Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
skyorion1

uromastyx juvénile avec un sub-adulte

Messages recommandés

Bonjour

Voilà je me sis acheté un deuxième uromastyx ornate mâle mesure quatre pouce de long avec la femelle subadulte qui mesure sept pouces. La femelle se montre agressive et se gonfle, mais elle attaque pas le petit. Ma question est de savoir s'il serait préférable d'élever seule le mâle à part ou je peux le laisser avec la femelle. Peut-elle s'adapter à la présence du mâle?

cordialement

je suis pas un grand connaisseur des uromastyx mais en generale avec les reptile ses 1 par terrarium sur tout quand les spécimen ne sont pas de la meme grandeur cela évite la dominance et permet au reptile de mangé de mangé a leur gout
personnellement si tu tien a les mettre en groupe j'attendrais qu'il soit aumoin de la meme grosseur ceci n'est que mon opignon et d'autre gens du forum pouront mieux te renseigner et me coriger si je me trompe

Bonjour

il semble que cette variété d'uromastyx ornate s'entend bien en couple. puis je me suis trompé pour la mesure du mâle, il est de quatre pouces et non deux pouces. La taile du terrarium est de 40 pouces de long par 24 pouces de larges

skyorion a écrit:
Bonjour

Voilà je me sis acheté un deuxième uromastyx ornate mâle mesure quatre pouce de long avec la femelle subadulte qui mesure sept pouces. La femelle se montre agressive et se gonfle, mais elle attaque pas le petit. Ma question est de savoir s'il serait préférable d'élever seule le mâle à part ou je peux le laisser avec la femelle. Peut-elle s'adapter à la présence du mâle?

cordialement

Bonjour Skyorion,

quelques questions avant de commencer:

- Est-ce que tu as fait une période de quarantaine à ton 2e uromastyx? C'est très important de le faire avant d'introduire un nouvel animal avec un autre. Ça peut éviter bien des problèmes.

- Est-ce que tu es certain du sexe de tes uromastyx? La femelle est facilement sexable, mais je dirais que ton "male", à cette grosseur, est difficilement sexable pour la plupart des vendeurs. C'est pour cela que j'ai un doute.

Il est possible de faire vivre les ornata en couple et ton terra est assez grand (félicitations!). Mais, tu mettras 2 fois plus de cachette, élargie ton basking spot pour qu'il y ait de la place pour les deux et mets beaucoup de branches, ils aiment grimper.
Aussi, pour introduire un nouvel individu, je te suggère d'attendre que ton 2e soit un peu plus gros. Ici tu as un animal qui fait la moitié de l'autre, c'est beaucoup comme différence. Les uromastyx peuvent être aggressifs entre eux (morsures assez intenses sur les flancs et la queue), alors un plus gros pourrait vraiment faire mal à un plus petit.

Quand tu voudras les mettre ensemble, je te suggère de sortir ta femelle du terrarium et de tout laver et de changer le setup un peu. Ta femelle est défensive car ces SON terrarium, et tu essaie d'introduire un autre animal dans SON espace personnel. C'est normal qu'elle réagisse ainsi. Quand tu feras une tentative de les mettre ensemble, fais-le pendant quelques heures en les
surveillant bien. S'il y a un signe d'agression, sors-en un et recommence plus tard.

Bonjour Lisa

Effectivement c'est un mâle puisque, je discerne bien la protubérance des hémipénis. C'est le vendeur qui me l'es ai montrés. C'est pas un WC et le vendeur me l'a confirmé

Je vais écouter ta recommandation de lui mettre une quarantaine. Après le travail, J'ai été au magasin acheter un terrarium et des lumières pour un juvénile avec un luminaire et justement hier soir, j'y ai pensé de l'élever seul pour un temps et c'est la raison qui m'a poussé a acheter un autre équipement

À la fin d'après midi je suis arrivé chez moi avec le nouveau matériel , j'ai été voir le terrarium puis, j'ai soulevé la cachette et les deux uromastyx dormaient ensemble. le petit mâle dormait avec la femelle un au côté de l'autre comme un couple. Il semble s'entendre, mais demain je vais surveiller mieux puisque je travail pas la fin-de-semaine. Je l'ai bien observé et semble pas avoir été blessé Je vais être mieux attentif demain

Merci Lisa

Cordialment

Dr. Uro a écrit:
Salut skyorion,

Je suis curieux de savoir ou tu as trouvé ton ornata?

Merci.

Il y a eu une grosse importation dernièrement, pas mal d'animaleries en ont ces temps-ci. Ce ne sont pas des WC ni des CB, mais des Farm raised.

Je vais attendre les tiens alors!

Pour l'instant je me cherches un mâle geyri sub-adulte préférablement CB ou WC en parfaite santé qui a été maintenu dans des conditions optimales. Si jamais vous connaissez quelqu'un qui en aurait un à vendre ça ferait mon bonheur.

PS: C'est quoi la différence entre Farm Raised ou Captive Breed? Je crois que Farm Raised c'est du captive breed à grande échelle genre une ferme d'Uromastyx située dans le pays d'origine du reptile dans des conditions inévitablement moins bonnes à cause du volume, donc possibilité de parasites etc.... Est-ce que c'est bien ça? Et si oui, quels sont les désavantages? J'évite le WC à tout prix, mais si du Farm Raised c'est du WC avec une clôture autour, ça revient pas mal au même....

Voici une petite description des différente appellation:

CB pour "Captive Born", des fois aussi appelé CBB pour "Captive Breed and Born" (pour être plus clair et éviter les confusion avec les CH plus bas) c'est quand des éleveur font une reproduction d'un espèce en captivité avec deux individu connu.

CH pour "Captive Hatched", c'est quand quelqu'un a une porté issu d'une femelle WC qui était gravide à l'importation. Les bébés sont donc comme née en captivité mais avec cette nuance qu'on ne connait pas le père.

FR pour "Farm Raised" ou parfois simplement "Farmed", c'est comme de l'élevage en milieux naturel. Donc, pour reprendre ton analogie, oui c'est comme mettre une clôture autour d'une population, de laisser la nature faire et de cueillir les bébés. Donc, ils ne sont pas capturé en nature, mais bien capturé dans un enclos. Souvent ce genre de pratique se fait lorsque le pays d'origine arrête l'exportation d'une espèce (ou que la demande surpasse l'offre et que cela en vaut la peine), et qu'un pays ayant des conditions climatiques assez similaires décide de se procuré des individus pour faire une ferme d'élevages pour comblé la demande. Et comme c'est souvent dans des pays pauvres (dans le cas des uromastyx, les fermes d'élevages sont en Afrique), on ne sais pas comment ils se sont procuré ces individus (légalement? braconnage?, etc.), ni comment ils en prennent soin (ou pas).

Par contre, contrairement au CB (et similairement au WC), tu n'as aucun historique de l'animal. De plus, ils n'ont pas été élevé dans des conditions de captivité et ils doivent donc être acclimater comme les WC, car comme ceux-ci, il faut aussi qu'ils passent au travers du stresse du transport (encore la, quelles sont les condition?), du changement d'habitat, du changement de nourriture, etc. L'acclimatation inclus donc, au minimum, un test de selle obligatoire par un vétérinaire pour contrôler les surcharges de parasites et une bonne quarantaine pour vérifié l'état de santé de ce que tu achète (contrairement qu'en captivité, tu peux avoir une garantie de santé de la pars des bons éleveurs).

Mais, du point de vue importateur, ils aiment bien ça car ils ont des animaux jeunes (de quelques mois seulement au lieu d'avoir des individus d'âge très variables, allant de quelques mois à plusieurs années) et c'est souvent ce que les client veulent.

Finalement, il y a les WC, pour "Wild Caught", soit capturé directement dans leur milieu naturel. La, ils y a plusieurs inconvénient qu'on connait presque tous (et que j'ai un peu abordé pour le Farm Raised) en plus du facteur éthique qui rentre en compte selon moi, surtout quand plusieurs de ces animaux sont capturé pour venir mourir en captivité.

J'espère que cela répond à ta question.

Merci pour les précisions, mais j'voulais pas prendre autant de ton temps, j'me sens privilégié d'avoir droit à un texte original et non un copier/coller Razz

Tu es passionné ça paraît, j'apprécie beaucoup que tu partages tes connaissances avec nous!

C'est tellement difficile d'en trouver en bonne santé avec la quantité minime d'éleveurs québécois, j'ai vraiment hâte de trouver mon mâle pour contribuer un peu.

• Créer...