Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
o0bibitte0o1111

Champignons substrat

Messages recommandés

Depuis que j'ai mes grenouilles (mars dernier) y'a toujours des champignons sur mon substrat! Ça fait 4 fois que je le change au complet, lave tous les éléments du terra à l'eau bouillie mais ça revient! J'avais de la genre de mousse de sphaigne par dessus de la terre de noix de coco ou je sais pas trop... C'est vendu en animalerie compacté... Bref je ne met plus de sphaigne car je croyais que c'était ça qui causait les champignons (c'est un peu comme de la neige... des tout petit et blanc, et ça se propage vite!) mais ça le fait aussi sur la terre... J'ai essayé de détremper le substrat ou de le laisser pratiquement sec mais dans les deux cas, les champignons reviennent!

Je ne sais plus quoi faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simple. Ton problème c'est que tu n'a aucune faune qui limite la propagation de moisissures et de champignons dans ton terrarium. Et ceci doit être encore plus vrai si tu as laisser sécher complètement ton substrat.

Ce que tous les amateurs de terrariums plantés font, c'est de rajouter des collemboles (springtails en anglais) qui vont manger littéralement les moisissures. Leur population va augmenter jusqu'à temps que celle-ci se stabilise avec les ressources disponibles, soit les excréments fournit par tes grenouille. Bref, ce sont de vrai petits concierge très utiles.

Bref, il ne suffit que mettre des collemboles dans ton terrarium, et de le laisser assez humide en tout temps pour soutenir cette population (de toute façon, il le faut aussi pour tes grenouilles) et tu n'auras plus jamais de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
o0bibitte0o a écrit:
Ok, pourquoi pas! Mais comment font ceux qui n'ont pas de collemboles, ils n'ont pas automatiquement de moisissures!


Tout le monde met des collemboles! Wink

C'est une des bases des terrariums plantés d'entretenir un petit écosystème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
o0bibitte0o a écrit:
Mais mon terra n'est pas planté... Y'a juste du substrat et des décos, pas de vraies plantes


Terrarium planté ou pas, si tu as un substrat naturel (terre, mousse, etc.) ça va toujours finir par moisir un jour ou l'autre si il n'y a rien pour contrer les moisissures et champignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour les collemboles. Tu peux aussi ajouter des cloportes.
Pour tes collemboles, je te recommande Elevages Lisard. Razz
Sérieusement, ils ont un super bon service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai sortit des champignons de toutes les tailles/couleurs...et, la plupart ne vivent que quelques jours, surtout si la terre est de la mousse de tourbe 9peat moss) certainement a cause de son acidite. A essayer comme terre si ton probleme revient trop souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment est le set-up de tes asperums?
Idéalement tu n'aurais pas une grande surface de terres mais plusieurs objets semi-immergé.
Je te montre celui des miennes dans le temps.


Tout le fond est immergé, il y a des plantes et une écorce liège...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une 30 gallons avec plusieurs fausses plantes et un gros bol exo terra plein d'eau... Malheureusement ce terra ne tient pas l'eau! Autrement j'ai juste un 5 gallons... mais c trop petit pour 4 asperum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...