Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandre Beaumier

crested 10uvb bon ou non ?

Messages recommandés

Je sais que les crested non pas besoin de UVB mais je trouve le terra trop sombre et j'ai une lumierre 10UVB .. Je me demandais si c'était bon ou pas pour mon crested femelle de 6mois presque 7.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10UVB est comparable a un éclairage désertique

je ne connais pas les chiffres exact mais si tu veux garder cette lumière, tu devras faire quelques changements. et il faut savoir si c'est une 13W ou 26W

éloigne seulement ta lumiere d'un pied ou deux et ton crested aura autant d'UVB qu'une 5UVB

un example. Pour mes mantellas, j'ai du mettre ma 10UVB 13W car mon terra est sur la hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien l'éclairage du 5UVB pour mes terras.

je vais prendre des photos ce soir, tu verra la différence


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 uvb c pour les leo...climat desertique tandis que les crested cest 2.0 ou 5.0 car ils viennent de climat tempéré humide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous des fluocompacts 13W d'Exoterra

photos prises en mode automatique qui ne donnent pas à 100% le résultat voulu mais ça s'y approche...

je commence avec le 5.0 UVB, lumière dite ''tropicale''


ensuite la 10.0 UVB, ''désertique''


puis la 2.0, ''full spectrum''



il y a 2 choses a regarder et c'est quand même simple mais il faut s'arrêter et y penser

l'intensité des UVB à la sortie et celle à une distance donnée...

si le fabricant dit de mettre la lumière à moins de 18'' du reptile, c'est pour une raison.
passé cette distance, les UVB perdent beaucoup de leur force.

donc, si ton reptile n'est pas diurne, 10UVB à 18'' et moins, c'est trop pour lui!

tu peux ainsi ne pas prendre de chance avec la distance et en prendre une moins puissante.

je trouve la 2.0 trop ''aveuglante'', même si elle est très bien avec les terras plantés.

la 5.0 est un bon et juste milieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaumier a écrit:
Mais mon terra serra pas un planter. alors tu me conseille la quelle ?.. Une 2.0 13w serait bon ou c'est vraiment mieux une 5.0 13w


rendu là, choisi.. compare les photos.

mais au juste, t'as quoi comme lumière si tu trouve ça trop sombre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux juste mettre au clair certaines informations dites ici.

Les ampoules UVB ne sont pas nécessairement seulement faite pour des habitats, du genre 10.0 c'est seulement pour des lézards désertiques et les 5.0 c'est seulement pour des lézards tropicaux. Cela dépend comment ils sont utilisées et ils sont en fait plus faite pour le besoin en UVB:

10.0 pour les lézard ayant un requis plus grand,
et 5.0 pour ceux ayant un requis plus faible.

La quantité d'UVB dépend bien sur du modèle d'ampoule choisi (sauf Exoterra et vous aller voir pourquoi), de la distance (car l'oxygène dans l'air absorbe les UVB et donc plus il y a une grande distance, moins il y a d'UVB qui atteint votre lézard), du socle utilisé (avec ou sans réflecteur), et de l'installation du socle (sur un grillage ou pas).

Et ceci est encore plus compliqué avec la marque Exoterra car ce ne sont pas de bonnes ampoules UVB pour plusieurs raisons.

Je m'explique.

D'abord, dans la marque Exoterra, les ampoules 10.0 et 5.0 donne exactement la même quantité d'UVB à une distance donnée (en absolu, soit en uW/cm2) lorsque mesuré avec un UVBmètre, même si les pourcentages relatifs respectent à peu près ce qu'il prétende: soit la 10.0 émets environ 10% de son spectre émis dans les UVB, et la 5.0 émet vraiment environ 5% de son spectre dans les UVB. Par contre, la proportion de la lumière visible à été volontairement diminué pour augmenter la proportion relative des UVB. En gros, ce qu'il écrivent sur l'emballage est quand même vrai, mais en fait il y a aucune différence entre les deux modèles, à wattage égale.

Donc, pour ceux que j'ai perdu dans mes explications voici un résumé plus simple (ceci ne s'applique qu'aux ampoules Exoterra, car les autre marques ont vraiment deux designs complètement différents, pour leurs deux modèles):

Une 10.0 26W = Une 5.0 26W en terme d'UVB, mais la 5.0 sera plus clair car il y aura plus de lumière visible

Une 10.0 13W = Une 5.0 13W en terme d'UVB, et émets la moitié des UVB des modèles 26W, mais, encore une fois, la 5.0 sera plus clair car il y aura plus de lumière visible.

Donc voici comment on peut utiliser les ampoules Exoterra à mon avis:

5.0 26W: pour des lézards diurnes avec de plus grand requis d'UVB, pour leur plus haute émission d'UVB et la plus forte luminosité. Bref, pour ce que souvent les gens vont appelé des lézards désertiques, mais qui incluent aussi plusieurs lézards plutôt tropicaux qui sont très héliophiles. OU, il peuvent être utiliser comme les 5.0 13W si elle est utilisé sur un grillage.

10.0 26W: pour des lézards diurnes, mais avec un moins grand requis d'exposition aux UVB. Bref, pour ce que souvent les gens vont appelé des lézards plus tropical mais qui bask beaucoup ou longtemps au soleil. OU, il peuvent être utiliser comme les 10.0 13W si elle est utilisé sur un grillage.

5.0 13W: pour des lézards diurnes, mais avec un encore moins grand requis d'exposition aux UVB. Bref, pour ce que souvent les gens vont appelé des lézards plus tropical mais qui bask moins longtemps au soleil, comme les lézards vivant dans l'épaisse forêt tropical.

10.0 13W: Pour des lézards plutôt crépusculaires, voir les nocturnes en captivité selon moi (mais utilisé quand même le jour), pour leur offrir quand même une faible exposition aux rayons UVB, mais sans un grand
apport de luminosité.

Bref comme vous voyer, c'est très mélangeant ce système chez Exoterra, et je déteste cette marque parce qu'il offre deux wattages différents aux consommateur, ce qui vient complètement mélanger les gens. Avant, le système 5.0 et 10.0 était peut-être un peu simplifier mais il restait assez vrai dans l'ensemble. Mais avec Exoterra et leur choix de wattages différents, cela est devenu trop complexe et pas intuitif pour le consommateur moyen, ce qui résulte que la majorité des gens peu expérimentés pense à acheter le bon produit pour leur animal alors qu'en fait, ils achète un produit mal adapté à leur espèce.

Bref, ça et le fait important qu'Exoterra offre des ampoules de moindre qualité (car avec des Exoterra, c'est vraiment vrai qu'il faut les changer au 6 mois, contrairement aux bonnes marques qui dure au moins un an), fait que je n'aime pas cette marque, et ce qui est dommage pour la majorité des gens, c'est que c'est tout ce qu'il trouvent dans leurs animaleries.


Bref, pour répondre à la question originale, moi je mettrai une ampoule 26W ou 13W (selon la température chez vous) 5.0 le jour, afin d'offrir de l'éclairage et une régularité dans le cycle jours/nuit à ton crested, en plus de l'apport UVB non négligeable. Parce que c'est pas parce que c'est un lézard nocturne (qui vit la nuit) qu'il ne reçoit pas de rayon UVB le jour dans la nature. Et à voir la quantité de crested avec des problèmes de MBD en captivité, je me demande encore pourquoi personne n'a fait de lien avec le manque d'UVB. Car selon toutes les études faites aux sujet des UVB, tous les lézards bénéficient d'un apport d'UVB, même ceux qui peuvent quand même vivre (ou survivre) sans. Avec, ils vivent juste mieux et prospèrent. Bref, c’est mon opinion, mais moi je leur offrirais ce choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cerberus!! Tu es le meilleur pour expliquer se genre de trucs

J'utilise des Exoterra 10.0 13W pour mes cresteds depuis un certain temps, je les aiment bien. Je les préfère au 5.0 car je les trouve un tantinet plus durable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...