Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour, avant de me faire lancer des briques, lisez la deuxième phrase
Le but de ce post est de relater vos expériences personnelles face au mélange d'espèces, pas l'encourager!

Tout d'abord, la mise en garde officielle: le mélange d'espèces n'est jamais conseillé. Il est toutefois possible pour ceux qui connaissent bien chaques espèces avant de tenter de les mettre ensemble. Il faut savoir reconnaitre les signes de stress pour éviter les désastres en plus de respecter les besoins des animaux, si vous ne les connaissez pas, ne le faites pas!

SVP, ce serait agréable que ce poste reste constructif et non une série de messages du genre:

"Ne mixez jamais!!!!! Sinon, des farfadets vengeurs sanguinaires vont vous manger la nuit si vous faites ça!"

Mais plutôt un recueil d'expériences personnelles (pas nécéssairement positives) pour que les gens sâchent à quoi s'en tenir s'ils tentent de mélanger les espèces. (Ce que beaucoup de gens font même s'il est ouvertement entendu que c'est pas une bonne idée!). Une description du "setup" serait aussi un plus!

Pour ma part, je m'en suis tenu au mélange grenouilles (drendo, pas des morphes, la photo de mon avatar, c'était juste un "photoshoot", ne me trucidez pas!), poissons (killies) et crevettes (red crystal) en plus de la microfaune du terra.

Pas d'inquiétudes, la partie aquatique du terra est facile à sortir. En fait, elle est remplie de plantes et de racines qui touchent la surface, les grenouilles peuvent pratiquement marcher sur l'eau. Les Killies n'ont pas de difficultés à naviger ce méandre et ont l'air de l'apprécier si j'en juge par le nombre qu'ils sont maintenant (j'en avais mis deux au départ et 1 ans plus tard, il y en a plus de quinze. Et j'en ai retiré plusieurs de plus pour des amis qui en voulaient). Pour un super réseau de racines aquatiques, la meilleur plante que j'ai trouvé est le schefflera (ils ne sont pas tous très toxique mais devient grosse, il faut la couper souvent).

Pour ce Terra, c'est une 55 gallons long (48x12x18 je crois), un quart aquatique (style marais) avec une cascade qui se double en filtreur et toute la mécanique standard des dendros automatisé. (seule différence avec un kit standard, j'ai une "rain bar" au lieu d'un "mister", je trouve ça plus naturel et ça néttoie mieux les feuilles. Et bien sur, un faux plancher sur "eggcrate".

J'attends vos expérience!

La mienne est somme toute positive. Notez bien que même si ce terra est mixé, les grenouilles ne vont pratiquement jamais à l'eau alors il n'y a que très peu de contact entre les espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire attention avec le mélange d'espèces. Ce qu'il faut que les gens ce rentre en tête avec ceci c'est que:

- Ce n'est pas parce qu'on ne le recommande pas qu'il va systématiquement se passer quelque chose de mauvais.
- Et ce n'est pas parce qu'a date il ne c'est rien passer de mauvais lorsque vous avez fait cohabiter deux espèces qu'il ne va jamais arriver de badluck a ce propos.

C'est un peu comme quand on dit au gens de ne pas mettre de sable dans le terra de leur dragon barbu parce qu'il y a des risque d'occlusion. Ce n'est pas parce que la personne utilise du sable que son dragon barbue va automatiquement faire une occlusion. Plusieurs on garder leur dragon barbue sur du sable et jamais rien ne c'est passé, mais pour d'autre ce fut le contraire. Si on ne le recommande pas c'est simplement parce que c'est des risques supplémentaire qui peuvent facilement être évité. C'est comme conseiller a quelqu'un qui joue a la roulette russe de mettre seulement une balle dans son barillet a la place d'en mettre 3. Ça veut pas dire que s'il en met 3 il va automatiquement se tirer une balle dans la tête, mais il a plus de chance de se tirer une balle que s'il en mettait seulement une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon point, disons que le propriétaire doit prendre un risque calculé (mais ceux qui risque, c'est les animaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vietropicale a écrit:
Bon point, disons que le propriétaire doit prendre un risque calculé (mais ceux qui risque, c'est les animaux).


Moi je dis plutôt pourquoi simplement ne pas prendre de risque, surtout qu'ils sont complètement inutiles? Les reptiles en générale sont des animaux solitaires, déjà en partant ils ont parfois du mal a toléré la présence d'un animale de la même espèce et se mettent a stresser. Pourquoi en plus du stresse a cause de la présence d'un autre animale ajouter le risque de contamination en ajoutant en plus un reptile d'une autre espèce? Cela n'avance en rien le reptile en question, autrement dit c'est complètement inutile. Tout ce que ça fait c'est épargner au proprio d'avoir a dépenser dans un autre terrarium, mais ça avance a quoi s'il doit dépenser encore plus en soin de vétérinaire si l'un de ses reptiles tombe malade? Si la personne les as mis ensemble parce qu'elle n'avait pas les moyens ou l'espace pour avoir deux terra, selon moi elle n'a tout simplement pas les moyen d'avoir un deuxième reptile, that's it.

Ici je me garde de parler de mélange d'espèce en ce qui concerne dendro vs guppy, parce que selon moi ce n'est pas un bon exemple de ce qu'on veut dire par " ne pas mélanger les espèces". En générale quand on parle de ne pas mélanger les espèces on parle par exemple: de ne pas mettre un python royal avec un cornsnake ou de ne pas mettre un dragon barbue avec un uromastyx, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, il y a une différence entre des espèces "complémentaires" comme petits poissons et dendros (mon exemple plus haut) et comme tu dis, mélanger des espèces pour économiser de la place (deux espèces de serpents).

C'est pour ça que j'ai fait ce poste. Partout on lit : "ne mélangez pas" sans aucune explication du pourquoi et de ce qui est possible de faire dans de rares exceptions.

Plus de gens informés = plus de décisions éclairées (du moins en théorie silent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les risques sont ceux-ci:

- La contamination: Certaines espèces sont des porteurs de parasites, de bactéries, de germes, etc et leur système immunitaire fait en sorte que cela ne les affecte pas et peut même leur être nécessaire pour survivre ( je pense notamment à certains parasites qui vivent en symbiose avec leur hôte). Ces espèces peuvent aussi être des porteurs sains ou asymptomatiques, c'est a dire que l'animale est porteur de la maladie, mais n'en a aucun symptôme, cela n'empêche rien qu'il puisse la transmettre à un autre reptile. Lorsque tu mélange des espèces tu expose les deux espèces a des parasites, bactéries, etc qu'ils ne sont pas habitué de côtoyer, donc leur système immunitaire n'est pas préparé a cela et les deux risque de tomber malade voir d'en mourir dans les cas extrêmes.

-le stresse: Comme je l'ai dit plus haut, même la présence d'un animale de la même espèce peut stresser un reptile ( serpent comme lézard). Il risque de cesser de s'alimenter. Mais comme on parle ici de mélange d'espèce, on doit aussi mentionner que le stresse peu rendre un animal encore plus fragile au maladies.

-problème de maintenance: Souvent les gens qui vont vouloir faire cohabiter deux espèce ensemble, vont choisir des espèces qui en partant n'ont pas les même besoin en maintenance et ne provienne même pas du même continent. Prends par exemple un lézard a collerette et un dragon d'eau.

Le dragon d'eau chinois (Physignathus cocincinus) vient d'Asie (Chine, Thaïlande, etc) Le lézard a collerette vient d'Australie. Les deux sont arboricoles et peuvent avoir besoin d'environs la même taille de terrarium, MAIS l'un a besoin de beaucoup d'humidité l'autre non. En mettant un lezard a collerette dans le terrarium d'un dragon d'eau tu vas lui offrire les mauvais paramètres de garde et il risque de tomber malade.

-Risque de bagare: En particulier lorsqu'on parle de lézard, ils peuvent se blesser en tentant de défendre leur territoire contre "l'intrue"

-Hybridation: Il y en a qui vont dire a ceci: Ouain, mais j'ai juste a mettre deux femelle ensemble et ils ne vont pas s'hybrider. Peut-être, mais ça fait combien de personne que je vois depuis quelques semaines qui nous poste des "soit-disant-mâles" qui pondent des oeufs, qui s'accouple entre eux? Si la personne qui t'as vendue le reptile l'a mal sexé ou c'est simplement trompé....tu es mal barré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce poste respectueux et très interressants Wink
C'Est temps si j'en voit des poste assez insolants, je reprend l'exemples du sable car c'est ce que 'est le plus vue. Le monde dit d'arrêter de capoter avec ca, mais pourquoi prendre le risque ? Et la il a tous le débat qui part.... Rolling Eyes .
Revenons sur le mélange d'espèce. J'ai vue une jeune fille, ptetre 11-12 ans (je croit et je me souviens plus si c'est ici ou ailleurs) qui se demandait si elle pouvais mettre son lézard avec une autre sorte. Jme souviens plus du nom désoler mais c'était du genre scinque et dragon barbue. 1er chose : tes folles tu vas rendre tes reptiles malades fait jamais ca ( pas sa mais du genre). Et les autres qui suivent ses pas mieux c'était quasiment en train de la traiter de conne pis de bicht, sérieusement pourquoi pas lui expliquer calmement pourquoi il ne faut pas le faire au lieux de lancer des insultes inutiles.
merci d'avoir fait le poste ses supers interressants et j'espère que ca va rester respectueux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Présentement dans mes vivariums:

1.1 Dendrobate Tinctorius Citronella / Hyperiolus Marmoratus 1.0
- vivarium de 18x18x18 où j'avais mis mes derniers tétards d'hyperiolus. La grenouille à toujours été avec les citronellas, jamais eu de problème; un nocturne, un diurne, tout le monde mange des grosses drosos et du pinehead.

1.2 Dendrobate Tinctorius Azureus / Phyllomedusa Hypocondrialis 1.1
- vivarium de 36x18x24. Le vivarium était pour mes azureus et j'ai rajouté le dernier couple de phyllo qu'il me restait il y à un peu plus d'un an. J'aimais eu de trouble. Je nourris les phyllos dans un plat placé en hauteur avec des grillon 1/4 et elles mangent le restant de droso. Encore une fois, un diurne, un nocturne et pas de compétition pour la bouffe. En plus, elles viennent de la même région géographique

1.1 A. Triviatta / Hyperiolus Pictus 1.0
- vivarium de 18x18x24. Même chose que ci-haut

Je suis pas contre les tanks mix comme vous pouvez voir, mais je me suis fait la main sur les espèces séparément avant de tenter ma chance avant. Les vivariums sont tous ultra planté et possède beaucoup de cachette.C'est pour ça que je pense que c'est pas quelque chose de recommander au débutant.

Aussi, les petits amphibiens/reptiles sont toujours plus propices à ''mélanger''. Personellement je le ferais pas avec n'importe quel animal de plus 10cm de long. Et le vivarium doit également fait en fonction. Je trouve que mes affaires sont pas mal border, il faudrait idéalement des vivarium du double de taille...

L'important est de faire ces devoirs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...