Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Renée64

Les substrats et occlusions intestinales

Messages recommandés

J'ai un dragon barbu, un uromastyx et un gecko à queue grasse et j'ai beau étudier quel substrat est le meilleur pour chacun d'eux mais il semble que tout les substrats aient un danger potentiel pour les occlusions intestinales.....est-ce que ces occlusions sont fréquentes? Quel est le meilleur substrat à utiliser finalement? Présentement, j'utilise du sable sauf pour le gecko qui encore bébé. Merci!

moi, j'ai eu des uromastyx sur le sable pendant 8 ans et j'ai jamais eu de problème. Si c'était à refaire, j'utiliserais surement du millet. Présentement, mes reptiles sont sur de la fibre de coco

J'avais du millet aussi pour mon uro dans le temps, ça marche effectivement très bien

Il y a bel et bien un RISQUE d'ingestion avec tous les substrats de type particule et donc d'occlusion intestinale (aussi appelé impaction).

Par contre, c'est seulement un RISQUE, soit une POSSIBILITÉ que cela arrive. Donc, tu vas voir plein de gens qui vont dire comme Gorezone a dit plus haut (désolé de te prendre en exemple), qu'ils ont gardé des lézards plusieurs années sans aucun problème et c'est bel et bien vrai. Cela n'arrive pas à tous le monde. Mais, il y a bel et bien un RISQUE RÉEL. Donc, pourquoi prendre des risques inutiles? Pourquoi mettre en danger inutilement un lézard? Bref, c'est pourquoi, les substrat de type particule sont souvent décris comme dangereux.

C'est exactement comme ne pas s’attacher en voiture, alors que le fait de t'attacher prévient le risque de blessures graves ou voir la mort suite à un accident de voiture. Quelqu'un pourrait dire "Je me suis jamais attaché et je suis pas mort et pourtant j'en et eut des accident depuis les 40 ans que je conduit" et cela serait visiblement vrai car il est bien vivant à raconter son histoire, mais il a pris un risque mais cela n'est jamais arriver (par chance). Mais, quelqu'un d’autre, disons un jeune conducteur (pour faire un exemple à l’extrême) pourrait mourir d'un accident de voiture justement parce qu'il n'était pas attaché et qu'il a été propulsé en dehors de la voiture. Lui, il a pris le même risque et il a été beaucoup moins chanceux par contre.

Bref, vous voyer ou je veux en venir je crois.

Aussi, petite anecdotes qui s'est passé ce week-end:

En fin de semaine, une nouvelle cliente qui venait tout juste de sortir de l'animalerie avec son nouveaux et premier lézard, un dragon barbu, passe chez nous pour s'acheter des insectes pour le nourrir. Elle amène son nouveau dragon avec elle pour nous le montrer. Toute fière, elle nous le montre contente de son nouvel achat. Mais aussitôt, moi et ma blonde on se regarde et on trouve qu'il en bouge pas normalement. Alors on décide de le faire davantage marché pour l'observer un peu car cela nous intriguais mais nous inquiétais aussi.

Bref, on a vite reconnu les symptômes d'une occlusion intestinales. On lui a donc du lui donner un bain pour le stimuler un peu, et la après quelque temps, on la vue essayer de faire une selle, mais cela avait l'air atroce pour le jeune dragon, il forçait au point de paralyser des pattes arrières, et forçait tellement qu'il arquait le dos en douleur, mais rien ne sortait. Bref, la on avait confirmer hors de tout doute l'impaction.

On lui a alors donner de l'huile minérale immédiatement pour passer la selle problématique. Comme la cliente ne savait pas quoi faire ni comment aider le lézard (c'était tout nouveau pour elle), on a finalement garder le lézard le temps de voir si il s'en sortirait et pour lui donner les soins nécessaires. Mais on avait confiance de le rescapé car on l'avais pris a temps et il n'était pas encore trop amorphe comme trop souvent quand les gens ne voit pas rapidement les symptômes.

Bref, ensuite, environs 5h plus tard, la première selle (une très grosse selle compte tenu de sa petite taille) est finalement faite grâce à l'huile minérale. Après une vérification de la selle, qu'est-ce qu'on retrouve? Du "walnut shell", un substrat très courant en animalerie.

Ensuite, le lendemain, encore grâce à l'huile minérale, une seconde selle, qui contenant encore beaucoup de substrat. Même chose pour la troisième selles. À la quatrième selle, il a eut de la misère a déféquer normalement et semblait encore avoir besoin de forcer plus que normalement (il n'y avait plus d'huile minérale dans le système gastro-intestinal surement ce qui l'aidait) et on a du donner un petit bain pour l'aider. Une fois dans le bain, il déféqua assez rapidement au moins. Mais encore là, il restait du substrat dans les selles.

Finalement, ça a pris 5 selles pour complètement évacuer tout le substrat qu'il avait ingérer probablement les jours avant sont achat (selon les symptômes qui semblait commencer).

Par chance elle nous a amener son dragon, sinon elle s'en allait chez elle et elle aurait surement pas vue les premiers symptômes subtiles de l'impaction. Elle aurait très probablement agit trop tard malheureusement (le lendemain ou le sur-lendemain) et aurait perdu en quelques jours seulement son tout nouveau dragon à cause du simple substrat utilisé à cette animalerie. Car, l'impaction tue assez rapidement malheureusement.

Bref, morale de cette histoire, c'est bel et bien vrai que les substrats de type particule sont un risque (un risque inutile à mon avis) pour les lézard en captivité.

Citation :
Donc, tu vas voir plein de gens qui vont dire comme Gorezone a dit plus haut (désolé de te prendre en exemple),

pas grave Wink

J'ai omis de dire que, lorsque je nourissait mes uromastyx, je mettais leur plat de bouffe sur un grand morceau de papier ciré le temps qu'il mange. Si ça tombais à coté, j'étais sur qu'ils ne mangaient pas de sable

• Créer...