geckolover 0 Posté(e) le 29 avril 2012 Bonjour! J'ai une petite question concernant les branches qu'on met dans les terrariums. J'ai remarqué que après 1 semaine, sur la base des branches, qui sont en contact avec la terre, on tendance à faire de la genre de mousse d'humidité. Ayant vu ça pour la première fois ce matin, je les ai enlevé et nettoyé à fond (mon terrarium planté est parti depuis seulement 1 semaine). Donc j'hésite à les remettre, parce que là ça l'air trop humide pour les branches (le taux d'humidité est toujours entre 70 et 80% et les plantes que j'ai sont suposé tolérer ce taux d'humidité).Que feriez-vous? Car mes geckos ont besoin de quelque chose pour grimper...Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gecko661 0 Posté(e) le 29 avril 2012 Moi aussi sa me fais sa donc j'en met en plastique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geckolover 0 Posté(e) le 29 avril 2012 Où as-tu trouvé des branches en plastique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexandre Beaumier 0 Posté(e) le 29 avril 2012 Regarde dans un dollarama . Il y a des plante en plastique alors il doie Bien en n'avoir . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 29 avril 2012 Certain bois tolère mieux l'humidité que d'autre et sotn plus propice à faire des moisissures.Mais, c'est quand même "normal" parce que les conditions sont favorables à leur développement (c’est humide et éclairer), et il doit y a voir rien qui empêche leur prolifération (si c'est un nouveau terrarium planté, la faune de ta terre ne doit pas encore être bien établi).Typiquement ce que les gens font dans leur terrarium planté pour éviter ceci c'est d’inoculer leur terrarium avec des collemboles (springtails). Ce sont des petits insectes détritivores qui adorent entre autres les champignons.Leur population va naturellement se stabiliser aux ressources qu'ils ont de disponibles dans ton terrarium, soit la quantité de champignons (jusqu’à temps qu'il y en ai plus de visible) et la quantité de déchets produit par ton lézard.Bref, c'est de vrais petits concierges bien utiles et je te conseil fortement d'en utiliser si tu veux moins de problèmes de moisissures. Ensuite, tout ce qui faut que tu fasse c'est de t'assurer de toujours garder ton terrarium assez humide pour maintenir cette faune que tu aura établi avec le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geckolover 0 Posté(e) le 29 avril 2012 Merci du conseil! Mais est-ce que les geckos risquent de manger ces collemboles, comme ce sont des insectes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 29 avril 2012 geckolover a écrit:Merci du conseil! Mais est-ce que les geckos risquent de manger ces collemboles, comme ce sont des insectes?À la très petite taille des collemboles, cela les intéressera pas du tout.Et même si ils en mangerais, cela serait juste bon pour eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geckolover 0 Posté(e) le 29 avril 2012 Ok, et ça en prend plusieurs dans un terrarium 18X18X24 planté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 29 avril 2012 Comme j'ai dit, tu en mets, et ensuite la population va se stabilisé toute seule avec le temps, a ce que le terrarium peut soutenir selon les ressources disponibles. Donc, il y a pas de nombre précis a mettre pour une grandeur de terra, donc quelques centaines (très approximatif) suffit souvent à partir un terrarium.Tu en mets plus si tu as un gros problème de moissisure (exemple, parce que le terrarium a séché complètement et que tu as tué toutes la faune de ta terre). Mais en mettre plus, c'est simplement pour les traitements chocs, pour accélérer le processus pour rétablir rapidement un terrarium avec trop de moisissure. Sinon, cela ne sert a rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geckolover 0 Posté(e) le 29 avril 2012 D'accord, merci! je crois bien que jvais essayer ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camuki 0 Posté(e) le 29 avril 2012 c'est des supers travailleurs! tu verras!mais c'est quoi ta branche? si elle n'est pas bien séchée ou tu as de l'écorce dessus, c'est porté à pourrir plus facilement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geckolover 0 Posté(e) le 29 avril 2012 Les branches vendues en animalerie :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geckolover 0 Posté(e) le 30 avril 2012 Bon yen a chez moi qui ont peur que ces nouveaux petits insectes se sauvent du terrarium et envahissent la maison ça arrive des fois (rarement) que je trouve un grillon qui se promène dans la cuisine et qui s'est échappé de je ne sais où?! hummm dilemme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
urococojunior 0 Posté(e) le 30 avril 2012 A mon avis je ne connait pas les collemboles mais il devrait resté ou ils sont le mieux dans l'humidité non, j'aimerais bien savoir moi aussi car on serait peut être interresser a faire un terra planter surement sans compagnons dedans parcontre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goulet11 0 Posté(e) le 30 avril 2012 utilisé du bois bien sec ou passer une bonne demi-heure au four fait en sorte d'arranger ce problème là. Avant même d'utiliser des collemboles, j'utilisais seulement du bois mort et bien sec et je n'ai jamais eu de problème. Utiliser une bonne matière drainante aussi est une nécessité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geckolover 0 Posté(e) le 30 avril 2012 quelle matière drainante utilises-tu?le problème que je vois, c,est que même si le bois est super sec, lorsque tu vaporises dans le terrarium, ils ne resteront pas sec bien longtemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camuki 0 Posté(e) le 30 avril 2012 tu as mis des billes d'argile? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camuki 0 Posté(e) le 30 avril 2012 montre nous une photo de ce qui se passe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geckolover 0 Posté(e) le 30 avril 2012 oui j'ai mis des billes d'argiles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camuki 0 Posté(e) le 30 avril 2012 le fond du terra est percé? t'as une acccumulation d'eau?envoie nous une photo quand tu pourras.a ta place, j'irais me trouver des collemboles.inquiète toi pas, a moins d'avoir une maison très humide avec de la moisissure partout, t'auras pas de problème de collemboles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 30 avril 2012 Les collemboles ne voudront pas sortir du terrarium, car premièrement, ils vont vouloir rester ou le milieux est propice pour eux, et de deux, ils ne peuvent tout simplement pas grimper et sortir. Donc sur ce point, pas de problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
melianndemers 0 Posté(e) le 30 avril 2012 paetit truc pas rapport, mais tres éfficace chez moi, je met une roche ou un morceau de pierre seche sous ma blanche pour éviter le contact direct avec la terre humide Kay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geckolover 0 Posté(e) le 30 avril 2012 Je vais essayer quelque chose, les branches n'entrent pas directement en contact avec la terre. Si ça ne marche pas, jvais y aller pour les collemboles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camuki 0 Posté(e) le 30 avril 2012 melianndemers a écrit:paetit truc pas rapport, mais tres éfficace chez moi, je met une roche ou un morceau de pierre seche sous ma blanche pour éviter le contact direct avec la terre humide Kaybon truc, c'est vrai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camuki 0 Posté(e) le 30 avril 2012 geckolover a écrit:Je vais essayer quelque chose, les branches n'entrent pas directement en contact avec la terre. Si ça ne marche pas, jvais y aller pour les collemboles au pire, passe dans une forêt ou dans un jardin que tu sais ''fertilisé organique'', prend une bonne poignée de terre et mélange la à la tienne. tu aura tout ce que tu as besoin comme microorganismes pour un terra planté en santé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vietropicale1 0 Posté(e) le 4 mai 2012 +1 pour les collemboles. Ils ne se sauveront pas du terrarium. C'est quoi comme terre que tu as mis?J'ai fais une découverte intéressante pour le bois dans les terras, le bois de lilas tient super bien l'humidité. Ça fait un an que j'en ai dans un terra à Leucomelas (80-90% d'humidité avec pluie chaque jour) et toujours intacte et une partie touche à de l'eau en permanence. Il y a eu de la moisissure dans les premières semaines puis c'est disparue (merci collemboles et cloportes!). J'ai aussi deux petits escargots d'aquarium (les passagers clandestins qui viennent avec les plantes d'aquarium) qui sortent de l'eau si c'est très humide. Ils restent sur les branches. Je leur attribue aussi les mérites de les garder propres.Si vous avez de l'eau dans le terra, essayez d'ajouter ces petits escargots, vous serez pas déçu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vietropicale1 0 Posté(e) le 4 mai 2012 D'accord aussi avec Camuki. Moi je prends des feuilles mortes dans ma cour. La microfaune reste dans le terra, t'as pas à t'inquiéter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites