Dr. Uro 0 Posté(e) le 12 décembre 2011 Étant quelqu'un de prévoyant, je voudrais savoir ce qu'il me faut pour fabriquer une boîte à ponte efficace.J'ai déjà acheter un contenant Rubbermaid opaque de 16X11X7 pouces, dans lequel je vais percer un trou au coin supérieur droit.Je me demande plutôt quel est le substrat idéal et le tuyau à utiliser.J'ai acheter un tuyau flexible en vynile pour ventilateur de salle de bain, mais il me semble que l'odeur de vynile à l'intérieur du tuyau pourrait incommoder ma femelle ou la faire rebrousser chemin.Les recherches que j'ai faite dans les anciens post n'ont pas vraiment porté fruit.Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gorezone11 0 Posté(e) le 12 décembre 2011 sérieux moi j'ai eu des oeufs et la femelle a pondu dans sa cachette. Elle est meme âs alelr dans son bac. C'était un rubbermaid opaque avec de la vermiculite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jozyd 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 Et quel substrat mettre pour la ponte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gorezone11 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 gorezone a écrit:C'était un rubbermaid opaque avec de la vermiculite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jozyd 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 Désolé, je crois que je me suis mal exprimé.Je voulais savoir quel substrat mettre dans la boîte à ponte. La vermiculite c'est pour l'incubation non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jozyd 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 Je me questionne parce que, ça fait deux fois en autant de jour que je vois une de mes femelles ornata grater le fond. Elle ne fait pas ça habituellement. De plus, elle me semble plus grosse mais je n'ai pas eu le temps de bien la voir avant qu'elle aille sous une cachette. Je n'ose pas la prendre pour vérifier.Je me fait peut-être des idées ..Bref, je ne sais pas quoi lui mettre pour pondre, au cas où .. Pour le moment, j'ai pris un pot en plastique noir que j'avais sous la main que j'ai tourné à l'envers en espérant qu'elle y entrera en grattant .. Mon substrat est du sable Exo Terra. J'en ai mis sous le pot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr. Uro 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 J'ai trouvé!D'après Douglas Dix,L'idéal est d'utiliser un contenant Rubbermaid de 3.3 ou 10 gallons et de le remplir d'un mélange 50/50 de playsand (sable sécuritaire pour les enfants) et du terreau SuperSoil si on peut en trouver où de la terre à pot de fleur de bonne qualité. Il ajouter aussi une poignée de chaux pour réduire l'acidité du sol.Il explique aussi qu'il est préférable de placer la boite de ponte dans le terrarium de la femelle un peu avant de commencer la saison d'accouplement pour qu'elle s'habitue à y entrer et creuser des tunnels en prévoyance.La plupart des spécimens wild-caught établis depuis longtemps ont utilisé la boite a ponte sans hésitation, tandis que d'autres plus récemment importés ont enterré leurs oeufs dans les graines d'oiseaux souvent sous le basking spot.Finalement il suggère de tailler les griffes des femelles quelques semaines avant la ponte pour éviter qu'elle abîme ses oeufs.Contenant: Bac en plastique opaque Rubbermaid ou autre de 3.3 ou 10 gallons.Accès: Drain français de 3" fixé au coin supérieur droit du contenantSubstrat: 50% Sable à carré de sable - 50% terre a jardin + une poignée de chaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jozyd 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 Merci Dr. UroJe vais voir ce que je peux faire.J'ai commandé un grand vivarium pour mes uro. Pour le moment, ils sont dans un vivarium trop petit. Il était bien assez grand lorsque j'ai acheté mes uro qui étaient alors des petits bébés mais ils ont grandit. Alors, je ne cherche pas la repro pour le moment.Bref, pour mettre un bac comme ça il faut que je retire des cachettes.Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvain441 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 Comme bac de ponte, j'utilise un plat Ziplock les rectangles, il font genre 10''x 4'' et 3'' de haut, tu fais un trou au couteau d'un coté comme entré et tu mes de la terre pour terra que tu humidifie régulièrement, fais aussi des trous dans le couvercle avec mes ocellate ça fonctionne très bien, aucun oeufs de maltraité avec mes deux femelles WC et très craintive. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jozyd 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 Merci Sylvain,Ce sera plus simple pour moi de faire ça rapidement.Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites