L_philippe 0 Posté(e) le 28 juillet 2012 Bonjour à tous!Alors je cherche des drosophiles aptères (D. hydei) à Québec...Je n'ai pas de voiture et je suis dans le secteur du vieux Québec... S'il y a quelqu'un dans le coin....pas trop loin... merci ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goulet11 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 Je peux te dépanner une ou deux vielle culture sur la fin. Je suis en face de la gare du palais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dendrolaval11 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 ahhhh le bon samaritain que voila...^^Les vieilles cultures sur la fin sont succeptibles de pouvoir voler (si repiquees pour faire des cultures) ...c'est preferable de s'en servir pour donner a manger seulement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goulet11 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Par vieille j'entend '' celle que j'utiliserais encore 2 bonnes semaines '' Je me trouve pas mal sketch tout le temps avec mes cultures, j'attend toujours la dernière seconde pour en restarter, mais en bientôt 5ans de culture de droso, ça m'aie pas encore arriver ( croise les doigts / touche du bois ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dendrolaval11 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Goulet a écrit:Par vieille j'entend '' celle que j'utiliserais encore 2 bonnes semaines '' Je me trouve pas mal sketch tout le temps avec mes cultures, j'attend toujours la dernière seconde pour en restarter, mais en bientôt 5ans de culture de droso, ça m'aie pas encore arriver ( croise les doigts / touche du bois ).Ok, alors vu comme ca, c'est encore bon pour repiquer ^^T'est merdeux "en s'il vous plait" que ca ne te sois pas arrive une culture qui evolue et finisse par voler, car meme moi j'y ai gouter les dernieres annees.Sans me faire enfler les chevilles, (loin de moi cette idee saugrenue) je repique avec de nouvelles mouches. Elles sont passee a l'omega 3 et la multi vitamine de ma job... bon je sais, c'est pour humain, mais avec une concentration moins elevee, genre une cuiller a cafe de chaque supplement, j'arrive a rendre mes cultures de mouches plus forte et plus durable aussi (a peu pres 2 mois)J'utilise aussi le superfly de Repashy a raison d'un cuiller a cafe dans mes cultures...qu'on vienne me dire apres que je ne livre pas mes secrets ahahahah Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dendrolaval11 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 j'allais oublier, continue a toucher du bois, on sait jamais...^^ ca marche peut-etre les conneries de nos ancetres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Ici aussi, après 3 ans de culture de mouche, on n'a jamais vue ça des cultures de mouche qui volent.Personnellement, je crois pas que le temps de repiquage change quelque chose, car que ce soit la première génération ou la deuxième d'une culture, que les mouches aient 1 journée ou 2 semaine d'âge, cela change rien a leur génétique (et leur génétique ne changera pas en dedans de quelques générations alors qu'on élève les mêmes mouches aptères depuis plusieurs décennies, depuis leur origine dans les laboratoires universitaires pour la recherche).Mais voici mon hypothèse, qui est sûrement aussi la réponse a cette question (sans prétention): la contamination.Plus la culture est vieille, plus il y a eu de manutention, de nombre de fois qu'elle a été ouverte, refermé, etc. Donc, il y a simplement plus de risque que la culture de mouches soit contaminer avec des mouches de version naturelle. Si une mouche "naturelle" entre dans la culture elle passe rapidement le gène volant qui est dominant (car c'est la version naturel) à tout ce qu'elle accouple. Donc, dès la première génération tu as déjà plusieurs mouches qui volent (mais la c'est dure à voir dans un plat au travers des milliers de mouches), et dès la deuxième, tu as l'impression que tout vole.Deuxième risque de contamination: leur source de nourriture. Lorsque leur média de culture est préparé selon une recette maison, il y a plus de chance que les ingrédient soit déjà contaminé, notamment les bananes, avec des mouches naturelles ce qui contamine ensuite tous les cultures,. Ceci n'arrive pas avec les médias de culture artificiels qui sont préparé avec des ingrédients stériles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dendrolaval11 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Exellent !...votre reputation d'eleveurs d'insectes vous precede.Pour ma part, j'eleve des droso depuis pres de 8 ans, mais je n'aurai jamais pense a ca. Tout ce que tu dis a du sens puisque dans une culture qui vole, pas exactement toutes les mouches volent; de plus il arrive que mes cultures restent ouverte, pas longtemps mais suffisament ca a l'air pour inviter une volante a un buffet a volonte.Par contre repiquer avec de nouvelles mouches VS des vieilles donne de bien meilleurs resultats, et encore la avec ben des supplements, on peut arriver a produire de super mouche.Utilisez-vous du Metyl paraben ?...c'est pas genial, tres cher, mais efficace en prevention des crash.Merci de partager Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 dendrolaval a écrit:Par contre repiquer avec de nouvelles mouches VS des vieilles donne de bien meilleurs resultats, et encore la avec ben des supplements, on peut arriver a produire de super mouche.Oui, ça c'est sur mais pour une autre raison très simple.La premier génération d'une culture a toute la nourriture nécessaire pour se rendre à la grosseur désiré avant de se métamorphoser. Ceci donne donc des mouches de la taille habituelle. Par contre, la seconde génération peut manquer de nourriture si on a inoculé la culture avec trop de mouches au tout début, ce qui donne que les larves de la seconde génération manques de nourriture, et entreprend donc de se métamorphoser avant leur grosseur idéal, lorsqu'elle se rendent compte qu'elle on pas assez de nourriture. C'est pourquoi on observe souvent une seconde génération de mouches de grosseur plus petites que la première. Et tout ceci se traduit en quelque chose de très simple: de plus grosse femelle ponde plus d’œufs.Donc, oui, inoculer une culture avec des mouches jeunes et de la première génération d'un pot de culture donne de meilleur résultat en terme de productivité.Pour ce qui est de ta question, nous on utilise un mélange commerciale pour nos mouches, qui doit surement en avoir, il faudrait que je vérifie. Mais au moins, ce genre de mélange est, à mon avis, beaucoup plus simple, efficace, productif et pas si chère que ça quand on commence a bien compter tout ce qu'on mets dans une recette maison. Et, comme tu dis, avec ce mélange on a jamais eu de crash de culture en 3 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dendrolaval11 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Merci de l'information, c'est tres interessant.On voit les difference de taille, apres plusieurs generations, c'est surtout flagrant sur l'Hydei car elle est plus grosse...les dernieres sont 2 fois moins grosses.En ce qui concerne des cultures "maison" bah, banane, gruau et vinaigre, c'est assez aborbable vraiment. Mais cote supplement, oui ca peut revenir cher. Si tu fais juste rajouter de la levure de biere ca va encore. Le repashy est bon marcher quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 dendrolaval a écrit:En ce qui concerne des cultures "maison" bah, banane, gruau et vinaigre, c'est assez aborbable vraiment. Mais cote supplement, oui ca peut revenir cher. Si tu fais juste rajouter de la levure de biere ca va encore. Le repashy est bon marcher quand memeJustement, moi je parlais d'une recette maison "complète" qui donne des résultats équivalent a une diète commerciale, donc avec suppléments et tout, pour s'assurer d'avoir une excellente productivité sans risque de crash et de problèmes. Bref, comme je disais, lorsque tout bien calculé, les version commerciale sont moins de trouble et moins de soucis, pour le même prix.Pour ce qui est du SuperFly de Repashy, on l'a tester et il marche de manière correct mais sans plus, contrairement à la version qu'on tient généralement en stock pour nos clients. Et oui, il est légèrement meilleur marché, mais seulement en plus grande quantité. Mais un des gros désavantage de la version de Repashy c'est qu'il est excessivement salissant et les cultures deviennent très sale très rapidement. Mais comme on distribue les produits Repashy, on en propose aussi, mais très peu de client qui ont des dendrobates l'achète, car il préfère notre autre mélange commercial. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites