muriel isselé 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 je viens de lire un article sur le berger australien dans la revue Atout chien.Surtout le côté santé m' a franchement effrayé et pour celui qui désire acheter un tel chien il y de quoi le rebuter. "Le club de race souhaite garder un oeil sur la santé du cheptel. Le club demande un dépistage systématique de la hanche et des tares oculaires. Il encourage le dépistage de la dysplasie du coude et les tests génétiques. Il faut être attentif à ses hanches et à ses yeux. Récemmemnt une attention toute particulière est apportée sur le MDR1 et sur l'épilepsie.Plusieurs tares oculaires peuvent affecter l'aUSSIE : cataracte juvénile, dégénérescence rétinienne progressive, (APR) , le colobome de la pupille du nerf optique (AOC) et la dysplasie ou hypodysplasie choroîdienne (AOC).Le berger australien comme d'autres races peut souffrir d'une sensibilité médicamenteuse. Un peu plus de la moitié des Aussie serait concernée. Cette sensibilité est due à une anomalie génétique dans le gène MDR1.Les laboratoires proposent aujourd'hui différents tests génétiques qui permettent de savoir si un chien est porteur de cette maladie. Voici les tests disponible en France, MDR1, AOC; HSFA-A (cataracte héréditaire). Il est aussi possible de faire un test ADN pour voir si le chien est porteur de gène de la "queue courte" (QC). Pour l'acheteur béotien qui s'intéresse à la race, que vat-il dire ?C'est un chien fragile qui est truffé de tares !!! Pour les médias, cela va dans le sens des reportages de la BBC qui a mis l'accent sur le fait que le chien de race est porteur d'un tas de tares ... Enfin pour le berger australien est une mine financière pour les laboratoires. Mais pour ma part, y a t-il un état du cheptel, un recensement du cheptel pour connaître l'état de la race !!!! Ceux qui élèvent et qui sont sur ce forum pourront donner leur point de vue....j'attends de lire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 De toute manière, chaque race a ses tares, en cocker, par exemple, il peut y avoir dysplasie du coude ou des hanches, APR, cataracte juvénile, et néphropathie, mais cela ne veut pas dire qu'ils l'ont tous, la sélection sert bien à ça, non ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 octobre 2010 oui chaque races a ses tares,que la selection essaie d'éradiquer,chez le CKC s'est le coeur,les yeux et le cerveau,s'est aussi un chien fragile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noulane11 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 C'est vrai que cela fait beaucoup de tares pour une race mais c'est peut-être un club qui fait bien son boulot car ne dit-on pas "qui cherche, trouve"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 octobre 2010 Toutes les races ont autant de soucis génétique mais biensure rien est dit au grand jour et je dirais même que la plupart des tares sont cachées auprès des "nouveaux" éleveurs et quand certains osent dire tout haut ce qu'il se passe dans la race qu'il affectionne, il se fait copieusement taper sur les doigts... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 cela ne répond pas à la question.Car les laboratoires mettent au point des tests génétiques en disant qu'une race est atteinte de ceci ou de cela mais qu'en est-il du recensement ?Un club de race effectue-t-il un état de son cheptel avant d'inciter les éleveurs à répondre à toutes ces batteries de test....!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
norimatys111 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 muriel isselé a écrit:cela ne répond pas à la question.Car les laboratoires mettent au point des tests génétiques en disant qu'une race est atteinte de ceci ou de cela mais qu'en est-il du recensement ?Un club de race effectue-t-il un état de son cheptel avant d'inciter les éleveurs à répondre à toutes ces batteries de test....!!!!Pour mettre au point un test génétique il faut un panel important d'échantillons sanguins de chiens affectés, de leur descendants, ascendants, collatéraux, bref il faut un nombre vraiment élevé d'échantillon pour identifier le gène responsable. Donc si un labo arrive a collecter le nombre d'échantillons nécessaires à l'élaboration du test c'est que la maladie en question touche une proportion importante d'individus dans la race, donc que la maladie présente un réel problème... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 Alors : en effet, toutes les races sont concernées par diverses tares, pour certaines deja repertoriées, pour d'autres non hélas... Heureusement qu'a l'heure actuelle notre club de race se décide enfin a prendre en main le côté "santé" de notre race, car la situation est relativement dramatique : merci l'effet de mode !!!! une énorme prouduction, + une production très anarchique, sans se soucier des tares, peut causer des dégats monstrueux sur le long terme...ne parlons même pas des particuliers qui font des portées sans y rien connaitre et ne testent rien du tout, et encore moins des marchands de chiens sans scrupules, le sujet serait trop long, mais même certains éleveurs ayant pignon sur rue n"hésitent pas a utiliser des reproducteurs non testés ou testés et porteurs..et cela sans en informer le proprio de l'autre parent et bien sûr encore bien moins les acheteurs des chiots... Le berger australien n'est pas plus "taré" que bien d'autres races, simplement, nous avons la chance que les tares principales soient en grande partie repertoriées...et oui, le club se penche sur des stats, en établis petit a petit, au fur et a mesure de l'arrivée des résultats de tests, mais stt nous disposons des résultats des labos et des résultats des stats américaines (berceau de la race) pour résumer : berger australien = - risque d'intolérance aux Ivermectines et associés, liée a la mutation du gêne MDR1...ce n'est a mes yeux certes pas une priorité, dans la mesure ou je fais partie des anciens éleveurs, qui avaient des Aussies avant que le gêne ne soit connu...on faisait simplement attention a ce qu'on leur donnait et on n'avait pas plus d'accidents que ça, sans connaitre le statut génétique de nos chiens..maintnt, on connait le gêne, tant mieux, je ne jouerais pas a accoupler des MDR1 -/- ou +/- et -/-...Inutile demettre sciemment au monde des chiots sensibles, donc en danger de mort s'ils mangent du crottin de cheval vermifugé dansles 6 mois précédents...!!!! mais, ce prob touche aussi le colley, le shelty, le border, le bbs, et bien d'autres... - dysplasie des hanches : faible taux de chiens atteints, de plus, l'Aussie portant 70% de son poids sur ses épaules, une dysplasie modérée ne l'handicape pas...donc, tester oui, mais a titre de précaution...a mon sens TOUT chien a la repro devrait être testé hanches, dans TOUTES les races...c'est un minimum... - dysplasie du coude : stats non fiables, trop peu de chiens encore testés, on ne le faisait pas il y a qlq années...mais vu sa statique particulière, avec cette répartition du poids sur l'avant, je dis OUI il faut tester...l'etat du cheptel n'est pas catastrophique, loin s'en faut, mais il y a surmt plus de DC qu'on ne le pense... - les MOHC : APR : transmission sur le mode recessif, il faut 2 parents porteurs pour creer des atteints...mais, l'affection mene a la cécité et n'est donc pas a prendre a la légere...a l'heure actuelle, seule la forme APR-prcd est génétiquement repertoriée, mais il se trouve que c'est la forme majeure d'apr chez l'Aussie...donc, autant tester et se prémunir d'un accouplement susceptible de faire naitre des chiots futurs aveugles... AOC : plusieurs affections sont regroupées sous ce terme et suivant le nombre d'affections, l'aoc est plus ou moins grave et invalidante...transmission sur le mode recessif, la aussi 2 parents porteurs pour créer des atteints MAIS la aussi, selon l'atteinte, c'est la cécité qui est au bout de la route...on peut deceler des AOC a l'examen clinique a la 7è semaine, mais bcp passent au travers, c'est difficile... Cataracte juvénile, plus précisément cataracte sous-capsulaire postérieure : tout les gênes n'en sont pas repertoriés, sauf 1, l'HSF4..transmission sur le mode dominant a pénétrance incomplete, 1 seul parent porteur suffit a transmettre l'affection, mais celle ci ne s'exprimera pas forcément...cette cataracte n'est absolument pas invalidante tant qu'il n'y a pas de patho associée...SAUF : si on accouple 2 porteurs et que naissent des homozygotes mutés, ces chiens là developperont a coup sur non pas une cataracte sous capsulaire postérieure mais une cataracte nucléaire, menant a la cécité...donc là aussi, autant savoir et accoupler intelligement...d'autant qu'il est possible de tester des chiots des la naissance et donc de connaitreleur statut par rapport a l'HSF..sachant que tout les chiens porteurs ne developperont pas de cataracte et qu'en plus elle est non invalidante, il faut réfléchir au retrait ou non de la repro.. petite précision : il existe des csco non liées a HSF4 et je parle en connaissance de cause puisque j'etais propriétaire d'une chienne atteinte a l'age de 2 ans de sa cataracte non invalidante et pourtant clear HSF4 !!! la recherche n'a donc pas finie pour cette affection là... tout ceci démontre qu'il n'est pas question de se passer des examens cliniques ophtalmo annuels, mais que la génétique est une VRAIE aide... et hélas, dans l'aussie, les gens sont telmt sans scrupules, qu'un chien pourtant avéré porteur AOC ET HSF (lui même non testé mais déduction du fait de sa descendance et de leurs meres testés...) est accouplé a toute chienne qui le demande, non testées et proprio des chiennes non informés...au risque majeur de faire naitre des homozygotes mutés pour les 2 affections...de même, un chien testé porteur HSF4 est laissé en repro sur chiennes non testées et proprios non informés...ça me rend furax au plus haut point, je l'avoue... ...et nous avons reçus recemment les stats des chiens testés en France, mais là je ne les ai pas sous la main, je vous les mettrais plus tard... bref, race pas plus pourrie que bcp d'autres, mais a ne pas élever n'importe comment si on l'aime vraiment...et stt, rien d'étonnant a tout cela vu l'énorme taux de consanguinité pratiqué aux USA, et que nous payons très très cher... ...le probleme le plus dramatique etant bien entendu LA maladie pour laquelle regne l'omerta la plus complete : l'épilepsie...la aussi, merci la consanguinité...bcp de lignées pourries d'épi, les gens pas informés, le silence, faut surtout pas en parler...et là, pour lke moment, bien evidmt pas de test génétique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 octobre 2010 Merci beaucoup Pincemaille, comme d'habitude tes écrits sont très instructifs et les maladies dont tu parles sont présentes dans de nombreuses races également.Les éleveurs préfèrent se voiler la face et se taire, c'est comme celà que depuis 2 ans un étalon cocker américain est en train de transmettre la dysplasie rétinienne, alors qu'il n'y en avait pas encore en France et en Belgique, l'éleveuse qui a cet étalon est tout à fait au courant puisque c'est elle qui m'avait montré les résultats de son chien, pour que je lui explique la maladie, et après quelques recherches rapides, je lui ai dit de ne surtout pas utiliser son chien et en réponse :Tu comprend vue le prix que je l'ai acheté + les expos qui m'ont coutées un bras je l'utiliserais quand même et de toutes façon personne ne pourra savoir bla bla bla et bla bla bla...Quand je pense qu'en 22 ans d'élevage c'était le premier chien qu'elle emennait chez un ophtalmo... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 décidément, le monde de l'élevage est bien pauvre en "conscience"...lamentable l'attitude de cette personne qui propage une tare sévère en toute connaissance de cause...ça m'énerve... ...et voilà donc des stats récentes pour le berger australien...nous avons la chance d'avoir parmis nous une généticienne, et elle nous a communiqué les stats d'Optigen pour le 3è quart 2010...pour les bergers australiens, 67 chiens testés pour l'AOC et 40 pour l'APR...pays inclus ds cette période de tests : Belgique, Canada, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Norvège, Suède, Angleterre et les Etats Unis. résultats : AOC, sur 67 chiens testés : 61 homozygotes normaux, 5 porteurs, 1 atteintAPR : 48 testés : 38 homo normaux, 2 porteurs, 0 atteints.Soit environ 8% porteurs AOC et 2% porteurs APR...ce que je trouvais énorme, jsq a ce que notre informatrice nous dise que le pourcentage etait en baisse, car les stats précédentes, n'incluant pas ces chiffres là etaient de :AOC : sains 84% - porteurs 15% et atteints 1%APR : sains 91% - porteurs 6% - atteints 3 %donc, de toute évidence, le travail de selection porte malgré tout ses fruits et se montre bénéfique...petit a petit, les choses avancent...en tout cas, en terme de MOHC...pour le reste, evidmt qlq cancers, mais c'est actuellement le lot commun a toutes les races, de rares prob cardiaques, peu repertoriés...LE sujet sur lequel il faut vraiment se pencher, c'est l'épilepsie et les maladies auto-immunes...et bien sûr, l'éducation des éleveurs (ou producteurs) pour réduire cette mauvaise utilisation des porteurs de mohc...et faire cesser le "négation" de ces tares par certains... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 octobre 2010 Tu as raison, car celà ne fait pas beaucoup de chiens testés vue le nombre de pays concernés, biensure, il y a plusieurs labos et espérons que les éleveurs vont enfin prendre conscience qu'il est impératif de faire tester et contrôler ses reproducteurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 23 octobre 2010 Juju a écrit:Tu as raison, car celà ne fait pas beaucoup de chiens testés vue le nombre de pays concernés, biensure, il y a plusieurs labos et espérons que les éleveurs vont enfin prendre conscience qu'il est impératif de faire tester et contrôler ses reproducteurs.tu reves ma pauvre JUJU pour certains rien a foutre des maladies ,ils ne pensent qu'au pognon !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 octobre 2010 Je le sais Guigui, car si les éleveurs faisaient tester leur chiens, la recherche avancerait beaucoup plus vite et nous aurions beaucoup + de chiens sains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 c'est clair...mais bon, là en l'occurence, ce ne sont que les tests pratiqués par Optigen...il y a aussi d'autres labos...donc, le nombre de chiens repertorié ici n'est pas le reflex exact du nombre de chiens testés, ce qui est un petit peu rassurant...mais en tout état de cause, il reste un nombre encore bien plus important de chiens non testés...!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 Michèle GOLINVAUX a écrit:De toute manière, chaque race a ses tares, en cocker, par exemple, il peut y avoir dysplasie du coude ou des hanches, APR, cataracte juvénile, et néphropathie, mais cela ne veut pas dire qu'ils l'ont tous, la sélection sert bien à ça, non ?????Il y a aussi la luxation de la rotule, toutes les autres cataractes, la surdité chez les pluris, l'épilepsie, la maladie d'Addison et j'en passe !muriel isselé a écrit:cela ne répond pas à la question.Car les laboratoires mettent au point des tests génétiques en disant qu'une race est atteinte de ceci ou de cela mais qu'en est-il du recensement ?Un labo n'ira certainement pas investir dans un test génétique si la tare n'est pas répandue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 Pincemaille a écrit:Soit environ 8% porteurs AOC et 2% porteurs APR...ce que je trouvais énorme, jsq a ce que notre informatrice nous dise que le pourcentage etait en baisse, car les stats précédentes, n'incluant pas ces chiffres là etaient de : AOC : sains 84% - porteurs 15% et atteints 1%APR : sains 91% - porteurs 6% - atteints 3 %C'est rien du tout si tu compares à l'APR chez le cocker anglais ! D'après les stats Optigen, on n'est qu'à environ 40% de sains ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virginie191 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 Je comprend se que veux dire Muriel, moi je lit ceci dans une revue pour m'informer sur la race ( quelque soit la race), je suis l'acheteur moyen, et ben je vais bcp réfléchir avant d'acheter!!, car j'ai l'impression que tout les berger australiens sont tous malade!! ( même que moi perso, je sais qu'il y a des élveures sérieux!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 octobre 2010 Et bien s'il faut sensibiliser les clients avec des articles "chocs" pour qu'ils comprennent qu'il y a des élevages sérieux et d'autres qui ne font rien pour leur race, ce sera un grand pas pour que les éleveurs se mettent enfin à tester leurs reproducteurs ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 26 octobre 2010 ah mais oui, dans ce sens là, je comprends aussi tout a fait ce que dis Muriel et suis tout a fait ok avec ce raisonnement...hélas, si seulement tout les margoulins qui achetent en ce moment des femelles, les plus "grandes" possibles deja, a saillir le plus vite possible et bien entendu a moindre frais lisaient cela et avaient cette reflexion là,peut être que certains renonceraient, pour le plus grand bien de la race...mais hélas, ces articles là ne sont lus que par des gens assez responsables pour se renseigner avant... ...et comme dit, dans ce cas, on peut faire le même genre de raisonnement pour toutes les races et dans certaines, il y aurait encore bien plus de motifs de reculer... Si seulement ça permettait a certains de se responsabiliser un peu plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites