Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mariko11

Collemboles envahisseurs?

Messages recommandés

J'ai remarqué hier sur une paroi extérieure du terra de mon scinque de feu des collemboles en quantité.... je me suis demandé pourquoi les collemboles pouvaient être intéressés à quitter leur milieu humide ainsi??? J'ai essuyé, perplexe mais convaincue que ce serait à recommencer aujourd'hui. Alors ce soir, j'ai examiné et découvert rapidement que leur but était de se rendre à l'élevage de vers de farine, situé à côté, ce qu'ils ont réussi.

Bon. Ok. Je ne pense pas que les collemboles soient nuisibles aux vers de farine, au contraire même, ce sont des gérants de déchets, alors ils vont plutôt être utiles. Mais....je vais me retrouver avec des milliers de ces petites bêtes partout dans la maison ou quoi? Je me suis dis que si ils recherchent humidité et bouffe, ils peuvent donc se rendre éventuellement à l'étage au dessus, dans les armoires, les céréales, etc???Shocked

Ce que tu raconte est très bizarre. Es-tu certaine que ce sont vraiment des collemboles et non des mites? Est-ce qu'ils saute si déranger ou ils marchent simplement

Car les collemboles ne grimpent pas les parois d'un terrarium. Et ils préfère définitivement un milieu humide que sec comme celui des vers de farine.

Elles se déplacent vraiment comme mes collemboles, et identiques, je les ai mises à côté de collemboles....pas au microscope mais bon! Ça a vraiment l'air de collemboles à vu de nez.

Et surtout, elles sont vraiment parties du terrarium. Il n'y en avait pas ailleurs et surtout pas dans le bocal à vers de farine hier.....

Si jamais c'était des mites, elles seraient arrivées comment? J'ai rien de nouveau, rien changé.

Cerberus, tu as raison à 100% en fin de compte: mites, pas collemboles.... Disons que ma prise d'échantillons de chacun des petits êtres pour les comparer la première fois n'a pas été faite avec une rigueur scientifique!!Mr.Red

Donc, ce ne sont pas les collemboles qui ont quitté le terra pour se rendre à l'élevage de vers de farine, mais bien les mites qui ont quitté l'élevage pour se rendre à la paroi du terra.... Me voici donc comme Philfrog pognée avec ces merdes de petites bêtes envahissantes. Schnoute.

Hey tu es chanceux Mariko, Razz il y aDéjà un poste qui dit tout comment s'en débarrasser.

Phil

Ahahahahhaha, ouin, mais bon, on dirait que le seul truc qui reste à essayer, c'est de mettre l'élevage de vers dehors à -10? Je vais tenter le coup, de toute façon, j'ai plus rien à perdre....

Mais je vais quand même prendre quelques vers, les rincer sous l'eau longtemps et avec attention, histoire d'essayer de recommencer avec eux. Au pire, ça marchera pas et j'aurai vite des petites cochonneries blanches qui vont revenir. Ça écoeure, quand même. Je veux bien élever des bibittes, mais pas n'importe quelle!!! LOL

Je me demande, tout d'un coup: c'est toi qui m'a refilé ça Philfrog?????clown On sait jamais, la techno, ça avance tellement vite! LOL Transmission de mites par clavier!!!

mais qu'est ce que tu compte faire avec ton terra planté?
je semble avoir aussi de toutes petites bibittes blanche sur mon terra, qui sautent pas, donc ça doit pas être des collemboles non plus.

pourtant, j'ai un terra non planté juste à coté et je n'ai vu que 2-3 bibittes dessus...

je sais pas si je pourrais entrer de quoi dans le terra qui pourrait contrôler ses petites merdes...

Mon terra qui est à côté n'est pas planté, mais c'est un habitat humide, j'ai vérifié, il y avait quelques unes de ces merdilles sur la paroi interne, puis d'autres sur le fil de la lampe. Avec les insectes, ce qu'on voit est toujours moins pire que tout le reste, alors je me dis qu'il doit y en avoir une certaine quantité dedans.

Je sais pas si les collemboles vont leur faire concurrence et les maîtriser? Je vais surveiller, si je vois qu'elles sont en trop grand nombre je vais devoir tout vider et recommencer. Ça peut être nocif pour le scinque ou bien ça ne s'intéresse qu'aux déchets?

mariko a écrit:
Ça peut être nocif pour le scinque ou bien ça ne s'intéresse qu'aux déchets?

je me pose la même question...

j'avais les mêmes petites bêtes dans mon terra meuble, surtout dans le pot de purée de mon crested. j'ai baissé l'humidité sans autre traitement et c'est partit.

voilà que c'est de retour après presqu'un ans dans mon terra le plus humide... une meilleure ventilation?

Camuki a écrit:
... une meilleure ventilation?

C'est peut-être la solution, de la ventilation.... et je peux sans stresser mon scinque laisser le terra se déshumidifier pendant quelques jours.

Je te dis pas la face que mes fils ont faite quand ils m'ont vu jeter l'élevage: "M'man, tu fais quoi?" "Faut que je me débarrasse de mon élevage, j'ai des bibittes dedans". Il y a eu un grand silence, puis le plus jeune m'a dit, tout doucement, comme si j'avais oublié quelque chose de crucial et qu'il voulait pas m'insulter : "M'man, c'est pour ça que tu fais un élevage, pour avoir toujours des bibittes sous la main". jocolor LOL

• Créer...