Criss111 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 Je viens vous soumettre un cas qui ressemble fort à ce que j'ai vécu il y a quelques années avec mon fils et une chienne , je souhaiterais avoir vos avis pour guider la famille .Famille avec enfant autiste (9 ans ) . Achat d'une chienne BA de bonnes lignées , caractère ok , va en club .La chienne se montre agressive avec l'enfant, n'hésitant pas à le pincer au cou si celui ci court, s'il quitte la table, la chienne se poste devant l'assiette et empêche l'enfant de revenir .Pensez vous que l'enfant transmet son mal être au chien et qu'elle ne sait plus quelles réactions avoir ? Que peut on conseiller à cette famille ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Je n'y connais pas grand chose mais je ne pense pas que l'enfant transmette son mal être au chien, sinon tous les chiens d'autistes seraient agressifs, or, dans les émissions sur ce sujet, on voit plutôt des chiens très très doux et patients avec les enfants. Peut-être un problème de hiérarchie ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Il est fort possible qu'il y ait un problème de hierarchie . L'enfant ne pouvant assurer de son autorité . J'ai eu la même chose avec une léonberg et mon fils handicapé mental et autiste .Avec nous la chienne géniale, avec lui elle était dangereuse . J'ai choisi de la placer .Je ne voudrais pas que cette famille en arrive à devoir se séparer de leur chienne donc je cherche des pistes pour faire que la cohabitation se passe au mieux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 C'est étrange pour un léo très protecteur avec les enfants ... comme quoi il faut être confronté à un problème pour en avoir connaissance ..... Le problème de hiérarchie me semble le plus vraisemblable par le fait que la chienne empêche l'enfant de manger s'il se lève de table, elle considère qu'elle est sa chef ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Ma léo avait des origines est allemande, fort caractère . Ma fille qui avait 4 ans à l'époque n'a jamais eu de soucis avec elle car elle pouvait lui parler et se tenait droite et "normale " . Mon fils ne parlant pas et ayant des comportements "étranges" devait sembler un perturbateur à mettre de côté et peut être aussi un "sous élément " de la meute pour la chienne (enfin je vois ça comme cela mais vous avez peut être d'autres idées , d'où ce post ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Je pense comme toi, le manque de communication entre ton fils et ta chienne devait la perturber, elle ne reconnaissait pas sa place dans la "meute". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 octobre 2010 Je ne sais pas du tout.Pourquoi ne pas se tourner vers une école qui éduque les chiens pour handicapés ?Peut être arriveraient ils à décoder la chienne vis à vis de cet enfant et les orienter vers un "dressage" adapté ?J'espère qu'ils trouveront une issue heureuse pour que cet enfant puisse grandir auprès de sa chienne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Pas bête ton idée , je pensais aussi leur conseiller de voir un comportementaliste qui viendrait chez eux car dans le club canin l'éducateur leur conseille de faire faire du mordant à la chienne pour la défouler mais ça ne me semble pas la solution au problème . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Le sujet n'a pas l'air d'interresser beaucoup mais je vous met quand même un résumé d'une conférence sur l'intégration du chien dans une famille avec personne autiste ou et handicapé mentale .Petit résumé de la conférence :Le professeur Marcel TRUDEL est donc chercheur en psychologie à l'unversité de SHERBROOKE près de Montréals.Il a participé à une étude faite par la fondation MIRA qui propose à titre gratuit la mise à disposition de chien guide d'aveugle ou de chiens d'assistance pour personne handicapée physique. Depuis 2002 l'expérience s'est étendue aux enfants autistes.Ce n'est en aucun cas de la zoothérapie. Il s'agit simplement d'aider l'enfant au quotidien pour réguler son anxiété et favoriser la communication avec l'entourage.Les races concernées sont le labrador, le bouvier bernois, le golden rétriever et le labernois.Les chiens naissent à la fondations, sont sélectionnés pour leur caractère bien évidemment mais aussi par leur taille privilégiant les petites tailles. Ils restent à la fondation jusqu'à leur 4 mois où ils ont testés.Des tests drastiques visiblement, un chien qui vient quémander à table par exemple est éliminé du projet.Ensuite il passe une année en famille d'accueil pour apprendre les bases d'éducations puis il revient à la fondation pour rencontrer l'enfant et la famille et aussi pour y être entrainer.Puis le chien est placé dans la famille avec un suivi quasiment jusqu'à ses deux ans.Ils ont remarqué que le taux de cortisol (exprimant l'anxiété) avait réellement diminué chez les enfants autites ayant accueilli le chien.15% des enfants ont un meilleur sommeil et s'alimente mieux.Le chien doit réagir face aux réactions de l'enfant d'une seule façon : c'est de reculer. Aucun agressivité n'est tolérée.'La complexité et l'imprévisibilité du fonctionnement des enfants TED, suggère de ne pas introduire de chiens sans prendre la précaution de la qualité du dressage'.Voilà encore une fois on prend en pleine poire que nous sommes, nous français laissés pour compte quant à la prise en charge de nos enfants autistes. Des années et des années de retard...........On ressort frustrés et dégoutés......Quand aurons nous l'équivalent en france ???????ALEMA.Ce professeur a bien signalé qu'un nombre important de morsures étaient signalées sur des personnes handicapées mentales .D'où l'intérêt d'un travail en amont par l'éleveur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2010 Très interressant et en même temps celà ne m'étonne pas du tout que les chiens réagissent mal en face d'une personne qui a des gestes "incohérants" voir parfois des gestes brutaux.Peut être qu'il y a des centres pour hanticapés qui font des recherches en France, mais que c'est à si petite échelle que l'on en entend pas parler.Moi je passerais des coups de fil dans les centres qui dressent les chiens pour handicapés, ils sauront surement vous aiguiller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 On est plusieurs à essayer d' aider Aléma à gérer sa chienne en situation de stess avec son enfant .Tartiflette vous parlera peut être de la façon dont elle a préparée Eyden notre berger allemand née chez elle qui était destinée à notre fils autiste . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Pour le cas que tu cite, pour moi ce n'est pas forcément lié au handicap, mais plutôt un manque de préparation dès son plus jeune age et également les origines. Pour ce qui de la préparation à l'élevage :Quand tu m'as réservé Eyden, depuis tout chiot (3 semaines) sachant ton projet je l'ai habituée à être surprise, aux bruit de cri (tu sais que j'ai de la voix ) j'ai laissé Alexandre (9 ans à l'époque) la manipuler plus que je ne l'autorise avec les autres chiots. Par moment je demandait à Alex de la caresser calmement puis de la repousser brutalement sans raison comme pourrait le faire un enfant autiste. De la bousculer en passant près d'elle, de hurler en mimant la peur quand elle s'approchait de lui, de lui jeter des tas d'objet insolites en l'atteignant ou pas selon l'objet évidement. Il va de soit que j'ai bossé petit à petit en montant "créchendo" dans la difficulté et la surprise.Sur cette portée, 2 chiots ont intégré une famille avec enfant autiste, pour toi ça a fonctionné uniquement parce que tu as assuré le suivi dans de bonnes conditions. Pour Ebène l'autre chiot, je l'ai récupéré car le laxisme des parents a fait qu'il n'avait pas le respect de leur fille. Il n'était pas agressif du tout mais trop "bourin", il la bouscullait, lui sautait dessus alors qu'à son départ ces interdit était acquis (départ plus tard 10 semaines). Pour ce qui est des origines, le père berger allemand de lignée travail, gros caractère, vif, et équilibré. La mère berger allemand de lignée beauté caractère très, trop calme mais super équilibrée.Même si ce genre de mariage est très contreversé dans le monde du BA, tous leur chiots se sont avérés peu sensibles aux situations de stress. C'était une première pour moi, j'avais quelques doutes sur certaines méthodes, j'ai pas mal potassé et échangé avec des formateurs de chien guide d'aveugle pour lequels j'avais été famille d'accueil par le passé.Par exemple, un exercice intéressant que je pratique aujourd'hui sur tous mes chiots à partir de 6 semaines : je met 2 chaises face à face avec un manche à balai léger en travers à hauteur des chiots dans le passage quand ils sortent dans leur parc ou au moment du repas. Si bien qu'en passant, le manche tombe et j'observe la réaction, c'est très parlant et étonant de voir l'évolution des attitudes dans le temps.Rhooo la la comme je suis bavarde... mais je suis intarissable quant à cet aspect d'utilisation du chien dans l'accompagnement des personnes handicapées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Je te l'ai déjà dis Tartiflette mais je dis "chapeau bas madame" car j'ai l'impression (mais peut être que je me trompe à vous de me dire ) que peu d'éleveurs s'impliquent pour le projet d'accueil d'un chien dans une famille avec personne handicapée mentale . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Disons que ce sont des cas particuliers qu'un éleveur ne rencontre pas non plus tout les jours. Dans la mesure où la destination du chiot est connue très tôt, l'éleveur peut avoir une action de préparation, je pense que pas mal d'éleveurs sérieux s'impliqueraient dans ce cas.Je travaille différement les chiots qui intégrent une famille avec de jeune enfants ou sont destinés à l'utilisation par exemple. Si le chiot est réservé à 7 voir 8 semaines, ce travail ne peut pas être fait et reste donc à la charge des maîtres avec les erreurs qui peuvent être commises. Dans ce cas, il reste un rôle de conseils et de suivi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Déjà il faut élever la race adéquate et puis, c'est sans doute plus par ignorance ou la peur de mal faire qu'un éleveur hésitera à s'impliquer, il faut quand même une certaine psychologie tant humaine qu'animale pour arriver à un résultat, et perso, je ne m'en sentirai pas capable ....Tarti tu peux continuer à être bavarde sur ce sujet, c'est passionnant ....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2010 Moi non plus, je serais incapable d'éduquer un chien en me disant qu'il est destiné à un enfant autiste, non pas que je ne veuille pas, mais par ignorance tout simplement.A 19 ans de temps en temps j'allais garder les enfants d'une dame le soir pour qu'elle puisse aller souffler un peu, car sa fille ainée était devenue autiste au décès de son papa.Dans cette immense maison, il y avait une femelle St Bernard qui était adorable avec les 3 enfants et donc je ne m'étais jamais posée la question de la dangerosité de la chienne, mais bien celle de la fillette, qui a tout moment pouvait faire une crise et devenir agressive, ou comme elle l'a fait une fois, prendre la boite d'allumettes et mettre le feu J'étais jeune et ce n'est qu'aujourd'hui que je me dit que j'étais inconsciente d'aller garder ces 3 enfants seule au fin fond de la campagne sans voisins, je comprend mieux pourquoi mes soeurs refusaient d'y aller, mais quoi qu'il en soit j'en garde d'excellents souvenirs et être aux côtés d'un enfant autiste nous apprend beaucoup de choses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Il n'y a pas de race adéquate pour accompagner des personnes handicapées mentales cela ne peut ête qu'au cas par cas (age de la personne, condition de vie, aptitude des parents au dressage ...) . J'ai plusieurs chiens placés dans des familles avant enfant autiste , des cavaliers et un phalène . Lorsqu'un chiot part dans une telle famille je prends beaucoup de temps pour discuter , les gens sachant que j'ai rencontré le même problème sont certainement plus ouverts ce qui me facilite la tache car je peux dire des choses sans les vexer . Pas évident de dire à quelqu'un attention : protègez votre chien , mettez votre enfant à l'écart quand il s'énerve ....A la maison, la meilleure compagne qu'à eu mon fils était une caniche , ensuite ce fut une léonberg . J'ai voulu prendre un BA , déjà parce que j'aime cette race et puis ça pouvait être interressant vu leur aptitude à apprendre mais à mon avis , c'est une race peut être justement trop sur le qui vive et qui a besoin de comprendre ce que l'on attend de lui (pas évident de comprendre quelqu'un qui n'a pas de réactions logiques ) . Je suis super bien tombée avec Eyden parce que génétiquement elle est calme et patiente et parce qu'elle a été conditionnée avant mais le problème d'Aléma ne me surprend pas . Par contre j'ai refusé la vente d'un chiot chez une enfant très pertubée car ayant été mordue jeune . La fillette en visite à l'élevage (j'étais prévenue donc un seul chien adulte présent ) hurlait et montait sur les chaises , il ne m'a pas semblé judicieux d'imposer cela à l'enfant et au chien . On ne cherche pas un chien d'assistance , on n'attend pas que l'enfant progresse par le biais du chien , on cherche simplement (et c'est beaucoup) à soulager un mal être .Quand on a un enfant comme le mien était (il a 23 ans maintenant) qui ne restait pas 5 minutes sans bouger et que vous le voyez des heures couché à côté du chien , c'est merveilleux .Ce sujet me tient à coeur, évidemment , je comprends parfaitement que l'on puisse avoir des a prioris , Aléma m'a donnée l'occasion d'en parler . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2010 Mais tu as eu parfaitement raison d'ouvrir ce topic, il nous apprendra beaucoup de choses inconnues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Michèle GOLINVAUX a écrit:Déjà il faut élever la race adéquate et puis, c'est sans doute plus par ignorance ou la peur de mal faire qu'un éleveur hésitera à s'impliquer, il faut quand même une certaine psychologie tant humaine qu'animale pour arriver à un résultat, et perso, je ne m'en sentirai pas capable ....Tarti tu peux continuer à être bavarde sur ce sujet, c'est passionnant .......Nous avons tous des a prioris sur le handicap mental et c'est bien normal que cela fasse peur . Je voudrais seulement dire qu'à partir du moment où le chiot est bien dans sa peau, avec une bonne sociabilisation et un bon fond génétique il n'y a pas de raison de se planter . Perso je crains plus de confier un chiot a des familles avec des enfants insupportables qui n'ont aucune limites (d'ailleurs je ne le fais pas ) que dans des familles qui ont certe des problèmes mais qui ont réfléchis et qui feront du mieux possible . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 C'est vrai que le handicap, qu'il soit physique ou mental, fait peur parce que tout être humain a peur, naturellement, de l'inconnu ou de la différence. Cela commence à changer un tout petit peu, mais pendant des décennies, on cachait ces malades dont on avait honte, et même en étant ouvert, on ne sait jamais comment se comporter vis-à-vis d'eux, de même quand on a une amie atteinte d'un cancer, on ne sait pas s'il faut lui en parler ou non .... il faut malheureusement être confronté à ces problèmes pour apprendre à les gérer .....Je sais que j'aurais peur de confier un chiot, même parfaitement sociabilisé, à une famille pour un enfant handicapé mental, j'aurais trop peur que l'enfant se fasse mordre à un moment ou un autre. Déjà dans les familles où les enfants sont "normaux" il arrive des accidents avec leur propre chien, alors, avec un enfant qui ne saura pas réagir, j'aurais vraiment mauvaise conscience ....Ce sont sans doute des a prioris, mais je me dis qu'un chien ne peut pas raisonner et que, quelquefois, face à de la violence involontaire, il peut avoir une réaction imprévisible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Le risque 0 accident n'existe pas c'est sur et il faut que bien que tout le monde en soit conscient . Je pense qu'avec des races de compagnie et surtout de petite taille on a moins de risque d'accident grave .Il ne faut pas se complexer de ne pas savoir se comporter avec les gens différents, et il faut même leur dire qu'on est désolée de ne pas savoir , c'est préférable que de faire semblant de ne rien voir . Mais ça c'est autre débat ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Citation :Ce sont sans doute des a prioris, mais je me dis qu'un chien ne peut pas raisonner et que, quelquefois, face à de la violence involontaire, il peut avoir une réaction imprévisible.C'est sure que le risque zéro n'exsiste pas, mais si le chien est justement préparé à cette violence involontaire il sera en mesure de "raisonner", je devrais plutôt dire, prendre des initiatives appropriées à la situation. Par exemple, la 1ère fois que mon fils a rencontré Baptiste le fils de Criss, il a eu très peur et s'est senti très mal à l'aise. Pourquoi ? Il n'avait jamais vécu la situation. Après quelques explications et mis en présente il aborde le handicap plus sereinement. Je ne fais pas ici de comparaison chien/enfant mais l'image qu'il faut en retenir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Oui bien sur, mais étant d'un naturel souriant, quand je croise un handicapé, je lui souris, comme je le ferais pour toute autre personne (quitte parfois à passer pour une demeurée .... ) et après je culpabilise car je pense qu'il a du prendre mon sourire pour un sourire forcé ..... ou de compassion .....Je fais partie d'une génération où l'on ne "sortait" pas les handicapés .... alors qu'à présent, dans les écoles (enfin, certaines ...) les enfants sont tous des enfants, handicapés ou non, et je crois que cette jeune génération aura moins de difficultés à savoir comment se comporter devant des enfants différents, et que ça leur restera adultes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2010 Ben voui cépafo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Criss a écrit:Le sujet n'a pas l'air d'interresser beaucoup mais je vous met quand même un résumé d'une conférence sur l'intégration du chien dans une famille avec personne autiste ou et handicapé mentale .Petit résumé de la conférence :Le professeur Marcel TRUDEL est donc chercheur en psychologie à l'unversité de SHERBROOKE près de Montréals.Il a participé à une étude faite par la fondation MIRA qui propose à titre gratuit la mise à disposition de chien guide d'aveugle ou de chiens d'assistance pour personne handicapée physique. Depuis 2002 l'expérience s'est étendue aux enfants autistes.Ce n'est en aucun cas de la zoothérapie. Il s'agit simplement d'aider l'enfant au quotidien pour réguler son anxiété et favoriser la communication avec l'entourage.Les races concernées sont le labrador, le bouvier bernois, le golden rétriever et le labernois.Les chiens naissent à la fondations, sont sélectionnés pour leur caractère bien évidemment mais aussi par leur taille privilégiant les petites tailles. Ils restent à la fondation jusqu'à leur 4 mois où ils ont testés.Des tests drastiques visiblement, un chien qui vient quémander à table par exemple est éliminé du projet.Ensuite il passe une année en famille d'accueil pour apprendre les bases d'éducations puis il revient à la fondation pour rencontrer l'enfant et la famille et aussi pour y être entrainer.Puis le chien est placé dans la famille avec un suivi quasiment jusqu'à ses deux ans.Ils ont remarqué que le taux de cortisol (exprimant l'anxiété) avait réellement diminué chez les enfants autites ayant accueilli le chien.15% des enfants ont un meilleur sommeil et s'alimente mieux.Le chien doit réagir face aux réactions de l'enfant d'une seule façon : c'est de reculer. Aucun agressivité n'est tolérée.'La complexité et l'imprévisibilité du fonctionnement des enfants TED, suggère de ne pas introduire de chiens sans prendre la précaution de la qualité du dressage'.Voilà encore une fois on prend en pleine poire que nous sommes, nous français laissés pour compte quant à la prise en charge de nos enfants autistes. Des années et des années de retard...........On ressort frustrés et dégoutés......Quand aurons nous l'équivalent en france ???????ALEMA.Ce professeur a bien signalé qu'un nombre important de morsures étaient signalées sur des personnes handicapées mentales .D'où l'intérêt d'un travail en amont par l'éleveur je me permets de vous mettre un lien, un diaporama sur le rôle de deux leonberg dans la vie d'enfants autistes, et de personnes âgées, je suis la présidente d'honneur de cette association, et suis heureuse de vous offrir ce diaporamal'un des deux leos est né chez moi, http://www.kizoa.fr/diaporama/d1591598k5239199o1/chien-mediateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 22 avril 2011 Superbe, tu pourrai me donner les coordonnées de Assoc en MP STPElle se trouve dans quel coin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 22 avril 2011 Très belle vidéo , merci SuzyJe veux bien aussi les coordonnées de l'assos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 22 avril 2011 http://www.chien-mediateur.fr/http://leonberg-chien-visiteur.over-blog.com/voilà, ceci peut etre publique , je vous donne donc les infos, bonne journée !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 22 avril 2011 Merci Susy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites