!!

Cowboy xav, je ne demandais pas ton gallonnage en rapport avec les UV; tu demandais si tes 6 poissons c'était trop d'un coup dans ton aquarium, pour répondre à ça, faut savoir combien de gallons il contient. Alors non, 6 tetras d'un coup dans un bac de 15 gallons cyclé, normalement, ça ne le dérègle pas. Mais de toute façon, le tien n'est pas cyclé, alors ça ne fera pas de différence qu'ils soient 6 ou 10.

Xav, c'est parfait c'que tu as fait. Pour 15 gallons, tu peux aller jusqu'a 5 poissons, et les tetras c'est correct.

Vraiment, commencer un cycle avec des plantes, tant qu'a etre, commencez un cycle avec juste d'la bouffe si vous voulez... Et si la personne veut pas de vraies plantes dans sa tank, ca se retourne tres mal a l'animalerie. En plus, des plantes c'est SUPER salaud, et j'dit ca par experience, j'ai eu une 33, une 55 et une 110g planter, et j'etais equipper avec des T5, un uv sterilizer et du C02, un fluval FX5 pour ma 110, et un eheim professinal II, pour les autres tank. Ma 125 j'garde 3 petites plantes, rien de plus, et jtrouve ca encore trop! A part si tu veux juste des neons dans ta tank, oublie les plantes, les poissons les defriches, les mangent ou ca fait juste trop se reproduire d'eux meme.

En autant vous choisissez des poissons resistants, c'est correct pour cycler. Vous pouvez y'aller avec des mollies, des guppies, des barbs et memes certains cichlid, ils vont tolerer les peaks jusqu'a c'que votre eau redeviennent normal. J'ai commencez ma 125g avec des flying foxes, des tetras, guppies, des catfish, et des cichlid dwarfs, aucuns poissons n'est mort dans le processus.

Des poissons rouges c'est moin bon, c'est moin tough que vous pensez et ca fait beaucoup plus de degats, donc peak d'ammoniaque encore plus elevé = chance de faire crever vos poissons, comme tout autres poissons fragile qui ne sont pas recommande pour cycler.

dans 2-3 semaines, va faire tester ton eau, si ta pas d'ammoniaque, pas de nitrite et t'es rendu avec du nitrate, un changement d'eau pis tu pourra mettre les poissons que tu veux dedans.

pour les guppy apparement que ce sont des poissons plus fragile pour partir un cycle... jvien de m'acheter une bouteille de bactérie (nutrafin cycle) pour éviter les pic de nitrite. Apparement que c'est vraiment utile!

oui, du cycle c'est bon, j'en achetais regulierement avant.

J'considere les guppies comme des poissons tough, j'ai toujours adder ca pis des danios a ma tank quand j'les commencais, aucun est mort, et ensuite sa servit comme nourriture.

J'ai partit ma 125g et 20g quarantaine avec pleins de femelles guppy enceintes et memes des bebes naissant, y'ont tous survecus et ont continuer a se mulitiplier durant toute le temps qu'ils ont ete la.

L'important, c'est d'y aller avec des poissons qui font le moins de degats possible. Tu peux partir ta tank avec a peu pres tout pratiquement, surtout les vivipares comme les platties, swordtails. Fait juste pas partir ta tank avec un discus ou des neons, t'es correct.

Salaud, des plantes naturelles dans un aquarium? Je vois pas comment, à moins qu'elles meurent toutes peut-être? LOL
Le 77 gallons dont j'ai mis la photo plus haut, jamais utilisé de C02, un peu d'engrais au début, mais les poissons fournissent le fumier! En fait, planté comme ça, c'est très peu d'entretien, pas d'algues. Et un éclairage à 30$ du Canadian Tire....
Les tetras, les guppys, ne défricheront pas les plantes, des cichlidés ou des poissons rouges c'est autres chose.... Mes aquariums sont des petits écosystèmes, je suis arrivé à un équilibre, c'est presque zéro entretien. C'est une question de choix finalement.Very Happy

Partir un terra planter et partir une aquarium de poissons est deux choses completement differentes. C'est tres faux de dire que n"importe quel fixture cheap peut faire vivre toutes les especes de plantes disponibles en magasin. Des terra plantés, c'est de l'entretien, plus qu'une aquarium sans plantes.

Si Xavier veut simplement avoir une aquarium de poissons, il peut tres bien cycler sa tank avec des tetras et changer par la suite. C'est pas tout l'monde qui trippe neons et trimmer des plantes regulierement non plus... Un terra planté peut etre tres tres salaud quand on fait les mauvais choix de plantes et qu'on s'en occupe pas, je l'es vu tres souvent. Et meme si mes systemes etait tres propre, tout se reproduisait incrontrollablement et j'devais souvent ouvrir mon filtreur pour le nettoyer parce que c'etait clogger a tout bout d'champ.

C'est pas tout l'monde qui as la "touch" dans l'aquariophilie, tu peux pas conseiller n'importe quoi a tout l'monde en te basant seulement sur tes experiences.

Xavier, quels poissons pensait tu mettre par la suite? Pense tu garder les tetras et en rajouter d'autres? As tu des plans d'agrandir ton aquarium eventuellement?

C'est sur que je n'ai pas acheter des poissons seulement pour aider à partir mon cycle et les flusher apres, ce n'est pas mon genre. Mais comme c'est une 15 gallons et qu'il s'agit de mon premier aquarium je comptais rester dans le petit. Genre établir une petite colonie de néon et si j'ai encore de la place peut etre un ou deux barbu ou danio, ou encore un ou 2 anges...

Mais je compte bien trouver un grand aquarium usagé pour y mettre en autre un ou deux rope fish (Polypterus) j'ai un faible pour les poissons au corps de serpent Laughing

Amy a écrit:
C'est pas tout l'monde qui as la "touch" dans l'aquariophilie, tu peux pas conseiller n'importe quoi a tout l'monde en te basant seulement sur tes experiences.

.... je pense que Cowboy zav est pas n'importe qui, c'est quelqu'un qui peut choisir dans les options qui lui sont présentées ce qui lui convient le mieux. C'est vrai qu'il y a de beaux poissons au corps de serpent!LOL
Amy, oui, les faits que j'énonce sont seulement ma propre expérience, je vois pas comment je pourrais dire à quelqu'un que j'utilise du C02, que j'ai des néons à 500$ et que les plantes poussent pas, c'est pas ça mon expérience.... mais bon, je comprends que tu as une expérience beaucoup plus valable que la mienne, je peux reconnaitre l'excellence quand le la vois.

cowboy xav a écrit:
C'est sur que je n'ai pas acheter des poissons seulement pour aider à partir mon cycle et les flusher apres, ce n'est pas mon genre. Mais comme c'est une 15 gallons et qu'il s'agit de mon premier aquarium je comptais rester dans le petit. Genre établir une petite colonie de néon et si j'ai encore de la place peut etre un ou deux barbu ou danio, ou encore un ou 2 anges...

Mais je compte bien trouver un grand aquarium usagé pour y mettre en autre un ou deux rope fish (Polypterus) j'ai un faible pour les poissons au corps de serpent Laughing

Moi aussi j'adore les rope fish, j'en ai un presentement qui fait environ 12 pouces.

15 gallons, tu peux y'aller avec 15 pouces total de poissons, si t'as un bon filtreur et tu fais tes changements d'eau. Y'es pleins d'especes que tu peux avoir, t'arrete pas sur un choix juste comme ca, fait tes recherches.

Y'a les gouramis bleu qui sont drole, ils ont de l'attitude. J'm'ennuie beaucoup de celle j'avais... dans ma 125g, c'est impossible d'en mettre un. Si tu peux, asseye de trouver entre 30 et 55g usager, c'est pas cher si c'est juste l'aquarium, meme que j'ai une 33 et une 55 que j'pourrais te vendre. Ca commence a etre interressant a cette grosseur la, et t'es moins limiter sur les poissons. J'vais te dire que chu pas du tout fan des petits poissons, et c'est pour la seule et unique raison qu'avoir garder de grosses especes trop longtemps m'ont fait renier les petits. C'est beau de les voir chasser et grandir a vue d'oeil. Les rope fish on l'air du dragon de Dragon Ball Z dans l'eau, c'est super beau les voir nager.

Les polypterus senegalus senegalus sont assez courant, grandissent lentement si ils sont nourris correctement au blood worms mais ils sont encore plus curieux et moins peureux. Si t'as la chance d'en avoir un bebe, tu pourrais le garder dans ta 15g, (pas super longtemps) avec tes tetras ca serais correct. Les miens n'ont jamais ete agressif, les rope fish non plus, les bichirs sont tres calme en general, comme les fire eel d'ailleurs. Ce sont des bons poissons de communautes lorsqu'il sont introduis en meme temps que les autres.

mariko a écrit:
Amy a écrit:

Amy, oui, les faits que j'énonce sont seulement ma propre expérience, je vois pas comment je pourrais dire à quelqu'un que j'utilise du C02, que j'ai des néons à 500$ et que les plantes poussent pas, c'est pas ça mon expérience.... mais bon, je comprends que tu as une expérience beaucoup plus valable que la mienne, je peux reconnaitre l'excellence quand le la vois.

Oui, c'est vrai aussi qu'il ne faut pas se fier simplement a mon experience et mes "neons a 500$" qui est pas capable faire pousser mes plantes... Ou la dizaine de clients qui viennent chialer au pet shop chaques semaine pour des plantes qui meurt... Bravo Mariko, la déesse de l'aquariophilie. Allez toutes vous acheter des fixture a 30$ chez canadian tire et parter votre tank avec une poigné d'hornwort.....

Ca doit etre juste les N00bs qui achetent le Co2 et les fixture a 1000$ pour leurs plantes.

Rolling Eyes

L'hiver se fait sentir sur le forum, j'vais prendre d'autres vacances batard.

bon bon bon, pas de chicane dans ma cabane Wink tout le monde parle selon ces expérience et ya rien de plus normal Wink ya pas seulement qu'une facon de garder des poissons ou faire pousser des plantes... Tout le monde peut avoir son mot à dire sur différentes méthodes sans être dans le faux!

cowboy xav a écrit:
bon bon bon, pas de chicane dans ma cabane Wink tout le monde parle selon ces expérience et ya rien de plus normal Wink ya pas seulement qu'une facon de garder des poissons ou faire pousser des plantes... Tout le monde peut avoir son mot à dire sur différentes méthodes sans être dans le faux!

T'es fin, merci. Mais je laisse la place à Amy à 100%, c'est SA section. Et je fais dans le poisson depuis juste 30 ans, alors je peux pas me mesurer à l'excellence. Je te souhaite de beaucoup t'amuser Cowboy Zav, de faire des expériences agréables, on s'amuse tellement avec un aquarium! Va te promener sur le net, il y a d'autre fous comme moi qui ont des aquariums simples, autosuffisants et sans produits chimiques, il y a un monde à découvrir de ce côté, mais c'est des sentiers moins fréquentés.Wink

Amy a écrit:
En plus, des plantes c'est SUPER salaud, et j'dit ca par experience,

Amy a écrit:

C'est un peu contradictoire... tu peus avoir eu de mauvaises expériences avec les plantes (autant chez toi qu'en animalerie) même sur plusieurs années mais ca ne veut pas dire que tout le monde a de la difficulté avec les plantes. Oui c'est vrai que c'est plus d'entretien mais quand tu veus des plantes et que tu est prêt à d'investir, alors pourquoi pas ?

Tant qu'a parler d'expérience, j'ai été prêt de 12 ans dans l'aquariophilie et je peus vous dire qu'il n'y a pas de recettes miracles... certaines choses vont fonctionner avec un mais ca ne fonctionnera pas avec quelqu'un d'autres (comme dans les reptiles). L,aquariophilie c'est un domaine assez complex mais à la fois fascinant.

Il y a une chose que vous sembler oublier, les paramètres de l'eau (pH, dureté, taux de fer, calcium, etc...) peuvent varier beaucoup d'une municipalité à l'autre, et cela peut avoir un impact sur la garde de certaines espèces de poissons et les plantes. Pour les aquariums d'eau salée il fait s'assurer que votre tuyauterie de la maison ne soit pas en cuivre car les traces de cuivres sont mortelles pour les invertébrés (crevettes, coraux, anémones, etc...).

mariko a écrit:
.... je pense que Cowboy zav est pas n'importe qui, c'est quelqu'un qui peut choisir dans les options qui lui sont présentées ce qui lui convient le mieux.

Exactement.

cowboy xav a écrit:

Je suis parfaitement daccord avec toi Xavier thumright

Tout ca pour dire qu'il est très intéressant et constructif d'avoir les expériences de tous et chacun Wink

J'ai d'autre petite questions Laughing j'ai penser mettre des crevettes pour manger la bouffe qui tombe au fond et les algues. Selon les recherches que j'ai fait une eau dur est nécessaire pour la mue et ils sont très sensible au cuivre. Sinon d'autres conseils?

Aussi je me demandais s'il existait des produit pour évaluer la dureté de l'eau. J'ai des dépot calcaire dans mes vitres donc je me dit que la mienne doit l'être pas mal...

Enfin pourquoi ne pas mettre la section sur le portail au lieu de toujours devoir passer par discussion général NON reptilien...

cowboy xav a écrit:
Enfin pourquoi ne pas mettre la section sur le portail au lieu de toujours devoir passer par discussion général NON reptilien...

Hein? de quoi tu parle???

j'avais pas remarquer que la section était accessible par le portail. D'habitude je passe par discussion général non reptilien et je clique sur nouvelle section (aquariophilie)

edit: c'est vrai, le portail c'est là ou les post défile pas le forum en temps que tel...

etk jme comprend loll

coudonc vous qui disiez que ca prennais un bon 3-4 semaine partir un cycle... je reviens de l'animalerie ou j'ai fait faire mon test d'eau et résultat, zéro nitrite, zéro nitrate, zéro ammoniac et pH entre 7 et 7,5... bref une eau parfaite selon le commis. Je le regardait faire et toute les éprouvettes étaient encore incolore a la fin des test!

Ca m'a surpris, j'ai garder 2 betta pendant presque 2 ans mais sans substrat. Je croyais pas que le cycle aurait pu se faire!

etk, a partir de maintenant je peux me diriger vers les especes plus fragile Mr.Red le commis disait qu'il pourrait me vendre ses espèces les plus fragile sans etre inquiet hahaha

Ton pic de nitrate nitrite est peux être juste pas commencer encore. Faux tu face attention

possible. Mais apres une semaine avec 6 poissons dedans il aurait quand meme du en avoir des traces non?

cowboy xav a écrit:
coudonc vous qui disiez que ca prennais un bon 3-4 semaine partir un cycle... je reviens de l'animalerie ou j'ai fait faire mon test d'eau et résultat, zéro nitrite, zéro nitrate, zéro ammoniac et pH entre 7 et 7,5... bref une eau parfaite selon le commis. Je le regardait faire et toute les éprouvettes étaient encore incolore a la fin des test!

Ca m'a surpris, j'ai garder 2 betta pendant presque 2 ans mais sans substrat. Je croyais pas que le cycle aurait pu se faire!

etk, a partir de maintenant je peux me diriger vers les especes plus fragile Mr.Red le commis disait qu'il pourrait me vendre ses espèces les plus fragile sans etre inquiet hahaha

Après si peu de temps, c'est normal que ton eau soit encore avec des bons résultats: l'eau n'est pas encore suffisamment souillée si je puis dire. L'eau directement au lavabo donne de bons résultats de tests aussi, puisqu'elle est "propre". On appelle ça un pic parce que souvent, ça survient du jour au lendemain, entre la 3e et la 5e semaine. Admettons que tu ferais tes tests toi-même aux deux jours, tu le verrais passer. Après avoir atteint une hauteur vertigineuse, il redescend; chez moi, normalement, ça prend entre 24 hres et 3 jours. C'est ce phénomène qui s'appelle le cycle: aucun cycle ne se fait sans le pic. Mais après une semaine, dans un 15 gallons et avec la population que tu as, ce serait surprenant que le cycle soit fait. On ne choisit pas, c'est un phénomène naturel qui demande un certain temps.

Tes bettas, tu leur changeais l'eau régulièrement j'imagine? Lorsqu'on garde des poissons en bocal auxquels on change régulièrement l'eau, aucun cycle ne survient, ils n'auront pas de pic de nitrite. Pour avoir une eau qu'on appelle cyclée et qui ne nécessite par la sute que des changements d'eau partiels à chaque semaine, il faut passer au travers de cette montée des nitrites, puis la redescente et l'équilibre qui demeure grâce aux petits habitants invisibles qui participent à la transformation des nitrites. Un substrat permet aux bactéries utiles de se fixer et de proliférer de façon à ce qu'ils soient en nombre suffisant et constant pour transformer les nitrites.

Le cycle = eau propre par transformation des déchets, recyclagle, "compostage", équilibre entre plusieurs paramètres (comme en nature). L'eau est inoffensive pour les habitants du bac après que le cycle soit établi et nourrit les plantes (si tu en as) parce que chargée d'éléments nutritifs. On change une portion d'eau du bac cyclé à intervalles réguliers.

Bocal changé d'eau en entier régulièrement = eau propre par changement complet de l'eau souillée par une eau neuve. Dans un système comme celui-ci, l'eau est également inoffensive pour les habitants du bac, mais elle ne nourrirait pas des plantes. Il est plus facile d'obtenir une eau cristalline dans un bocal dont on change l'eau au complet que dans un bac cyclé.

quand j'avais mes betta je changeait l'eau au semaine environ, histoire d'enlever la merdre au fond, donc à peut pres 25-30%. Mais oui je devais etre trop emballer pour me dire que ca fesait seulement une semaine Laughing

Sinon, est ce que tu sais si des crevettes fantome peuvent survivre à un bac non cyclé ou je serait mieu d'attendre?

cowboy xav a écrit:
quand j'avais mes betta je changeait l'eau au semaine environ, histoire d'enlever la merdre au fond, donc à peut pres 25-30%. Mais oui je devais etre trop emballer pour me dire que ca fesait seulement une semaine Laughing mais en meme temps ca fait une semaine que je met du cycle, est ce que ca aurait pu influencer?

Sinon, est ce que tu sais si des crevettes fantome peuvent survivre à un bac non cyclé ou je serait mieu d'attendre?

On ne peut pas savoir quel organisme survivra et sera en bon état après un pic de nitrites. Par contre.....il fut un temps où le principe du cycle en aquariophilie n'était pas vraiment connu. Et on ne perdait pas tous les poissons.....Wink D'ailleurs, même une fois cyclé, un aquarium peut vivre des pics de nitrite pour toutes sortes de raisons.

Comme je te disais plus haut dans le sujet, moi je garde toujours du Prime de Seachem sous la main. Je fais mes tests d'eau chez moi et je connais tellement mes bacs que je vois immédiatement si quelque chose cloche: le Prime va permettre de leur assurer un coating protecteur, ça peut vraiment faire la différence entre un poisson amoché et un poisson bien portant.

du prime? apres avoir lu la description du produit je trouve que ca ressemble au aquaplus que j'ai acheter hier. C'est supposé etre contre le chlore/chloramine et métaux lourd. Est-ce la meme chose?

Probablement que c'est très similaire, en effet. Si ça mentionne que ça aide à protéger le limon du poisson, c'est good.

ok ouain c pas ca... par contre g du waste control de nutrafin qui fait une job a peu près semblable en dégradant les déchets!

Pour ceux que ca interesserait voici mon aquarium! la photo est pas génial, faut encore je trouve comment enlever le flash!

[img][/img]

Comme quel genre d'accident par exemple?

Parce que si ton aquarium est bien un 15 gallons comme tu le mentionnais, il doit faire à peu près 30 cm de hauteur; tu en réduis le gallonnage du tiers si tu en laisse 10 cm vide, donc tu travailles avec 10 gallons.

• Créer...