diadophis1 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Depuis 2 semaines, j'ai été très actif sur le terrain, principalement pour le tournage du film d'Étienne Plasse ''Un monde qui passe inaperçu''. D'ailleurs, dans ce shooting photo, seule la couleuvre tachetée n'a pas été trouvée dans un lieu de tournage et ne figurera pas dans le film. Il a été possible de voir une multitude d'espèces (15 espèces dont certaines ne figurent pas dans ce post), certaines d'entre elles étant très rares. Voici donc un topo :En mai, c'est l'heure de la nidification de la salamandre à 4 orteils (Hemidactylium scutatum). Elle pond principalement dans les tourbières à sphaigne. Malgré qu'elle soit répandue, cette salamandre est très rare au Québec et elle est particulièrement difficile à observer principalement en dehors des migrations et/ou de la période de ponte. Également, notons que la destruction des habitats propices (généralement de superficie restreinte) peut largement nuire à l'espèce.Une magnifique salamandre à points bleus (Ambystoma laterale complex). Ça faisait plusieurs années que je n'en avait pas observé et j'ai été gâté avec 3 spécimens dans 2 localités.Des rainettes crucifères (Pseudacris crucifer); ça chante de partout, mais elle demeure assez difficile à localiser. Ce soir là, il a été possible d'en filmer plusieurs dont un amplexus (accouplement). Malheureusement pour moi, dans ce shooting et ceux montrés plus haut, le viseur de ma caméra était désajusté, ce qui ne m'a pas permis de prendre les photos voulues (beaucoup trop de floues). Par contre, Étienne à des images complètement débiles !!!!Mon orgueil et ma joie !!! ; Une belle grosse couleuvre tachetée adulte (Lampropeltis triangulum triangulum) qui mesurait entre 80 et 100 cm approximativement. Je suis vraiment gâté cette année avec cette couleuvre puisqu'elle est très difficile à localiser (car elle est discrète) en plus d'être rare. Jusqu'à date, j'ai trouvé 7 spécimens dans 3 localités en mai. La vraie vie est ici !!!Un gros mâle (voir énorme pour cette espèce) tortue des bois (Glyptemys insculpta). Dans ce cas nous avons eu de l'aide de Parc Canada ainsi que du MRNF pour la trouver (avec de la télémétrie) car en cette journée, l'objectif principal n'était pas de faire du herping, mais bien de filmer le spécimen. Or, j'en ai profiter pour tirer quelques portraits héhé !!!Une fois rendu au campement, je trouve un paquet de débris et sous un vieux bardeau cette minuscule couleuvre à ventre rouge (Storeria occipitomaculata). Également nous avons vu 2 couleuvres rayées, mais pas de verte Alors que nous étions dans l'obscurité quasi totale (la seule lumière était celle de notre feu de camp) nous entendions des bruit au sol. Au début, nous pensions que c'était des crapauds, mais avec le ''spotlight'' d'Étienne, on s'est vite rendu compte que nous étions entourés de rainettes crucifères !!! Donc en gros nous avons vu et/ou entendu les espèces suivantes: Rainette crucifère (Pseudacris crucifer) Rainette versicolore (Hyla versicolor) Crapaud d'Amérique (Anaxyrus americanus) Grenouille verte (Lithobates clamitans) Ouaouaron (Lithobates catesbeianus) Grenouille des bois (Lithobates sylvaticus) Salamandre à points bleus (Ambystoma laterale complex) Salamandre cendrée (Plethodon cinereus)Salamandre à quatres orteils (Hemidactylium scutatum)Tortue des bois (Glyptemys insculpta) Couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis sirtalis)Couleuvre à ventre rouge (Storeria occipitomaculata)Couleuvre brune (Storeria dekayi) Couleuvre à collier (Exuvie) (Diadophis punctatus)Couleuvre tachetée (Lampropeltis triangulum)PS: Ce n'est pas terminé, j'ai un gros herping demain et je vais avoir pas mal d'autres photos !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peo454 0 Posté(e) le 20 mai 2012 cool ces photo merci davoir partager !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xixi1 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Magnifiques, clichés, bravo =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eniel1 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Nice pat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BIG1 0 Posté(e) le 20 mai 2012 J'aimerais bien connaître tes spots De très belle trouvaille que tu as faite.Mathieu Bigras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghost03 0 Posté(e) le 20 mai 2012 Très belle photo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mat05 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Super photo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leiopython1 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Super Pat, continue de poster tes photos, c'est vraiment le fun de voir tout ça. Surtout les Lampropeltis triangulum triangulum, qu'elle belle espèce. Mathieu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andrée111 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Super belles photos, j'adore la tortue des bois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Émile Dontigny 0 Posté(e) le 21 mai 2012 Wow, j'aime beaucoup la rainette crucifère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brooklyn11 0 Posté(e) le 30 mai 2012 La photo de la salamandre et ses oeufs est ma préférée!!!Superbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessypronovost 0 Posté(e) le 12 août 2012 Vraiment le fun! Et puis le film est tu disponible a regarde quelque part je serai TRES interesser a le regarde! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 12 août 2012 jessypronovost a écrit:Vraiment le fun! Et puis le film est tu disponible a regarde quelque part je serai TRES interesser a le regarde!Salut, le film complet n'est pas actuellement terminé, mais il devrait l'être l'année prochaine. Tu pourras voir des extraits sur le site suivant : http://www.lesproductionsep.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessypronovost 0 Posté(e) le 13 août 2012 Daccord merci beaucoup! Continue le bon travail jadore ce que tu fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 13 août 2012 jessypronovost a écrit:Daccord merci beaucoup! Continue le bon travail jadore ce que tu faitMerci, mais moi je ne prend que des photos, ce n'est pas moi qui fait le film, c'est mon ami Étienne. Moi je l'aide pour les spécimens et certains côtés technique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessypronovost 0 Posté(e) le 13 août 2012 Ah daccord, et bien tes photots son super aussi japprecie beaucoup votre travaille car sa fait du bien a mes yeux de voir sa haha jai tres hate que le film sorte! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites