Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mistyflou

Type d'élevage-Dragon barbu

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais avoir des conseils sur le type d'élevage le plus facile et qui vaut la peine question $$$ à faire lorsqu'on a un dragon barbu ?

Je crois que le vivant le mieux adapté pour lui est le grillon ? Est-ce le plus facile selon vous à élever ?

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’idéal pour nourrir un dragon barbu, comme pour tous les lézards insectivores et/ou omnivore, c'est de lui offrir une belle variété de plusieurs insectes nourriciers, et non seulement une seule espèce d’insecte (en l’occurrence celle que tu décide d'élever). Donc, dans tous les cas, élever des grillons par exemple, ce n'est pas magique, car il va falloir que tu continuer d'acheter d'autres insectes pour le bien-être de ton dragon.

Sinon, pour répondre à ta question, aucun élevage d’insecte est à la fois facile et très bon pour tes animaux, sinon tout le monde le ferais bien sûr! Chaque insectes nourriciers ont leurs avantages et leurs inconvénients. Exemple, le vers a farine est très simple, mais à il ne faut pas le donner en grande quantité.

L’élevage (même un petit élevage maison) c'est très prenant tant en argent (investissement initial pour s'installer), en espace et en temps. Ce dernier aspect est très souvent négliger par les néophyte, pensant que c'est pas très long. Mais un coup que les gens essaie réellement d'élever une espèce d'insecte, ils se rendent vite compte qu'il faut toujours les nourrir, toujours laver les bacs/plats, bref toujours s'en occuper. Ils finissent pas réaliser qu'ils passent plus de temps sur la nourriture de leurs animaux, que leur animaux eux-mêmes.

Personnellement, j'ai souvent des gens commencer un petit élevage maison, souvent de grillons justement, pour nourrir leurs animaux avec comme but de sauver de l'argent, ils s'équipent alors pour s'installer en conséquence. Voici le scénario typique (selon ce que je voit chez plein de gens): La plupart investisse initialement au moins 100$ pour l’équipement requis pour un petit élevage (ceci ne compte pas la nourriture a offrir aux insectes). Ensuite, ils commence leur élevages, sans grand succès du point de vue rendement et constance, ce qui es normal, car l’élevage d insectes ce n'est pas si simple qu'on peut le croire. Souvent en faire un peu c'est simple, mais en faire beaucoup, et de manière constante c'est bien plus difficile. En attendant que leur élevages produisent des grillons de bonne taille, ils continuent d'acheter à l'animalerie du coins, mais en petite quantité (donc cela coute plus cher), en ce disant que leur élevages va leur fournir bientôt. Quelques semaines plus tard, quand leur élevage leur fournissent enfin des insectes de bonnes tailles, ils sont heureux et commencent à en donner à leurs animaux. Malheureusement, ils se rendent vite compte qu'ils en font pas assez et en manque encore une fois. Donc, ils continuent d'acheter à l'animalerie du coins, mais encore en petite quantité
(donc cela coute plus cher), en ce disant que leur élevages va leur re-fournir à nouveau bientôt. Finalement, après deux ou trois générations d'élevage (seulement quelques mois), ils constatent que c'est plus difficile, moins rentable et que cela prend beaucoup plus de temps qu'ils croyaient, et ils abandonnent ce projet. Et le résultat au net de cette expérience: souvent près de 200$ investissement total (équipement et nourriture) dans ce projet, pour donner seulement 3-4 milles grillons. Bref, plus cher que de simplement acheter des grillons en grosse quantité.

Finalement, un point que plusieurs personnes oublient, c'est les vacances. Si tu veux partir plus de quelques jours, il va te falloir quelqu'un pour s'occuper de tes installations (ce qui est parfois assez difficile vue que souvent les gens aiment pas les insectes) car sinon, cela va faire un "trou" dans ta production et tu va devoir encore racheter des insecte à l’animalerie pour une certaine période pour compenser. Donc dans ces cas là, ce n'est pas vraiment productif de mettre du temps et de l'argent sur un projet pour finir a faire ce que tu fessait avant.

Bref, la moral de toute cette histoire: le plus simple et le plus rentable selon mon expérience, tant en argent qu'en temps, c'est souvent de simplement acheter des insectes en plus grosse quantité (les grosse quantité revient moins cher) et d'apprendre a bien t'en occuper. Sur ce sujet, je t'invite à consulter notre site web, ou il y a une foule d'information sur comment bien conserver les différents insectes nourriciers disponibles sur le marché. Voici le lien direct vers la page des insectes nourriciers: http://www.elevageslisard.com/insectes-nourriciers.php

Un autre truc pour économiser gros, c'est de prendre des insectes de taille plus petite, qui sont généralement moins cher, et de simplement t'en occuper pour les rendre à la taille désirer. Ainsi, tu sauve de l'argent, en échange de ton temps car c'est pas l'éleveur qui s'en occupe (et qui te refile la facture), mais toi. Exemple, les petits vers Goliath coute jusqu'à seulement 0,55$ alors
que les gros peuvent aller jusqu'à 1,50$ et même plus parfois dans les animaleries. Autre exemple de ce genre d'aubaine, on offre des combo mini vers Goliath avec nourriture pour les rendre gros pour seulement 20$ pour 50 vers Goliath (soit seulement 0,40$ chaque). Bref, c'est la méthode hybride entre l'élevage et l'achat seulement.

Bref, j'espère que cela répond a ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, c'est une excellente et complète réponse. Je pense que la méthode hybride est une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
redganne a écrit:
et question comme ca on trouve ca ou des bébé goliath???




Attend voir......... a mon avis tu devrait en trouver chez élevage lisard Razz

Il ont a peu près de tout, je ne suis pas sur mais me semble qu'ils en ont Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laisser faire oupsssssssssss je viens de m'auto répondre c'est sur que je passe un commande Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
urococojunior a écrit:
redganne a écrit:
et question comme ca on trouve ca ou des bébé goliath???


Attend voir......... a mon avis tu devrait en trouver chez élevage lisard Razz

Il ont a peu près de tout, je ne suis pas sur mais me semble qu'ils en ont Razz


Oui on a ça bien sûr! Comme on élève la majorité de nos insectes nourriciers cela nous permets de fournir des insectes a des tailles différentes que ce que l'on trouve normalement en animaleries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute Cerberus, il as 100% raison!

Je produit mes insectes a la maison, mais en petite quantité. En ce moment j'ai seulement un cameleon a nourrir, donc c'est pas trop difficile.

Mais, avec mes dragons barbus, c'etait l'enfer. Ca parait tres facile en theorie de produire assez d'insectes pour nourir un lezard, mais c'est vraiment pas le cas. Ca prend beaucoup de temps, beaucoup plus que les gens pensent. Et avec certains insectes, une petite gaffe (oublier de nettoyer les cages, mal nourrir les insectes etc) peut devenir catastrophique.

J'ai produit des vers goliath pendant un bout. Avec un investissement initial de 150$ au total (cage en mesh, lumieres, bouffe de vers, contenants etc) j'ai reussi a produire plusieurs milliers de vers.
A un moment donné, quand je suis revenu d'un camping de 2 jours, mes vers etaient tous morts. La cage n'avait pass assez de ventilation, mais le probleme as jamais paru parce que , a chaque matin, j'ouvrait la cage pour la nettoyer. La minute que j'ai skippé une journée, ils ont tous creuvé. 2 mois de travail disparu Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...