Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bibilibop03

Chionactis occipitalis

Messages recommandés

Bonjour!

Je voudrais remercier Eniel pour m'avoir fait découvrir ce petit être!! Very Happy

Il sagit donc d'un petit serpent insectivore, et minuscule x)
Ils sont rares ici et malheureusement, je n'arrive pas a en trouver.

J'en ai vu au USA et en Europe, mais je ne sais pas si quelqu'un au québec, ou moins pire au Canada en aurait.

Si jamais quelqu'un en a déja eu, ou vu à vendre, je serais interessée à en entendre parler Very Happy

Pour ceux qui ne connaisse pas :




Aussi, j'aimerais savoir, dans le monde des serpent, comme ils semblent avoir besoin de température basse ( hivernation) avant la reproduction, est ce que je peux faire vivre un couple ensemble?


Merciii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme n'importe quel serpents, ne mets pas un couple a l'année ensemble, question de limiter le stresse. Je n'en ai jamais gardé, mais j'ai fait énormément de recherche auprès de gens en france qui en possède.

Premièrement, les spécimens CB sont pratiquement impossible a trouver. Donc si tu en prends un il sera WC. Ce qui implique un tcheck up chez le vet pour les parasites et les mites et une quarantaine.

Ensuite, ils ne sont pas hyper difficile a garder, mais ne sont quand même pas aussi facile que des corns, ils ont des besoins spécifiques. Disons que sur une échelle de difficulté de 1 a 5 ils sont probablement a 2 (5 étant quasiment impossible a garder en vie en captivité). En nature, ils se nourrissent principalement, de scorpions et de scolopendres. A ce qu'on m'a dit ce n'est généralement pas un problème de leur faire accepter des grillons et des vers de farine, mais garde quand même en tête le fait que tu puisse en pogné un difficile qui refuse de manger.

Un truc qu'on m'a donner c'est de mettre une roche dans le terra ( avec comme substrat du sable) Et de cacher les grillons en dessous. Apparement que cela fonctionne super bien pour les plus difficile.

Bref, il serait possible pour toi d'en garder en captivité, mais renseigne toi a fond et prépare toi! Smile

Pour ce qui est d'en trouver tu auras encore plus de mal a se temps-ci de l'année, puisque la saison ou il vont les chercher en nature n'est pas commencé ( a ce qu'on m'a dit quand j'en cherchais un) Je te conseil d'attendre au printemps ou au début de l'été.

Bonne chance dans ta recherche!

p.s si tu en trouve fait moi signe moi aussi j'en veux un Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon je ne pourrai pas en avoir tout de suite! Wink J'attend après mon déménagement, en Mai-Juin.

Je n'avais pas... Mais pas du tout pensé au véto... O.o
Oups là x)

Tu sais c'est combien environ un check up de la sorte?

Et tu sais si ce serait possible de les reproduire en captivité ? Vu qu'ils sont plutot rare ce serait sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniel a écrit:
Comme n'importe quel serpents, ne mets pas un couple a l'année ensemble, question de limiter le stresse. Je n'en ai jamais gardé, mais j'ai fait énormément de recherche auprès de gens en france qui en possède.

Premièrement, les spécimens CB sont pratiquement impossible a trouver. Donc si tu en prends un il sera WC. Ce qui implique un tcheck up chez le vet pour les parasites et les mites et une quarantaine.

Ensuite, ils ne sont pas hyper difficile a garder, mais ne sont quand même pas aussi facile que des corns, ils ont des besoins spécifiques. Disons que sur une échelle de difficulté de 1 a 5 ils sont probablement a 2 (5 étant quasiment impossible a garder en vie en captivité). En nature, ils se nourrissent principalement, de scorpions et de scolopendres. A ce qu'on m'a dit ce n'est généralement pas un problème de leur faire accepter des grillons et des vers de farine, mais garde quand même en tête le fait que tu puisse en pogné un difficile qui refuse de manger.

Un truc qu'on m'a donner c'est de mettre une roche dans le terra ( avec comme substrat du sable) Et de cacher les grillons en dessous. Apparement que cela fonctionne super bien pour les plus difficile.

Bref, il serait possible pour toi d'en garder en captivité, mais renseigne toi a fond et prépare toi! Smile

Pour ce qui est d'en trouver tu auras encore plus de mal a se temps-ci de l'année, puisque la saison ou il vont les chercher en nature n'est pas commencé ( a ce qu'on m'a dit quand j'en cherchais un) Je te conseil d'attendre au printemps ou au début de l'été.

Bonne chance dans ta recherche!

p.s si tu en trouve fait moi signe moi aussi j'en veux un Razz


Héhé, je vois que mon trip de Chionactis-Chilomeniscus
à fait des petits ! Je n'ai pas grand chose à rajouter la dessus

J'en ai déjà voulu il y a quelques années et je dirais toujours pas non... dans le temps, il y avait des importateurs (sans les nommer) qui importaient n'importe quoi et de ce fait, il était possible de trouver des espèces assez particulières... aujourd'hui beaucoup d'entre eux sont tomber dans le PR et autre truc hyper commun e.t.c.

Perso je commence à penser à mettre du temps, de l'argent et de l'énergie dans l'import de spécimens particuliers (non CITES par contre).

Est ce que tu recherche des serpents insectivores en général ou c'est l'espèce qui t'intéresse ? Parce qu'il y a d'autres options ''hors rongeurs'' qui peuvent être envisagées, mais dans presque tous les cas... c'est des WC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le côté insectivore en effet Very Happy

Je les trouve mignon, et vraiment étonnant, mais ce fût d'abbord le fait qu'il me mange pas de rongeur.

Je suis ouverte aux autres idées ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bibilibop a écrit:
C'est le côté insectivore en effet Very Happy

Je les trouve mignon, et vraiment étonnant, mais ce fût d'abbord le fait qu'il me mange pas de rongeur.

Je suis ouverte aux autres idées ^^


Le plus facile à trouver serait Opheodrys aestivus (Rough green snake). Par contre c'est encore majoritairement du WC et ce genre de serpent ne sont pas des serpents ''de manipulation''.

Pour la reproduction de Chionactis, certains ont essayé de les reproduire mais sans succès... Pour être franc, cet aspect de l'écologie de cette couleuvre est pplus ou moins connue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est super cute le Opheodrys aestivus mais qu'est-ce que tu veux dire par "pas des serpents de manipulation". Est-ce de l'agressivité ou du stress?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se sont des serpents qui stresse facilement lors de manipulation et peuvent cesser de s'alimenter si trop stresser. Ce qui veut dire que se sont plus des serpents d'observations. Mais comme ils sont plutôt actif, personnellement ça ne me dérange pas du tout de seulement les observer.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bibilibop a écrit:
Il est super cute le Opheodrys aestivus mais qu'est-ce que tu veux dire par "pas des serpents de manipulation". Est-ce de l'agressivité ou du stress?


Oui et si ça t'intéresse, on pourra s'en reparler sur comment les garder, mais comme de fait c'est beaucoup plus ornemental... Quoiqu'il y a matière à faire de super beau terra avec ces couleuvres.

Normalement, il sont plus facile à trouver dans la saison forte (fin du printemps-été) et ils sont peu coûteux (généralement 30-40$).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il sont actifs ca ne me gêne pas de les regarder seulement x)

Je suis du genre à me dire : "Je veux un reptiles que je peux prendre, c'est chouette"

Mais je finis par les laisser dans le terrarium sans les toucher! Je ne sors jamais mon gecko léopard et pourtant je voulais un lézard de manipulation.

Je préfère un serpent que je vois se promener en fait ^^

Le "best" se serait un mélange des deux, mais j'aime mieux visuelle je crois.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulaaaaaah!!

Plus je lis sur le Opheodrys aestivus, plus j'hésite O.o

Partout ils parlent d'anorexie et de parasite, en plus des mort fréquente.

Ils sont plus grand aussi, mais j'aime leur technique de chasse Very Happy

Tu en aurais pas d'autre, plus facile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bibilibop a écrit:
Oulaaaaaah!!

Plus je lis sur le Opheodrys aestivus, plus j'hésite O.o

Partout ils parlent d'anorexie et de parasite, en plus des mort fréquente.

Ils sont plus grand aussi, mais j'aime leur technique de chasse Very Happy

Tu en aurais pas d'autre, plus facile?


Dans l'insectivore c'est du WC donc il faut que tu t'y attende et ce avec pas mal toute les espèces; l'important c'est d'éviter le stress et de lui fournir des conditions optimales. Mais dans tous les cas je ne pense pas que ce soit plus facile avec l'un ou l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf.... -_- J'ai trop peur de voir mon serpent mourrir si je me trompe.

C'est dommage, car j'adore les serpent, mais les rongeur comme nourriture j'en suis incapable.
Je crois que je vais regarder vers le premier, comme prévu, puisqu'il semble moins stressé. Je ne veux pas plus le manipulé, mais c'est pas un peu plus facile s'il ne stress pas aussi facilement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniel a écrit:
En nature, ils se nourrissent principalement, de scorpions et de scolopendres

scolopendres... brrr une des seules bestioles qui me donne vraiment froid dans le dos! Ce serpent est mon âme soeur haha allez brave bête, bouffe-les tous! Mwahaha! Mr.Red

je vais suivre de post là avec attention, avoir un serpent insectivore qui ne devient pas 10 pieds de long, ça m'intéresse pas mal! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rend les gens accro autour de moi!!


Moi j,crois que je vais tenter un petit serpent plus facile, et si jamais j,aime vraiment, et qu,on trouve ce petit snake, j'me tenterai aussi!! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...