Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
skyorion1

Alimentation des crested

Messages recommandés

Bonjour

Est-ce vrai les Rhaco sont uniquement frugivores et ces pas nécessaires de les alimenter avec des grillons si on les alimentent avec diet gecko de Repashy et des petits fruits en purées comme des framboises, mangues, fraises, bleuets et du nectar à fleurs

Une recommandation est apprécié

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est faux. Ils sont moitié insectivore moitié frugivores donc tu dois donner les deux. Un gecko qui mange uniquement des ''fruit'' ou du repahsy serait normalement plus maigre et petit. Même chose pour un gecko qui mange seulement des grillions qui ont pas un rapport élever en calcium. Le mieu c'est de varier l'alimentation et de pas seulement donner que des grillions ou que du repashy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour Ryzz thumright

voila mon horaire pour les mien

Lundi Journée 1 Cricket et Calcium Plus ICB
Mardi Journée 2 Purée de fruits
Mercredi Journée 3 Cricket
Jeudi Journée 4 Repashy
Vendredi Journée 5 Cricket et Calcium Plus ICB
Samedi Journée 6 Purée de fruits
Dimanche (journée ménage de terrarium ) +Journée sans nourriture (POUR ADULTE SEULEMENT)

*Pour bébé je donne sauvant le choix ,donc je rajoute les 2 a chaque soir Cricket et Purée et ou Repashy *
Pour mes femelle en ponte, je rajoute du Calcium le samedi dans la purée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ta fiche Shardarys !

Moi je fais ça pour mes bébés de 6-8 mois :

Lundi : 5 crickets
Mardi : 2 crickets plus repashy avec calcium
Mercredi : 3 crickets
Jeudi : 2 crickets plus repashy avec calcium
Vendredi : 5 crickets
Samedi : 2 crickets plus vers
Dimanche : Repashy avec multi-vitamine, je regarde si il reste des crickets dans les terra si oui j'en donne pas sinon j'en met 2 ou 3.

Es ce que c'est trop ou pas assez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dit tan aussi longtemps qu'ils s'ont pas un ans ,
c'est pomal a volonté

passer un ans .... je fait avec mon horaire

pour le calcium 2 fois semaine !
vitamine ci séparer 1 fois semaine

moi j'utilise le Calcium PLus ICB et je le trouve génial !!!!!!!!!!!!

Wink

pk c'est du k par k ......si ton gecko mange comme un porc ,tu le nourrie en conséquence .... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes vitamines sont pas avec le calcium ^^'

Mais c'est sa je donne des vitamines 3 fois semaine.

Mon gargouille il reste jamais ou presque de grillions, quand je lui en redonne donc souvent j'en met un peux plus. Pour le crested a date y prend 2 jours a bouffer les 5, mais ça peut être du au stress vus son déménagement récent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les Gecko à crêtes sont omnivore, ils ont donc besoin d'une diète assez variée. Je recommande toujours de leur donner des insectes régulièrement jusuqu'à l'âge adulte.

Le CGD de Repashy est 100% balancé pour les besoins nutritionnels des R. ciliatus. Un gecko qui ne mange exclusivement du CGD aura une croissance plus lente qu'un gecko qui mange également des insectes. Mais il ne deviendra pas plus petit pour autant.

Il n'est pas recommander de rajouter des multivitamines à la diète. Ca ne ferait que débalancer l'excellent ratio nutritionnel du CGD.

De plus, un gecko même très jeune n'a pas besoin de manger tous les jours. Donc tu peux donner des grillons 1 à 2 fois par semaine et ca serait suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oups je voulais dire que je donnais du repashy 3 fois semaines.

Mais pour la calcium, je peux en mettre dedans? Car mon gargoyle ne veux rien savoir du saupoudré.

Je préfère en donner à tout les jours, comme ça ils peuvent mangé comme ils veulent et quand ils veulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question comme ça, es ce que je peux donner directement des fruits à mes gecko? ( couper ou passer au blendeur ) Ou ça doit absolument être balancé comme le repashy?

Genre comme de l'ananas, des oranges, tangerine et autre petites bais.

Car j'ai toujours des fruits de trop dans mon frigo qu'on fini par perdre et je trouve ça dommage de les jetter alors que je pourrais peut-être faire des heureux si c'est possible.

Je ne crois pas que c'est dangereux, mais je veux simplement être sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ryzzack tu peux faire sa! Moi, je le fais deja et je peux de le dire, ils adorent sa!

Moi, je fais des melange de fruits dans le blender comme mangue avec poirs ou fraises avec pommes.Évité les fruits acides surtout!

Quand la le melange n'a plus de merceaux, je rajoute de la diete pour gecko(rapashys) mais pas trop.Et pour finir, je mets un petit peux de miel organique pour donner une petite touche sucré a la puré fait maison.

Je te conseille d'essayer plusieur melange juste pour savoir quel sorte ils préférent pour pas qu'il aille beaucoup de gaspillage si ils naime pas sa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un mélange que les miens aiment bien, mais un peu dégueulasse a faire...

une grosse mangue très mûre

2 grosses cuillères de repashy ou CGD, dépendamment de ce que t'as, moi j'avais les 2 donc une de chaque.

2 grosses cuillères de yougourt nature sans gras.

et le boutte dégueulasse, tu met tout ça dans le blender avec une 30e de grillons bien nourris.

ça donne environ pour 3-4 mois de bouffe pour 2 geckos, en leur laissant la purée 2 jours, ils n'y touche que très rarement le 1er jour.

ils mangent environ une 10e de grillons par semaine chacun, a raison de 4-5 au 2 jours saupoudrés de calcium d3 et de vitamines en alternance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je donne 20-25 criquets saupoudres de calcium 2 fois semaine et de la puree de fruits avec crested gecko tout les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De notre coté ont a jamais été capable de lui faire bouffé de la purée, notre femelle mange que des crickets, on a tout tenté :/ Elle est difficile ça l'aire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolll sylvain...ca arrive...moi c'est d'autres insectes que j'ai de la misere...les bebes mangent des vers de farine de temps en temps mais rien d'autre...

quelle sorte de puree tu as essaye?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais pour la calcium, je peux en mettre dedans? Car mon gargoyle ne veux rien
savoir du saupoudré.


Il n'est pas recommander non plus d'y ajouter du Calcium pour les mêmes raisons que les multivitamines.
Si tes Gargs ont peur des grillons saupoudrés. Je te conseillarais de compensser en les ''gutloadant'' bien avec de nourriture très riche. Il existe plusieurs gutloads ou nourritures à grillons qui sont bien et qui pourrait faire l'affaire.

Dans les fruits à conseiller: Fig, Apricot, Pêche, Magues, Nectarine, Prune, poire, et tous les fruits des champs (framboises, fraises, mures, bleuet, canneberges etc) Et j'en passe

Les fruits acides commes les agrumes sont à éviter. Il faut aussi faire attention au bananes car le taut de Potassium et phosphore est très élevé.

Bien sûr, il faut TOUJOURS supplémenter adéquatement les fruits avec Calcium & multivitamines. Persomellement je conseille le Calcium + ICB car il est tout en 1 et bien balancé.
Citation :
moi c'est d'autres insectes que j'ai de la misere...les bebes mangent des vers de farine de temps en temps mais rien d'autre


Les vers à farines ne sont vraiment pas la meilleure source de nourriture pour des Rhacs. Tu ne pourras pas les nourrir exclusivement de ca pendant longtemps. Il va falloir que tu persiste à leur donner autre chose aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Dans les fruits à conseiller: Fig, Apricot, Pêche, Magues, Nectarine, Prune,
poire, et tous les fruits des champs (framboises, fraises, mures, bleuet,
canneberges etc) Et j'en passe

Les fruits acides commes les agrumes sont à éviter. Il faut aussi faire attention au bananes car le taut de Potassium et
phosphore est très élevé.

Bien sûr, il faut TOUJOURS supplémenter adéquatement les fruits avec Calcium & multivitamines. Persomellement je conseille le Calcium + ICB car il est tout en 1 et bien balancé.


J'oubliais... Tu peux ajouter du yogourt naturel avec les fruits. C'est bon car ca va ajouter un source de protéine ainsi que du calcium, et les geckos aiment ca.

Il est cependant recommandé de ne pas mettre plus que 15% de yogourt pour 85% de fruits. Donc, environ 6 portions de fruits par portion de yogourt.

Personellement j'utilise le Yogourt Liberté (nature) juste parce que c'est un produit Québecois thumright

Shadarys à fait un post avec sa recette perso. Je suis sûr que ca lui fera plaisir de te fournir le lien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bochamp a écrit:
Bien sûr, il faut TOUJOURS supplémenter adéquatement les fruits avec Calcium & multivitamines. Persomellement je conseille le Calcium + ICB car il est tout en 1 et bien balancé.


Par contre, le Calcium+ICB est seulement balancé si il est mélanger aux insectes car il a un ratio Ca:P volontairement très dé-balancé de 28:1, ce qui est énorme si il est utilisé tel quel sans insecte (dans une purée par exemple).

C'est pour cela que d'autres compagnie font des suppléments avec un ratio Ca:P balancé de 2:1, pour être utiliser comme supplément dans une nourriture pas aussi débalancé que les insectes le sont généralement, comme les végétaux des herbivores par exemple.

Bref, si vous lisez les infos sur l'emballage, c'est seulement "balancé" lorsque saupoudrer sur des insectes, car le but de ce supplément, c'est seulement de balancé les insectes (ICB=Insect Cricket Balancer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... pas bête.

Ca semble tout à fait vrai pour ce qui est des herbivores et des légumivores. En fait, j'y connais rien. C'est toi l'expert la dedans.

Mais pour ce qui est des Rhacs...le problème c'est que la plupart des fruits utilisés pour faire ladite purée ont une teneur plus forte en phosphore qu'en calcium.

C'est vrai qu'un ratio 28/1 ca c'est beaucoup... mais je ne pense pas que ce soit trop si l'on considère que l'on utilise des fruits riches en phosphore.

(edit) Le tout considérant que le gecko mange aussi des grillons de facon régulière. Je ne recommanderais jamais de nourrir son rhaco. exclusivement avec de la purée de fruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bochamp a écrit:
Mais pour ce qui est des Rhacs...le problème c'est que la plupart des fruits utilisés pour faire ladite purée ont une teneur plus forte en phosphore qu'en calcium.


C'est sur que cela dépend des fruits utilisés, mais les fruits ne sont vraiment pas autant dé-balancé que les insectes (et même que certains fruits sont de bonnes sources de calcium). Voici le ratio calcium phosphore (Ca:P) de quelques fruits souvent utilisé dans les purées maisons:

Abricot: 1 : 1.4
Banane: 1 : 3.3
Figue: 2.5:1
Fraise: 1:1.4
Framboise: 1:1.2
Mangue: 1:1
Papaye: 5:1
Pêche: 1:2.4
Poire: 1:1
Pruneau: 1:2.5

Bref, utiliser avec parcimonie le Calcium Plus ICB (ou tout autre supplément de calcium dans les purées, surtout si celle-ci est faite de fruits naturellement riche en calcium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toute ces informations.

En gros si je comprend bien, si les grillions sont très bien nourris avec suffisamment de calcium et vitamine, je n'aurais pas vraiment besoin de exemple les saupoudré? Ou le ratio de calcium et vitamine que les grillions mange sera trop faible rendu au Gecko?

Pour mon garg, je sais pas si il en a peur, mais a dates il n'a pas voulu touché aux individus saupoudré de calcium. C'est un petit difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geckolive a écrit:
lolll sylvain...ca arrive...moi c'est d'autres insectes que j'ai de la misere...les bebes mangent des vers de farine de temps en temps mais rien d'autre...

quelle sorte de puree tu as essaye?



Pas mal tout, on l'a eu bébé d'une éleveur, j'ai tenté de lui donner ce qu'elle mangeait chez elle, rien a faire, j'ai tout tenté les recette de purée que Preciousgecko ma conseiller et rien a faire...Mais j'ai jamais essayer le repahsy... Je retente le coup, ce post me donne le gout de réessayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Citation :
Désolé de mon ignorance mais c'est quoi du ICB ?


En vérité, le produit s'appelle: Calcium Plus Insect Cricket Balancer

Donc, I.C.B c'est un sigle qui signifie: Insect Cricket Balancer; car au départ, le produit à été concu spécialement pour balancer la valeur nutritive des grillons et autres insectes nouritiers comme les blattes (l'élevage de blattes est légal et populaire au USA)
Citation :
si les grillions sont très bien nourris avec suffisamment de calcium et vitamine, je n'aurais pas vraiment besoin de exemple les saupoudré


En fait, l'idéal reste toujours que ton garg mange des grillons saupoudrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bochamp a écrit:
Citation :
si les grillions sont très bien nourris avec suffisamment de calcium et vitamine, je n'aurais pas vraiment besoin de exemple les saupoudré


En fait, l'idéal reste toujours que ton garg mange des grillons saupoudrés.


Exact.

Selon pas mal toute les études faites dans les Zoos, même si il est possible de très bien "gutloader" un insecte pour lui donner une valeur nutritive adéquate (avec notamment un ratio Ca:P de plus de 1), les résultat sont trop variable pour être efficace. Certaines étude conseille de "gutloader" pour seulement 24h, alors que d'autre trouve qu'après 72h la nutrition de l'insecte est au maximum. Donc, cela dépend trop de la recette exacte du gutload.

Aussi, ce qu'il faut savoir c'est qu'un gutloat n'est pas une nourriture balancé pour l'insecte, mais bien seulement une diète faite pour que l'insecte devienne balancé pour l'animal qui le mangera. Donc, le problème avec les vrai gutload, c'est que cela est tellement débalancé que cela tue les grillons qui en mange trop (et a long terme, comme, selon les diètes, après 72-96h) généralement. Donc, cela nécessite un protocole pour changer de bac de grillons, leur faire manger un gutload (au lieu d'une bonne diète pour bien les conserver), et cela pour une période variable mais bien connu selon les gutload, pour ensuite les offrir à manger.

Bref c’est faisable, mais cela nécessite beaucoup d'étapes pour avoir une nutrition parfois même pas encore optimale, et cela même si on prend le risque de perdre des grillons. Donc, selon moi, en dehors des Zoos et autres institution ce n’est pas vraiment pratique ni vraiment complet.

Je suggère fortement (comme plein d'études finissent par aussi conclure) de saupoudrer les insectes. Mais cela n’empêche pas de donner une bonne diète varié à vos insectes (mais pas un gutload au sens strict du terme) pour passer un maximum de nutriment, et tout en conservant facilement et au maximum vos insectes nourriciers. De toute façon, très peu de gens dans le hobby donne réellement des gutloads comme ceux utiliser dans les Zoos. Bref, poursuivez à saupoudrer car il faut vraiment un très très bon gutload, et un gutload très bien étudié, pour avoir des résultats aussi bon que le saupoudrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cerberus a écrit:

Aussi, ce qu'il faut savoir c'est qu'un gutloat n'est pas une nourriture balancé pour l'insecte, mais bien seulement une diète faite pour que l'insecte devienne balancé pour l'animal qui le mangera. Donc, le problème avec les vrai gutload, c'est que cela est tellement débalancé que cela tue les grillons qui en mange trop (et a long terme, comme, selon les diètes, après 72-96h) généralement. Donc, cela nécessite un protocole pour changer de bac de grillons, leur faire manger un gutload (au lieu d'une bonne diète pour bien les conserver), et cela pour une période variable mais bien connu selon les gutload, pour ensuite les offrir à manger.


Ha fuck c'est pour ça que mes foutus cricket crevait tous en deux jours quand je leur donnais du gutloat zilla... (moi qui pensait que c'était un suicide collectif) J'ai donné de la marde a l'animalerie, je croyait qu'il me refilait des criquets de mauvaise qualité... Mr.Red

J'avais jamais fait le lien vue que j'en passe que 200 par moi pour le crested...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup bochamp et Cerberus !

Je n'ai jamais arrêté de saupoudré mes insectes, c'est simplement que le gard ne veux rien savoir de ceux qui sont blanc. Mais peut-être va t-il finir par en manger. Je sais ce que je vais faire, je vais lui donner des vers a soie saupoudré, je crois pas qu'il verra la différence. Du moins pour les multivitamines qui sont de la même couleur que les grillions, il les mangent quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a essayer de le priver de bouf quelque jours et ensuite lui présenté que des criquets saupoudré de calcium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui est déjà mis que du repahsy dans son terra car il ne voulait pas en manger dans un bol avant, il a fini par comprendre que c'était aussi comestible que sur mes doigts.
Sauf que je ne l'ais jamais privé de bouff complètement c'est encore qu'un bébé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvain a écrit:
Ha fuck c'est pour ça que mes foutus cricket crevait tous en deux jours quand je leur donnais du gutloat zilla... (moi qui pensait que c'était un suicide collectif) J'ai donné de la marde a l'animalerie, je croyait qu'il me refilait des criquets de mauvaise qualité... Mr.Red

J'avais jamais fait le lien vue que j'en passe que 200 par moi pour le crested...



C'est peut-être la réponse.

Mais cela arrive aussi très souvent que les grillons d'animaleries sont de mauvaise qualité car souvent ils ne savent pas comment bien en prendre soin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin, mais je les prend toujours quand il les reçois de leur fournisseur justement pour évité ce problème. Mais depuis que je ne leur donne plus de gutloat, j'ai presque plus de mort. Je les maintien au légume et fruits et saupoudre les criquets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melanael a écrit:
ici aussi y crevait avec le gutload... vive les carottes..


Le but des "Gutloads" c'est de remplir tes insectes de nutriments pour mieux nourrir ton lézard, et non de nourrir tes insectes pour mieux les conserver.

Pour simplement bien conserver et/ou faire grossir tes insectes, il te faut simplement une bonne diète balancé pour ces insectes là.

Bref, c'est deux choses complètement différentes mais que les gens ne savent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...