Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kristianne1

Vers de farine et superworm, bien ou non ?

Messages recommandés

Voila, j'ai déjà posée la question dans la section débutant mais on m'a proposé de venir la poser ici.

À l'animalerie cette après-midi on nous a vendu ce genre de vers en disant que le basilic brun peut en manger. Ce que j'aimerais savoir en fait c'est est-ce bien de lui en donner ? Je sais déjà que je ne peux faire la base de son alimentation avec cela, la base ce sont des grillons mais en fait je voulais savoir si c'était possible de lui en donner de temps en temps, 1x par semaine par exemple pour diversifié son alimentation un peu. Et si je peux en donner, la journée ou j'en donne est-ce que je dois lui donner des grillons aussi ?

Merci d'avance !

Est-ce qu'un modo peut transférer ce post dans autre lézard ?

Je ne veux pas ouvrir tout pleins de post pour le même sujet en fait Razz

Merci Smile

oui tu peut lui en donner cest bien de varier son alimentation donc tu peut lui donner des grillions comme nourriture de base apres tu peut varier avec different vers comme
supervers(ceux que tu as)vers de soie,goliath,beurre,cire, ect il en a plusieurs
a toi de voir ce quil prefere certain vers son moins bon a donner comme les vers de cire qui sont tres gras donc tu peut lui en donner mais de temps en temps seulement je te conseille daller voir le site de lisard il a pas mal de verre et il a un tableau comparatif qui pourra taidera a savoir quelle vers est le meilleure
tu peut aussi lui donner des souris

pour ce qui est de donner des grillions et des vers le meme jour cest comme tu veux
par exemple jachete parfois des vers goliath pour mes barbu ce sont de tres bon vers a donner mais ils sont assez dispendieux donc comme jai aussi plsusieur barbus je leur en donner 2 ou 3 chaque et apres je leur donne aussi quelque grillions pour completer
ca pas dimportance limportant cest de varier son alimentation pas juste lui donner toujours des grillions
mais vraiment va voir le site de lisard ils a un trs grand choix dinsectes avec une bonne description
et si tu veux un barbu ou un uro il en font aussi elevage

Je confirme que les superworms sont corrects comme aliment d'une diète varié.

Mais tu va voir sur Internet plein d'informations contradictoires a leur sujet car les gens généralisent trop vite et donne des mauvaises informations ou même propagent des mythes qui ne sont pas vrai (le classique étant qu'il faut leur écrasé la tête sinon ils vont continuer de vivre et manger ton lézard de l'intérieur, ce qui est totalement faux je te rassure).

L'autre point qui est souvent soulevé est leur carapace dur a digérer car elle est fait de chitine, le polymère structurant chez les insectes (nous, les mammifères mais aussi les reptiles, c'est le kératine, et les plantes c'est la cellulose).

Quoique c'est vrai que la chitine est plus dure a digérer, mais tous les insectivores sont bien adapté à la digérer car ils ont un enzyme digestif appelé la chitinase fait exprès pour leur permettre de bien digérer les insectes. Donc, la chitine en soi n'est pas un problème. Le problème c'est quand des gens donne trop a la fois, ou trop souvent le même genre d'insectes plus "chitineux" à des lézards ayant une digestion non optimale (parce qu'ils sont gardé dans des conditions de garde sous-optimale, parce qu'ils sont malades, parce qu'ils sont déshydratés, ou une combinaison de tout ça).

Dans ces cas-la, on voit ce que certaines personnes rapportent sur Internet, mais le problème n'est pas à la base la teneur en chitine mais bien les conditions de garde ou l'état de l'animal. Car la chitine elle-même est très importante à la bonne digestion des insectivore car elle ralenti le transit intestinal a un rythme adéquat pour avoir une meilleure absorption des nutriments. Car sans chitine (ou avec peu) dans la diète, le transit est trop rapide donnant des selles liquides. Trop de chitine peux donner des selle plus dure car le transit est trop lent et l’absorption de l'eau est trop grande ce qui conduit à la constipation.

Bref, encore une fois, c'est une question d'équilibre et c'est entre autre pourquoi il faut offrir une diète varié, non seulement pour balancer les nutriments offerts mais aussi pour balancer le niveau de chitine dans l'alimentation. Sur ce sujet, les diètes artificielle pour insectivores faite par/pour les zoo utilisent dans leur compositions des fibres indigestes pour émuler la chitine et obtenir de bon résultat. Donc, ce n'est pas mauvais la chitine mais il faut savoir doser.

cathie91- Merci de la réponse, je vais suivre ton conseil et aller voir sur le site pour vraiment être informée et définitivement, quand je serai prête pour l'uro ou même quand mon frère voudra son barbu nous comptons prendre contact avec eux. Je ne souhaite pas acheter en animalerie, à la limite je prend les accessoires en animalerie mais pour le reste je veux essayer de restreindre le plus possible et donner la chance au élevage. Question de confiance que tu peux avoir envers l'éleveur mais aussi parce que je préfère encourager un éleveur qui fait les choses en règles plutôt qu'une animalerie!

Cerberus- Merci pour la réponse très complète ! Ça a rassuré mon frère pour les superworms et nous donnerons a son basilic 1 superworm par semaine vu qu'il sont énorme et que son lézard n'est que juvénile encore. On veut pas le ''gaver'' de bouff non plus.

Pour ce qui est des vers de farine, on peut lui en donner aussi vu que la chitine n'est pas nocive en fait ?

Et autre question stupide, pour les garder plus longtemps faut les mettre dans un endroit plus frais j'imagine ? Le frigo c'est pas une bonne idée ici Neutral On les a mis dedans un peu et ils sont encore vivant mais beaucoup moins actif !! On veut pas les faire mourrir non plus Neutral

Kristianne a écrit:
Pour ce qui est des vers de farine, on peut lui en donner aussi vu que la chitine n'est pas nocive en fait ?

Oui, exacte. C'est encore une fois une question de variété et de dosage. Un truc parcontre c'est de garder des vers de farine seuelemnt en back up, lorsque tu n'as plus rien à lui donner de meilleur, car el svers de farine se conserve très bien au réfrigérateur.

Kristianne a écrit:
Et
autre question stupide, pour les garder plus longtemps faut les mettre
dans un endroit plus frais j'imagine ? Le frigo c'est pas une bonne idée
ici Neutral On les a mis dedans un peu et ils sont encore vivant mais beaucoup moins actif !! On veut pas les faire mourrir non plus Neutral

Si ici tu parle des superworms, non ils ne vont pas au réfrigérateur sinon tu va toutes les tuer. Va voir sur notre site dans la fiche et tu verras comment bien les conserver. Voici les liens direct:

http://www.elevageslisard.com/super-vers.php

http://www.elevageslisard.com/vers-de-farine.php

Bonne lecture!

• Créer...