Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vérok

Nouveaux propriétaires d'un gecko à queue grasse

Messages recommandés

Bonjour!

Je me suis inscrite avec mon fils de 10 ans sur ce forum! Nous venons d'adopter un gecko à queue grasse d'un gars super généreux qui a souhaité trouver une famille responsable pour son gecko plutôt que de le vendre à n'importe qui! Comme mon fils me parle de reptiles depuis un an, qu'on a jugé qu'il est assez responsable et que mon chum et moi on a du temps pour l'aider (on prend ça au sérieux, c'est une décision réfléchie), on s'est donc portés volontaire pour cette adoption!

Notre gecko est une jeune femelle brun chocolat...Vraiment très sympathique! Elle semble aimer se faire prendre et elle ne semble pas stressée (elle ne se cache pas souvent malgré les trois cachettes à sa disposition).

Voilà nos questions;

Comme elle a déjà ses habitudes, peut-on quand même changer certaines choses dans son habitat sans trop la stressée (comme le substrat pas exemple)? On aimerait remplacer l'espèce de terre par des tuiles de céramiques.

Pour la nourriture, j'ai cherché sur plusieurs forums/sites sans trouver de réponses; peut-on lui donner occasionnellement des insectes ``sauvages`` comme des mouches ou autres? Si oui lesquels? Sinon pourquoi?

J'ai lu sur certains forums qu'il faut mettre une sorte de poudre à disposition dans le terrarium...La poudre qu'on saupoudre sur les grillons n'est-elle pas suffisante? Est-ce la même chose (On a du calcium et du reptivite)?

Et si on change le substrat pour des tuiles de céramiques, doit-on mettre le tapis chauffant sous le terrarium (je ne veux surtout pas la brûler!!) et est-ce que ce sera aussi efficace?

Et avez-vous des suggestions de plantes non toxiques pour mettre dans le terrarium?

Bon, assez de questions pour aujourd'hui!!!

Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter une boîte de 25 grillons ce midi et là je me suis rendue compte qu'ils se sont sauvés de la cage (je les ai mis dans une cage à papillons sur les conseils d'une fille à l'animalerie). Ben ils ont fait un trou dans le moustiquaire!!! Avec ceux que j'ai rattrapé, je suis rendue à 28 grillons! C'est ben la première fois que je ne suis pas contente d'en avoir eu plus pour mon argent!!!!

Et aussi, Leïa n'a pas mangé les 3 grillons qu'on lui a donné...Elle passe à côté, ils lui sautent dessus et rien du tout! Est-ce que les geckos peuvent ne pas manger s'ils sont stressés? On a lavé son terrarium et il y avait des petits vers dans le substrats (dégueu). Est-ce que ça pourrait l'avoir rendue malade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Comme elle a déjà ses habitudes, peut-on quand même changer certaines choses dans son habitat sans trop la stressée (comme le substrat pas exemple)? On aimerait remplacer l'espèce de terre par des tuiles de céramiques.


Biensur et la céramique est même fortement conseillé

Citation :
Pour la nourriture, j'ai cherché sur plusieurs forums/sites sans trouver de réponses; peut-on lui donner occasionnellement des insectes ``sauvages`` comme des mouches ou autres? Si oui lesquels? Sinon pourquoi?


Ce n'est pas vraiment recommander a cause des risques que l'insecte soit porteur de parasites ou qu'il ai été en contacte avec des plante contenant des pesticides.

Citation :
J'ai lu sur certains forums qu'il faut mettre une sorte de poudre à disposition dans le terrarium...La poudre qu'on saupoudre sur les grillons n'est-elle pas suffisante? Est-ce la même chose (On a du calcium et du reptivite)?


Si tu lui donne des multivitamine et du calcium il a tout ce qu'il faut. Il n'y a rien de mal a mettre un petit couvercle remplis de calcium a sa disposition, mais ce n'est pas obligatoire. Personnellement, je l'utilise pour mon gecko leopard puisqu'il n'accepte pas les insectes soupoudrés.

Citation :
Et si on change le substrat pour des tuiles de céramiques, doit-on mettre le tapis chauffant sous le terrarium (je ne veux surtout pas la brûler!!) et est-ce que ce sera aussi efficace?


La céramique est un très bon conducteur de chaleur. Selon moi il n'y aura pas de risque côté brulure, a toi de surveiller a ce que cela ne devienne pas trop chaud. Si c'est le cas tu peux diminuer la chaleur en surélevant ton terra de quelque centimètres et en déposant la plaque chauffant sur le meuble du terra.

Citation :
Et aussi, Leïa n'a pas mangé les 3 grillons qu'on lui a donné...Elle passe à côté, ils lui sautent dessus et rien du tout! Est-ce que les geckos peuvent ne pas manger s'ils sont stressés? On a lavé son terrarium et il y avait des petits vers dans le substrats (dégueu). Est-ce que ça pourrait l'avoir rendue malade?


Tu viens de l'avoir et a ce que j'ai pus lire tu l'as manipuler. Il ce peut qu'elle stresse et lorsqu'un reptiles est trop stresser ( par un changement d'environnement ou une manipulation trop fréquente) il se peut qu'il cesse de s'alimenter. Aucun reptile "n'aime" la manipulation, ils la tolèrent, certains mieux que d'autre. Laisse la tranquille un bout de temps sans la manipuler ( environs une semaine) et réessaie de la nourrir.

Pour les vers c'est clairement un laisser aller totale de la part de l'anciens proprio, surtout s'il ne s'agit pas de vers de farines ( nourriture) qui se sont enfouie dans le substrat. Si tu peux mettre une photo de ces vers sa serait vraiment bien pour qu'on puisse savoir de quoi il s'agit. J'ignore si cela a pus la rendre malade tout dépends de la sorte de vers et je ne suis pas assez callé dans le domaine pour pouvoir t'en dire plus, mais selon moi son refus de manger viens plus du stresse que de la maladie. On va le savoir si après l,avoir laisser tranquille elle recommence a manger.

Tiens nous au courant de son état de santé car avec ce type de substrat ( genre de terre) que tu a mentionner, elle peut aussi avoir un occlusion intestinale. Pour l'instant voyons pour le stresse ce qui est le plus probable selon moi Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Eniel pour tes conseils! sunny

Devrait-on enlever les grillons qu'on lui a donné?

Et pour les vers, c'est mon fils qui les a vus et je lui ai demandé de me les décrire...Il dit qu'ils étaient minuscules, blanc-vert et qu'ils sautaient!! Shocked Câline! C'est pas des vers ça mais une sorte de puces ou de parasite non? Confused Ça m'inquiète...Il me semble que sa queue a beaucoup diminué de grosseur depuis vendredi! Mais bon elle s'est promenée partout tantôt en lèchant tout sur son chemin (sauf les grillons Rolling Eyes ).

En nettoyant le terrarium je me suis rendue compte qu'une des pierres c'est une pierre chauffante (je pensais que le fil venait du tapis chauffant mais ce dernier est à l'extérieur en dessous). Dois-je l'éteindre la nuit? Sur ce forum j'ai lu que ça peut-être dangereux pour les gecko? Peut-être devrais-je l'enlever?

Et je viens d'attraper mon 31e grillons...Qui remontait le long de ma jambe! Rolling Eyes Ils en mettent combien par boîte de 25???? affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Devrait-on enlever les grillons qu'on lui a donné?


Non tu peux les laisser peut-être se décidera-t-elle a les manger lorsqu'elle sera tranquile.

Citation :
Et pour les vers, c'est mon fils qui les a vus et je lui ai demandé de me les décrire...Il dit qu'ils étaient minuscules, blanc-vert et qu'ils sautaient!! Câline! C'est pas des vers ça mais une sorte de puces ou de parasite non?


Désolé, je ne peux pas t'aider la dessus, c'est difficile a dire sans photo et je ne m'y connais pas assez pour te répondre, je n'ai jamais vue d'insecte ou de parasites qui correspondent a ta description et je n'ai jamais entendue parler de reptiles ayant des puces. Seulement des mîtes ou des tiques et ça ne correspond pas a la description que tu en fais, alors...

Citation :
Il me semble que sa queue a beaucoup diminué de grosseur depuis vendredi!


Tu as une photo d'elle ou on voit ça queue? Question de pouvoir te dire si elle commence a être trop maigre ou si c'est correct?

Citation :
En nettoyant le terrarium je me suis rendue compte qu'une des pierres c'est une pierre chauffante (je pensais que le fil venait du tapis chauffant mais ce dernier est à l'extérieur en dessous). Dois-je l'éteindre la nuit? Sur ce forum j'ai lu que ça peut-être dangereux pour les gecko? Peut-être devrais-je l'enlever?


Ce ne sont pas toute les pierres chauffantes qui chauffe assez pour causer des brulures, mais ne prends pas de chance enlève là, de toute façon elle a un tapis chauffant.

Citation :
Et je viens d'attraper mon 31e grillons...Qui remontait le long de ma jambe! Ils en mettent combien par boîte de 25????


Ils ne les comptent pas un par un, il m'est arriver souvent dans demander 200 et d'en avoir pas mal plus que prévue Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore Eniel pour tes réponses!

J'ai enlevé la pierre chauffante. Pour l'instant on a mis un tapis gazon parce que ça pressait de nettoyer le terrarium et c'est ce qu'on avait sous la main; mais la semaine prochaine quand on lavera le terrarium on mettra une grande tuile de céramique, simplement.

Bonnes nouvelles; on lui a donné 4 grillons ce matin et je n'ai plus de doutes sur sa bonne santé!!! Elle les a engloutie en moins de 2 minutes!! Mon fils lui en a redonné 6 autres et ils étaient dans son ventre en moins de 5 minutes! Elle était belle à voir avec sa queue qui se lève en l'air, qui pointe en direction de sa proie et qui tremble juste avant l'attaque!!! Après ça elle a bu la moitié de son bol d'eau et maintenant elle digère dans son abri les yeux fermés!! Wow! Moi qui n'était pas certaine d'aimer les reptiles, je trippe quasiement plus que mon fils!!! Razz

Elle a blanchie pas mal depuis qu'on l'a eu; est-ce que ça veut dire qu'elle va muer? Est-ce que je devrais humidifier un peu? On lui a mis un pot en terre cuite à l'envers est-ce que je peux le tremper dans l'eau?

La voici après avoir mangé;


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, contente qu'elle mange, elle avait besoin simplement d'un peu de temps, pour la queue je ne voit rien de dramatique et puis elle mange alors tout devrais bien se passer, quand l'appétit va, tout va ^_^

Et oui si elle devient pâle il se peut qu'elle fasse une mue, certains font une boite a mue pour les gecko léopard, il achète de la sphaigne qu'ils humidifie et mette dans une cachette spécialement pour ça. Sûrment que tu peux le faire aussi pour un gecko a queue grasse, mais selon moi ce n'est pas nécessaire, si je compare avec mon gecko léopard il mue très bien sans cette boite ( de toute façon il n'y allait pas donc...) Trempé le pot de terre cuite dans l'eau pourrait être une bonne idée aussi, en autant qu'elle ait toujours une cachette sec a sa disposition.

Tu peux aussi varier son alimentation un peu en achetant des vers de farines, vers de beurre, vers a soie, vers goliath, etc. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...