Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain441

Cactus ou plantes

Messages recommandés

J'ai une de mes ''clientes'' qui m'a acheté deux petit uro l'an dernier et voudrais réaménager son vivarium avec des cactus et plate grasse... vue que je ne suis pas trop plante dans mes vivarium et qu'il en a pas mal de toxique, je me suis dit que Cerberus c'est surement déjà posé la question et a une belle réponse a me donner Wink

merci d'avance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sérieusement, tu risques d'avoir de la difficulté de trouver quelques chose que ton uro ne pourras pas manger et qui n,est pas toxique.... Je m'essayerais peut-être avec des tillandsia désertique placé hors de porté des uro sur une branche bien haute... Apart ça je vois pas vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin c'est pas pour moi en fait, moi c'est plus une déco simplisme de rocher et de branche... Mais y doit bien y avoir quelque plante grasse et cactus potable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais l'uro risque de les mangé. J'ai essayer du crassula quand j'en avait un, mais ça la pas prit 2sec qu'il c'est garocher dessus pour goûter ce nouveau met exotique. La plus part des cactus sont sois toxique ou trop dangereux... Peut-être un plant de Langue de Belle-Mère ferait, mais encore là ça serait à tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le figuier de barbarie (Opuntia ficus-indica) est supposé être très bon (un staple), mais normalement il faut enlever les épines des palettes... et je ne m'y connais pas en maintenance de la plante, mais ça pousse dans des régions plutôt chaudes Razz

Je vais attendre de voir si d'autres personnes commentent sur le sujet!

Je suis pas mal sure moi aussi que si je mettais une plante dans le terrarium, la plante se ferait manger en deux temps trois mouvements par le glouton!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle que tu me demande ça Sylvain, car c'est temps-ci je lisait justement beaucoup sur les plantes de leur milieux naturelles qu'on pourrait utiliser pour faire des terrariums plantés, mais de type désertiques. Car souvent les gens trouve que les setups désertiques ne sont pas beau, mais pourtant, un désert après une des rares pluie, cela devient majestueux.

Mais, bon, malheureusement pour le moment je peux pas vraiment t'aider, car justement je me concentrait sur les espèces que rencontre naturellement les uromastyx, donc ce n'est pas vraiment le genre de plantes disponibles dans un Rona par exemple.

Mais idéalement, si le but de ta cliente est de décorer tout en répliquant le mieux possible leur habitat naturelle, elle ne devrait pas visé les cactus, car cela ne fait pas partie des déserts africains, mais seulement des déserts Américains. Et oui, c'est sur que toutes les plantes misent dans un terrarium d'uromastyx doivent être comestibles!

Bref, si je trouve quelque chose de commun qui serait génial pour des uromastyx, je te revient la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je savais que tu aurais une réponse Smile J'ai trouvé un site sur les plante comestible pour les gens qui ont des perroquet, mais rien de désertique, mais tout de même utiles pour les autre terraphile...

http://perroquet-ma-passion.com/plantes_non_toxiques_d_interieur_635.htm

C'est vrais qu'avec de vrais plante les vivarium désertique aurais une toute autres dimensions...

Quand j'était en Australie, ont a été a Alice Spring et passé 5 jours dans le centre rouge a couché a l'extérieur et le désert c'est magnifique, même si on était en hiver austral, la végétation y était magnifique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des plantes ne sont pas toxiques. Étant passionné des plantes (j'en ai autour de 200), je vais faire mon vivarium avec des plantes, aucun doute.

Il faut vérifier que ce n'est pas toxique évidemment. Que ça pousse bien dans les conditions que l'on va lui donner. Mais aussi que ça ne pousse pas trop vite sinon il faudra les changer au 6 mois. Bien que s'ils mangent les plantes aussi vite ce n'est plus un problème. Je vais tester plusieurs plantes.

Par expérience, le sansevière (Sanseviera ou langue de belle-mère) pousse vite lorsqu'il a une bonne luminosité. Peut-être essayer le sansevière en rosette (aussi appelé sansevière nid d'oiseau) ? Voir :

http://www.tropicopia.com/tropicopia/plante-interieur/view.np/view-296.html

Je ne l'ai jamais eu donc je ne sais pas s'il pousse vite. En tout cas, je crois que les uro ne les mangeraient pas tant que ça. C'est très rigide comme feuillage.

Sinon, j'avais penser aux hawortias, agaves et à l'aloes. J'en ai et il sort plein de rejetons donc je peux aisément remplacer les plantes qu'ils mangeraient. Le sensevière aussi fait des rejetons. Il suffit d'avoir quelques plants maîtres qui fournissent les rejetons à mettre aux vivariums.

Il y a aussi tous les cactus du genre Bonnet d'Éveque qui n'ont pas d'épines. En fait, une bonne partie des Astrophytum n'ont pas d'épines. Les uro ne pourraient pas les manger.

Bien sûr, pour tout ça, il faut pour chaque plante que l'on désire s'assurer qu'elle n'est pas toxiques.

Par contre, à mon avis, de se soucier que la plante n'est pas toxique n'est pas le plus gros problème. C'est facile de vérifier si une plante est toxiques. Ce qui m'inquièterais d'avantage est le substrat. Je crois qu'il ne faudrait pas qu'il y ait de vermiculite ou de perlite. Quelqu'un sait si c'est dangereux si les uro en ingère ? Vermiculite, pour les plantes désertiques il ne doit pas y en avoir. Si vous acheter un cactus qui en a, il faut le transplanter. Le vermiculite est pour garder l'humidité, ce que l'on ne veut pas pour les cactus et plantes grasses. Perlite par contre, c'est pour aérer le terreau. Il peut donc y en avoir. Si on achète un mélange à cactus, il faut s'assurer qu'il est 100 % naturel. Qu'i n'y a rien de chimique dedans.

Bref, je vais monter mes nouveaux vivariums désertiques en janvier ou février. Je pourrais vous faire part de mes expériences de plantes avec mes uro si vous le souhaitez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jozyd, tu serais surpris de voir comment c'est difficile, au contraire, de savoir quelles plantes sont toxiques ou non pour une espèce animale précise.....

Certaines seront toxiques pour les perruches mais pas pour d'autres oiseaux, toxiques pour les chats et pas pour les chiens, toxiques pour les poissons et pas pour les grenouilles, toxiques pour les humains et pas pour les chèvres!!!

Bien souvent, on apprend que des plantes sont toxiques parce qu'elles ont malheureusement entrainé la mort d'un de nos animaux domestiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'agave semble un bon choix pour les uromastyx, avec les feuilles que ça là, je pense que ça va résisté aux attaques incessante de l'uro. Je crois encore que les langue-de-belle-mère sont un bon choix aussi.

Regarde dans les tillandsia désertique, beaucoup de belles petites espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...