Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cobra-blood

Naja nivea, cobra le plus venimeux d'Afrique ?

Messages recommandés

Salut.

Il est dit dans la littérature, et même dans la quasi-totalité des sites et des bouquins traitant sur les serpents en général, que Naja nivea, le cobra du Cap, est le cobra le plus venimeux d'Afrique.

Cependant, d'après la dl50, il est dépassé (en voie sous-cutanée) par les deux espèces de cobras d'eau : Naja annulata et Naja christyi qui affichent respectivement les valeurs 0,14mg/kg et 0,12 mg/kg. Egalement, Naja melanoleuca est aussi loin devant le cobra du Cap...

La question n'est pas de savoir si la dl50 est fiable ou non ; je pense qu'elle est dans la mesure où on extrapole pas les résultats obtenus sur les rongeurs à l'être humain. Je sais aussi que les résultats peuvent varier plus ou moins, et que la puissance effective d'un venin n'est jamais fixe. La question n'est pas là. J'aimerais savoir qui a raison.

Doit-on croire la littérature ou se fier à nos propres observations, comparaisons et déductions ?

Personnellement, j'aurais tendance à donner raison à la dl50, qui est la "seule" technique à l'heure actuelle permettant de déterminer quantitativement la puissance d'un venin, et on ne peut affirmer que telle espèce est plus venimeuse qu'une autre sans passer par cette case. Je pense que ceux qui prétendent que N.nivea est le cobra le plus venimeux d'Afrique (et ils sont nombreux) se sont fiés à des sources qui allaient dans le même sens, et que ces dernières ont tout simplement mal interprété les résultats de départ. Mais autant de personnes ne peuvent pas ne pas parvenir à remonter à la source d'origine... si ? Ou peut-être que le venin de N.nivea a été évalué avant celui des cobras d'eau et de N.melanoleuca et que ces déclarations ont cessées depuis... mais je ne sais de toute manière pas comment aller le vérifier par moi-même. Je ne vois pas d'autres explications possibles pour le moment. Mais bon. Peut-être que des personnes ici, comme Diadophis ou Marc Dubois, ont les sources adéquates ou un autre raisonnement sur ce sujet.

D'autres comme moi ont réfléchi également à ce propos : http://www.venomousreptiles.org/forums/experts/42544?page=1 sans succès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce nest pas impossible que ce que tu affirmes soit vrai... la litérature est souvent dépassé et à remettre en question avec le temps et de nouvelles découvertes.

Interressant tout de même.. Jai bien hate de lire ce que Patrice (Diadophis) en pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que j'en pense, c'est qu'il n'y a pas de vrai façon de savoir lequel est le plus venimeux, comme Al Coritz le dit si bien, le plus dangereux c'est celui qui viens de te mordre.

En fait des études ont démontré que la composition du venin d'une espèce varie dépendamment de la région dans laquelle elle vie, chez une espèce de crotale, je pense que c'était le Mojave, dans le même État, il y a une chaine de montagne, ils se sont apperçu que tout ceux qui vivaient d'un côté avais un venin plus cytotoxique, car de ce côté il trouvais plus de lézard comme bouffe, tandisque ceux de l'autre côté était plus neurotoxique car ils trouvaient beaucoup plus de mammifère comme nourriture.

À mon humble avis, le même phénomène doit se produire chez toutes les espèces. De plus comme il n'y a pas deux personnes qui réagissent de la même façon à une morsure, c'est toujours du cas par cas. Une personne pourrais bien mourrir d'une morsure d'Hétérodon tandisque que des milliers d'autres n'aurons qu'une réaction local.

Donc, il n'y a rien d'impossible. Fait toi ton propre classement et surtout n'essaie pas de tester sur toi tes théories lol Je ne pense pas qu'une morsure de cobra fasse du bien à qui que ce soit lol

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...