Gwen43 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 bonsoirune personne ne veut aps faire reperoduire sa femelle, car un de ses fréres est monorchide.Mais n'est ce pas le mâle qui peut transmettre cette tare ?le soeur peut elle transmettre cette tare ou si un chiot issue de cette chienne est monorchide , cela viendra de son père ou de sa mère ?j'espère être assez clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 on dit monorchide et monorchidie, pas monorchite... ...et le determinisme génétique de la tranmission de la monorchidie n'est pas défini...tout porte a croire que c'est polygénique...cette personne a donc parfaitement raison de ne pas mettre sa femelle a la repro...c'est faire preuve d'un beau sérieux et d'une belle constance dans ses convictions... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Enfin il ne faut pas exagérer quand même, le frère et la soeur n'ont pas le même patrimoine génétique.Et souvent en faisant trois fois le même mariage avec le même mâle ou la même femelle on peut avoir une portée catastrophique au bout de la 3e fois que si on l'avait eu la première fois on n'aurait pas refait de mariage trois fois.Tous les chiens portent des tares génétiques il faut faire avec. Il ne faut pas sélectionner sur des critères négatifs il faut faire une balance entre les qualités morphologiiques et les défauts d'un chien et chercher quelles qualités la lignée du mâle pourrait apporter à la femelle.Que le frère soit monorchide ou qu'il ait la queue mal plantée le problème est le même. Mais certains s'attachent à des détails visibles quantifiables comme le manque de dents, un testicule migrateur etc, mais ne savent pas regarder un chien bien construit d'un autre....c'est désolant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Je rejoinds Murielle ,Ce n'est pas parce qu'un frère de portée est monorchide que je ne ferais pas reproduire la soeur . On ne sait pas en plus comment est retransmis la monorchidie et il me semble qu'il y ait des défauts plus graves que celui là à éliminer . A ce rythme on ne va plus faire reproduire grand monde , enfin surtout dans ma race rare ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Je n'ai jamais été convaincue que la monorchidie soit d'ordre génétique, comment expliquer, alors, que sur une lignée totalement exempte on puisse retrouver des chiots qui, eux, sont monorchides. Je pense que dès qu'il y a un problème visible dont on ne connait pas la cause exacte, on applique le principe de précaution en ne faisant pas reproduire.Je ne sais pas si des études ont été faites sur un chien monorchide qui reproduirait et quelle serait le % de descendants atteints, mais j'aimerais bien comparer ....Pour moi, ce serait plus "mécanique", tout comme un prognathe dans une lignée indemne ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwen43 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 oops Pincemaille j'ai corrogé mes fautes.Bon ok, je vais lui dire cela, et voir si il sait par rapport à la liogné du père et de la mère si il ya eu d'autres cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
correzienne 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Michèle GOLINVAUX a écrit:Je n'ai jamais été convaincue que la monorchidie soit d'ordre génétique, comment expliquer, alors, que sur une lignée totalement exempte on puisse retrouver des chiots qui, eux, sont monorchides. Je pense que dès qu'il y a un problème visible dont on ne connait pas la cause exacte, on applique le principe de précaution en ne faisant pas reproduire.Je ne sais pas si des études ont été faites sur un chien monorchide qui reproduirait et quelle serait le % de descendants atteints, mais j'aimerais bien comparer ....Pour moi, ce serait plus "mécanique", tout comme un prognathe dans une lignée indemne ......tout à fait d'accord avec cette analyse .dans les whippets cela se rencontre souvent mais pas tout à fait pareil, les bébés présentent les deux testicules à 2 mois et un cordon trop court fait remonter une des deux à 5oi6 mois .. résultats identique : monorchide tout de même ..je tends à penser effectivement que c'est mécanique mais mais .. après avoir" sélectionné"dans ce sens en prenant des lignées où la descendance en contenait très peu,, je suis passés dans mon élevage de 10% à 1% aujourd'hui.. alors quoi penser?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Michèle GOLINVAUX a écrit:Je n'ai jamais été convaincue que la monorchidie soit d'ordre génétique, comment expliquer, alors, que sur une lignée totalement exempte on puisse retrouver des chiots qui, eux, sont monorchides.Parce que polygénique avec un type de transmission certainement complexe (et inconnu à ce jour). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 correzienne a écrit:dans les whippets cela se rencontre souvent mais pas tout à fait pareil, les bébés présentent les deux testicules à 2 mois et un cordon trop court fait remonter une des deux à 5oi6 mois .. résultats identique : monorchide tout de même ..alors ça, j'en ai jamais entendu parler.... je n'aurais jamais cru que ces 2 choses avaient un mien.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Il-y-a longtemps, j'ai lu un article dans DOG WORLD sur un essai avec des Whippets:sur plusieres portées apres un mâle mono, la ratio mono/complet était pareil que dans des portées normales ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 jade a écrit:correzienne a écrit:dans les whippets cela se rencontre souvent mais pas tout à fait pareil, les bébés présentent les deux testicules à 2 mois et un cordon trop court fait remonter une des deux à 5oi6 mois .. résultats identique : monorchide tout de même ..alors ça, j'en ai jamais entendu parler.... je n'aurais jamais cru que ces 2 choses avaient un mien....il ne s'agit pas du cordon ombilical , bien sûr!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2010 ben non hi hiC'est très intéressante ce que tu as écris Correzienne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Oui Juju, mais ça suscite encore plus d'interrogations ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2010 oui c'est certain et c'est aussi pour ça que l'élevage est passionnant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 c'est aussi pour ça que l'élevage est passionnant.Oui, et la vie en général ...... qu'est-ce que l'on s'ennuierait si l'on savait tout ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
correzienne 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 oh que cela est vrai !! mais pas de soucis de ce coté là .. en élevage on est servi!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 Ah oui, on en apprend tous les jours et à tout âge ...... et sur tout ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites