bouddha811 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Voilà j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée sur les causes possibles sur un taux de globules rouges élevés et sur les possibles crises d'épilepsies. Je vous explique: Vendredi soir mon époux rentre les chiens dans la maison pour rentrer la voiture et je vois Bouddha venir vers moi et il se met à tituber et quelques secondes après il s'écroule et commence à tourner sur lui-même vers le côté droit (uniquement celui-là) en rouler-bouler. Il n'avait pas perdu connaissance mais son regard était bizarre et bien sûr il se vide sous lui (urine et scelles).du coup véto en urgence, le temps d'y arriver (10 minutes), Bouddha avait arrêté sa crise mais continuait à se vider.La véto lui a fait une injection de valium et a donné un traitement homéopathique contre les crises d'épilepsies. Elle nous a expliquer les différentes épilepsies et les analyses et examens a faire pour la suite.Retour maison, le chien complètement amorphe, mais vu ce qu'il a eu et le valium, on ne s'inquiète pas trop.Samedi matin, après m'être levée pour nettoyer le pipi de Bouddha, on voit ne chien complètement amorphe, incapable de lever ne serait-ce que la truffe. Le train arrière complètement inerte, pas de réaction et l'avant main du côté gauche complètement raide. Retour chez le véto, elle luit fait une analyse sanguine complète et ne voit qu'une hyperglycémie liée au valium, et un taux de globule rouge élevé. Elle à trouvé un légère hypothermie, et pense fortement à un déplacement de vertèbre, ce qui serait la cause de son incapacité à bouger et de sa raideur de l'avant main.Elle lui a donné des corticoïde en injection, puis en comprimé pour encore 6 jours, puis tous les 2 jours, du chlorure de sodium en intraveineuse jusqu'à ce soir à faire toutes les 1 heures, 1h 30.Donc l'état de Bouddha s'améliore de jour en jour, il mange un peu, arrive à boire seul et surtout hier soir a réussit à se lever. Bon ça a duré 2 secondes après il s'est écroulé et il tanguait à fond, mais il a réussit à se lever.On retourne ce soir chez le véto pour savoir où ça en est dans quelle direction partir, plus faire une radio pour savoir s'il a bien une vertèbre déplacée ou autre, et surtout pour savoir s'il faut faire scanner irm ou pas.A partir de là, je saurais si je doit l'écarter de la reproduction ou pas. Surtout que la portée qu'il a fait est très prometteuse.C'est pour ça que je vous demande si vous savez si ça peut être héréditaire ou pas et si vous avez déjà eu ce cas chez vous. J'en saurais un peu plus ce soir, mais je voulais vos avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
evefarm1 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 rien de semblable... bien etrange mais si cela est du domaine des vertebres tu as pas un BON ostéo chien dans ton coin... un bon pas un charlatan qui fait juste tout craquer !! ça devrait pouvoir aider si c'est ça.. une amie avait un chiot chihuahua de quelques semaines qui ne tournait que dans un sens et en rond, on commencait à parler tumeur au cerveau etc... elle a eu la bonne idée d'aller voir un osteo efficace, la chienne est impec depuis, alors que le systeme traditionnel parlait d'euthanasie..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Pour le véto osthéo, il faut que je me renseigne pour savoir s'il y en a un dans le Tarn ou sur Toulouse. Mais on pense qu'il s'est fait ça quand il a eu sa crise. Pour la véto c'est à cause du taux élevé de globule rouge qu'il a eu cette crise d'épilepsie. Mais on en sait pas plus encore. pour moi au moment de la crise, je pensais plutôt à un AVC, ce qui fait que je suis un peu perdu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 C'est surtout que l'après-crise me fait aussi penser à un AVC ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Ben moi aussi, mais pour la véto comme il n'y a pas eu de perte de connaissance ce n'est pas un AVC. D moins, pour elle ce serait étonnant que ça en soit un. C'est surtout le taux de globule rouge qui la laisse perplexe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 èpilepsie????bohf!!!!!!pas sure.....du tout!!!!avc , ça me parait beaucoup plus probable!!!!mais pourquoi une augmentation des globules rouges ? peut-être plusieurs pathologies associées.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 hé bien oui, il est démontré qu'il y a tres souvent un lien entre des problemes sanguins spécifiques et l'épilepsie...étude faite en Angleterre......il y a peu, lechien d'une amie a commencé ses crises d'épilepsie...du coup, nous avons bcp cherché, et recoupé également certaines remarques de la véto qui suit le chien depuis tout petit...ces chiens ont un coeur relativement lent, avec un sang hyperconcentré (augmentation du taux moyen de globules rouges)...une soeur du chien en question est d'ailleurs morte très brutalement et l'accident cardiaque et pulmonaire ayant causé son deces peut être mis en relation également avecce probleme sanguin...donc, oui, chez les chiens épileptiques, il peut y avoir un coeur lent et des globules rouges élevés...il faut en tout les cas, jusqu'a preuve du contraire, suspecter une épilepsie si l'AVC est écarté et donc considérer que OUI c'est transmissible...le mécanisme de transmission n'est pas encore décrypté,c 'est polygénique, mais en tout état de cause, il n'est pas du tout raisonnable de laisser a la repro un chien qui est lui même épileptique, si on ne trouve pas d'autre explication prouvée a ses crises d'épi...j'en suisd ésolée pour toi, l'épilepsie est une vraie catastrophe...raison de plus de faire très très attention en repro... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Moi aussi, avc me parait le plus probable, et il n'y a pas obligatoirement perte de connaissance .... d'autre part, après la crise, en général, l'épilepsie ne laisse pas de séquelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 si, la crise d'épilepsie peut laisser des sequelles transitoires...l'égarement et le regard que mentionne Bouddha correspond totalement a une crise d'épi...quant a la vertebre, il a fort bien pu se faire ça au cours de la crise d'épi...une crise d'épilepsie est qlq chose de très très violent pour le corps et il peut se produire des tensions majeures, au niveau musculaires, osseux etc...et a la longue, les crises d'épi laissent des sequelles, puisque a chaque fois le cerveau est en "surchauffe"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Merci Pincemaille pour ces infos. En effet si on trouve ce qu'il a et que sa "maladie" provoque une épilepsie, il sera écarté définitivement de la repro. Pour le moment on cherche, par contre pour l'épilepsie, je ne sais pas quoi penser parce que lors de sa crise, il n'a pas eu de convulsion comme l'on peut voir dans une crise, il se mettait à tourner sur lui -même, mais il n'avait pas de tremblement, il les a eu après la crise.Enfin je vois la véto ce soir, je vous en direz plus ce soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Bon alors voici le compte rendu de la visite chez le véto.Pour son problème de "paralysie", elle a fait des test pour voir s'il y avait une sensibilité et il y en a une. On l'a posé par terre et j'ai fais mine de partir et il a réussit à se lever et à me suivre. par contre la coordination des membres est complètement foireuse. Les pattes arrières ont vraiment du mal à suivre et les pattes avant c'est guère mieux. Elle a testé de lui plier les phalanges pour voir s'il les remettait correctement et il ne le fait qu'à la patte avant gauche, les autres il n'y réagit pas, ce qui lui fiat penser (à la véto) que ce n'est pas une vertèbre déplacé, mais plutôt un problème neurologique.Pour son autre soucis (globules rouges et épilepsie, il faut faire un IRM et voire même une ponction lombaire car il peut y avoir plusieurs causes. Soit c'est un problème neurologique et dans ce cas il faudra traiter en conséquence, soit c'est la moelle osseuse qui est déréglée et qui produit trop de globules rouges et dans ce cas traiter autrement. Dans tous les cas il faut faire ces examens et si l'on ne trouve rien avec cas examens, elle nous a fait comprendre sans nous le dire qu'il se pourrait qu'il y ait une tumeur et on le verrait par une échographie.Voilà pour le compte rendu, maintenant il faut que j'appelle l'éleveur de Bouddha pour lui expliquer ce qui arrive et pour savoir s'il n'a pas eu de cas. IL faut aussi prendre rendez-vous à Castre pour les examens et que je trouve quelqu'un qui pourrait nous y amener car je n'ai pas encore le permis.Pfff vivement que cette année se termine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 oh lala, ma pauvre...je suis vraiment désolée pour toi et ton chien...et malheureusement, la crise d'épi avec convulsions et tout et tout c'est "juste" le schéma qu'on se représente...mais il y a des formes de crises tout a fait différentes......de toutefaçon, je ne te souhaite ni une tumeur ni de l'épilepsie...bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Merci beaucoup. Aujourd'hui j'appelle la véto pour qu'on prenne rendez-vous pour les examens, mais va falloir trouver un moyen de locomotion.Enfin ce que j'espère c'est que ce cauchemar se termine vite parce que cette année a vraiment été catastrophique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2010 Je vais peut être dire un truc bête mais ne peut il pas y avoir un problème d'oreille interne ?On sait que les soucis d'oreilles provoques des problèmes d'orientation et d'équilibre, bon là ce ne peut pas être une infection puisque le taux de globules blancs n'est pas élevé mais pourquoi ne pas faire une radio du crane ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Non non ce n'est pas bête du tout Juju, pourquoi cela n'arriverait pas aussi aux chiens ..... mais là, je ne pense pas que ce soit le cas, car si l'oreille interne permet l'équilibre et se situer dans l'espace, cela n'atteint pas la coordination des membres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Effectivement ce n'est pas bête du tout. Mais c'est vrai que la coordination n'est plus du tout correcte, une des pattes arrière à du mal à être posée correctement et quand elle est posée elle est plus sous lui que l'autre, et les pattes avant quand il marche monte très haut vers l'avant. J'ai envoyé un mail à l'éleveur de Bouddha pour lui expliquer ce qui arrive à boubou et pour savoir s'il a déjà connu un cas comme ça, en espérant qu'il n'y ai pas de langue de bois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2010 Les chats qui ont des infections de l'oreille interne, tournent en rond, tombe et n'arrivent pas à marcher de façon coordonnées.Bon là ça ne peu pas être une infection de l'oreille interne vue que le taux de globules blancs n'a pas été cité, mais est ce qu'un chien en jouant ne pourrait pas de casser ou se déplacer un truc par là bas ?Je ne sais pas hein, mais je trouve qu'actuellement beaucoup de symptômes sont mis systématiquement sur l'épilepsie.As-tu regardé ses gencives, sont elles rouges ou normales ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Pour l'oreille interne c'est vrai que c'est une possibilité, mais le soucis, c'est que ce jour là il a été super calme, il a jouer avec Shayna, mais pas au point de se faire mal. Les gencives sont normales, de ce côté là il n'y a pas de problème.Pour l'épilepsie, je ne sais pas quoi penser, pour mon mari, c'est un AVC, et pour la véto une crise épileptiforme, et pour moi, ben j'en sais rien !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Il n'a pas pu manger une cochonnerie qui aurait fait une sorte d'empoisonnement ????Pour l'oreille interne, si c'est comme chez l'humain, ça vient comme çà, sans avoir spécialement fait de mouvements brusques (j'y suis passée ....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Pour l'empoisonnement j'ai un doute parce que c'est pas le genre de chien à avaler tout ce qu'il trouve, et surtout si ça avait été un empoisonnement Shayna aurait eu les même symptômes parce que elle est une vrai poubelle de table.pour l'oreille interne, je vais en parler à la véto, dans ce cas il n'y aurait pas un taux de globule rouge élevé, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2010 Aucune idée.C'est vrai que ce taux de globule rouge élevé met un doute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 ben non, en effet, un prob d'oreille interne n'aurait pas de lien avec ce souci de glob rouges...mais en plus, l'oreille interne régis l'équilibre et l'orientation dans l'espace...un prob d'oreille interne ne provoque pas de crise convulsive...d'apres ta description, et son comportement apres la crise, l'hypothese épileptiforme de ton véto reste la plus probable...après par contre, c'est l'origine de cette crise épileptiforme qui peut être différente : épilepsie vraie ou tumeur ou n'importe quoi d'autre, même une ingestion d'ivermectine chez un chien sensible (MDR1) peut donner ce genre de signes.....pas la peine d'épiloguer de toute façon, il est important maintenant de faire les examens afin de determiner l'origine de cette crise, d'une part pour la traiter, d'autre part pour en tirer toutes les conclusions necessaires en cas d'épilepsie, autant pour lui que pour ses parents et fratrie, et ses chiots... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 J'ai rendez-vous vendredi à 14h à la clinique vétérinaire de Castres pour l'IRM et la ponction lombaire, et j'espère qu'on aura une explication.Aujourd'hui ça va un peu mieux. Il a réussit à se déplacer tout seul, même si c'est encore assez acrobatique, il venait quand je l'appelais et est venu à sa gamelle pour manger. Il est toujours sous corticoïdes, intraveineuse de chlorure de sodium et anti-épileptique homéo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2010 Courage à vous deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 décembre 2010 Juste une petite question qui va peut être paraitre bête encore, mais pourquoi ton véto n'a pas fait une radio de la tête pour voir s'il n'y aurait pas une petite tumeur qui appuis quelque part ou un caillot de sang ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Bonne question, je sais pas. J'avoue que je n'y ai pas pensée non plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 parce que ça n'aurais servi a rien...un caillot par exemple, on l'aurait pas vu a la radio...et idem, une petite tumeur, selon localisation, taille, et "composition" on l'aurait pas vue non plus..en l'etat, faire une radio du crane n'aurait été qu'une contrainte désagréable sur un animal déja pas en forme et en plus un examen complémentaire facturé totalement inutile et non révélateur...l'IRM et la ponction seront bcp plus révélateurs et concluants... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 décembre 2010 D'accord, merci pour tes réponses Pincemaille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt.Donc vendredi après-midi on lui a fait passé une IRM et fait une ponction du liquide céphalorachidien.Les résultats tombent samedi matin, c'est un AVC.Le véto me rappelle samedi après-midi pour m'expliquer la marche à suivre pour Bouddha. Donc il faut le bien le mobiliser et le chouchouter.Donc dans un mois je lui fait refaire une analyse sanguine pour savoir si le taux de globule rouge a baisser et à partir de là, ben on verra ce qu'on fait pur ces globules rouges.Question santé, Bouddha s'en est remis quasiment entièrement. Pendant quelques jour il était complètement incontinent et n'arrivait pas à lever son arrière train. Maintenant il court, joue, reprend son rôle de gardien très au sérieux et va de nouveau faire ses besoins au fond du jardin.Il ne reste qu'un très léger balancement de la tête et une petite faiblesse de l'arrière train quand il est debout sans bouger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 hé bien le pauvre...!!!! maintnt, je t'avoue qu'autant je suis contente pour toi qu'il ne soit pas épileptique, autant je le retirerais malgré tout de la repro...parce qu'un avc deja a son age, bonjour le capital santé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2010 J'espère qu'il se remettra bien, vite et pour de nombreuses années à tes côtés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 19 février 2011 Bonsoir, désolée de ne pas vous en avoir donné plus tôt, mais fin d'années assez compliquée.Bouddha va très bien !!!!! On ne voit quasiment plus de séquelles. Il a une très très légère faiblesse de l'arrière, c'est à dire que si on le bouscule un peu, il tombe plus facilement qu'avant, mais sinon il galope comme avant, il a retrouvé son équilibre quand il est debout, ses pattes ne se décales plus quand il est immobile, il n'a plus de tremblement de la tête.. Côté caractère, il est tout pareil qu'avant, tout aussi gardien, super patient avec mon fils, de nouveau joueur et râleur avec shayna, niveau "intelligence" (obéissance, exécution des ordres) il n'a pas changé, c'est toujours pas trop vite le matin et doucement l'après-midi.Donc voilà pour mon Bouddha, il revient de loin, surtout quand on voit que pendant 1 semaine il était paralysé et incontinent, on commençait à se renseigner avec mon mari sur les techniques pour gérer un infirme et incontinent.Faudra que je vous mette une petite vidéo de lui une semaine après l'avc et une de maintenant pour voir la différence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2011 Je suis contente qu'il se remette ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites