disktrick691 0 Posté(e) le 4 juin 2012 Salut à tous,Un collègue de travail a une femelle dragon barbue de 2 ans et demi chez lui et il m'expliquait ce matinque depuis le temps des fêtes elle pond en moyenne 10 à 14 oeufs une fois par mois. Ils ne sont par fertilles et il n'y a pas eu d'accouplement non plus. Je lui ai demandé si elle mangeait bien et il semble que non. 4 ou 5 jours avant une ponte elle ne mange plus et ne mange pas plus pendant 4 à 5 joursune fois qu'elle a pondu. Cela dur depuis 4 ou 5 mois déjà et elle a perdu énormément de poids selonces explications. Auriez-vous une idée sur ce qui se produit??? Je lui retransmettrai vos commentairespar courriels ensuite. Si vous êtes assez confortable en anglais, gêné vous pas! Ça va me simplifier latraduction par la suite.Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 5 juin 2012 D'une part, c'est normal. Les dragons barbus femelles pondent vraiment beaucoup, fertiles ou pas. Le record de pontes suite à un seul accouplement est de 9, et on a personnellement vue ici 8 pontes suite à un seul accouplement. Et nous, cette femelle nous faisais des pontes aux 2 semaines tapants. Mais typiquement, lorsque les œufs ne sont pas fertiles, les femelles ne pondent pas autant. D'abord, est-ce que la femelle est garder avec un mâle dans le même terrarium? Car si oui, il faudrait la séparer car la présence du mâle peut être un stimuli pour poursuivre ses pontes. Sinon, elle doit être sur la fin, car typiquement elles font 4 pontes en moyenne.Sinon, pour le fait que la femelle ne mange pas quelques jours avant de pondre, ceci est tout à fait normal. Par contre, suite à la ponte, typiquement, elles recommencent à manger avec appétit immédiatement après, sinon au pire, le lendemain. Donc cette partie est pas normal. Il faudrait vraiment que tu lui dises de la nourrir plus, vraiment plus, voir même a volonté tant qu'elle pond, surtout si elle perd du poids.Car elle n'est pas supposé perdre de poids pour ses pontes. Si elle perds beaucoup de poids, cela peux être du a un autre cause, comme des parasites internes qui commence à prendre le dessus en cette période de stresse plus élevé pour la femelle. Si il n'a jamais fait faire de test de selle, je lui recommande fortement de le faire.Bref, c'est pas mal ça. J'espère que cela va répondre aux questions de ton collègue de travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disktrick691 0 Posté(e) le 5 juin 2012 La femelle a toujours été seule ils n'ont pas de mâle et n'a jamais été en contact avec un mâle non plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 5 juin 2012 disktrick69 a écrit:La femelle a toujours été seule ils n'ont pas de mâle et n'a jamais été en contact avec un mâle non plus.C'est quand même normal que la femelle ponde même sans mâle. J'ai ajouter cette précision au cas ou, car la présence d'un mâle est un stimulus supplémentaire.Sinon, tout le reste demeure. Nourriture à volonté tant qu'elle pond et qu'elle n'a pas repris sont poids initial. Et si elle perd encore significativement du poids même en aumentant l'apport de nourriture, ceci serait un signe d'une trop grande présence de parasites, donc un petit check up chez un vétérinaire serait de mise pour le bien-être de sa femelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tom Pouce11 0 Posté(e) le 6 septembre 2012 Bonsoir,Je viens moi aussi de vivre celà ce soir.Ma femelle de 9 mois était dans un terrarium à côté de mon mâle mais sans aucun contact...en plus avec un livre pour ne pas qu'ils se voient.Ma femelle vient de pondre 24 oeufs...elle est mince(maigre)...elle a mangé un peu ce soir.Quand je me suis rendue compte qu'elle était entourée d'oeufs...je l'ai pris et trois autres oeufs sont sortis....oufffffff impressionnant. Je me demandais qu'est-ce qui se passait avec elle depuis 3 semaines...quelle surprise...mais je m'inquiète quand mêmeÀ part m'assurer qu'elle mange à nouveau comme un ogre...que puis je faire.Merci,Pascalelarouge66@hotmail.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites