Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FRANNY111

Incitation aux tests ADN et filiation

Messages recommandés

Je n'ai vu pour le moment aucun post qui traitait de ce sujet.
Je pratique comme d'autres les tests ADN sur mes reproducteurs, avec donc controle de filiation possible..
Nous sommes un certain nombre à souhaiter une sorte de collectif d'incitation et de sensibilisation à la nécesité de pratiquer ces tests.
Déjà pour les élaveurs qui achètent un futur reproducteur à l'extérieur, nous serions enfin certains de ne pas avoir un pedigree douteux..
Car parfois lorsque l'on travaille sérieusement sa généalogie, on est tout de meme fort surpris des résultats des portées...!!!!
Mais aussi, pour informer les particuliers et qu'ils prennent ces tests comme une démarche de sérieux qui les inciteraient peut-etre plus, à s'adresser à un éleveur compétent, qu'à un marchand de chiens, une animalerie, ou un particulier qui parfois prend sa ou ses chiennes pour des caisses enregistreuses.

La création d'un collectif pourrait créer "un élan" et un point de départ éventuellement intéressant pour faire réagir les divers clubs de races, qui ne s'engagent pas vraiment dans cette ligne.
Pour les yorks, les tests ADN ne sont demandés qu'au niveau de la cotation 4, mais pas les tests de filiation.

Je souhaiterais avoir votre avis, sur les plus et les moins sur la création d'un tel collectif ?

Merci d'avance ddd

lorsque l'on travaille sérieusement sa généalogie, on est tout de meme fort surpris des résultats des portées...!!!!

Alors là, franchement, je ne pense pas que le test ADN y changerait quelque chose, l'élevage est aussi fait de surprises ...... malgré la généalogie.

Mais aussi, pour informer les particuliers et qu'ils prennent ces tests comme une démarche de sérieux qui les inciteraient peut-etre plus, à s'adresser à un éleveur compétent,

Là aussi je suis sceptique, déjà peu de gens s'intéressent aux tests de dépistage des tares génétiques, alors l'ADN ........ pour eux, ce serait de l'hébreu ..... les gens font, en général, entière confiance à l'éleveur, et même s'il existe des magouilles, comme partout, ce n'est quand même pas une généralité. Qu'est-ce que cela apporterait de plus au client d'avoir un chiot identifié par ADN ?????? ce qu'il veut avant tout , c'est un chiot gentil et beau, il se moque bien souvent des parents ....

Invité
les gens comprennent deja pas grand chose au pedigree,alors l'ADN ..

a part quand on vend a d'autres eleveurs encore

Les pedigrees douteux sont "légion", un papa champion pour justifier un prix de vente plus élevé, alors que le vrai père n'a rien à voir avec ce chien.....
Comment dans ce cas travailler une consanguinité ou un mariage le plus judicieux possible..
Certes on aura toujours des surprises en reproduction, mais au moins avec des "certitudes" sur les géniteurs, on pourra au moins sur la durée, finir par regrouper d'où sort telle ou telle tare...

Mais aussi, pour informer les particuliers et qu'ils prennent ces tests comme une démarche de sérieux qui les inciteraient peut-etre plus, à s'adresser à un éleveur compétent,

Ce à quoi j'ai ajouté, plutot qu'une animalerie, un marchand de chiens etc...

Nous avons de quoi maintenant via les sites, d'informer les personnes à la recherche d'un chiot toutes races confondues, profitons-en, le net est un outil très utile.

Je ne pense pas que niveler par le bas soit une solution, puisque nous avons maintenant avec ses tests les moyens "d'assainir" un peu les choses...
Il faut un début à tout...

dadc a écrit:
les gens comprennent deja pas grand chose au pedigree,alors l'ADN ..

a part quand on vend a d'autres eleveurs encore

Les gens sont de plus en plus sensibilisés par les tests ADN déjà pour les humains dans les diverses affaires de viols ou autres...
Ce n'est pas un terme inconnu du grand public...

Ces tests "éventuellement" systématisés seraient un sérieux gage de garantie sur la généalogie des chiots achetés, bien entendu le bénéfice serait plus intéressant pour les éleveurs, et aussi pour la qualité des futurs chiots...

Décision est prise à l'élevage, tous les reproducteurs testés, et test de filiation possible sur les chiots qui partent..
Je suis chez Génindexe, un fois les reproducteurs testés, le test de filiation est gratuit...

J'avoue que moi les tests ADN de filiation me genent, je suis peut etre naive mais j'aime pas l'impression que cela donne, cela force à montrer sa bonne foi et son honneté d'eleveur, et donc donne à penser que les eleveurs sont dans leur majorité malhonnete en indiquant pas les bons parents, je sais que cela existe mais j'ose croire que c'est un fait d'une minorité pas d'une majorité d'eleveur, donc moi pour l'instant pas de test de filiation pour mes diablotins

Je comprends ta réaction

Après chacun son appréciation des choses et son choix.

Ce sont les années d'élevage et les "arrière-cuisines" d'éleveurs qui m'ont amenées à comprendre que le milieu canin, est loin d'etre le pays de Candy et des bisounours

Chacun d'entre vous sait quel prix très important peuvent etre vendus certains reproducteurs, disons que je considère que c'est simplement une garantie supplémentaire et importante.
Nous devons tous donner aux acheteurs diverses garanties légales, celle-ci ne me parait pas inutile..

Invité
Moi avant de parler de tests de filiations j'aurais aimé que les éleveurs dépenses leurs sous dans les différents moyens de recherches qu'il y a pour savoir si nos reproducteurs sont atteints ou porteurs de tares transmissibles.
J'espère quand même que jamais personne n'a douté des parents des chiots que j'ai produis, par contre pour les cockers américain, faire les tests ADN de recherche d'APR et montrer ses reproducteurs maxi tous les 2 ans a un ophtalmo, sont pour moi des démarches primordiales
La santé de mes futurs chiots passe avant la recherche de filiation.
Par contre je ne dis pas que je n'y viendrais jamais, mais puisque je suis honnête je n'en vois pas l'utilité immédiate.
Ayant changé de race récemment, peut être que je le ferais un jour, je n'en sais rien pour le moment.

Toutes les races ne sont pas prédisposées à des tares génétiquement identifiables...
Quand c'est le cas, il est bien entendu évident de rechercher ce gène éventuel.
Par contre, si l'on fait tester son chien pour telle ou telle tare, on peut très bien demandé son ADN aussi sur le meme prélèvement de salive, pour 2 ou 3 euros de plus..

FRANNY a écrit:
Mais aussi, pour informer les particuliers et qu'ils prennent ces tests comme une démarche de sérieux qui les inciteraient peut-etre plus, à s'adresser à un éleveur compétent, qu'à un marchand de chiens, une animalerie, ou un particulier qui parfois prend sa ou ses chiennes pour des caisses enregistreuses.

Je ne vois pas en quoi l'identification génétique donnerait des garanties de ce type.

FRANNY a écrit:
La création d'un collectif pourrait créer "un élan" et un point de départ éventuellement intéressant pour faire réagir les divers clubs de races, qui ne s'engagent pas vraiment dans cette ligne.
Pour les yorks, les tests ADN ne sont demandés qu'au niveau de la cotation 4, mais pas les tests de filiation.

Je souhaiterais avoir votre avis, sur les plus et les moins sur la création d'un tel collectif ?

Merci d'avance

Comme Juju, je préfèrerais qu'on commence par s'intéresser aux tares génétiques et faire des mariages raisonnés pour avoir des chiots cliniquement sains.

Les pedigrees douteux sont "légion", un papa champion pour justifier un prix de vente plus élevé, alors que le vrai père n'a rien à voir avec ce chien.....
Comment dans ce cas travailler une consanguinité ou un mariage le plus judicieux possible..
Certes on aura toujours des surprises en reproduction, mais au moins avec des "certitudes" sur les géniteurs, on pourra au moins sur la durée, finir par regrouper d'où sort telle ou telle tare...

Il s'agit là de la démarche la plus importante que j'évoquais, j'ai ensuite parlé de sensibiliser les éventuels acheteurs par une information sur le sujet via nos divers sites...
Et continuer à essayer de faire comprendre aux acheteurs potentiels qu'un éleveur passionné et sérieux (preuves à l'appui), produira toujours de plus jolis chiots que des marchands et animaleries...
Bien sur tout ceci ne se fera pas en un claquement de doigts...

Pour le reste Mazamé, j'ai aussi répondu tout à fait dans ce sens, c'est une évidence qu'il faut dépister les tares génétiques sur certaines races prédisposées, à tel ou tel type de tares...
Ce qui n'exclue absolument pas, l'identification génétique simple du chien, qui peut etre faite souvent par le meme prélèvement...

Invité
De toutes façons et celà n'est que mon avis perso hein, quand on voit le nombres d'éleveurs qui font les tests de dépistages de maladies diverses et variées et depuis le temps que l'on en parle, à chaque fois on se rend compte que seul les éleveurs consciencieux le font et que malheureusement ils sont en minorité.
Et qu'à côté de ça ceux qui s'en tamponne le coquillards arrivent à vendre leur chiots.
Donc oui nous sommes une petite poignée à faire passer le message, mais les escrocs reste des escrocs et en général sont tellement de bons vendeurs qu'ils seraient capables de vendre tout et n'importe quoi.
Mais restons positifs et essayons de croire qu'un jour...

D'accord avec toi Juju

L'essentiel est de garder son intégrité quoiqu'il advienne, et de continuer à élever par passion..
Sinon,il vaut mieux tout arreter..

Mais il ne faut pas "démissionner" dans toutes les démarches possibles à l'encontre de tous ces personnages qui considèrent les chiens uniquement comme de la viande lucrative..

• Créer...