Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
civictuner

couleuvre en captivité???

Messages recommandés

je voulais savoir ci une couleuvre rayée pourrait bien vivre en captivité et quoi lui donner ?? des pinky mouse?des insectes. vers de terre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cest jamais bien de prendre des specimen de la nature quand ils a des milliers despeces nee en captiviter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
urococojunior a écrit:
Heu il me semble que sa se vend dans les petshop les couleuvre rayé?


Non pas du tout!


Ah ah, j'avais vue dans un autres post ( je sais pas sur quel forum ) un gars qui avait recommander sa a un ptit gars et que il disait que sa se trouvait dans le petshop mais c'était en france. Bon merci de l'info c'était peut-être un autre couleuvre aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premièrement, il y a plusieurs sous espèces de couleuvres rayées si vous en voyez a vendre ce ne sont probablement pas des sous espèces du Québec! La loi du Québec interdis la vente de couleuvre rayé au Québec ( donc techniquement parlant pour les autres provinces la loi ne s'applique pas) et dans un sens même la reproduction, puisqu'il est interdis de posséder plus de 10 spécimens en captivité et avec seulement une porté on dépasse souvent les 10 spécimens. Je ne suis pas certaine si au Québec la loi interdis la vente de l'espèce entière ou seulement des sous espèces du Québec. Cependant il est permis de donnée des couleuvre rayée. Je sais que plusieurs en reproduisent en captivité, mais ils ne se font pas de pub, puisque comme j'ai dit une couleuvre rayé en une porté a souvent bien plus que 10 bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chose primordiale est a tenir compte avant de prendre une couleuvre de dehord et la rentré chez toi. Les parasites que peuvent avoir ces couleuvres peuvent infestés tout les autres reptile que tu as (si tu en a d'autre bien sûr)­. Un bon examen de vue du reptile serai a conseiller avant l'entré a la maison.

Comme Eniel l'as dit, il est interdit de vendre une espece dite indigène(qui vient du milieu naturellement et non en raison d'importation qui on mal tournée comme les Burm python dans les Everglades). Il est toute fois stipuler dans les lois (sauf si changement depuis la derniere fois que jai vérifier), les gens peuvent DONNER ou RELACHER ces espece dans la nature.

Sans vouloir corompre ton choix, il est préférable de prendre des animaux plus connu en Herpétologie. Peu de gens sont "calé" dans le domaine de l'élevage des couleuvre sauvage du Québec.

Il est aussi bien de prendre en considération que prendre une espece de reptile sauvage et la domestiquer n'est pas de tout repos, ce n'est pas un chien et quelques gaterie plus tard et il est corect. Ceci pourai en résulté a des expérience qui ne te donnerai plus le goût d'avoir de futur serpent.

Voici un lien concernant les lois sur les animaux dits indigènes du Québec: http://www.naturama.ca/fr/aninfo/loi_rep_qc.htm.

Je ne sais pas si j'ai pus t'aidé correctement, mais j'espere que oui.

Amicalement, Yoan Pelletier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
une chose primordiale est a tenir compte avant de prendre une couleuvre de dehord et la rentré chez toi. Les parasites que peuvent avoir ces couleuvres peuvent infestés tout les autres reptile que tu as (si tu en a d'autre bien sûr)­. Un bon examen de vue du reptile serai a conseiller avant l'entré a la maison.


Entièrement d'accords, ce pendant il faut aussi prendre en compte que les parasites ne sont pas tous visible a l'oeil nue. Un checkup chez le vet serait important. Car ces couleuvres sont souvent des porteurs d'amibes. Alors il est bien important de ne pas manipuler l'animale, car les amibes prolifères lorsque l'animal est stresser et il peut faire une amibiase qui souvent entraîne la mort.

Citation :
Il est aussi bien de prendre en considération que prendre une espece de reptile sauvage et la domestiquer n'est pas de tout repos, ce n'est pas un chien et quelques gaterie plus tard et il est corect. Ceci pourai en résulté a des expérience qui ne te donnerai plus le goût d'avoir de futur serpent.


Déjà en partant un serpent ne se domestique pas, ce n'est pas un animale de compagnie, c'est un animale exotique et il doit être traité comme tel. J'en ai des WC chez moi qui sont a peu près au même niveau côté difficulté de garde que la couleuvre rayée et les seuls problème que j'ai eut sont par rapport justement au parasites et aux risques de contaminations: vive le purel!!! Pour ce qui est de la bouffe et de l'adaptation, j'en ai eut des couleuvres rayée et je n'ai jamais eut de problème.

De toute façon civictuner si tu en prends une en nature, prends la près de chez toi et si jamais tu vois qu'elle le supporte mal ( ne mange pas et stresse trop) remet la exactement dans le même spot ou tu l'as prise tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniel a écrit:
Déjà en partant un serpent ne se domestique pas, ce n'est pas un animale de compagnie, c'est un animale exotique et il doit être traité comme tel. J'en ai des WC chez moi qui sont a peu près au même niveau côté difficulté de garde que la couleuvre rayée et les seuls problème que j'ai eut sont par rapport justement au parasites et aux risques de contaminations: vive le purel!!! Pour ce qui est de la bouffe et de l'adaptation, j'en ai eut des couleuvres rayée et je n'ai jamais eut de problème.


je sais qu'un reptile ne se domestique pas, mais je voulait plustot dire qu'il serai plus enclain snaper et a stresser facilement que eux provenant d'eleveur qui ne maltraite pas ceux-ci.

De tout façon, je savait quil y avait certain fait facilement réfutable, je n'ai fait ce petit texte que pour orienté un peu plus notre petit Herpétoculturiste en herbe:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoanpelletier a écrit:
Eniel a écrit:
Déjà en partant un serpent ne se domestique pas, ce n'est pas un animale de compagnie, c'est un animale exotique et il doit être traité comme tel. J'en ai des WC chez moi qui sont a peu près au même niveau côté difficulté de garde que la couleuvre rayée et les seuls problème que j'ai eut sont par rapport justement au parasites et aux risques de contaminations: vive le purel!!! Pour ce qui est de la bouffe et de l'adaptation, j'en ai eut des couleuvres rayée et je n'ai jamais eut de problème.


je sais qu'un reptile ne se domestique pas, mais je voulait plustot dire qu'il serai plus enclain snaper et a stresser facilement que eux provenant d'eleveur qui ne maltraite pas ceux-ci.

De tout façon, je savait quil y avait certain fait facilement réfutable, je n'ai fait ce petit texte que pour orienté un peu plus notre petit Herpétoculturiste en herbe:D


Bien s'il y a un conseil que je puisse lui donner: WC = laisse les tranquilles

Tu les nourris, tu les nettoie, that's it, le reste tu les admire et tu les check une fois de temps en temps s'ils n'ont rien d'anormale sur le corps , lol. ( d'ailleurs sa devrait être de même idéalement avec tout les reptiles et pas juste les WC....j'ai bien dit IDÉALEMENT Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne me trompe pas, les couleuvre de dehord sont tres rapide aussi ^^ jen ai deja capturer une dans ma cours et sa va vite et maudit un coup relacher. donc imagine toi lavoir dans les mains et quil decide de prendre ses jambe a son cou(plustot prend ses contraction musculaire a son coup vue que sa pas de jambe lol) ahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme personne n'a répondu à ta question.. Razz

Les couleuvre rayée dans la nature peuvent surement se nourrir de bébé rongeurs (pinkies), mais elle sont plutôt instictivement plus attiré par des vers de terres, des sangsus, des limaces, des amphibiens, des petits poissons mais peu ou pas des rongeurs et encore moins des adultes ! (parce qu'elle ne constricte pas...)

Il est possible de les ammener à en manger mais ce n'est pas toute les couleuvre qui finissent par le faire. Un petit truc, c'est de te garder 2-3 vers de terre que tu utilises pour les frotter (je dirais même beurrer) sur des pinkies de souris pour ensuite les offrir à ta couleuvre. Habituellement cela fonctionne et elle se jette dessus avec appétit. Attend au moins 10-14 jours avant de la nourrir question que son appétit soit bon pour faire ce truc pour augmenter tes chances de réussite.

Et en passant les couleuvre rayée, comme avec les rongeurs, n'ont pas ou du moins peu (malgré ce qu'en disent parfois certains livres sur le sujet), l'habitude de se nourrir d'insectes. Par contre les petits poissons peuvent très bien faire l'affaire mais pas des poissons rouges car ils contiennent de la thiaminase qui nuit à l'absorbtion de certaines vitamines dont la B1. Comme poisson idéal assez facile à trouver en animalerie et peu cher, les guppys s'avère être de meilleur feeder. Il existe d'autres sortes de petits poissons vendus en animalerie qui sont un peu plus gros et qui reviennent sûrement moins cher quantité/prix. Et tant qu'à être dans le poisson, pour certaines couleuvre qui au départ accepte facilement dans leur alimentation les petits poissons, il est possible de leur donner de minces languette de filet de tilapia ou de truite crue sans trop de problème. Mais pas uniquement cela par contre..

Car ce qui est le plus important avec les couleuvre rayées, c'est de leur offrir de la variété et surtout une alimentation dans lequel on retrouve du calcium (des os ou du cartilages!) pour éviter les carences qui nuisent au développement du squelette.

De plus, comme pour les conseils cités plus haut par Yoanpelletier et Eniel, je dirais aussi qu'il faut être prudent avec des spécimens sauvages comme les couleuvres rayées car elles peuvent contaminer tes autres reptiles et/ou serpents par les amibes dont elles sont le plus souvent porteusent.

J'espère avoir pu t'aider sur tes questionnements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu voie, j'était sur que les couleuvre contrictait lol merci de l'info, et les poisson rouge, j'étais sur que je pouvait les metre dans le bocal ou mon serpent se baigne et que se ne serai pas grave si il les mangeraient.

pour l'instant je ne lui ai rien mit par chance. merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je faisait l'élevage de vers de terre, ça simplifie les choses et sa se reproduit vite et facilement, en plus c'est parfait pour faire du compost et de l'engrais et c'est plein de vitamine et de calcium. Je ne les nourrissais qu'avec cela et je n'ai jamais eut de problème de santé quelconque. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question a quel frequence doit on les nourir?? est-ce comme les corn ou les pr.. genre 1 fois semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celles que nous gardons au parc ou je travail et au cégep on les nourrit 2 fois par semaine. À mon avis comme elle se nourissent surtout de poisson et d'amphibien leur digestion doit être plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Très instructif toutes ces infos, mais là, nous sommes embêté à savoir avons nous une couleuvre rayée ou une couleuvre mince ? Pouvez-vous nous éclairer s.v.p. ? Smile Je suis la maman d'un garçon de 9ans passionné de nature et particulièrement des couleuvres. Elle habite avec nous depuis la mi-juillet et mange les crapauds que Charlie choisi avec soin pour elle. On se questionne à savoir si on la garde pour l'hiver ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eilrahc9.5 a écrit:
Bonjour ! Très instructif toutes ces infos, mais là, nous sommes embêté à savoir avons nous une couleuvre rayée ou une couleuvre mince ? Pouvez-vous nous éclairer s.v.p. ? Smile Je suis la maman d'un garçon de 9ans passionné de nature et particulièrement des couleuvres. Elle habite avec nous depuis la mi-juillet et mange les crapauds que Charlie choisi avec soin pour elle. On se questionne à savoir si on la garde pour l'hiver ou pas.


Je serais surpris que ce soit une couleuvre mince, mais auriez-vous une photo, il sera plus facile de l'identifier dans ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu des couleuvres rayés, je donnais de grenouilles vivantes car ne voulais pas manger du mort, elle a eu 65 bébés, que j'ai nourri de vers et deux mois plus tard remis dans la nature, c'est mon petit fils de 7 ans qui l'avais trouvé, pas facile a explique a cette âge de laisser dans nature, je la trouvais pas mal grosse, donc j'ai sortie ma ville aqua et transformer en vivarium, pour réussir a la remettre dans la nature du lui promettre achat d'un serpent des blés.
cela a été une belle expérience malgré tout voir les bébés naître , car nous avons vue sortir les bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...