Invité Posté(e) le 14 septembre 2010 comment sa se passe dans votre elevage,lorsqu'un acheteur paye un chiot en 3/4 fois,par chèque?1/es que vous donnez la carte de puce lors de la vente du chiot?2/es que vous donnez le lof lors de la vente du chiot?3/si oui comment vous "proteger" vous d'eventuels mauvais payeurs?4/certains disent que les papiers (certificat) n'ont aucune valeurs,car seuls les papiers fait avec notaire on une réel valeur??5/meme si ont a confiance en qui ont vend le chiot,et justement si les gens sont honnetes,sa ne devrai pas les deranger..non?6/une eleveuse m'a dit qu'elle envoyer les papiers du chiot,1MOIS apres la date d'encaissement du cheque.Bref,chacun fait a sa méthode,aussi loin que je me souvienne lorseque j'ai payé un chien (meme en 2 fois),l'eleveuse m'a envoyer le pedigree,carte de puce une fois le derniere cheque encaisser...et sa s'est toujours fait comme sa,on ne m'a jamais donné tous les papiers d'un chien payé en plusieurs fois.Chez moi,je donne tous les papier sauf la carte de puce,que j'envoi au solde,et je mentionne sur le contract que je l'enverrai au solde du chiot,je le fait quand les chiots partent très loin (et que sa fait trop loin pour aller le chercher en cas de non paiement) ou dans un autre pays.Apres quand il s'agit d'eleveur,je donne tout,car pr moi un eleveur a une réputation a tenir que n'a pas un particulier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 14 septembre 2010 Il me semblait que nous n'avions pas d'accepter un paiement en plus de 3 fois ?Perso c'est ce que je fais, et demande pièce d'identité et justificatif de domicile.Le numero des chèques et dates d'encaissement sont notés sur le contrat.mais j'ai assez peu de paiement différé au final, et jamais eut de problème à ce jour.Effectivement je ne met le chiot au nom des proprios qu'une fois le chiot payé en intégralité, et n'envoie le lof qu'à ce moment là, mais vu qu'en général les paiement sont : réservation - départ du chiot et un mois après ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 14 septembre 2010 effectivement, l'éleveur n'étant pas un organisme de crédit, le paiement ne peut pas aller au delà de 3 versements.par contre (et là je ne retrouve plus ma source) l'éleveur a l'obligation de remettre TOUS les papiers lors de la vente...mais bon...peu le font, et moi la première. car si l'acheteur ne paye pas, il a un chiot LOF gratuitement...ça m'est déjà arrivé plusieurs fois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2010 je n'ai jamais eu de chiot non payé jusque là,je croise les doigts pour que ca continue ...moi aussi je demande photocopie de la carte d'identité,justificatif,et n0 des cheques et leur encaissement sur le contract de vente.je ne savais pas qu'on avait jusque 3 fois maxi (ce qui est deja bien).ps:sa me rassure ce que vous dites car je fonctionne pareil! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orne61 0 Posté(e) le 14 septembre 2010 L'attestation de vente est le document officiel qui concrétise "l'affaire".Une fois que ce document est signé, lu et approuvé par le vendeur et l'acquéreurle chiot est considéré comme vendu.Toute rétention de document est abusive et non légale.A quoi bon faire une attestation de vente et considérer que le chiot reste notre propriété.Effectivement nous n'avons pas le droit de faire des facilités de paiement au delà de trois échéances. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sourdine 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Je remets tous les documents.Et la fois ou j'ai eu un chiot non réglé, je n'ai eu aucun soucis à me le faire restituer avec une action judiciaire puisque sur le certificat de vente, il est mentionné la réserve de propriété.En plus, je ne vois pas en quoi garder les papiers changent quelques choses, sauf si on est au Far Western, et qu'on va récuperer l'animal soit même. Si on respecte la procédure legale, cela ne pose aucun soucis et cela ne change absolument rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Si j'ai reçu le lof je le donne lors de la vente . Pour la carte de puce, je donne le coupon acheteur et je fais le changement dans le mois qui suit .Je n'ai jamais eu d'impayés et dans ce cas je crois que je me ferais du souci pour le chiot . Un client qui ne paye pas son éleveur est il quelqu'un de sérieux ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Un client qui ne paye pas son éleveur est il quelqu'un de sérieux ?????Ce peut être un mauvais payeur et un bon maitre .... il y a parfois des aléas qui font que le paiement est refusé, j'ai eu un client, éleveur de chevaux, qui ayant vendu un poulain, croyait son acompte approvisionné .... et le chèque du cheval a été refusé ... donc celui qu'il m'avait fait pour le chiot refusé également ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Oui Michèle dans un cas comme tu dis mais quand l'acheteur ne paye pas et ne donne pas de nouvelles , je craindrais . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Dans ce cas, il faut récupérer le chiot ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 Criss a écrit:Oui Michèle dans un cas comme tu dis mais quand l'acheteur ne paye pas et ne donne pas de nouvelles , je craindrais .s'est sa qui peut etre embetant,qu'un cheque ne passe pas et qu'il donne aucune nouvelles et que l'on arrive plus a le joindre...surtout quand ils sont tres loin.meme si sur le contract de vente il est écrit "que l'eleveur reste proprietaire du chiot jusqu'a son paiement intégrale" sa n'a pas grande valeur je pense :S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Si, ça a toute sa valeur...il faut évidmt préciser l'article de loi, (loi du 12 mai 1980) mais la reserve de propriété est tout a fait légale et a toute valeur pour attaquer un mauvais payeur et obtenir soit le recouvrement, soit l'annulation de la vente... ..et réponse a l'autre question comprise ds ton 1er post : non, ce ne sont pas seulmt les actes notariés qui sont valables...tout contrat écrit et signé par les 2 parties est parfaitement légal et recevable, ce sont des "actes sous seing privé"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 ok merci pour ses précisions,je pensais pas tu vois que le seul fait d'ecrir sa sur le contract de vente ai vraiment une valeur,il y est ecrit sur mes contrats de vente,donc a se moment là,je peux laisser la carte de puce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites