Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bistrobob85111

Le complexe améthyste

Messages recommandés

Salut tout le monde! Ça fait longtemps que j'ai pas posté donc voici, je vous présente les serpents du complexe améthystes que j'ai à la maison, avec une petite description des espèces en question. Si vous en possédez et avez envie de contribuer au post, vous êtes les bienvenus à contribuer et si vous avez des questions... bah soyez pas timides Razz.

En général, les pythons du complexe améthyste sont des constrictors de grande taille semi-arboricoles originaires de l'Indonésie et de l'Australie. On les retrouve sur une multitude d'îles sur lesquelles la différentiation génétique a donné naissance à un grand nombre de variantes géographiques et d'espèces. En 2000, une étude combinant les caractères morphologiques et génétiques ont annoncé la description de plusieurs espèces, dont le pythons des Molluques (M.clastolepis), le python de Tanimbar (M.nauta), le python de Halmahera (M.tracyae), le python améthyste australien (M.kinghorni).

Morelia amethystina, python améthyste, scrub python : C'est le plus grand serpent du complexe et il est retrouvé sur un grand nombre d'îles indonésiennes et on le retrouve divisé en deux grandes populations dans son aire de répartition : la population du nord et celle du sud. La population la plus au nord comprend les barnecks, qui ont une barre nuccale caractéristique et des marquages noirs sur les labiales. La population du sud comprend les ''southerns'', ceux qui sont les plus souvent rencontrés proviennent de Merauke. Ils sont dépourvus de barre nuccale et peuvent posséder des marquages ou non sur les labiales selon les localités. Contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas toutes les localités de M.amethystina qui produisent des animaux de grande taille. Par exemple, les amethystinas des îles de Aru et de la région de Wamena atteignent généralement dans les 8-9 pieds alors que les Merauke et les barnecks de Sorong, Jayapura, Manokwari, font partie des plus grandes localités atteignant jusqu'à 16 pieds. Le nom de python améthyste provient des reflets que l'on peut observer sur ces animaux, surtout à la lumière du soleil.

Les améthystes que j'ai à la maison proviennent de la région d'Oksibil, une région montagnarde au coeur de Irian Jaya. Il s'agit d'une localité où les spécimens atteignent généralement entre 10 et 14 pieds et qui ont la caractéristique de posséder des bandes oranges sur les flancs, ce qui leur vaut le nom de ''Orange highland scrub''.

Morelia amethystina ''Oksibil'', femelle

Morelia amethystina ''Oksibil'', mâle

Morelia clastolepis, python des Molluques, Mollucan python : Le python des Molluques provient principalement des îles de Ambon et Ceram, dans la mer des Molluques. C'est un serpent atteignant entre les 10-12 pieds, qui possède une coloration jaune particulière. On en retrouve des spécimens xanthiques et axanthiques à l'état sauvage. Leur nom (clasto-fragmenté, lepis-écailles) provient de la fragmentation des écailles le long de leur museau.

Morelia clastolepis, femelle

Morelia nauta, python de Tanimbar, Tanimbar python : Le python de Tanimbar est la plus petite espèce du complexe. Elle peut atteindre jusqu'à 7 pieds mais la moyenne de taille se situe près des 6 pieds. On en retrouve à l'état sauvage des spécimens xanthiques et axanthiques, comme chez M.clastolepis, mais de plus, on en retrouve des spécimens avec patrons et sans patrons. Leur tête est unique parmi les pythons améthystes, car leur museau est typiquement plus mince. Leur nom (nauta-marin) provient de l'hypothèse selon laquelle ils auraient colonisé les îles en dérivant sur des débris lors d'ouragans.

Morelia nauta, naissants

[

Morelia tracyae, python de Halmahera, Halmahera python : Le python de Halmahera est sans aucun doute le moins connu de tous les serpents du complexe. Il s'agit d'une espèce retrouvée sur Halmahera, une île située à l'Ouest d'Irian Jaya. C'est un serpent peu coloré qui est retrouvé près des grottes, où l'on pense qu'il consomme des chauves-souris. il atteint généralement de 8 à 10 pieds. En captivité, il s'avère particulièrement susceptible au stress et un grand nombre de spécimens sont connus comme des mangeurs irréguliers.

Morelia tracyae, femelle

Morelia tracyae, mâle

Ensemble

Pour ce qu'il en est de Morelia kinghorni, je n'en ai malheureusement pas et je ne connais personne qui en ait, malheureusement... Mais bon, comme je disais, si vous avez des questions, ou envie de participer à ce post, allez-y fort!!!!

phil.

Wow merci phil Very Happy J'ai un faible pour les tanimbars depuis que j'ai eu la chance de manipuler un de tes petits à 3-rivières Mr.Red

Très intéressant Phil, merci pour le post !

Je dois admettre que j'ai eu la piqûre récemment.... mais de la à en garder un, on verra, mais reste que ce sont des serpent vraiment cools.

offroad a écrit:
Wow, vraiment passionnant! Merci!
Comment se comporte le nauta en manipulation???
thumright

Les parents sont WCs et les papas prennent ça moins bien que les femelles, mais les bébés (CBs) sont presque tous très faciles à manipuler Smile.

phil.

Super bon post Phil, veux tu que j'ajoutes des nouvelles photos de ma Moluccan et de la bar neck que j'ai ici ou bien si c'est correct comme ça, à toi de décidé Smile

Mathieu

Leiopython a écrit:
Super bon post Phil, veux tu que j'ajoutes des nouvelles photos de ma Moluccan et de la bar neck que j'ai ici ou bien si c'est correct comme ça, à toi de décidé Smile

Mathieu

Gogogo, c'est un post dédié au complexe au complet et tout le monde peut participer Smile. Vas-y fort!!!!

phil.

Dac je vais en prendre des nouvelles bientôt, surtout qu'Amber (Moluccan) est en mue et elle devrais muer dans les prochain jours.

Mathieu

Non mais yé tu pas assez beau le futur papa des bébés d'Amber, j'ai tellement hâte de voir des tites têtes sortir des oeufs!!!! Very Happy

Mathieu

mtsnake a écrit:
Bistrobob, compte tu importe des Morelia kinghorni, un jour?

Excellente question. En fait, pour commencer, il faudrait que je connaisse des gens qui en ont Razz. Par contre, je vais encore importer un peu, histoire de compenser des paires incomplètes, mais principalement du CB, probablement des Epicrates et un peu d'améthystes.

Idéalement, j'aimerais qu'on puisse voir des M.amethystinas de Wamena sur le marché, parce que ce sont des améthystes plus petits, avec des reflets roux et des bandes noires sur les labiales, et apparament qu'ils sont pas mal plus calmes que les autres localités. Le seul spécimen que j'ai vu en vrai confirmait tout ça, dans tous les cas...

phil.

Phil du Wamena j'en veux un absolument et si jamais tu peut importer du Barneck née en captivité j'en veux un aussi, ce sont deux des plus beau serpents au monde, les barneck me font juste trop trippé depuis que j'en ai une ici et les Wamena sont magnifique et comme tu dit plus petit et plus calmes que les autres amethistina.

Mathieu

Leiopython a écrit:
Phil du Wamena j'en veux un absolument et si jamais tu peut importer du Barneck née en captivité j'en veux un aussi, ce sont deux des plus beau serpents au monde, les barneck me font juste trop trippé depuis que j'en ai une ici et les Wamena sont magnifique et comme tu dit plus petit et plus calmes que les autres amethistina.

Mathieu

Des barnecks CBs, il y a de bonnes chances qu'il y en ait de produits dans la POCCA dans un futur proche, M.clastolepis aussi, avec un peu de chance!

phil.

Phil je me fiche pas mal qu'il vienne de la POCCA ou de David Means, tout ce que je veux s'en est un née en captivité bébé si possible ou juvénile, donc si tu as en tu me fait signe dac Very HappyWink

Pour les Clasto dès qu'Amber est prête ont devrais en avoir moi et Amy, je suis certains qu'on va y arrivé, ça prendra le temps qu'il faut et le nombre d'essaie qu'il faut mais on va y arrivés. Wink

Mathieu

Leiopython a écrit:
Pour les Clasto dès qu'Amber est prête ont devrais en avoir moi et Amy, je suis certains qu'on va y arrivé, ça prendra le temps qu'il faut et le nombre d'essaie qu'il faut mais on va y arrivés. Wink

Moi aussi, compte sur moi Smile! En attendant, ce sont les Halmaheras qui s'accouplent chez nous...

phil.

Bon et bien tel que promis voici des photos d'Amber (Moluccan scrub Python) qui viens de muer. Sur la plupart des photos elle est sûr moi, donc c'était vraiment pas évident. Elle ne voulais pas rester dans sa cage, elle sortais tout le temps et montais sur la caméra ou sur mon bras pour sortir, elle est vraiment curieuse et tellement belle et gentille. J'aime tellement ce serpent, elle me fait vraiment capoté!!!

Voila Very Happy

Mathieu

C'est vrai que des barnecks CB, c'est très intéressant. Pour tes halmaheras, est-ce que ça s'annonce bien? Les améthystes sont vraiment des serpents hallucinants.

• Créer...