Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr. Uro

Terrarium en mélamine - Nocif pour les reptiles!?

Messages recommandés

J'ai vu plusieurs photos de terrarium artisanaux en mélamine réalisés par des membres du forum.

Je me questionnais quant à la possibilité d'intoxication au formaldéhyde contenu dans la colle utilisée pour presser le bois des feuilles de mélamine.

Exposée à une forte chaleur, la quantité de formaldéhyde est plus importante et peut causer des problèmes respiratoires, digestifs ou affablir les reins et ce, même pour un jeune enfant.

Citation :
The World Health Organization and the FDA state that trace amounts of melamine are permissible for human consumption. But if more than a trace of melamine leaches from the container into the food, it has the potential to cause serious respiratory and digestion problems and may be harmful to the kidneys.

Source: The World Health Organization

Puisque les uromastyx ont un système immunitaire généralement fragile comparativement à celui de l'homme et que les problèmes causés par la mélamine sont les plus communs et les plus mortels chez ceux-ci, je me demandais si j'étais le seul à trouver ça inquiétant...?

J'entreprends la construction de deux terrariums et j'opterai définitivement pour le contre plaqué recouvert d'ardoise et j'ajouterai un peu de substrat sous leurs cachettes pour qu'ils creusent à leur guise.

Réagissez!

@ GuerillaMarc: Wow, merci pour ta contribution! Très enrichissant!

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut confirmer ma crainte par rapport à l'utilisation de mélamine dans la construction de terrariums artisanaux?

Merci.

désolé que tu ai mal pris mon questionnement ... je me demandais justement si tu posais une question ou si tu affirmais quelque chose d'où le ??? ... alors pour répondre a ta question j'utiliserais aussi la technique que tu semble avoir choisi en utilisant du plywood d'un quart de pouce tu réduira ainsi le poids du dit terrarium tout en évitant les émanations toxique qui pourrais provenir du coat de la mélamine ...

Super merci et désolé pour la confusion, j'étais abhéré quand j'ai vu que certains lézards d'utilisateurs du forum vivaient dans un environnement si dangereux pour leur santé.

Finalement, j'ai été faire un tour au Home Depot hier et je suis ressorti avec deux boites de tuiles de porcelaine avec un fini antidérapant que je trouves super pratique pour les lézards à griffes comme les Uromastyx. Je compte aussi faire monter les tuiles un peu sur les parois (environ 6 pouces) pour éviter d'avoir à vernir le plywood et attendre les 30 jours pour laisser le temps aux émanations de se dissiper.

Je vais partager les étapes de construction sur le forum une fois le projet terminé.

La mélanine n'est pas plus nocif que bien d'autre bois, entre autre le plywood, qui utiles aussi du formaldéhyde en passant, en plus d'être souvent fait de différents conifères comme le cèdre, qui dégage beaucoup de phénol, un autre produit toxique pour les animaux.

Donc, oui, il y a un faible potentiel dangereux en utilisant la mélamine ou le plywood (contrairement au verre par exemple) mais si tu fait quelques jours de cycle de température (à plus haute température c'est l'idéal) avant l’introduction de ton animal dedans, tu as déjà fait évaporer beaucoup des émanations contenu dans le formaldéhyde du bois. Bref, même si tu ne peinture pas ou tu en vernis pas, c'est une très bonne pratique a faire.

Mais ce qu'il faut savoir c'est que le formaldéhyde est vraiment partout, dans bien des produits de la vie de tout les jours, donc il ne faut pas viré fou non plus. Dans notre société moderne on est constamment exposé a différents produits "toxiques" et nos animaux en captivité le sont de même malheureusement.

Mais, à mon humble avis, cela est bien moins pire que la majorité des reptiles qui sont mal gardé en captivité et qui ne jouisse pas de bonnes conditions de garde, car ça, c'est vraiment pire pour leur santé.

Sur ce sujet d’ailleurs ou est-c que tu as pris comme information que le système immunitaire des uromastyx est plus faible que les humain? Car, en général c'est très comparable si les conditions de garde sont adéquates (car le système immunitaire des reptile est directement proportionnel aux condition de gardes). Même que le système immunitaire de certains reptiles sont vraimentmeilleur que le notre, comme celui des crocodiliens par exemple.

Je parles plus précisément du système immunitaire des Uromastyx.

Bien sûr les crocodiliens ont une capacité d'adaptation et un système immunitaire très résistant je te l'accorde, mais ils vivent aussi en milieu humide, qui se rapproche plus de notre climat local dans le Sud du Canada.

Merci pour le conseil des cycles de température, je vais l'appliquer à mon projet.

Il reste que la quantité de formaldéhyde contenu dans la mélamine est largement supérieur à celui retrouvé dans le plywood.

Pour ma part j'utiliserais du plywood russe qui est conçu de merisier, un bois dur, qui l'empêchera de tordre ou de s'user et il ne contient pas de phénol.

Pour ce qui est des conditions de garde, c'est ma priorité depuis toujours d'offrir un environnement optimal à mes Uromastyx.

tu es sur que le merisier est un bois dur? Comme il s'agit en fait de bouleau jaune, je doute que ce soit un bois très dur... Si tu veux du bois dur tu devrais te diriger vers l'érable ou le frêne.

Tout ce qui est bouleau et peuplier sont des feuillu dit intolérant (à l'ombre) et sont des essences propre au foret en régénération puisque la croissance est rapide. Je doute donc que ce soit du bois très dur.

Le merisier n'est pas le plus dur des bois durs, mais il reste tout de même un bois dur!

Les planchers de bois franc de ma maison sont en merisier d'ailleurs et laisse moi te dire que ca fait très mal quand tu plantes en pleine face Razz.

De toute façon, il n'existe pas de Plywood en érable ou en frêne, seulement du plaqué.

Dr. Uro a écrit:
Il reste que la quantité de formaldéhyde contenu dans la mélamine est largement supérieur à celui retrouvé dans le plywood.

Pour ma part j'utiliserais du plywood russe qui est conçu de merisier, un bois dur, qui l'empêchera de tordre ou de s'user et il ne contient pas de phénol.

D'abord, je en suis pas certain de ton affirmation, car cela dépend de bien des facteurs, entre autre le grade de chaque matériaux choisis. Et la quantité contenu n'est pas celle qui est émané. Donc, un matériaux en contenant plus pourrait en émaner moins, car il y a des méthode pour limité les émanations.

Aussi, il faut savoir que comme le formaldéhyde es un produit reconnu comme toxique depuis longtemps, tous les matériaux de construction maintenant vendu au Canada et au États-Unis doivent tous répondre au normes par rapport à la quantité de formaldéhyde contenu pour minimiser les émission sous le seuil considéré comme sécuritaire. Donc, si tu choisi des matériaux pour une utilisation intérieur (donc de garde approprié pour l'application) et bien tout devrais être largement sécuritaire).

Et si cela t'inquiète tant que ça, tu peux aussi acheté des panneaux de mélamine ou de plywood sans formaldéhyde maintenant pour 10-15$ de plus.

Dr. Uro a écrit:
Je parles plus précisément du système immunitaire des Uromastyx.

Cerberus a écrit:
Sur ce sujet d’ailleurs ou est-ce que tu as pris comme information que le système immunitaire des uromastyx est plus faible que les humain? Car, en général c'est très comparable si les
conditions de garde sont adéquates (car le système immunitaire des reptile est directement proportionnel aux condition de gardes).

Je repose la question: Ou est-ce que tu as pris comme information que le système immunitaire des uromastyx est plus faible que les humain?

voyons Ceberus on peu tous savoir sur internet et si internet le dit cest que ces vrai ......

Nicholas a écrit:
voyons Ceberus on peu tous savoir sur internet et si internet le dit cest que ces vrai ......

Salut Nicholas, je suis nouveau sur ce forum et j'apprécierais que tu t'abstiennes de commentaires condescendants. C'est inutile et immature.

Tu ne me connais pas, il est un peu trop tôt pour sous-entendre que je prend tout ce qu'il y a sur Internet pour du cash.

Je suis diplômé universitaire et je comprend l'importance de sources sûres et je m'abstient de citer des sources douteuses.

Merci. Smile

Je n'aurais peut-être pas dû parler de système immunitaire pour ne pas enclencher la guerre des références.

Il me semble tout à fait logique que si le formaldéhyde peut être nocif pour un enfant humain, il le sera encore plus pour un animal qui possède un organisme de plus petite taille. Si la concentration de formaldéhyde retrouvée dans les poumons ou les reins d'un enfant peut lui être nocive et entraîner des problèmes respiratoires et digestifs, il serait logique d'affirmer que cette concentration sera plus grande dans l'organisme d'un Uromastyx puisque les émanations sont les mêmes mais les organes qui l'absorbe sont plus petites.

De plus, comme tu le mentionnes, le formaldéhyde est présent partout dans notre société moderne et le système immunitaire des enfants s'y adapte puisqu'il y est exposé dès la naissance. Je serais même curieux de connaître la différence au niveau du système immunitaire des Uromastyx nés en captivité dans un environnement contenant du formaldéhyde, contrairement à un animal sauvage mature qui y serait exposé après le développement de son système immunitaire. Je suis convaincu que les Uromastyx chez Élevage Lisard sont plus résistants et plus adaptés à notre "société" au point de vue génétique par exemple.

Je ne crois pas avoir besoin de citer de références à ce sujet, c'est plutôt un constat qui me semble logique d'après mes connaissances personnelles.

ce n'est pas parce qu'un organisme vivant est plus petit que son systeme immunitaire est plus faible... Les insectes en sont le meilleur exemple. De plus les reptiles ont un systeme immunitaire assez fort si on se dit que ca fait 300 millions d'année qu'il existe loll

Ils ont un système immunitaire adapté à leur environnment et ce qui s'y trouve.

Leur système n'a jamais eu à s'adapter a du formaldéhyde ou quelconque composé chimique créé par l'homme dans leur habitat naturel.

Je les admire autant que toi pour leur capacité d'adaptation depuis des millions d'années mais il ne faut pas penser que toutes ces espèces existent depuis des millions d'années non plus.

Les crocodiliens, comme le mentionnait Cerberus, oui je suis d'accord s'en est un bon exemple.

Bref, je soulève un débat et il y a beaucoup de points qui en sortent. Si certains d'entre vous ont garder des lézards dans des terrarium en mélamine pour plusieurs années sans problème tant mieux! Ca va juste me couter moins cher.

thumright

Dr. Uro a écrit:
Il me semble tout à fait logique que si le formaldéhyde peut être nocif pour un enfant humain, il le sera encore plus pour un animal qui possède un organisme de plus petite taille. Si la concentration de formaldéhyde retrouvée dans les poumons ou les reins d'un enfant peut lui être nocive et entraîner des problèmes respiratoires et digestifs, il serait logique d'affirmer que cette concentration sera plus grande dans l'organisme d'un Uromastyx puisque les émanations sont les mêmes mais les organes qui l'absorbe sont plus petites.

De plus, comme tu le mentionnes, le formaldéhyde est présent partout dans notre société moderne et le système immunitaire des enfants s'y adapte puisqu'il y est exposé dès la naissance. Je serais même curieux de connaître la différence au niveau du système immunitaire des Uromastyx nés en captivité dans un environnement contenant du formaldéhyde, contrairement à un animal sauvage mature qui y serait exposé après le développement de son système immunitaire. Je suis convaincu que les Uromastyx chez Élevage Lisard sont plus résistants et plus adaptés à notre "société" au point de vue génétique par exemple.

Je comprend ton point maintenant que tu l'explique un peu mieux. Mais, cela n'est pas aussi facilement comparable, car en changeant d'espèce (et de genre d'animaux), les réponse biologiques à une substance change grandement. Donc, un lézard (reptile) ne réagira pas pareil à un humain (mammifère) et il faudrait une étude sur le sujet pour pouvoir tiré des conclusions.

Mais, comme j'ai dit, de plus en plus les produits en contiennent moins (ou même plus du tout) pour respecter les normes qui sont de plus en plus strict sur ce sujet comme sur le sujet de bien d'autres substances. Mais, ceci n'est pas le cas pour d'autres domaines où il n'y a pas de normes ou très peu de normes comme dans le cas des produits pour animaux.

Personnellement, je serait très curieux de savoir les émanations (de plusieurs toxines connues) des différents accessoires pour animaux vendus sur le marché. Exemple, les différents accessoires pour reptiles en plastique (et qui contiennent très certainement du formaldéhyde aussi dans leur résines) que les gens mettent dans les terrariums, comme une cachette mise sous la lampe chauffante, ou bien un bol à nourriture.

Bref, pour des trucs qu'on ne peut pas vraiment contrôler (car on ne sais pas tout ce qui compose ce qu'on utilise), je suis d'avis qu'on peut pas vraiment changer grand chose malheureusement. Et c'est pour cela que j'aime mieux me concentré à sensibilisé les gens à ce qu'ils peuvent réellement changer pour le bien être de leur reptile.

Donc, je comprend que tu veuilles bien faire, mais avant de se concentrer sur de tel détails très pointus (influençant plus ou moins leur santé, vue qu'on le sais pas), je me concentrerais sur les points majeurs qui affectent réellement leur santé comme la qualité de l'éclairage, la qualité de la nourriture, les températures, un checkup chez le vet, etc. Car comme j'ai dit plus haut, c'est ça qui va réellement influencer la santé de tes lézards et c'est encore sur ces points très de base qu'il y a plusieurs lacunes chez encore bien des propriétaires de lézards.

Bref, c'est mon opinion, et elle n’est pas dirigé contre toi, car tu as l'air de vouloir prendre la santé de tes animaux à cœur, ce qui est un très bonne chose.

Dr. Uro a écrit:
Nicholas a écrit:

Salut Nicholas, je suis nouveau sur ce forum et j'apprécierais que tu t'abstiennes de commentaires condescendants. C'est inutile et immature.

Tu ne me connais pas, il est un peu trop tôt pour sous-entendre que je prend tout ce qu'il y a sur Internet pour du cash.

Je suis diplômé universitaire et je comprend l'importance de sources sûres et je m'abstient de citer des sources douteuses.

Merci. Smile

juste pour ton info ta donner encore aucune source a ce que tu avancais alors pq me gener a savoir que mon affirmations est encore valide...

tout est cancerigène de nos jours on va tous mourir. affraid

Dr. Uro a écrit:
Bref, je soulève un débat et il y a beaucoup de points qui en sortent. Si certains d'entre vous ont garder des lézards dans des terrarium en mélamine pour plusieurs années sans problème tant mieux! Ca va juste me couter moins cher.

Et bien alors cela va te couter moins cher à mon avis!

Car la mélamine à été utiliser pas bien des gens depuis bien des années sans aucune mention, à ma connaissance, d'une intoxication au formaldéhyde. Et, en plus des terrariums en mélamine, il y a le nombre incalculable de gens qui ont fait des racks à serpent en mélamine, pour y contenir des bacs en plastiques (qui contiennent aussi du formaldéhyde et bien d'autres substances toxiques) et qui sont chauffés par des câbles chauffants et où l'aération des bacs qui contiennent les serpents est très minimum.

Bref, depuis le temps que la mélamine, le plywood et même le MDF sont utilisés pour des reptiles, on aurait déjà vue ce genre de problèmes dans la communauté à mon avis.

Tant mieux alors, le fini du meuble va être plus intéressant!

Merci pour les infos!

• Créer...