Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ryzzack11

Moisissure, danger ou pas?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai remarqué ça tantôt.

Es-ce dangereux pour l'animal qui vit dans ce terrarium ou pas?
J'enlèverais bien la branche si je pouvais, le problème est qu'elle est fixé au terra et qu'une autre branche est fixé sur elle.
Qu'es que cela peux-faire? Je n'ai remarqué aucune odeur inhabituelle. C'est récent, avant le bas de la branche était plus foncé, mais c'étais pas la.
Ais-je un moyen de me débarrasser de ça sans me débarrasser de la branche en question?

Merci pour votre aide,

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a toi,

Pour faire une analyse complète de la situation j'ai besoin de quelques informations:

Quel reptile vit dans ce vivarium?

La branche est-elle une vraie ou une fausse?

Humidité de ce vivarium est-il élevé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un python morelia spilota cheynei y vit.

La branche est une vrai. ( pris de l'extérieur déjà au sol qui a été chauffer à 450F durant plus d'une heure.)

L'humidité se tien entre les 70% à 75%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vite dememe je te dirais que le taux d'humiditer a aider au champignon de proliférer (moisissure car de la moisissure est en fait un champignon) meme si tu avais pris la précaution de stérilisé ta branche, il a du rester quelques parasites.

Je suis désolé mais a mon avis ta branche est irrécupérable et elle va contaminer le reste du vivarium, si ce n'est pas déja fait.

C'est plate de ce faire dire sa je sais mais pour le bien de ton serpent je te conseillerais de faire un clean up totale du vivarium et de repartir en neuf.

Ceci est peut etre aussi une raison pour laquelle ton serpent est constament dans son bac d'eau, mais bon ce n'est qu'une hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci, je vais faire ça demain.

Es ce que c'est possible que ça me fasse la même chose avec des branches en animalerie ou elles sont traités avec un produit spéciale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis c'est du au fait que ta branche vien de lextérieur et qu'elle contenait préalablement des parasite, donc en principe les branches en animalerie ne sont pas suposé faire cela et elle sont concu pour etre dans des vivarium a humidité élevé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bien, plus de ''vrai'' branche.

Je vais vider et nettoyer tout ça et lui en procurer de nouvelles.

Heureusement qu'il me restait du virkon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es ce que tu sais si il y a des risque de moisissure avec des bambou ? ( Genre du daulorama)
J'en est dans un de mes terra très humide et ça na pas fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cospart117 a écrit:
Ceci est peut etre aussi une raison pour laquelle ton serpent est constament dans son bac d'eau, mais bon ce n'est qu'une hypothèse.

Ce serait fort surprenant: les champignons qui vivent sur le bois et ceux qui vivent sur la peau ne sont normalement pas les mêmes.

Pour ce qui est de la différence entre les bois de l'extérieur et les bois d'animalerie, c'est très difficile en réalité de savoir ce qu'on achète en animalerie. Pour avoir fait l'expérience en aquariophilie, on peut avoir des problèmes de champignons autant avec l'un qu'avec l'autre: le champignon se répand par spores, même un bois sain peu avoir à sa surface des spores qui ne se développeront que lorsque des conditions optimales seront en place.

Le bambou est très résistant, le liège est vraiment super. Mais j'ai du bouleau et de l'aulne pris en nature qui donnent de très bons résultats. Certains ont été cuits, d'autres pas du tout, mais nettoyés à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je vais y aller avec du bambou. Je n'ai encore jamais eu de problème avec mes branches de monopani acheter en animalerie, mais aux pris qu'ils les vendent, si ça le fait la même chose un jour, ça va être encore plus chiant.

J'ai pas de bouleau dans ma cour, avant on en avait un, mais des gars de la ville sont venue le couper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mopani, c'est reconnu pour sa résistance et sa densité, il possède aussi une huile particulière qui le protègerait de bien des attaques fongiques ou bactériennes. Mais t'as raison, ça coûte un bras!!
En soi, tous les bois ont des propriétés antibactériennes. Mais leur résistance à l'humidité n'est pas égale entre les essences. Qu'importe l'essence utilisée, sauf les résineux, il suffit de surveiller (comme tu l'as fais!!!!) et d'agir si quelque chose cloche. Si on veut s'assurer absolument de ne pas avoir de surprises, la seule option, c'est les imitations de bois.

Je m'assurerais surtout que l'humidité n'est pas trop élevée pour un serpent: si des moisissures peuvent vivre, il y a peut-être un peu trop d'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bien je trouvais ça étrange parce que c'était pas là avant. Je me suis donc demandé si c'était dangereux parce que dans la nature y'en na plein, mais aussi c'est pas aussi renfermé qu'un terra.

Une grosse branche c'est 30$ en animalerie.

Quoique Élevage Lisard en vend à des prix très acceptable. Je vais surement en faire livrer quand j'aurais le gout de taponner dessus. Chose sur je les viserais plus. Je vais les attacher au pire avec de la corde. Mais en attendant, les petit bambou vont faire l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore et utilise beaucoup de produits qui proviennent de la nature. Mais pour mon scinque, qui doit vivre avec beaucoup d'humidité dans le sol, j'ai pris une fausse branche de plastique qui a une broche au centre, on peut la plier comme on veut: j'suis vraiment surprise du rendu très réaliste! En plus, je peux lui donner la forme dont j'ai besoin, ce qui est bien utile pour changer le set up sans trop se casser la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nice ! On trouve ça ou des fausses branches comme ça? Moi à date j'ai vus que des vrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis loin de tout, alors évidemment, je les ai achetées sur le net...
Moi j'ai ces deux -là, la deuxième c'est pour faire liane, elle est très rugueuse, je ne l'ai pas essayée encore. Mais la première, c'est celle dont je parlais.

http://www.petsandponds.com/en/reptile-supplies/c194946/p17058653.html

http://www.petsandponds.com/en/reptile-supplies/c194946/p16345122.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le mopani, c'est reconnu pour sa résistance et sa densité, il possède aussi une huile particulière qui le protègerait de bien des attaques fongiques ou bactériennes. Mais t'as raison, ça coûte un bras!!


Parlant d'huile, l'huile de lin vendu en gros bidon dans les quincailleries est excellent pour empêcher le bois de moisir. C'est utiliser pour les galerie d'extérieur quand la personne veux garder un aspect naturel du bois sans le vernir.

Mais comme les serpent peuvent absorber ce genre d'huile par la peau, il faudrait savoir si ce n'est pas dangeureux pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours marché au branche naturelle, autant dans mes vivariums que mes aquariums, et je n'ai jamais eu de problèmes. Souvent un début de champignon comme ça est le présage de belles mousses vivantes qui se développeront. Quand je vois ça dans mes vivariums de dendro, c'est l'heure d'être heureux Razz. Le moisie est pas nécessairement ''mauvais'', tout dépendament ce que tu as dans le terra.

Mais pour un serpent comme le tiens, j'irais définitivement avec le bambou, plus facile pour le lavage du terra. Dans les centres jardins, tu as différents diamètre, ce qui peux faire un décor plus intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goulet a écrit:
J'ai toujours marché au branche naturelle, autant dans mes vivariums que mes aquariums, et je n'ai jamais eu de problèmes. Souvent un début de champignon comme ça est le présage de belles mousses vivantes qui se développeront. Quand je vois ça dans mes vivariums de dendro, c'est l'heure d'être heureux Razz. Le moisie est pas nécessairement ''mauvais'', tout dépendament ce que tu as dans le terra.

Mais pour un serpent comme le tiens, j'irais définitivement avec le bambou, plus facile pour le lavage du terra. Dans les centres jardins, tu as différents diamètre, ce qui peux faire un décor plus intéressant!


Je me disais justement que pour un terra humide, avec des batraciens, on voyait souvent des moisissures et champignons divers apparaitre avec plaisir, tu me le confirme! LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant Eniel, faudrait savoir ^^

Oui, mais pour un serpent les moisissure je crois que c'est pas super.

Es ce qu'il y en a des centres jardin à québec ouvert en hiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a Centre Jardin Hamel et aussi le Centre jardin de l'aéroport. Ils sont tous les deux ouverts en hiver (du moins, ce l'était la dernière fois que j'y suis allée)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aller à celui sur le boulevard Bastien. J'ai trouvé de beaux bambou sécher de taille assez intéressante. Merci du tuyau.

Maintenant pour les arranger, j'avais penser à les placer barre en barre du bac, mais ma méthode c'est a dire les faire passer dans des trous adaptés aux bambous, n'est surement pas la plus sécuritaire. Je voulais savoir si vous aviez des idées de comment je pourrais les faire tenir autrement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...